Publicité

Quand les refuges fêtent Noël

Les refuges nous le confirment : si la fin décembre est une période de fête chez les humains, il n’y a pas de raison pour que les animaux n’en profitent pas également. Surprises, friandises, calendriers de l’Avent, les initiatives sont aussi nombreuses qu’adorables pour transmettre un peu de cette magie de Noël aux pensionnaires !

Partager cet article :
Publicité
Quand les refuges fêtent Noël
Shutterstock

Ambiances festives et bons repas en perspective !

Certes, l’accueil du public est restreint pour les raisons sanitaires que nous connaissons. Mais cela ne saurait empêcher les refuges de se parer de guirlandes et de boules de Noël pour rendre toute sa magie au mois de décembre… ni d’offrir des petits cadeaux aux pensionnaires qui n’ont pas encore eu la chance de trouver une famille pour la vie !

Au refuge animalier de Nargis, la tradition est bien ancrée : pour le réveillon de Noël canin, c’est Knacki ! Cela fait maintenant douze ans que des bénévoles reviennent spécialement, le 24 au soir, avec des petites saucisses, pour faire honneur à ce joyeux rituel, avec un unique mot d’ordre : profiter (et faire attention à ses doigts) !

Publicité

Du côté de Lisieux, le refuge Augeron pallie l’absence de visites libres en investissant pleinement les réseaux sociaux. Chaque jour, il publie sur Facebook la photo d’un chien en attente d’adoption posant dans un décor spécial Noël. Et ce calendrier de l’Avent est particulièrement craquant :

Une surprise est d’ailleurs à venir, sur cette même page Facebook, puisque le père Noël a rendu visite à la quarantaine de pensionnaires du refuge et que sa venue a été filmée ! On attend donc la semaine prochaine pour voir les chiens empocher des friandises et choisir un jouet dans la hotte prévue à cet effet !

Les particuliers comme autant de lutins bienveillants

Outre les friandises distribuées par leur refuge, les pensionnaires sont également gâtés par les particuliers ! Car même s’il n’a pas été possible, cette année, d’organiser un Noël des animaux avec stands, vente de crêpes et autres animations, cela n’a pas empêché les bonnes âmes d’envoyer des cadeaux aux associations.

Elles sont d’ailleurs nombreuses à recevoir du matériel en tout genre (jouets, arbres à chat, peluches, plaids ou couettes que des particuliers envoient par colis ou déposent au pied des locaux, parfois même avec des boîtes de chocolats pour les bénévoles… et remercient chaleureusement leurs bienfaiteurs pour toutes ces agréables attentions !

À lire aussi : Les animaux abandonnés ont aussi droit à leur Noël

Un vœu à l’unisson pour Noël : des familles pour la vie

Enfin, si les bénévoles aiment leurs “loulous” et “p’tits loups”, il n’en partagent pas moins le même espoir : les voir partir avec des familles aimantes qui prendront soin d’eux pour la vie et effaceront définitivement le traumatisme de l’abandon. En vous mettant donc en garde contre l’idée souvent inconsidérée d’offrir un animal comme cadeau de Noël, les refuges vous incluent dans leurs vœux en espérant un accroissement des stérilisations de chats, du soutien, toujours aussi précieux, et des adoptions responsables en pagaille !

À lire aussi : Noël : un animal ne doit pas être un cadeau !
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 17 décembre 2020
2 minutes
Publicité