Furet et coronavirus : pas de craintes à avoir


  • Furet et coronavirus : pas de craintes à avoir
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Animaux entassés dans des cages, facilement contaminés par le SARS-CoV-2 et pouvant le transmettre à l’homme… Les élevages de visons sont sur la sellette. Toutefois, les propriétaires de furets, cousins du vison, ne doivent pas s’inquiéter. On vous explique tout.

    Les 1 000 visons d’un des 4 élevages de France ont été abattus après la détection du SARS-CoV-2 chez ces animaux capables de le transmettre à l’homme. La crainte des autorités est  aussi que le virus mute dans ces élevages où la promiscuité des animaux le fait circuler à grande vitesse. Cela a d’ailleurs été observé au Danemark, où 15 millions de visons ont été abattus. Alors qu’aux Pays-Bas, l’élevage devait s’arrêter en 2024, cette crise – qui a entraîné l’abattage d’un million de visons – a précipité les choses, puisque les producteurs devront fermer leurs portes dès 2021. Une accélération qui devrait également se produire en France, selon Loïc Dombreval, député LREM des Alpes-Maritimes et président du groupe « Condition animale » à l’Assemblée nationale. « On ne peut pas attendre cinq ans tel que c'est programmé aujourd'hui par le ministère la Transition écologique et solidaire. Il faut le faire […] l'année prochaine, au plus tard », explique-t-il à France info. Les propriétaires de furets, eux, ne doivent cependant pas céder à la panique.

    Une barrière génétique entre ces deux espèces

    « Pour l’instant, les études qui ont été menées aux États-Unis montrent que le furet développe une forme bénigne de la Covid-19 lorsqu’on lui inocule le virus directement dans la trachée, et ce, comme beaucoup d’espèces de mammifères », explique Olivier Pouyol, vétérinaire spécialisé dans les nouveaux animaux de compagnie à la clinique DocNAC (59). Or, en situation réelle, c’est totalement différent. Pour l’instant, aucun propriétaire de furet positif au SARS-CoV-2 n’a contaminé son animal. « Cela peut s’expliquer par la prise de précautions adéquates. C’est rassurant, mais comme il y a une micro probabilité qu’il se passe quelque chose, il est important que les personnes malades respectent les gestes barrières et limitent les contacts, et ce avec n’importe quel animal », conseille le vétérinaire.

    Mais alors, comment expliquer cette différence entre les visons et les furets ? « Pour les virologues américains, il pourrait s'agir de la manifestation d'une barrière génétique d'espèce (dont la nature reste à définir). Celle-ci limiterait la réplication du virus chez le furet, contrairement aux pauvres visons, explique Olivier Pouyol. Ils ont beau être "cousins", ils ne sont pas sensibles de la même manière aux mêmes virus. De la même façon que nous ne sommes pas sensibles de la même manière à tous les virus qui contaminent les singes, et vice versa. » Il est également intéressant de savoir que les furets sont victimes d’un autre coronavirus, non transmissible à l’homme, depuis très longtemps. « Cette confrontation à un autre coronavirus entre peut-être en jeu dans la capacité des furets à mieux se défendre », conclut-il.

    À lire aussi :

    Dois-je laver mon furet ?


    Autres articles à lire

  • Mon hamster hiberne-t-il ?

    N.A.C.En hiver, nos hamsters entrent-ils en hibernation ? Cela dépend des hamsters et n'est pas forcément bon signe...

    29 Janvier 2016
  • Peut-on nouer des liens avec son nac ?

    N.A.C.Dans l’opinion collective, beaucoup de gens considèrent encore les rongeurs et lapins comme des animaux de compagnie « de seconde catégorie », des petites bêtes d’ornement qu’on laisse en cage, voire de simples peluches vivantes destinées aux enfants. Il n’en est rien ! affirme Animaux-online.

    17 Janvier 2016
  • Lapin : éviter la solitude et enrichir son milieu de vie

    N.A.C.Les foyers français hébergent environ 1,2 million de lapins nains mais dans la majorité des cas, ces animaux vivent isolés dans des cages et souffrent en silence de solitude et d’ennui. Voici quelques conseils pour y remédier...

