Chevaux mutilés : 4 arrestations et 84 enquêtes en cours


  • Chevaux mutilés : 4 arrestations et 84 enquêtes en coursPhoto : Shuttersttock
  • Animaux de la ferme

    Plus de 500 signalements et des mois d'investigations, mais seulement 84 cas avérés de chevaux mutilés par une action humaine... La gendarmerie nationale emploie pourtant "les mêmes moyens que sur n'importe quelle scène de crime" pour résoudre les enquêtes, assure à l'AFP Marie-Béatrice Tonanny, coordinatrice nationale à la sous-direction de la police judiciaire. Quatre personnes ont été arrêtées dans le cadre des multiples enquêtes ouvertes depuis des mois à travers toute la France.

    Comment expliquez-vous que sur un tel nombre de signalements, seuls 16% des cas soient formellement imputables à l'Homme ?

    Marie-Béatrice Tonanny : Les actes de cruauté n'ont pas explosé par rapport aux autres années. Il y a eu une petite augmentation, peut-être due à la médiatisation et aux copycats (ndlr: imitateurs). Ce qui explose c'est le nombre de signalements, d'appels de personnes nous disant +mon cheval est blessé+. Nous avons établi un protocole, notamment avec l'appui du vétérinaire en chef de la Garde républicaine. Il faut prendre en compte l'environnement du cheval, le type de blessures, leurs emplacements, en s'appuyant aussi sur ce qu'on connaît du comportement du cheval. Par exemple, une jument en chaleur est susceptible de se frotter sur différents supports, allant parfois jusqu'à se blesser au niveau des parties génitales. Quand une intervention résulte de la main de l'homme, c'est vraiment qu'on a pu s'appuyer sur une combinaison d'éléments. Il y a des animaux qui vraisemblablement ont été anesthésiés, mais pas tous. Il n'y a pas non plus systématiquement une oreille coupée. Nécropsie réalisée par des vétérinaires, enquête de voisinage, téléphonie, vidéo : tous les moyens d'enquête sont déployés pour essayer d'identifier les auteurs.

    Avec quels résultats ?

    M-B. T. : On a eu quatre arrestations et le dernier individu a été condamné dans la Meuse à 12 mois d'emprisonnement avec sursis pour "actes de cruauté" notamment (par le tribunal de Bar-le-Duc le 8 décembre, ndlr). Cela faisait suite à un signalement : dans un champ, une des juments avait été retrouvée avec les organes génitaux abimés. Les trois autres arrestations sont en lien avec le phénomène, ils font partie des signalements mais pas des 84 cas répertoriés comme actes de cruauté. Ils sont plutôt liés à des actes déviants, de zoophilie. Un des mis en cause a été condamné le 30 octobre par le tribunal correctionnel de Poitiers pour des faits commis sur une ponette en avril dernier. Les autres affaires sont encore en cours.
    Sur les 84 cas, on sait qu'il y a une multiplicité d'auteurs. Mais pour l'instant il n'y a pas de mobile qui apparaît. On s'est aussi appuyé sur l'expérience d'autres pays européens, et dans chaque pays concerné malheureusement personne n'a pu identifier réellement un mobile. Tout a été exploré, on a fait de la recherche sur d'éventuels challenges sur internet. Ce n'est pas connu dans les milieux du satanisme, ce n'est pas un rituel d'une culture, ce ne sont pas que des juments, on a eu de tout, du cheval de course à l'âne.

    Que répondez-vous aux propriétaires et éleveurs, certains gagnés par la psychose, qui craignent que ces affaires soient mises de côté ?

    M-B. T. :On continue tous les jours à recevoir des signalements, beaucoup moins qu'à l'été, quelques dizaines par semaine en moyenne. Mais tous les gendarmes sont encore engagés. Au niveau de chaque région, des groupes de référents ont été formés. Je peux vous assurer que ce n'est pas quelque chose qui est négligé, les moyens engagés sont les mêmes que ceux qu'on mettrait sur n'importe quelle scène de crime. Ça n'a pas été écarté, au contraire, on est encore en plein dedans. La vigilance se maintient et nous sommes toujours vraiment mobilisés.

    Propos recueillis par Fanny LATTACH

     


    Autres articles à lire

  • Ecolo mais pas trop : quand le chant du coq dérange les urbains

    Animaux de la fermeUn coq trop matinal, des canards et des grenouilles priés de baisser d'un ton... Les affaires de bruits de campagne qui alimentent les médias révèlent-elles une difficile cohabitation entre ruraux et nouveaux venus ? Jean-Louis Yengué, géographe en charge du laboratoire Ruralités à l'université de Poitiers, nous éclaire sur ces problématiques.

    04 Septembre 2019
  • Qui sont les « meilleurs coups » ?

    Animaux de la fermeC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les performances.

    17 Mai 2016
  • Salon de l’agriculture : comment choisit-on une vache égérie ?

    Animaux de la fermeCerise, Fine, Haute, et maintenant Imminence : comment est choisie, chaque année, la « vache star » qui représente le Salon international de l’agriculture ?

    20 Février 2019
  • Au bonheur des Ânes : notre ami aux yeux de velours

    Animaux de la fermeSi le chat et le chien sont aujourd’hui nos principaux compagnons, l’âne est un animal qui a côtoyé les hommes depuis la nuit des temps. Moins présent aujourd’hui, il leur a pourtant rendu d’innombrables services !

