Le mammouth de Durfort prévoit de se refaire une beauté


  • Le mammouth de Durfort prévoit de se refaire une beautéPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Expositions

    Le plus célèbre squelette du Muséum d’histoire naturelle de Paris a grand besoin d’être restauré. En effet, un million d’années ont passé et les affres du temps commencent à se faire sentir sur le mammouth de Durfort. Pour réaliser les travaux, le Muséum fait appel à la générosité du public.

    L’un des plus grands spécimens de mammouth au monde, le mammouth de Dufort, est exposé au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Il s’agit surtout du seul spécimen monté et présenté en France, et ce depuis 1898. C’est pourquoi, le musée se doit d’en prendre soin. En effet, ce squelette âgé d’un million d’années souffre du passage du temps et a grand besoin d’être restauré. Ce sera une grande première. Toutefois, une telle opération a un coût. Le musée a donc lancé une cagnotte de financement participatif depuis le 10 novembre, et jusqu’au 7 janvier 2021.

    Découvert en 1869 à Durfort, dans le Gard, par l'ingénieur Paul Cazalis de Fondouce et l'archéologue Jules Ollier de Marichard, lors de travaux routiers, ce mammouth est par la suite envoyé à Paris, en pièces détachées. Des études scientifiques réalisées sur le spécimen ont permis d'établir qu'il s'agissait d'un mammouth méridional juvénile, mort embourbé il y a plus d'un million d'années. Cette espèce se caractérise par sa grande taille et une peau beaucoup moins velue que celle de ses congénères, les mammouths de Sibérie. Malgré son jeune âge, le mammouth de Durfort était haut de 4 mètres, long de 7 mètres, et devait peser près de dix tonnes.

    Des dons qui s’envolent

    Le projet de restauration devrait durer environ neuf mois, pendant lesquels le squelette sera entièrement démonté, et les os nettoyés et consolidés. Enfin, le socle sera modifié pour redonner une posture plus dynamique au mammouth, actuellement en position de marche de quadrupède classique alors qu'il marchait l'amble (allure où les deux pattes d'un même côté bougent simultanément), comme les éléphants d'aujourd'hui. Pour réaliser toutes ces étapes, 200 000 euros sont nécessaires. En fonction du don versé, le Muséum prévoit des contreparties très diverses, allant d'entrées pour la Galerie de paléontologie jusqu’à la visite du chantier de restauration. 119 000 euros ont déjà été récoltés !

    La rédaction vous recommande également : Incroyable découverte : un lionceau des cavernes retrouvé congelé

     


    Autres articles à lire

  • Une exposition photo pour des chiens héros

    Bons plansÀ l’occasion de son 50e anniversaire, Royal Canin organise une exposition photo à partir du 19 septembre, à Arles, pour mettre en lumière des chiens héros.

    15 Septembre 2018
  • Les sorties de l’été

    Bons plansProfitez de vos vacances pour aller à la découverte de la nature et des animaux, à travers des animations et des expositions organisées un peu partout en France, tout au long de l’été.

    24 Juillet 2018
  • Une exposition pour sauver les éléphants

    Bons plansLa deuxième édition de l’exposition « Éléphantesque » est à voir à Chambéry du 6 juillet au 30 septembre. Les bénéfices seront reversés au WWF pour œuvrer à la conservation des éléphants, fortement menacés par le braconnage.

    26 Juin 2018
  • Les incroyables oiseaux origami de Cristian Marianciuc

    Bons plansUn peu de poésie dans ce monde de brutes : découvrez le travail de cet artiste passé maître dans l’art du pliage et qui trouve sa source d’inspiration dans les oiseaux, qu’il réinvente à l’infini.

    01 Février 2018
  • NatExplorers : leurs aventures au Muséum d’histoire naturelle du Havre

    Bons plansBarbara Réthoré et Julien Chapuis sont des biologistes éthologues âgés de 36 et 30 ans. À eux deux, ils forment un couple de passionnés de la nature. Ils consacrent leur vie à partir en expédition et à faire part de leurs aventures au grand public pour le sensibiliser aux différents enjeux écologiques à travers le monde. Le Muséum d’histoire naturelle du Havre leur consacre une exposition qui commencera le 1er juillet pour se terminer le 3 janvier 2021.

    22 Juin 2020
  • Les bêtes sur tous les fronts

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont œuvré dans des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Un sujet mis en lumière par l'exposition 'L'Âne en guerre et autres animaux soldats', retraçant leurs différents rôles durant cette période, actuellement visible au musée Michel Bourlet à Deuil-la-Barre (95) jusqu'au 2 juillet prochain.

