2020, une année en demi-teinte pour l’ours des Pyrénées


  • 2020, une année en demi-teinte pour l’ours des PyrénéesPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Naissances abondantes, effectifs revus à la hausse, mais aussi enquête pour destruction d’espèce protégée et conflits avec les éleveurs… On peut dire que 2020 aura été une année chargée pour l’ours des Pyrénées.

    Allez, on commence par les bonnes nouvelles ! Le bulletin du Réseau Ours Brun, publié à la mi-novembre, fait état de six portées, soit 11 oursons nés dans les Pyrénées en 2020. « Il s’agit du plus haut taux de naissances jamais enregistré. Le record jusqu’ici était de cinq », se réjouit Sabine Matraire, coordinatrice « ours » de l’association Ferus. A cela s’ajoute la détection de trois ours, non repérés en 2019, mais pourtant déjà là, portant ainsi provisoirement l’effectif minimal retenu pour cette même année à 55 individus. Mais cela suffit-il pour rendre l’espèce viable ? Pas sûr… « Seuls deux ours sur les six recommandés par le Museum d’histoire naturelle en 2013 pour consolider les effectifs des Pyrénées orientale et occidentale ont été lâchés. Il faudrait refaire une nouvelle étude de viabilité », estime Sabine Matraire. Dans tous les cas, avant de penser à relâcher de nouveaux individus, il est surtout urgent de remplacer ceux tués par la main de l’homme, comme l’assure le plan ours 2018-2028…

    Trois ours tués en 2020

    Un agent chargé de l'environnement au Conseil général du val d'Aran, en Espagne, a été arrêté fin novembre dans le cadre de l’enquête sur la mort de l’ours Cachou en avril dernier. Agé de 6 ans et né dans les Pyrénées, l’animal était réputé pour attaquer les troupeaux de chevaux de la région. Les autorités avaient d’ailleurs demandé le « retrait immédiat » de l’animal. Les résultats de l’autopsie n’ont toujours pas été dévoilés, mais la thèse de l’empoisonnement est fortement soupçonnée, loin de l’explication d’un décès par combat entre mâles, trop rapidement avancée par les autorités aranaises…

    Cachou est le premier des trois ours à avoir été tués par l’homme en 2020. Le deuxième, d’identité inconnue, a été abattu illégalement par balles à Utsou, en Ariège, en juin dernier et l’enquête est au point mort. Le troisième, Sarousse, cinquième et dernière ourse lâchée dans les Pyrénées en 2006, a été tuée dans la vallée de Bardaji (Pyrénées centrales espagnoles) lors d’une battue au sanglier. Le chasseur invoque la légitime défense. Une enquête a été ouverte. Ces pertes sont désastreuses en terme de génétique pour cette espèce menacée d’extinction et Sabine Matraire s’inquiète du manque de volonté et d’engagement du ministère de la Transition écologique dans le remplacement de ces individus. L’association Ferus a annoncé faire tout ce qui sera nécessaire pour que cet engagement soit honoré.

    La Commission européenne demande à la France de mieux protéger l'ours brun dans les Pyrénées, dont "l'état de conservation est toujours défavorable" et de suivre les "recommandations de réintroduction", selon un courrier que s'est procuré l'AFP.  "L'état de conservation de l'ours brun est toujours défavorable" en France, relève la Commission européenne dans son courrier. "La principale difficulté qui empêche la mise en oeuvre rapide de mesures de réintroduction reste toujours l'absence d'un climat de discussion plus favorable", relève-t-elle. La Commission européenne demande "le suivi des recommandations de réintroduction menées par l'expertise scientifique du Muséum national d'histoire naturelle et la mise en oeuvre du plan d'actions ours brun 2018-2028".

    Autres articles à lire

  • Mort de plusieurs rhinocéros placés dans une nouvelle réserve

    Faune sauvageNeuf rhinocéros noirs, une sous-espèce en grand danger d'extinction, sont morts après avoir été déplacés en juin dans une réserve du sud du Kenya. Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de ces disparitions.

    18 Juillet 2018
  • Y aura-t-il de nouveaux ours dans les Pyrénées en 2018 ?

    Faune sauvageLe gouvernement étudierait un programme de renforcement de la population d’ours dans le Béarn, où la situation du plantigrade est critique. Face à l’urgence, les associations espèrent un lâcher d’au moins deux ourses dès cette année.

    14 Février 2018
  • La gorille Koko est morte

    Faune sauvageLe gorille qui parlait le langage des signes est mort ce jeudi 21 juin à l’âge de 46 ans. Mondialement célèbre, la primate (c'était une femelle) a été élevée par l’éthologue Penny Patterson dont les travaux scientifiques ont suscité la polémique à cause d’une trop grande proximité affective avec Koko.

    21 Juin 2018
  • Une gardienne de zoo tuée par un tigre en Grande-Bretagne

    Faune sauvageUne gardienne de zoo britannique a été tuée par un tigre lundi 29 mai. La police mène l’enquête pour déterminer les causes de cet « accident exceptionnel »

    30 Mai 2017
  • La survie de l'ours brun des Pyrénées menacée

    Faune sauvageLes associations saisissent les tribunaux afin que l’État agisse enfin pour la survie de l’ours dans les Pyrénées dont le sort n’est toujours pas scellé.

