Dermatologie vétérinaire : quand nos compagnons somatisent


  • Dermatologie vétérinaire : quand nos compagnons somatisentPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Emmanuelle Titeux, spécialiste en médecine du comportement, et Noëlle Cochet-Faivre, spécialiste de la dermatologie vétérinaire, interviendront samedi à la Pet Revolution pour aborder les problèmes dermatologiques et comportementaux, révélateurs de mal-être, chez les animaux de compagnie...

    Emmanuelle Titeux et Noëlle Cochet-Faivre, vous interviendrez à la Pet Revolution
    au sujet de la dermatologie dans la médecine du comportement, qu’allez-vous nous faire découvrir exactement ?

    À l'instar des humains, la peau chez l’animal peut être révélatrice de mal-être. Toutes les espèces sont concernées, et notamment, donc, Felis catus et canis familiaris, le chat et le chien domestiques. C'est le sujet que nous aborderons à la Pet Revolution.

    Pourquoi ces deux disciplines, a priori différentes, sont-elles en vérité liées ?

    Lorsque leur environnement n’est pas adapté à leurs besoins, les animaux peuvent déclencher une activité répétitive, par exemple une augmentation du toilettage, propre à entraîner l'apparition de lésions cutanées. Ces lésions, aussi appelées dermatoses, vont justifier une consultation en dermatologie, dont le premier diagnostic consistera à déterminer leur origine, qui peut être comportementale ou liée à une affection cutanée.

    Lorsque le dermatologue a établi son diagnostic et qu’il sait que les lésions observées sont majoritairement ou partiellement dues à un environnement inadapté, la consultation en médecine du comportement va consister à comprendre les attentes de cet animal et à les confronter à ce que ses propriétaires lui proposent.

    Shutterstock
     

    Quels sont les problèmes que vous observez le plus fréquemment dans ce domaine ?

    Les manifestations dermatologiques sont souvent liées à l’absence de respect des besoins de l’animal, comme une restriction spatiale, des frustrations alimentaires ou des contacts non demandés. Chez le chat, le mal-être se manifeste souvent par une alopécie auto-induite, soit des démangeaisons qui engendrent des écorchures, des ulcères, voire des lésions érosives de la lèvre supérieure. Chez le chien, on observe plutôt des inflammations de la peau (dermatites) localisées sur un membre qui a subi un léchage accru.

    Y a-t-il des espèces davantage sujettes à ces affections ?

    Ce sont les espèces qui se toilettent, comme le chat, qui se révèlent davantage sujettes à ces affections. Néanmoins, on observe chez certains chiens des léchages compulsifs relevant du comportement répétitif.

    Comment différencier une affection dermatologique classique d'une dermatite comportementale ?

    C’est toute la subtilité de la consultation de dermatologie. Le diagnostic reposera à la fois sur les informations recueillies avant la consultation proprement dite (mode de vie, localisation et aspect des premières lésions) et sur l’examen dermatologique qui permettra d’étudier l’aspect des lésions et leur localisation. L'ensemble de ces informations aident au diagnostic différentiel entre dermatite inflammatoire et trouble du comportement, bien qu'il existe des cas complexes où les deux se mêlent.

    Comment procède le vétérinaire comportementaliste pour diagnostiquer et soigner un animal souffrant de dermatite ?

    La consultation de médecine du comportement est longue (90 min), car le spécialiste en médecine du comportement doit explorer un à un tous les comportements de l’animal, ainsi que sa relation avec les humains. Cet examen sert à différencier les comportements normaux des comportements anormaux, et ainsi à trouver une origine aux comportements anormaux, qu'elle soit organique ou génétique. S'ensuit alors une thérapie comportementale, associée ou non à un traitement médicamenteux qui permettra de la mettre en place.

    Emmanuelle Titeux et Noëlle Cochet-Faivre interviendront à la Pet Revolution le samedi 5 décembre à 11 h, dans le cadre de la conférence "Médecine du comportement et dermatologie".

    Inscription sur www.pet-revolution.com
    Emmanuelle Titeux / Noëlle Cochet-FaivreÀ gauche : Emmanuelle Titeux, spécialiste en médecine du comportement, et son chien Django.
    À droite : Noëlle Cochet-Faivre, spécialiste de la dermatologie vétérinaire.

    Autres articles à lire

  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • Les animaux ne jouent aucun rôle dans la propagation du Covid-19

    ChatsNi chat, ni chien, ni cochon, ni tigre : les animaux ne participent pas à la propagation du Covid-19 dans la population en France, même si certains animaux peuvent être contaminés, assure l'agence sanitaire Anses.

    20 Novembre 2020
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019
  • Comment prolonger la longévité de son chat ?

    ChatsLe plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat.

    21 Mai 2016
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019