Le secret du chinchilla


  • Le secret du chinchillaPhoto : Fotolia
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Tout le monde connaît l’incroyable douceur de la fourrure du chinchilla. Cette incomparable texture vient de la structure même du poil de bourre qui crée l’aspect velouté. Chaque follicule pileux donne naissance à un poil, qui se fractionne dès la sortie du bulbe en plusieurs dizaines de fibres très fines. Constituant la plus grande partie du pelage, le poil de bourre est extrêmement dense. Il a aussi la particularité d’être agouti, c’est-à-dire marqué de trois couleurs (sauf sur le ventre). Quant au poil de garde, ou poil de jarre, il ressemble à celui des autres mammifères et sert de « soutien ». C’est vers l’âge de 9 mois que le chinchilla acquiert son pelage définitif. Pour conserver un beau poil, il doit pouvoir se rouler tous les jours dans de la « terre à bains », un genre de sable très fin qui dégraisse le poil à la manière d’un shampoing sec, mais sans l’abîmer.


    Autres articles à lire

  • Des épinards pour mon herbivore

    N.A.C.Lapins et cobayes adorent en manger. Il faut toutefois prendre quelques précautions.

    09 Octobre 2017
  • Quels bois donner à mes rongeurs?

    N.A.C.Quelles essences de bois utiliser pour aménager la cage de ses rongeurs sans risquer de les intoxiquer?

    05 Mai 2017
  • Dois-je laver mon furet ?

    N.A.C.Tout comme le chat, en temps normal, le furet n’a pas besoin d’être lavé. Si vous souhaitez réduire son odeur corporelle, le laver aura l’effet inverse !

    28 Janvier 2016
  • Gerbille ou gerboise?

    N.A.C.Comment faire la différence?

    05 Novembre 2016
  • Que faire quand mon nac perd son compagnon?

    N.A.C.Nos petits rongeurs (à l’exception des hamsters) et lapins sont des animaux sociaux. Malheureusement, quand ils sont en duo, si l’un des deux décède, le survivant peut vivre une réelle dépression.

    03 Décembre 2016
  • Comment connaître l'âge de mon cobaye ?

    N.A.C.Nombreux sont les débutants qui font l’acquisition d’un cochon d’Inde en animalerie supposé avoir 3 mois (selon les dires du vendeur), alors qu’il s’agit d’un bébé non sevré. Animaux-online donne quelques indices pour connaître approximativement l’âge d’un cobaye en fonction de son poids.

    14 Février 2016
  • Quel matériau pour le nid?

    N.A.C.Afin d’offrir un confort optimal aux petits rongeurs qui font un nid (hamsters, rats, souris, gerbilles...), il est important de leur offrir de quoi garnir leur refuge. Le matériau doit être doux, mais aussi non toxique et sans danger.

    05 Septembre 2018
  • « Puis-je laver mon petit rongeur ? »

    N.A.C.S’il est possible de donner une petite douche à un cobaye ou à un furet, il n’en est pas de même pour les tout petits rongeurs tels que le hamster, le rat, la souris ou encore la gerbille.

    04 Décembre 2018
  • Lapin : c’est qui le patron ?

    N.A.C.Les lapins appartiennent à une espèce sociale. Mais dans leur communauté, la sricte hiérarchie entre les membres fixe les droits et devoirs de chacun…

    26 Février 2018
  • Comment manipuler un chinchilla?

    N.A.C.Malgré plusieurs décennies de domestication, les chinchillas ne sont pas faciles à manipuler.

    13 Juin 2017
  • Soins du lapin : l'indigestion de poils

    N.A.C.Quand votre lapin fait sa toilette, il ingère beaucoup de poils. Pour son bien-être il est important de lui offrir une alimentation adaptée.

    15 Juillet 2016
  • Mon lapin est-il méchant?

    N.A.C.Votre lapin grogne, vous mord si vous approchez de sa gamelle, refuse de léchouiller votre main et fait preuve d’agressivité avec ses congénères? Est-il pour autant méchant?

    07 Octobre 2017
  • Pourquoi mon lapin mange-t-il ses crottes ?

    N.A.C.Au petit matin, vous voyez régulièrement votre lapin manger ses crottes ? Surtout, pas de panique !

    04 Juin 2016
  • Une autre maman pour les gerbilles

    N.A.C.Que faire si, par malheur, des bébés gerbilles perdent leur maman?

    04 Mai 2017
  • Bien nourrir votre rat

    N.A.C.Opportuniste, omnivore, ce petit rongeur mange de tout... mais pas n’importe quoi !

    07 Juillet 2017
  • De l'espace pour le lapin !

    N.A.C.Le lapin n’est pas fait pour vivre en cage en permanence. À l’état sauvage, grâce à sa musculature puissante, le lapin court, saute et creuse. Enfermé dans un espace restreint, il n’a pas la possibilité de s’adonner à ces activités naturelles et il peut développer des pathologies diverses (pododermatite, infections, obésité, dépression, automutilation…). Animaux-online donne des conseils pour son installation au sein du foyer.

    05 Février 2016
  • Quelle alimentation choisir ?

    N.A.C.Le hamster est omnivore et les « petits extras » font partie de son alimentation quotidienne, en plus des granulés. Mais ne donnez pas de friandises industrielles !

    28 Novembre 2015
  • Un colocataire pour mon lapin ?

    N.A.C.Pour mettre toutes les chances de leur côté et que vos lapins vivent bien ensemble, quelques principes de base sont à respecter.

    10 Octobre 2016
  • Attention à la déshydratation chez le lapin !

    N.A.C.Le lapin est un animal qui boit naturellement beaucoup : s’il n’a pas accès librement à une eau de bonne qualité, la déshydratation l’atteint très vite et celle-ci peut entraîner des troubles urinaires graves.

    31 Août 2019
  • La trousse à pharmacie de votre rongeur

    N.A.C.Afin de parer à toute éventualité, il est important d’avoir une trousse à pharmacie bien remplie et ainsi préserver la santé de votre hamster, gerbille ou autre rongeurs. Voici la liste des 21 éléments essentiels :

    18 Novembre 2015