Furet et coronavirus : pas de craintes à avoir


  • Furet et coronavirus : pas de craintes à avoir
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Animaux entassés dans des cages, facilement contaminés par le SARS-CoV-2 et pouvant le transmettre à l’homme… Les élevages de visons sont sur la sellette. Toutefois, les propriétaires de furets, cousins du vison, ne doivent pas s’inquiéter. On vous explique tout.

    Les 1 000 visons d’un des 4 élevages de France ont été abattus après la détection du SARS-CoV-2 chez ces animaux capables de le transmettre à l’homme. La crainte des autorités est  aussi que le virus mute dans ces élevages où la promiscuité des animaux le fait circuler à grande vitesse. Cela a d’ailleurs été observé au Danemark, où 15 millions de visons ont été abattus. Alors qu’aux Pays-Bas, l’élevage devait s’arrêter en 2024, cette crise – qui a entraîné l’abattage d’un million de visons – a précipité les choses, puisque les producteurs devront fermer leurs portes dès 2021. Une accélération qui devrait également se produire en France, selon Loïc Dombreval, député LREM des Alpes-Maritimes et président du groupe « Condition animale » à l’Assemblée nationale. « On ne peut pas attendre cinq ans tel que c'est programmé aujourd'hui par le ministère la Transition écologique et solidaire. Il faut le faire […] l'année prochaine, au plus tard », explique-t-il à France info. Les propriétaires de furets, eux, ne doivent cependant pas céder à la panique.

    Une barrière génétique entre ces deux espèces

    « Pour l’instant, les études qui ont été menées aux États-Unis montrent que le furet développe une forme bénigne de la Covid-19 lorsqu’on lui inocule le virus directement dans la trachée, et ce, comme beaucoup d’espèces de mammifères », explique Olivier Pouyol, vétérinaire spécialisé dans les nouveaux animaux de compagnie à la clinique DocNAC (59). Or, en situation réelle, c’est totalement différent. Pour l’instant, aucun propriétaire de furet positif au SARS-CoV-2 n’a contaminé son animal. « Cela peut s’expliquer par la prise de précautions adéquates. C’est rassurant, mais comme il y a une micro probabilité qu’il se passe quelque chose, il est important que les personnes malades respectent les gestes barrières et limitent les contacts, et ce avec n’importe quel animal », conseille le vétérinaire.

    Mais alors, comment expliquer cette différence entre les visons et les furets ? « Pour les virologues américains, il pourrait s'agir de la manifestation d'une barrière génétique d'espèce (dont la nature reste à définir). Celle-ci limiterait la réplication du virus chez le furet, contrairement aux pauvres visons, explique Olivier Pouyol. Ils ont beau être "cousins", ils ne sont pas sensibles de la même manière aux mêmes virus. De la même façon que nous ne sommes pas sensibles de la même manière à tous les virus qui contaminent les singes, et vice versa. » Il est également intéressant de savoir que les furets sont victimes d’un autre coronavirus, non transmissible à l’homme, depuis très longtemps. « Cette confrontation à un autre coronavirus entre peut-être en jeu dans la capacité des furets à mieux se défendre », conclut-il.

    À lire aussi :

    Dois-je laver mon furet ?


    Autres articles à lire

  • Mon cobaye souffre-t-il de torticolis ?

    N.A.C.Si votre cochon d’Inde a la tête penchée sur le côté, ce signe doit vous alerter et il faut l’emmener de toute urgence chez le vétérinaire.

    27 Janvier 2016
  • Des épinards pour mon herbivore

    N.A.C.Lapins et cobayes adorent en manger. Il faut toutefois prendre quelques précautions.

    09 Octobre 2017
  • De l'espace pour le lapin !

    N.A.C.Le lapin n’est pas fait pour vivre en cage en permanence. À l’état sauvage, grâce à sa musculature puissante, le lapin court, saute et creuse. Enfermé dans un espace restreint, il n’a pas la possibilité de s’adonner à ces activités naturelles et il peut développer des pathologies diverses (pododermatite, infections, obésité, dépression, automutilation…). Animaux-online donne des conseils pour son installation au sein du foyer.