    28 Décembre 2018
  • Des oeufs plus éthiques, une réalité ?

    Animaux de la fermeÉpointage, broyage de poussins mâles, abattage précoce des poules, étiquetage… L’entreprise Poulehouse se bat pour que le consommateur puisse avoir le choix d’acheter des œufs (et prochainement des produits transformés) n’ayant eu aucune conséquence néfaste sur l’animal.

    11 Mai 2019
  • Pagus, un petit bouc au paradis

    Animaux de la fermePas certain que Pagus sache qu’il est un bouc tellement sa vie ressemble à celle d’un chien de compagnie! Adopté à l’âge de 2 mois par Stéphanie, il a rejoint sa petite ménagerie dans la Meuse et fait son petit effet lors des sorties en laisse…

    03 Octobre 2020
  • Deux fermes-refuges en danger

    Animaux de la fermeRecueillir des animaux de ferme pour leur fournir la plus belle des retraites, sans aucune aide financière ou humaine, peut être laborieux. Surtout lorsqu’il survient une catastrophe… C’est le cas de ces deux domaines, qui ont cruellement besoin d’aide.

    23 Août 2019
  • Animalia : plus qu’un refuge, un sanctuaire

    Animaux de la fermeReprésentez-vous une ferme du bocage normand. Gardez les animaux, et remplacez tout ce qui servait une logique de production par des parterres fleuris et de jolis abris. Imaginez maintenant les chèvres cabriolant près des chevaux, les chats se prélassant sous les buis ou les oies processionnant paisiblement devant vous. Bienvenue à Animalia.

    06 Décembre 2020
  • Mettre fin au calvaire des animaux lors des transports longs

    Animaux de la fermeMercredi 13 septembre s’est déroulée la deuxième édition de la Journée internationale de mobilisation contre les longs transports d'animaux vivants. À cette occasion, les associations dénoncent les conditions insupportables imposées aux animaux d’élevage sur des milliers de kilomètres, et pointent du doigt le projet de la ferme des 4 000 vaches, en Saône-et-Loire.

    14 Septembre 2017
  • La mue chez les poules

    Animaux de la fermeC’est la fin de l’été et vos poules perdent leurs plumes. Pas d’inquiétude, c’est normal.

    01 Octobre 2018
  • Espoir pour la vache bulgare menacée de mort pour avoir quitté l'UE

    Animaux de la fermePenka est une vache de Bulgarie qui s’est aventurée en Serbie voisine pour brouter son herbe. Son escapade pourrait l’envoyer directement à l’abattoir, à cause des règles européennes très strictes en matière d’importation d’animaux vivants.

    11 Juin 2018
  • Pays-Bas : un urinoir pour vaches pour réduire les émissions de gaz

    Animaux de la fermeDes bovins aux Pays-Bas maîtrisent depuis peu l'art de faire pipi dans un urinoir pour réduire les émissions de gaz libéré par les effluents d'élevage. Connus pour être à la pointe de l'innovation, les Pays-Bas sont aussi les deuxièmes exportateurs agricoles et agroalimentaires du monde, derrière les Etats-Unis.

    02 Avril 2019
  • Aube : massacre cruel dans une ferme pédagogique

    Animaux de la fermeLes responsables de la ferme pédagogique de Méry-sur-Seine ont fait une macabre découverte le 29 juillet au matin : leurs animaux ont été massacrés à coups de pierres, de bâtons et de cannettes. Quatre mineurs ont été placés en garde à vue.

    01 Août 2019
  • Des éleveurs pillés depuis le début du confinement

    Animaux de la fermeDepuis le début du confinement, c'est l'hécatombe. Moutons, brebis, agneaux mais aussi poules sont volés, la nuit, partout en France.

    30 Avril 2020
  • Un nouveau dispositif pour lutter contre les déserts vétérinaires

    Animaux de la fermeLe Sénat a adopté le 8 juillet au soir un dispositif inédit qui permettra aux collectivités territoriales, dans les zones où le manque de vétérinaires se fait durement sentir, de distribuer des aides à l'installation et au maintien des vétérinaires.

    15 Juillet 2020
  • Le poulailler : en bois ou en plastique ?

    Animaux de la fermeNombreux sont les modèles de poulaillers proposés par les fabricants, qui ne manquent pas d’imagination. Mais faut-il choisir un poulailler en bois ou en plastique ?

    09 Décembre 2018
  • Les poules, c'est écolo

    Animaux de la fermeParce qu’elles se nourrissent de nos déchets alimentaires, les poules ont du succès. Mais attention, elles ne sont pas pour autant nos poubelles. Pour elles aussi, il faut trier.

    25 Décembre 2018
  • Aston, un colosse aux pieds agiles

    Animaux de la fermeFort comme un bœuf mais gentil comme un agneau, Aston vit heureux dans une ferme lorraine, où il se prend parfois pour un cheval d’obstacle.

    30 Mai 2019
  • Le transport d'animaux interdit pendant la canicule

    Animaux de la fermeLe ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a interdit pour 'quelques jours' le transport des animaux, y compris les animaux exportés, en raison de la météo caniculaire qui touche le territoire français, a-t-il annoncé jeudi.

    27 Juin 2019
  • Le mérens, un prince noir en Ariège

    Animaux de la fermeElevé en race pure depuis de nombreuses générations, le mérens est la fierté de la région Occitanie. Symbole des traditions ancestrales, il doit sa prestance à son mode d'élevage, unique en France, fondé sur l’estive et la transhumance.

    07 Mai 2018