    10 Mai 2016
  • Bébés animaux : une exposition à hauteur d'enfant

    Bons plansAprès un passage à Toulouse, l’exposition Bébés animaux s'installe à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Ludique et pédagogique, à voir !

    19 Avril 2016
  • Océan en voie d’illumination : Paris engloutie sous les lanternes

    Bons plansL’exposition « Océan en voie d’illumination » vient d’ouvrir ses portes au Jardin des plantes de Paris. Du poisson-clown à l’orque en passant par l’étrange poisson-ogre ou le grand requin blanc, des dizaines de créatures vous surprendront dans cette installation artistique et poétique. Animaux-Online vous emmène faire la visite.

    19 Novembre 2019
  • Le bestiaire de Pierre Bonnard

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    29 Juillet 2016
  • Le Wildlife Photographer of the Year s'expose à Elbeuf

    Bons plansDu 19 septembre au 7 mars 2021, la fabrique des savoirs d’Elbeuf expose les clichés retenus pour le Wildlife Photographer of the Year. Jérôme Tabouelle, responsable des collections Sciences de la vie et de la terre à la Fabrique des savoirs-musée d’Elbeuf, et commissaire de l'exposition, nous a fait visiter.

    29 Septembre 2020
  • « Sauvages » : une exposition autour de la captivité animale

    Bons plansDu 22 au 25 juin, Bordeaux accueille une exposition sur la condition des animaux en captivité à des fins de divertissement, à l’heure où de plus en plus de villes et de pays renoncent aux numéros de cirque utilisant la faune sauvage.

    16 Juin 2017
  • Mangrove, forêt et récif corallien s’installent à la Cité des sciences

    Bons plansLa Cité des sciences et de l’industrie présente, depuis le 18 septembre 2020, sa nouvelle exposition permanente « Bio-inspirée, une autre approche. » Sur deux étages, partez à la découverte de véritables écosystèmes où animaux et végétaux deviennent une intarissable source d’inspiration pour bâtir le monde de demain.

    21 Septembre 2020
  • Le célèbre concours photo « Wildlife » s’expose à Rouen

    Bons plansComme chaque année, les plus belles photographies du concours international Wildlife Photographer of the Year, organisé depuis plus de 50 ans par le muséum d’Histoire naturelle de Londres, s’exposent en France. Mais pour cette édition, les choses prennent une tout autre direction…

    04 Juillet 2019
  • «Corail cœur de vie»: une expo pour découvrir ces animaux étonnants

    Bons plansL’Aquarium de Paris organise jusqu'en octobre 2017 un parcours et des animations pour présenter ses nouveaux coraux, et sensibiliser sur les périls environnementaux qui menacent ces écosystèmes essentiels à la vie sur Terre.

    22 Mai 2017
  • Vacances de la Toussaint : des expos « animales » partout en France

    Bons plansContes africains et animaux de la savane au Havre, incroyables rapaces à Toulouse, effrayants serpents à Toulon… découvrez les expositions du moment à voir en famille et les nombreuses activités proposées tout au long des vacances de la Toussaint.

    20 Octobre 2017
  • Pierre Bonnard, son cœur balance… Entre chiens et chats

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    08 Août 2016
  • Darwin : quand l’évolution s’observe sur nos squelettes

    Bons plansÀ l'occasion du « Darwin Day », Animaux-Online vous propose de plonger dans l’une des théories les plus solides du monde scientifique à travers l’exposition « Évolution », au musée départemental de préhistoire d’Île-de-France, à Nemours.

    12 Février 2019
  • Dernier mois pour profiter de l’exposition « Sculptures en l’île »

    Bons plansLa 23e édition de l’exposition en plein air « Sculptures en l’île » organisée par la Ville d’Andrésy (78) prendra fin le dimanche 1er novembre. Une cinquantaine d’œuvres vous attend pour cette sympathique (et artistique !) promenade au bord de la Seine.

    08 Octobre 2020
  • Expo Baleinopolis : une plongée dans l’univers des cétacés

    Bons plansEn cette Journée mondiale de la mer, Animaux-Online vous présente la toute nouvelle exposition de l’Aquarium tropical de la porte Dorée : Baleinopolis. À vos palmes, à vos tubas, c’est parti !

    30 Septembre 2019
  • L'école vétérinaire d'Alfort fête ses 250 ans

    Bons plansPour célébrer son deux cent cinquantième anniversaire, l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA) expose une vingtaine d'œuvres d'art dans sa cour d'honneur. En bronze, en acier, en résine, les animaux qui sont la raison d'être de cet établissement prestigieux, attendent le public.

    07 Octobre 2016