    05 Février 2016
  • J’ai trouvé un rongeur abandonné, que dois-je faire?

    N.A.C.L’été est la saison où l’on compte le plus d’abandons, chez les chiens et les chats, mais aussi chez les rongeurs, lapins et furets.

    01 Juillet 2017
  • Peut-on vraiment parler de lapins ou hamsters « nains » ?

    N.A.C.Marie-Sophie Germain, notre spécialiste des NAC, nous explique la différence entre un animal atteint de nanisme, et un lapin ou un hamster en parfaite santé, mais au mini format.

    05 Janvier 2018
  • Mon lapin est en transe

    N.A.C.Lors d’une séance câlins, vous avez doucement basculé votre lapin sur le dos. Votre protégé s’est laissé faire, et c’est avec surprise que vous le voyez plonger dans un état de « transe », complètement immobile, comme hypnotisé !

    30 Novembre 2015
  • Comment manipuler un chinchilla?

    N.A.C.Malgré plusieurs décennies de domestication, les chinchillas ne sont pas faciles à manipuler.

    13 Juin 2017
  • Puis-je promener mon nac ?

    N.A.C.Tout d’abord, sachez que de nombreux endroits sont interdits aux chiens, et donc aux autres animaux. Voici les conseils d'Animaux-online.com pour lâcher un petit animal dans un espace ouvert.

    01 Décembre 2015
  • Gerbille ou gerboise?

    N.A.C.Comment faire la différence?

    05 Novembre 2016
  • Une autre maman pour les gerbilles

    N.A.C.Que faire si, par malheur, des bébés gerbilles perdent leur maman?

    04 Mai 2017
  • Soins du lapin : l'indigestion de poils

    N.A.C.Quand votre lapin fait sa toilette, il ingère beaucoup de poils. Pour son bien-être il est important de lui offrir une alimentation adaptée.

    15 Juillet 2016
  • Le secret du chinchilla

    N.A.C.Tout le monde connaît l’incroyable douceur de la fourrure du chinchilla. Cette incomparable texture vient de la structure même du poil de bourre qui crée l’aspect velouté.

    04 Juin 2016
  • « Puis-je laver mon petit rongeur ? »

    N.A.C.S’il est possible de donner une petite douche à un cobaye ou à un furet, il n’en est pas de même pour les tout petits rongeurs tels que le hamster, le rat, la souris ou encore la gerbille.

    04 Décembre 2018
  • Quelle alimentation choisir ?

    N.A.C.Le hamster est omnivore et les « petits extras » font partie de son alimentation quotidienne, en plus des granulés. Mais ne donnez pas de friandises industrielles !

    28 Novembre 2015
  • Que faire quand mon nac perd son compagnon?

    N.A.C.Nos petits rongeurs (à l’exception des hamsters) et lapins sont des animaux sociaux. Malheureusement, quand ils sont en duo, si l’un des deux décède, le survivant peut vivre une réelle dépression.

    03 Décembre 2016
  • Comment connaître l'âge de mon cobaye ?

    N.A.C.Nombreux sont les débutants qui font l’acquisition d’un cochon d’Inde en animalerie supposé avoir 3 mois (selon les dires du vendeur), alors qu’il s’agit d’un bébé non sevré. Animaux-online donne quelques indices pour connaître approximativement l’âge d’un cobaye en fonction de son poids.

    14 Février 2016
  • Rongeur: le cobaye californien

    N.A.C.Avec ses petites pointes noires aux extrémités, il devient la coqueluche des amoureux des cochons d’Inde.

    05 Août 2017
  • santé - NAC: Que faire s’il a été mordu ?

    N.A.C.En cas de bagarre, il arrive qu’un rongeur se fasse mordre. Que faire en ce cas?

    10 Juin 2017
  • Le mystérieux chant du cochon d'Inde

    N.A.C.A la nuit tombée, un étrange phénomène se produit chez les propriétaires de cochon d’Inde. Leur petit animal se prend pour un rossignol et donne de la voix.

    12 Décembre 2015
  • Des insectes pour ma gerbille

    N.A.C.Les gerbilles sont des rongeurs herbivores et granivores à tendance insectivore. Mais quels insectes lui donner?

    02 Janvier 2017