2020, une année en demi-teinte pour l’ours des Pyrénées


  • 2020, une année en demi-teinte pour l’ours des PyrénéesPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Naissances abondantes, effectifs revus à la hausse, mais aussi enquête pour destruction d’espèce protégée et conflits avec les éleveurs… On peut dire que 2020 aura été une année chargée pour l’ours des Pyrénées.

    Allez, on commence par les bonnes nouvelles ! Le bulletin du Réseau Ours Brun, publié à la mi-novembre, fait état de six portées, soit 11 oursons nés dans les Pyrénées en 2020. « Il s’agit du plus haut taux de naissances jamais enregistré. Le record jusqu’ici était de cinq », se réjouit Sabine Matraire, coordinatrice « ours » de l’association Ferus. A cela s’ajoute la détection de trois ours, non repérés en 2019, mais pourtant déjà là, portant ainsi provisoirement l’effectif minimal retenu pour cette même année à 55 individus. Mais cela suffit-il pour rendre l’espèce viable ? Pas sûr… « Seuls deux ours sur les six recommandés par le Museum d’histoire naturelle en 2013 pour consolider les effectifs des Pyrénées orientale et occidentale ont été lâchés. Il faudrait refaire une nouvelle étude de viabilité », estime Sabine Matraire. Dans tous les cas, avant de penser à relâcher de nouveaux individus, il est surtout urgent de remplacer ceux tués par la main de l’homme, comme l’assure le plan ours 2018-2028…

    Trois ours tués en 2020

    Un agent chargé de l'environnement au Conseil général du val d'Aran, en Espagne, a été arrêté fin novembre dans le cadre de l’enquête sur la mort de l’ours Cachou en avril dernier. Agé de 6 ans et né dans les Pyrénées, l’animal était réputé pour attaquer les troupeaux de chevaux de la région. Les autorités avaient d’ailleurs demandé le « retrait immédiat » de l’animal. Les résultats de l’autopsie n’ont toujours pas été dévoilés, mais la thèse de l’empoisonnement est fortement soupçonnée, loin de l’explication d’un décès par combat entre mâles, trop rapidement avancée par les autorités aranaises…

    Cachou est le premier des trois ours à avoir été tués par l’homme en 2020. Le deuxième, d’identité inconnue, a été abattu illégalement par balles à Utsou, en Ariège, en juin dernier et l’enquête est au point mort. Le troisième, Sarousse, cinquième et dernière ourse lâchée dans les Pyrénées en 2006, a été tuée dans la vallée de Bardaji (Pyrénées centrales espagnoles) lors d’une battue au sanglier. Le chasseur invoque la légitime défense. Une enquête a été ouverte. Ces pertes sont désastreuses en terme de génétique pour cette espèce menacée d’extinction et Sabine Matraire s’inquiète du manque de volonté et d’engagement du ministère de la Transition écologique dans le remplacement de ces individus. L’association Ferus a annoncé faire tout ce qui sera nécessaire pour que cet engagement soit honoré.

    La Commission européenne demande à la France de mieux protéger l'ours brun dans les Pyrénées, dont "l'état de conservation est toujours défavorable" et de suivre les "recommandations de réintroduction", selon un courrier que s'est procuré l'AFP.  "L'état de conservation de l'ours brun est toujours défavorable" en France, relève la Commission européenne dans son courrier. "La principale difficulté qui empêche la mise en oeuvre rapide de mesures de réintroduction reste toujours l'absence d'un climat de discussion plus favorable", relève-t-elle. La Commission européenne demande "le suivi des recommandations de réintroduction menées par l'expertise scientifique du Muséum national d'histoire naturelle et la mise en oeuvre du plan d'actions ours brun 2018-2028".

    Autres articles à lire

  • Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphones

    Faune sauvageUne nouvelle étude australienne met en lumière le fait que l’accumulation de vieux téléphones participe à la disparition des gorilles en République démocratique du Congo. Moins de recyclage, plus d’extraction minière et donc destruction de l’habitat de ces animaux…

    12 Décembre 2018
  • À la découverte du brame du cerf

    Faune sauvageDe la mi-septembre à la mi-octobre, on peut entendre retentir, en forêt, une multitude de cris rauques et puissants : le brame du cerf, annonçant la période des amours.

    12 Septembre 2017
  • Des noms pour les oursons !

    Faune sauvageA l'issue d'un vote sur Internet, les quatre oursons nés dans les Pyrénées en 2014 et 2015 ont été baptisés.

    11 Octobre 2016
  • Comment s'alimente la loutre mer ?

    Faune sauvagePour maintenir la température interne de son corps à 35 °C, la loutre de mer doit ingérer en nourriture l’équivalent de 23 à 33 % de son poids par jour. Animaux-online décrypte les moyens mis en oeuvre et les aptitudes physique de l'animal pour s'alimenter dans la nature.

