Laetitia Barlerin : les bienfaits de la ronronthérapie


  • Laetitia Barlerin : les bienfaits de la ronronthérapiePhoto : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    La vétérinaire Laetitia Barlerin interviendra le dimanche 5 décembre lors du congrès 100 % virtuel Pet Revolution. Zoom sur les bienfaits du chat de compagnie et de la ronronthérapie.

    Lola LedouxLaetitia Barlerin

    Animaux-Online : Quels sujets allez-vous aborder durant votre intervention ?

    Laetitita Barlerin : J’aborderai différentes thématiques comme les effets bénéfiques du chat sur les humains, la ronronthérapie, la médiation animale par le chat ou encore les raisons d’un tel engouement autour des félins.

    AO : On peut donc également pratiquer la médiation animale avec un chat ?

    L. B. : C’est vrai que c'est moins développé que pour le chien car on ne peut pas demander à un chat de faire des choses précises mais, oui, les félins apportent également beaucoup. On le voit bien dans les EHPAD qui ont un chat mascotte.

    AO : Quels sont donc les bienfaits de cet animal ?

    L. B. : Environ 7 propriétaires de chat sur 10 disent que leur chat leur fait du bien. A partir de là, des études ont été réalisées pour savoir quels étaient les effets de cet animal. Il a été prouvé qu’il avait un pouvoir anti-stress seulement par sa présence et lorsqu’on le touche et le caresse. La pression artérielle baisse, le rythme cardiaque et les hormones du stress, comme le cortisol et l’adrénaline aussi. A l’inverse, les hormones du bien-être telles que l’ocytocine, la sérotonine et l’endorphine augmentent. Cette réduction du stress entraîne une baisse du risque des maladies cardiaques de 37 %. Les scientifiques ont également découvert que le chat, comme le chien, était bénéfique chez une personne en convalescence, après une opération douloureuse par exemple. Leur présence permet de diminuer les doses d’antidouleur. Les propriétaires de chat vont également moins souvent chez le médecin.

    AO : Les effets du chat sont-ils différents de celui du chien ? L’un des deux est-il plus efficace ? 

    L. B. : Aucune étude comparative n’a été réalisée pour l’instant. Les chercheurs ne veulent pas savoir qui est le meilleur mais quels effets ils procurent. Le chien a également de nombreux bienfaits sur la santé physique et psychique de son maître.

    AO : Y a-t-il un type de chat en particulier qui favorise notre bien-être ?

    L. B. : Son propre chat. Beaucoup sont exclusifs et n’aiment que leur maître. C’est la richesse de cette relation unique qui apporte un mieux-être. Par exemple, les chats mascottes des maisons de retraite font du bien aux personnes qu’ils vont voir. Pendant quelques instants, on se sent « l’élu », et, rien que ça, pour une personne âgée, malade, mais aussi pour les enfants, apporte du réconfort. C’est lui qui choisit de venir vers nous, alors qu’un chien, s’il est bien sociabilisé, ira vers tout le monde.

    AO : Et qu’est-ce que la ronronthérapie exactement ?

    L. B. : Le terme est aujourd’hui mal utilisé. A l’origine, ce mot a été inventé par un confrère, le docteur Jean-Yves Gauchet, pour désigner l’action thérapeutique du ronronnement sur le chat lui-même. En effet, le « ronron » est l’expression d’une émotion forte, positive ou négative, chez le chat. Nous avons observé des chats ronronner pendant une mise bas ou à la suite d'une fracture. L’hypothèse est donc que le ronronnement sert à apaiser le chat, à libérer des endorphines qui entraînent une baisse de la douleur et donc du stress. Jean-Yves Gauchet a également découvert que les vibrations provoquées par le ronronnement étaient semblables à celles utilisées par les kinésithérapeutes pour aider à la cicatrisation musculaire, osseuse ou tendineuse. Son hypothèse est donc que le ronronnement sert, là aussi, à aider le chat à accélérer sa guérison. Pour nous, vétérinaires, cela ne nous paraît pas insensé puisque l’on voit bien que les chats sont des warriors. Ils se remettent très vite d’importantes blessures, et ce, beaucoup plus vite qu’un chien. Ce ne sont pas 9 vies qu’ils ont, mais 10 000 !

    AO : Et sur nous, la ronronthérapie a-t-elle des effets ?

    L. B. : D’après des études observationnelles il semblerait que oui, les ronronnements nous apaisent également. Moi-même, j’ai eu un chat qui se couchait dans mon cou en ronronnant le soir et je m’endormais immédiatement. S’il ne venait pas, j’avais plus de mal à trouver le sommeil. 

