Michel Kreutzer : À la découverte des folies animales


  • Michel Kreutzer : À la découverte des folies animalesPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage

    Professeur émérite d’éthologie, Michel Kreutzer interviendra samedi à la Pet Revolution pour mettre en lumière l’existence de troubles du comportement chez les animaux qui tendent à faire émerger une nouvelle notion : la zoopsychiatrie.

    Michel Kreutzer, vous interviendrez à la Pet Revolution au sujet des folies animales, qu’allez-vous nous faire découvrir exactement ?

    En tant qu’éthologue, mon rôle est d’étudier le comportement des espèces animales. Pour cette conférence, mon idée est donc d’abord de retracer l’évolution des recherches depuis la publication, en 1964, de l’ouvrage Psychiatrie animale du vétérinaire Abel Bion et du neurologue Henri Ey, qui révolutionnent la psychiatrie en montrant qu’elle devrait s’intéresser aux animaux.

    À cette époque déjà, les spécialistes s’interrogaient sur la manière dont pouvaient se développer des pathologies telles que l’anxiété ou le stress. Les questions présentaient alors beaucoup d’inconnues : ces dysfonctionnements sont-ils innés ou ont-ils été acquis ? Peuvent-ils être liés à l’environnement ? À un apprentissage ?

    Puis les dernières décennies ont révélé l’existence d’une communication non verbale, avec la certitude également que les animaux ont des affects, des émotions, des souffrances, une conscience d’eux-mêmes et de leur appartenance à un groupe, etc. ; soit une vie bien plus complexe que ce qui avait été imaginé. Or, dès lors que de telles aptitudes existent, elles sont susceptibles de dysfonctionnements, que sont les pathologies comportementales et mentales.

    Quels sont les troubles psychiques les plus fréquemment identifiés chez les animaux ? S’apparentent-ils aux troubles psychiques humains ?

    La première chose que font les humains en étudiant d’autres espèces est de procéder à des inférences. Ainsi, les comportements animaux qui ont d’abord intéressés les chercheurs étaient précisement ceux qui présentaient des équivalences humaines, ce qui est le cas avec des phénomènes d’anxiété, d’addiction, de stress, de dépression ou encore d’infanticides.

    Pour ne reprendre que cet exemple, rares sont les espèces qui ne consomment pas de substances pour s’euphoriser : les rennes cherchent des champignons aux propriétés hallucinogènes, les singes et les éléphants des fruits susceptibles de contenir de l’éthanol, et ces consommations peuvent entraîner une accoutumance chez certains individus.

    Ce vers quoi il serait intéressant de tendre aujourd’hui, ce sont les spécificités psychiatriques que peut présenter chaque espèce selon son environnement et son mode de vie. Sortir d’une approche trop anthropocentrée pourrait, par exemple, permettre de réaliser que des anomalies considérées comme banales chez l’humain sont particulièrement dures à vivre chez l’animal. Des divergences qui pourraient s’inscrire dans une nouvelle discipline : la zoopsychiatrie.

    En quoi serait-il important de développer une telle discipline ? Qu’a à nous faire découvrir la zoopsychiatrie ?

    Savoir que les animaux sont des êtres sensibles doués de certaines formes de conscience contribue à faire évoluer notre approche du vivant. Dans une actualité où nos territoires se chevauchent et où le bien-être animal prend de plus en plus de place, nous allons être contraint d’étudier davantage les comportements animaliers, et donc leurs folies.

    Même la question semblant la plus simple ne l’est pas : qu’est-ce qui est bien et pas bien chez les animaux ? Qu’est-ce qui définit un comportement comme pathologique ? Ce sont les normes des groupes sociaux qui induisent les anormalités, raison pour laquelle il est essentiel de pouvoir s’y plonger. En psychologie, trois grands domaines permettent de penser l’individu en société : le comportement, les processus cognitifs et les processus affectifs. Ce n’est donc pas peu dire dire que nous ne sommes qu’à l’aube des découvertes quant à la compréhension des folies animales.

    Michel Kreutzer interviendra à la Pet Revolution le samedi 5 décembre 2020 :
    - à 9 h, pour la conférence “À la découverte des folies animales”
    - à 16 h, pour la table ronde “Les troubles psychiques chez l’humain et l’animal non-humain”

    Inscription sur www.pet-revolution.com.
    Michel KreutzerMichel Kreutzer, professeur émérite d'éthologie
     
    À noter : Michel Kreutzer est l'auteur du "Que sais-je ?" dédié à l'éthologie, et publiera prochainement un ouvrage conscré aux folies animales.

    Autres articles à lire

  • Tous en tenue de camouflage !

    Faune sauvageDes pelages zébrés, des écailles multicolores ou des corps complètement transparents, les animaux ont mille costumes pour se faire remarquer ou, au contraire, se camoufler.

    31 Mai 2019
  • Coronavirus chinois : en cause, la consommation de civette ?

    Faune sauvageLe marché chinois considéré comme l'épicentre du nouveau coronavirus était une sorte de ménagerie où cohabitaient d'étranges espèces, comme la célèbre civette à l'origine de l'épidémie de Sras en 2002-2003.

    23 Janvier 2020
  • Les lémuriens pourraient être menacés d’extinction

    Faune sauvage95% des lémuriens sont menacés d'extinction selon des défenseurs de l'environnement.

    02 Août 2018
  • Comment distinguer les mâles des femelles ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les distinctions.