    01 Juin 2015
  • Disparition de Bertha, la plus vieille des hippopotames

    Faune sauvageUne hippopotame du zoo de Manille est morte le 7 juillet de vieillesse à l’âge de 65 ans, après avoir largement dépassé l’espérance de vie de ces mammifères. Il s’agissait vraisemblablement de la doyenne des hippopotames vivant en captivité.

    12 Juillet 2017
  • Un « cerf miniature » disparu depuis 25 ans a été photographié

    Faune sauvageUn mystérieux petit ruminant d'Asie, que les scientifiques avaient perdu de vue depuis plus de 25 ans, a été photographié au Vietnam, rapporte une nouvelle étude publiée dans Nature Ecology & Evolution.

    13 Novembre 2019
  • Les renards ne méritent en aucun cas le statut de « nuisibles »

    Faune sauvageChasse, piégeage, déterrage… Notre ami le renard subit de nombreuses attaques en France, et ce, tout au long de l’année. Mais que lui reproche-t-on au juste ? François Moutou, vétérinaire épidémiologiste, explique pourquoi les arguments utilisés par les chasseurs et les préfets sont irrecevables.

    19 Octobre 2020
  • Où écouter le brame du cerf ?

    Faune sauvageLa saison du brame va bientôt commencer. En choisissant un massif forestier réputé pour sa diversité en cervidés, vous avez toutes les chances d’assister à ce moment magique. Une paire de jumelles et beaucoup de discrétion sont primordiaux pour ne pas en rater une miette. Suivez le guide…

    24 Août 2016
  • Qui décide du sort des animaux ?

    Faune sauvageÀ l’heure où les scientifiques évoquent la sixième extinction de masse des espèces, la protection de la faune sauvage semble plus que jamais une urgence, dépendante de la responsabilité humaine. Mais entre la souveraineté des États et les réglementations internationales, la protection des espèces se révèle complexe à assurer. Reste le rôle des ONG, des scientifiques et de la société civile, déterminant pour la survie de millions d’animaux.

    27 Octobre 2017
  • Australie : réintroduction réussie pour le chat marsupial moucheté !

    Faune sauvageCette petite bouille ne ressemble à aucun animal de votre répertoire ? C’est normal, il vient d’Australie ! Alors qu'il a disparu depuis 60 ans, des personnes se sont battues pour le réintroduire, avec succès !

    04 Juin 2019
  • Le brame du cerf

    Faune sauvagePartout en France, des sorties sont organisées pour écouter ce chant légendaire. Un rendez-vous nocturne qui permet de découvrir la forêt sous un nouveau jour…

    03 Septembre 2018
  • Lacoste : le célèbre crocodile cède sa place pour la bonne cause

    Faune sauvageLa griffe se joint à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour une opération de sensibilisation et de collecte de fonds afin de sauver des espèces au bord de l’extinction.

    02 Mars 2018
  • Un nouveau cas de mutilation de koala en Australie

    Faune sauvageUn koala a été retrouvé vissé à un poteau dans un parc en Australie. Le fait divers révoltant succède à un précédent cas de mutilation, quelques mois plus tôt, sur un marsupial, dans un contexte alarmant pour la survie du koala en Australie.

    11 Janvier 2018
  • L’ours, ce frère avec qui l’humain doit renouer

    Faune sauvageIl fut un temps où l’ours nous enseignait la nature. Quels fruits manger, quelles plantes utiliser pour se soigner, sur quels territoires prospérer...il était à la fois inspirant et fascinant, et c’est ce que développera Rémy Marion en direct sur YouTube samedi prochain, à l’occasion de la Journée mondiale des intelligences animales...

    04 Février 2021
  • Incroyable découverte : un lionceau des cavernes retrouvé congelé

    Faune sauvageUn petit lion, vieux d’au moins 20 000 ans, a été retrouvé en Sibérie dans un très bon état de conservation, ce qui devrait permettre aux chercheurs d’en apprendre plus sur les félins, à l’époque où ils côtoyaient les mammouths et les ours des cavernes.

    14 Novembre 2017
  • La girafe rejoint la liste des espèces menacées

    Faune sauvageLe plus grand animal terrestre, longtemps considéré comme peu en danger, est désormais un animal vulnérable qu’il devient urgent de protéger. En 30 ans, 40% des girafes dans le monde ont disparu.

    09 Décembre 2016
  • Un louveteau affaibli et errant : la faute aux tirs de loups

    Faune sauvageUn louveteau affaibli, apparemment blessé, a été aperçu à plusieurs reprises depuis quelques jours par des habitants de la station de ski de Valberg (Alpes-Maritimes). Selon l’association Ferus, les causes de cette errance sont les tirs de loups autorisés par l’État, qui ont décimé sa famille…

    28 Octobre 2019
  • Nouveau record de longévité chez l’éléphant !

    Faune sauvageUne éléphante d'Asie en captivité est morte à l'âge canonique de 88 ans dans l'État indien du Kerala (sud), ont rapporté jeudi les propriétaires du pachyderme.

    07 Février 2019
  • Bornéo : libération d’un orang-outan albinos rare

    Faune sauvageAprès un sauvetage en 2017, Alba, la seule orang-outan albinos connue, a pu être relâchée fin décembre 2018. Elle est placée sous haute surveillance.

    10 Janvier 2019