    AO : Peut-on choisir de faire une séance de ronronthérapie ou est-ce selon la bonne volonté du chat ?

    L. B. : C’est le chat qui contrôle cela, c’est lui qui choisit. Si on connaît bien son animal, on peut prédire lorsqu’il va se mettre à ronronner, avec une gratouille bien placée ou pendant son repas par exemple. Mais il n’y a pas de recette, c’est spécifique à chaque chat. 

    AO : Tous les chats ronronnent-ils ?

    L. B. : Oui, tous les chats ronronnent. Ils l’ont appris avec leur mère très tôt. Certains ronronnent si bas que l’on ne s’en rend pas compte et d’autres ronronnent si fort qu’on les entend de très loin ! Nous ne savons pas si cette différence de décibels change quelque chose. Les chats n’ont pas intéressé les scientifiques pendant des années. Les animaux sauvages, les rats, les singes, les chiens sont passés avant, les chats après. Beaucoup de choses restent donc encore à découvrir bien que le chat ne soit pas un modèle très facile « d’expérimentation », puisque, comme je le disais, on ne peut pas lui demander des choses précises à faire. C’est lui qui décide !


    Autres articles à lire

  • Apprendre le harnais à mon chat, est-ce bien utile ?

    ChatsBeaucoup pensent que le harnais, ce n’est que pour les chiens ! Pourtant, il y a de multiples avantages à apprendre à un chat à accepter de marcher en laisse. En premier lieu pour sa sécurité.

    18 Juillet 2020
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • Y a-t-il des viols chez les animaux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le viol.

    09 Avril 2016
  • La sieste partagée

    ChatsEt si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui…

    01 Juin 2016
  • La ceinture de chasteté existe-t-elle dans la nature ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ceinture de chasteté.

    07 Avril 2016
  • Faut-il enfermer les chats pour sauver les oiseaux ?

    ChatsDans un livre qui vient de paraître en Grande-Bretagne, intitulé « Cat Wars », le docteur Peter Marra exhorte les propriétaires de chats à les enfermer chez eux ou à les promener en laisse afin d’empêcher ce redoutable prédateur de détruire la faune sauvage, notamment les oiseaux sur lesquels notre félin domestique fait de véritables ravages.

    22 Septembre 2016
  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • Le chat aime-t-il les caresses?

    ChatsCertains signaux du chat nous invitent à le caresser. Mais dès que les doigts touchent le ventre, parfois le matou se rebiffe! Aime-t-il ou n’aime-t-il pas nos câlins?

    01 Juin 2015
  • Notre chat est-il opportuniste?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    05 Octobre 2016
  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?

    ChatsIl y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    16 Décembre 2018
  • Pour apaiser son chat chez le vétérinaire, passez-lui de la musique !

    ChatsEmmener son chat chez le vétérinaire peut être une véritable source de stress pour l’animal. Des chercheurs américains auraient trouvé la solution pour rendre ce moment moins pénible : passer de la musique créée spécialement pour minou.

    27 Février 2020
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce jeudi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2019
  • 4 étapes pour faire de votre chat un lolcat

    ChatsSur le Net, ce sont les chats qui font la loi. Grumpy Cat, Kitty, Maru, Lil Bub… on ne compte plus les minous dont le minois est posté sur la toile au plus grand profit de leur maître. Et si vous y mettiez le vôtre ?

    24 Août 2015
  • La vie secrète des chats : en route pour une saison 2

    ChatsAprès avoir remporté un gros succès l’été dernier, l’émission événement sur la vie de nos chats domestiques revient cette année sur TF1. Au programme, l’étude de 100 chats, à la campagne mais aussi en ville, à Paris !

    01 Juin 2018
  • Quel rôle joue l’odorat dans la sexualité des animaux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016
  • Castré, a-t-il encore des envies ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la castration.

    20 Avril 2016
  • Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?

    ChatsDurant les semaines à venir, les adoptions vont être en chute libre dans les refuges, d’où un risque de surpopulation chez les animaux. Vétérinaires, éthologues et comportementalistes nous expliquent ici les conséquences de cette surpopulation en chatterie. Mais aussi les aménagements à effectuer pour le bien-être de nos amis félins !

    21 Mars 2020
  • Comment l'aider à réguler son appétit ?

    ChatsCertains chiens ou chats ne pensent qu'à leur pitance ! Et tout est bon pour manger plus : quémander, chaparder, ramasser ce qu'ils trouvent sur leur passage...

    22 Novembre 2015
  • L’homosexualité existe-t-elle chez nos animaux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016