    08 Mai 2016
  • Volcan de Lemptégy, une faune insoupçonnée

    Faune sauvageAnimaux-Online vous emmène en Auvergne à la découverte des animaux du volcan de Lemptégy. En plus d’avoir permis de percer les secrets des volcans, ce site unique est également un refuge de choix pour de nombreuses espèces.

    08 Octobre 2020
  • Zoo de Paris : Une réouverture qui suscite l’enthousiasme

    Faune sauvageDeux mois et demi après sa fermeture suite à l’annonce des mesures sanitaires prises par le gouvernement en raison de l’épidémie de Covid-19, le zoo de Paris a fait sa réouverture. Au plus grand bonheur du personnel du parc mais aussi des visiteurs, des habitués des lieux aux familles désireuses de découvrir les animaux.

    09 Juin 2020
  • Le nasique, cet étrange primate...

    Faune sauvageSur l’île de Bornéo, dans ce qu’il subsiste de mangroves encore intactes, vit un étrange primate, le nasique. Dès qu’on l’aperçoit, on comprend facilement d’où il tient son nom. Si beaucoup le trouvent vraiment trop vilain, d’autres soulignent l’originalité de son faciès pas comme les autres…

    31 Décembre 2020
  • Alouettes, abeilles et orchidées... un Eden près des tarmacs français

    Faune sauvageLes espaces verts près des aéroports, protégés des activités humaines, servent de refuge à une partie de la vie sauvage.

    23 Juillet 2018
  • Une seconde vie pour les chimpanzés de Guinée

    Faune sauvageArrachés tout petits à leur mère par des braconniers, les chimpanzés de cette partie de l’Afrique de l’Ouest sont au bord de l’extinction. Traumatisés, ils sont réhabilités avant de retrouver la vie sauvage.

    30 Décembre 2019
  • SeaWorld condamné à 4 millions de dollars d'amende

    Faune sauvageLe groupe SeaWorld Entertainment et son ancien directeur général devront payer 5 millions de dollars d'amende pour avoir minimisé auprès des investisseurs l'impact du documentaire 'Blackfish', qui dénonçait le traitement des orques en captivité, ont annoncé mardi les autorités américaines.

    22 Septembre 2018
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    Faune sauvageRegardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    19 Avril 2017
  • Lycaon, entre chien et loup

    Faune sauvageLe lycaon est souvent surnommé le loup peint tant sa robe, fauve, noire, crème et blanche, est caractéristique. Tout comme son comportement de prédateur qui lui vaut d’être autant haï que les hyènes. Pourtant, ce chien sauvage est un mammifère des plus sociables et dévoués à son clan. Rencontre…

    01 Juin 2015
  • Florence Ollivet-Courtois : Daktari en Eure-et-Loir

    Faune sauvageAu chevet des animaux sauvages du zoo-refuge La Tanière, près de Chartres, cette vétérinaire engagée soigne les rescapés sans émettre de jugement. Jusqu’à un certain point…

    20 Janvier 2020
  • Une journée pour les océans

    Faune sauvageCe 8 juin, la planète célèbre la Journée mondiale des Océans. Elle vise à nous rappeler l’importance de l’océan comme source de vie. Proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s’est tenu à Rio de Janeiro, elle a pour but de nous sensibiliser sur notre rôle dans la préservation de la qualité des milieux marins et de leurs ressources.

    08 Juin 2016
  • Deux ourses vont être réintroduites dans les Pyrénées, colère en Béarn

    Faune sauvageLe ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé jeudi à Pau que deux ourses slovènes seraient lâchées 'd'ici début octobre' dans les Pyrénées occidentales, une annonce saluée par des ONG mais dénoncée par les éleveurs locaux jurant déjà de les 'enlever'.

    21 Septembre 2018
  • Arnaud Dazord : connaître les animaux pour mieux les protéger

    Faune sauvageArnaud Dazord, biologiste et responsable zoologique du parc animalier de la Bourbansais, présentera le métier de soigneur et le rôle du zoo dans la protection et la conservation de la biodiversité lors de l’Université d’été de l’animal, le 28 août. Nous lui avons posé quelques questions…

    27 Août 2020
  • Zoos à l’arrêt : quelles conséquences sur les animaux ?

    Faune sauvageAu même titre que les restaurants, les cinémas ou encore les refuges, les parcs zoologiques ont eux aussi dû fermer leurs portes au public. Cela a-t-il des conséquences sur le soin des animaux ? Rencontrent-ils des difficultés ? Animaux-Online fait le point.

    01 Avril 2020
  • Baptisez les oursons de l'année

    Faune sauvageLes quatre oursons nés cet hiver dans les Pyrénées vont être nommés. Et c'est vous qui allez choisir les prénoms!

    06 Septembre 2016
  • Le delta du Danube, paradis des oiseaux

    Faune sauvageGrand comme deux fois le Luxembourg, le delta du Danube, avec ses 400 lacs, ses 330 espèces d’oiseaux, ses 135 variétés de poissons et des mammifères comme la loutre ou le chien viverrin, est un haut lieu de la biodiversité mondiale, placé depuis 1991 sous l’égide de l’Unesco. Echappée belle.

    27 Août 2018
  • L'huître, sentinelle des pollutions marines

    Faune sauvageUn simple mouvement de valve et l'huître devient vigie des pollutions marines dans l'Arctique ou le Golfe, grâce aux travaux d'un petit laboratoire à Arcachon, sur la côte girondine.

    14 Septembre 2018