2020, une année en demi-teinte pour l’ours des Pyrénées


  • 2020, une année en demi-teinte pour l’ours des PyrénéesPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Naissances abondantes, effectifs revus à la hausse, mais aussi enquête pour destruction d’espèce protégée et conflits avec les éleveurs… On peut dire que 2020 aura été une année chargée pour l’ours des Pyrénées.

    Allez, on commence par les bonnes nouvelles ! Le bulletin du Réseau Ours Brun, publié à la mi-novembre, fait état de six portées, soit 11 oursons nés dans les Pyrénées en 2020. « Il s’agit du plus haut taux de naissances jamais enregistré. Le record jusqu’ici était de cinq », se réjouit Sabine Matraire, coordinatrice « ours » de l’association Ferus. A cela s’ajoute la détection de trois ours, non repérés en 2019, mais pourtant déjà là, portant ainsi provisoirement l’effectif minimal retenu pour cette même année à 55 individus. Mais cela suffit-il pour rendre l’espèce viable ? Pas sûr… « Seuls deux ours sur les six recommandés par le Museum d’histoire naturelle en 2013 pour consolider les effectifs des Pyrénées orientale et occidentale ont été lâchés. Il faudrait refaire une nouvelle étude de viabilité », estime Sabine Matraire. Dans tous les cas, avant de penser à relâcher de nouveaux individus, il est surtout urgent de remplacer ceux tués par la main de l’homme, comme l’assure le plan ours 2018-2028…

    Trois ours tués en 2020

    Un agent chargé de l'environnement au Conseil général du val d'Aran, en Espagne, a été arrêté fin novembre dans le cadre de l’enquête sur la mort de l’ours Cachou en avril dernier. Agé de 6 ans et né dans les Pyrénées, l’animal était réputé pour attaquer les troupeaux de chevaux de la région. Les autorités avaient d’ailleurs demandé le « retrait immédiat » de l’animal. Les résultats de l’autopsie n’ont toujours pas été dévoilés, mais la thèse de l’empoisonnement est fortement soupçonnée, loin de l’explication d’un décès par combat entre mâles, trop rapidement avancée par les autorités aranaises…

    Cachou est le premier des trois ours à avoir été tués par l’homme en 2020. Le deuxième, d’identité inconnue, a été abattu illégalement par balles à Utsou, en Ariège, en juin dernier et l’enquête est au point mort. Le troisième, Sarousse, cinquième et dernière ourse lâchée dans les Pyrénées en 2006, a été tuée dans la vallée de Bardaji (Pyrénées centrales espagnoles) lors d’une battue au sanglier. Le chasseur invoque la légitime défense. Une enquête a été ouverte. Ces pertes sont désastreuses en terme de génétique pour cette espèce menacée d’extinction et Sabine Matraire s’inquiète du manque de volonté et d’engagement du ministère de la Transition écologique dans le remplacement de ces individus. L’association Ferus a annoncé faire tout ce qui sera nécessaire pour que cet engagement soit honoré.

    La Commission européenne demande à la France de mieux protéger l'ours brun dans les Pyrénées, dont "l'état de conservation est toujours défavorable" et de suivre les "recommandations de réintroduction", selon un courrier que s'est procuré l'AFP.  "L'état de conservation de l'ours brun est toujours défavorable" en France, relève la Commission européenne dans son courrier. "La principale difficulté qui empêche la mise en oeuvre rapide de mesures de réintroduction reste toujours l'absence d'un climat de discussion plus favorable", relève-t-elle. La Commission européenne demande "le suivi des recommandations de réintroduction menées par l'expertise scientifique du Muséum national d'histoire naturelle et la mise en oeuvre du plan d'actions ours brun 2018-2028".

    Autres articles à lire

  • Le retour fragile du lynx ibérique

    Faune sauvageEn Andalousie, les équipes du centre La Olivilla sont dévouées à la préservation de ce félidé sauvage dont la population était réduite à 90 individus il y a une dizaine d’années. Le photographe Laurent Geslin a suivi le travail des biologistes et «piégé» le bel animal…

    04 Novembre 2017
  • Des Ours à Paris

    Faune sauvageProfitez des vacances des Noël pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier dans le cadre de l’exposition « Ours » au jardin des Plantes, à Paris.

    16 Décembre 2016
  • Kazakhstan : un baby-boom d'antilopes saïgas nourrit l'espoir

    Faune sauvageUn drôle de museau dépasse des herbes des vastes steppes arides du Kazakhstan : ce nouveau-né saïga témoigne du récent baby-boom au sein de cette espèce d'antilopes qui, ces dernières années, avait tutoyé l'extinction.

    08 Juin 2021
  • Nouveau plan ours : un renforcement de la population est prévu

    Faune sauvageL'Etat a arrêté son plan ours pour 2018-2028, destiné à préserver l'ours brun dans les Pyrénées, y compris par l'introduction d'individus selon un texte signé par Nicolas Hulot et rendu public début mai.

    14 Mai 2018
  • À la découverte du brame du cerf

    Faune sauvageDe la mi-septembre à la mi-octobre, on peut entendre retentir, en forêt, une multitude de cris rauques et puissants : le brame du cerf, annonçant la période des amours.

    12 Septembre 2017
  • Une majorité de Français favorable à la réintroduction de l'ours

    Faune sauvageUne nette majorité de quelque 6.000 internautes français consultés en juillet sont favorables à la prochaine introduction de deux ourses dans les Pyrénées voulues par Nicolas Hulot, y compris parmi les habitants des six départements du massif.

    23 Août 2018
  • Le Pantanal, paradis des jaguars

    Faune sauvageVaste comme un tiers de la France, et noyé à 80% pendant 4 mois, le Pantanal est la plus grande zone humide de la planète. Parfaitement adapté à ce milieu entre terre et eau, le jaguar y règne en maître, prédateur suprême d’une biodiversité unique au monde. Pour combien de temps ?

    26 Septembre 2020
  • Fritz, l’ourson de Berlin, n’a pas survécu

    Faune sauvageLe jeune ours polaire né il y a quatre mois dans le Tierpark de Berlin a succombé à une hépatite, a annoncé le zoo avec tristesse.

    08 Mars 2017
  • La ménopause existe-t-elle chez les animaux ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ménopause.

    21 Mai 2016
  • La girafe rejoint la liste des espèces menacées

    Faune sauvageLe plus grand animal terrestre, longtemps considéré comme peu en danger, est désormais un animal vulnérable qu’il devient urgent de protéger. En 30 ans, 40% des girafes dans le monde ont disparu.

    09 Décembre 2016
  • Un rhinocéros dans un scanner : une première mondiale

    Faune sauvageLayla, une femelle rhinocéros noir est le premier individu de son espèce à passer un scanner. Ses soigneurs d’un zoo de Chicago s’inquiétaient de ne pas trouver la cause d’une gêne respiratoire, potentiellement très dangereuse pour l’animal.

    02 Mai 2018
  • Face au tollé, Donald Trump suspend sa décision

    Faune sauvageLa décision du président américain de ré autoriser l’importation de trophées de chasse d’éléphants en provenance d’Afrique a mobilisé les associations de protection animales aux Etats-Unis et partout dans le monde, incitant Donald Trump à faire volte-face.

    20 Novembre 2017
  • Trois bébés rhinocéros de Java ont été filmés dans un parc national

    Faune sauvageTrois bébés rhinocéros de Java ont été filmés dans un parc national en Indonésie. Une bonne nouvelle pour cette espèce de pachyderme la plus rare au monde et menacée d'extinction.

    09 Septembre 2015
  • Luc Besson pourra garder ses cerfs

    Faune sauvageLa justice a débouté, ce jeudi 26 décembre 2019, des chasseurs qui avaient porté plainte contre le cinéaste Luc Besson en l'accusant de laisser proliférer sur sa propriété de l'Orne des cerfs au détriment des champs voisins, selon les avocats des deux parties.

    26 Décembre 2019
  • Karamel, l’écureuil amputé, reçoit une prothèse

    Faune sauvageCet écureuil privé de deux pattes après avoir été pris dans un piège peut de nouveau se déplacer grâce à une prothèse conçue sur mesure par des scientifiques de l’université Aydin d'Istanbul, enTurquie.

    09 Avril 2018
  • Australie : le rat-kangourou mangeur de truffes risque l'extinction

    Faune sauvageUn marsupial australien amateur de truffes connu sous le sobriquet de 'rat-kangourou' a subi un déclin dramatique de ses populations et risque l'extinction si des mesures urgentes ne sont pas prises, a prévenu jeudi une ONG.

    06 Décembre 2018
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Faune sauvageFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie, le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    11 Mai 2017
  • Le Masaï-Mara a conscience de l’intérêt de préserver sa faune

    Faune sauvageTony Crocetta est un photographe professionnel, amoureux des animaux et plus encore de l’Afrique. Il y a une bonne dizaine d’années, il a tout quitté, son emploi, la France, pour créer son entreprise de safari photographique en plein cœur du Masaï Mara, « Melting Pot Safari ». De retour sur « ses » terres africaines, après la crise du Covid-19, il nous fait un bilan de ce que traverse ce pays, sa faune et sa population…

    09 Septembre 2020
  • Découverte du mammifère vivant à la plus haute altitude au monde

    Faune sauvageJusqu’où y a-t-il de la vie sur terre ? Une nouvelle réponse à cette question vient d’être apportée par des alpinistes qui ont découvert un spécimen de souris à oreilles jaunes au sommet du volcan Llullaillaco, à la frontière du Chili et de l’Argentine, à 6 739 mètres d’altitude : un record !

    20 Juillet 2020
  • Patagonie chilienne : Le lion des montagnes

    Faune sauvageLe puma est le plus grand des félidés, autrement dit le plus grand des petits félins. Traqué par les bergers de Patagonie ou les cow-boys du Far West, cet agile prédateur, rapide et puissant, a appris à se faire discret. Le déclin de sa population en a même fait une espèce rare…

    15 Novembre 2018