    03 Mai 2019
  • Un géant à la maison

    N.A.C.Le lapin de compagnie peut aussi s’envisager en format XXL. Mais avec le géant des Flandres, il faut prévoir très large…

    01 Mars 2016
  • Quel couchage pour mon cobaye?

    N.A.C.Les cochons d’Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d’entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable.

    06 Juillet 2017
  • Chips de pomme pour chinchillas

    N.A.C.Habitués à la vie en milieu aride, les chinchillas ne peuvent pas manger de friandises gorgées d’eau. Vous pouvez toutefois leur concocter des chips de pomme, sans danger pour leur système digestif ! À distribuer avec parcimonie et pas trop souvent, pour éviter les risques d’obésité ! Animaux-online vous guide pour réaliser cette recette en 4 étapes faciles à suivre.

    29 Décembre 2015
  • Jouez avec votre lapin

    N.A.C.Les lapins adorent jouer seuls (creuser, gratter, ronger, sauter partout, pousser ou lancer des petits objets, passer dans des tunnels...), entre eux mais aussi avec leur maître.

    04 Décembre 2016
  • Le rat, un nac pour les ados?

    N.A.C.De plus en plus d’adolescents se tournent vers le rat comme animal de compagnie.

    24 Août 2017
  • Mon lapin est-il méchant?

    N.A.C.Votre lapin grogne, vous mord si vous approchez de sa gamelle, refuse de léchouiller votre main et fait preuve d’agressivité avec ses congénères? Est-il pour autant méchant?

    07 Octobre 2017
  • Lapin en liberté dans la maison : 4 conseils pour que ça se passe bien

    N.A.C.L’idéal, pour votre lapin de compagnie, c'est de vivre à vos côtés plutôt que d’être toute la journée dans sa cage. Bien que cela puisse faire un peu peur en premier abord, c’est totalement faisable ! Voici quelques conseils pour que la cohabitation se fasse sans encombre.

    06 Janvier 2021
  • Ne relâchez pas vos rongeurs dans la nature !

    N.A.C.Les associations de protection animale récupèrent souvent des petits animaux domestiques (hamsters, cobayes, etc.) trouvés dans la forêt, dans des parcs, voire dans la rue. C’est une mauvaise idée.

    26 Décembre 2015
  • Le hamster d'Alsace

    N.A.C.Attention aux arnaques. Ce rongeur sauvage est une espèce protégée qu’il est illégal de capturer et de posséder!

    03 Octobre 2017
  • La trousse à pharmacie de votre rongeur

    N.A.C.Afin de parer à toute éventualité, il est important d’avoir une trousse à pharmacie bien remplie et ainsi préserver la santé de votre hamster, gerbille ou autre rongeurs. Voici la liste des 21 éléments essentiels :

    18 Novembre 2015
  • Quelle alimentation choisir ?

    N.A.C.Le hamster est omnivore et les « petits extras » font partie de son alimentation quotidienne, en plus des granulés. Mais ne donnez pas de friandises industrielles !

    28 Novembre 2015
  • Mon cobaye souffre-t-il de torticolis ?

    N.A.C.Si votre cochon d’Inde a la tête penchée sur le côté, ce signe doit vous alerter et il faut l’emmener de toute urgence chez le vétérinaire.

    27 Janvier 2016
  • Rongeurs - Comment devenir famille d’accueil?

    N.A.C.De plus en plus de lapins et de rongeurs sont malheureusement abandonnés.

    07 Novembre 2016
  • Planquez vos chocolats !

    N.A.C.Réveillon, Saint-Valentin, Pâques autant d'occasions de recevoir des chocolats ? Animaux-Online vous conseille la vigilance pour prémunir de toute intoxication vos rongeurs.

    28 Mars 2016
  • Pourquoi mon lapin mange-t-il ses crottes ?

    N.A.C.Au petit matin, vous voyez régulièrement votre lapin manger ses crottes ? Surtout, pas de panique !

    04 Juin 2016
  • Des insectes pour ma gerbille !

    N.A.C.Les gerbilles sont des rongeurs omnivores, c’est-à-dire qu’elles ne dédaignent pas une source régulière de protéines animales. Animaux-online vous conseille.

    15 Février 2016
  • Le saut en arrière du hamster

    N.A.C.Attention, si votre hamster fait de drôles de cabrioles, cela peut être le signe d'une maladie neurologique...

    13 Juillet 2016