    18 Janvier 2016
  • Qui a les plus gros testicules?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les testicules.

    18 Mai 2016
  • Faites un geste pour la Journée mondiale des animaux

    Faune sauvageCréée en 1929, à Vienne en Autriche, à l'occasion du Congrès international pour la protection des animaux, la Journée mondiale des animaux a lieu ce 4 octobre, jour de la Saint-François d'Assises. L'occasion saisie par l'ONU de mettre en lumière les espèces menacées sur notre planète. Le guépard fait partie des plus fragiles. Et si vous faisiez un geste pour aider à sa préservation dans le Masaï-Mara ?

    04 Octobre 2017
  • Trump veut réautoriser d’anciennes pratiques de chasse à l’ours

    Faune sauvageIl sera bientôt possible pour les chasseurs en Alaska d'appâter les ours avec du bacon ou des donuts dans les zones protégées, l'administration Trump souhaitant revenir sur des réglementations adoptées sous Barack Obama.

    23 Mai 2018
  • Los Angeles : un selfie avec un jaguar tourne mal

    Faune sauvageUn jaguar ayant attaqué une femme qui avait franchi une barrière pour prendre un selfie avec l'animal ne sera pas euthanasié, a assuré le zoo dans lequel l'incident s'est produit ce week-end.

    12 Mars 2019
  • Naissance exceptionnelle d'un orang-outan de Bornéo à Paris

    Faune sauvageLa famille d'orangs-outans de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris vient de s'agrandir avec la naissance de Java, une femelle née il y a huit jours. La dernière naissance d'un orang-outan à la ménagerie remontait à 2005.

    24 Octobre 2018
  • La survie de l'ours brun des Pyrénées menacée

    Faune sauvageLes associations saisissent les tribunaux afin que l’État agisse enfin pour la survie de l’ours dans les Pyrénées dont le sort n’est toujours pas scellé.

    01 Juin 2015
  • Botswana : plus de 350 éléphants tués par une bactérie

    Faune sauvageLe mystère vient enfin d’être élucidé : les 350 éléphants retrouvés morts au Botswana, dans la région du delta de l'Okavango (nord), ont succombé à une bactérie, a révélé le gouvernement.

    21 Septembre 2020
  • Incroyable découverte : un lionceau des cavernes retrouvé congelé

    Faune sauvageUn petit lion, vieux d’au moins 20 000 ans, a été retrouvé en Sibérie dans un très bon état de conservation, ce qui devrait permettre aux chercheurs d’en apprendre plus sur les félins, à l’époque où ils côtoyaient les mammouths et les ours des cavernes.

    14 Novembre 2017
  • Brucellose : la justice suspend l'abattage de bouquetins non testés

    Faune sauvageL'abattage de bouquetins non testés, autorisé dans le massif du Bargy (Haute-Savoie) dans le cadre du plan de lutte contre la brucellose, maladie infectieuse redoutée des éleveurs, a été suspendu par le tribunal administratif de Grenoble.

    26 Août 2020
  • Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirables

    Faune sauvageLe parc zoologique de Paris a accueilli en avril des coatis. Ces petits mammifères originaires de Guyane ne sont pas là par hasard, et véhiculent un message particulier au public. Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo, nous en dit plus sur ces animaux.

    15 Juin 2019
  • Un tigre d'un zoo de New York testé positif au coronavirus

    Faune sauvageUn tigre d'un zoo du Bronx à New York a été testé positif au Covid-19, a indiqué dimanche l'institution, une maladie que le félin aurait contractée auprès d'un gardien ne présentant alors aucun symptôme.

    06 Avril 2020
  • Des Ours à Paris

    Faune sauvageProfitez des vacances des Noël pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier dans le cadre de l’exposition « Ours » au jardin des Plantes, à Paris.

    16 Décembre 2016
  • Un singe magot en ville mis à l'abri !

    Faune sauvageBob divaguait seul dans les rues de Sevran (93). Les autorités ont contacté la Fondation 30 Millions d’Amis pour prendre en charge ce singe magot de moins d’un an. Cette espèce protégée est très largement victime du trafic illégal. Le petit primate a été transféré aux Pays-Bas dans un centre pour faune sauvage.

    01 Juin 2015
  • Luc Besson pourra garder ses cerfs

    Faune sauvageLa justice a débouté, ce jeudi 26 décembre 2019, des chasseurs qui avaient porté plainte contre le cinéaste Luc Besson en l'accusant de laisser proliférer sur sa propriété de l'Orne des cerfs au détriment des champs voisins, selon les avocats des deux parties.

    26 Décembre 2019
  • Les rats-taupes nus sont sourds, et c’est tant mieux pour eux !

    Faune sauvageParadoxalement, les rats-taupes nus font énormément de bruits, alors qu’ils ont une très mauvaise audition ! Des chercheurs américains viennent de découvrir que cette caractéristique était le résultat de mutations génétiques…Très bénéfiques pour eux ! Explications.

    04 Septembre 2020
  • La Namibie frappée de sécheresse met en vente 170 éléphants

    Faune sauvageLa Namibie, en proie à la sécheresse, a mis en vente 170 éléphants vivants pour restreindre leur nombre sur son territoire, en raison notamment des conflits croissants entre les humains et les animaux de cette espèce menacée que la pression internationale empêche d'abattre.

    03 Décembre 2020