Publicité

Dermatologie vétérinaire : quand nos compagnons somatisent

Emmanuelle Titeux, spécialiste en médecine du comportement, et Noëlle Cochet-Faivre, spécialiste de la dermatologie vétérinaire, interviendront samedi à la Pet Revolution pour aborder les problèmes dermatologiques et comportementaux, révélateurs de mal-être, chez les animaux de compagnie…

Dermatologie vétérinaire : quand nos compagnons somatisent
Shutterstock

Emmanuelle Titeux et Noëlle Cochet-Faivre, vous interviendrez à la Pet Revolution au sujet de la dermatologie dans la médecine du comportement, qu’allez-vous nous faire découvrir exactement ?

À l’instar des humains, la peau chez l’animal peut être révélatrice de mal-être. Toutes les espèces sont concernées, et notamment, donc, Felis catus et canis familiaris, le chat et le chien domestiques. C’est le sujet que nous aborderons à la Pet Revolution.

Pourquoi ces deux disciplines, a priori différentes, sont-elles en vérité liées ?

Lorsque leur environnement n’est pas adapté à leurs besoins, les animaux peuvent déclencher une activité répétitive, par exemple une augmentation du toilettage, propre à entraîner l’apparition de lésions cutanées. Ces lésions, aussi appelées dermatoses, vont justifier une consultation en dermatologie, dont le premier diagnostic consistera à déterminer leur origine, qui peut être comportementale ou liée à une affection cutanée.

À lire aussi : Chats : quand l’environnement génère du mal-être
Publicité

Lorsque le dermatologue a établi son diagnostic et qu’il sait que les lésions observées sont majoritairement ou partiellement dues à un environnement inadapté, la consultation en médecine du comportement va consister à comprendre les attentes de cet animal et à les confronter à ce que ses propriétaires lui proposent.

Shutterstock

Quels sont les problèmes que vous observez le plus fréquemment dans ce domaine ?

Les manifestations dermatologiques sont souvent liées à l’absence de respect des besoins de l’animal, comme une restriction spatiale, des frustrations alimentaires ou des contacts non demandés. Chez le chat, le mal-être se manifeste souvent par une alopécie auto-induite, soit des démangeaisons qui engendrent des écorchures, des ulcères, voire des lésions érosives de la lèvre supérieure. Chez le chien, on observe plutôt des inflammations de la peau (dermatites) localisées sur un membre qui a subi un léchage accru.

À lire aussi : <b>Les dermatites à la loupe</b>

Y a-t-il des espèces davantage sujettes à ces affections ?

Ce sont les espèces qui se toilettent, comme le chat, qui se révèlent davantage sujettes à ces affections. Néanmoins, on observe chez certains chiens des léchages compulsifs relevant du comportement répétitif.

Comment différencier une affection dermatologique classique d’une dermatite comportementale ?

C’est toute la subtilité de la consultation de dermatologie. Le diagnostic reposera à la fois sur les informations recueillies avant la consultation proprement dite (mode de vie, localisation et aspect des premières lésions) et sur l’examen dermatologique qui permettra d’étudier l’aspect des lésions et leur localisation. L’ensemble de ces informations aident au diagnostic différentiel entre dermatite inflammatoire et trouble du comportement, bien qu’il existe des cas complexes où les deux se mêlent.

Comment procède le vétérinaire comportementaliste pour diagnostiquer et soigner un animal souffrant de dermatite ?

La consultation de médecine du comportement est longue (90 min), car le spécialiste en médecine du comportement doit explorer un à un tous les comportements de l’animal, ainsi que sa relation avec les humains. Cet examen sert à différencier les comportements normaux des comportements anormaux, et ainsi à trouver une origine aux comportements anormaux, qu’elle soit organique ou génétique. S’ensuit alors une thérapie comportementale, associée ou non à un traitement médicamenteux qui permettra de la mettre en place.

Emmanuelle Titeux et Noëlle Cochet-Faivre interviendront à la Pet Revolution le samedi 5 décembre à 11 h, dans le cadre de la conférence « Médecine du comportement et dermatologie ».

Inscription sur www.pet-revolution.com

Emmanuelle Titeux / Noëlle Cochet-Faivre. À gauche : Emmanuelle Titeux, spécialiste en médecine du comportement, et son chien Django. À droite : Noëlle Cochet-Faivre, spécialiste de la dermatologie vétérinaire.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité