Norin Chai : « La douleur animale a quelque chose d’universel »


  • Norin Chai : « La douleur animale a quelque chose d’universel »Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Le week-end des 5 et 6 décembre 2020 se tiendra une édition entièrement numérique de la Pet Revolution, un congrès tout public réunissant des experts des animaux de compagnie. Le vétérinaire Norin Chai parlera dimanche après-midi de la douleur animale. Nous avons voulu en savoir plus sur son intervention.

    Norin Chai

    Animaux-Online : Le thème de la douleur animal semble extrêmement large, comment l’aborderez-vous dans cette conférence ?

    Norin Chai : Dans un premier temps, je vais tâcher de définir le concept de la Douleur, car il s’agit d’un sujet très complexe, mais aussi très récent. À titre d’exemple, les études sur la douleur chez le bébé et l’enfant commencent réellement à partir des années 1980. Donc, même si la douleur des animaux semble aujourd’hui évidente dans un contexte de bien-être animal, il est important de garder à l’esprit qu’elle n’est pas perçue de la même manière dans le monde, et surtout que c’est un concept en constante évolution. 

    AO : Pourquoi la douleur animale n'est-elle pas perçue de la même façon par tous ?

    N. C. : Pour parler de douleur animale, il faut un contexte défini. S’agit-il de douleur ou de souffrance ? Dans quel cadre moral se trouve-t-on ? Y a-t-il un aspect économique, agroalimentaire ou culinaire ? En fonction de tous ces paramètres, la douleur n’a pas le même statut. Religieux, végans, cuisiniers… tous n’ont pas le même rapport à la douleur animale, car il dépend de considérations émotionnelles, morales ou économiques. J’ai exercé en Indonésie, où l’euthanasie est interdite. Je me retrouvais bloqué face à des animaux pour qui je ne pouvais plus rien faire. La seule solution était d’augmenter les antalgiques jusqu’à ce que l’animal décompense et décède tout seul. En fonction des cultures, la douleur animale n’est pas forcément perçue sur le même plan.

    AO : Est-ce une notion importante dans les écoles vétérinaires de France ?

    N. C. : Les vétérinaires sont formés à l’analgésie, au concept de douleur et de bien-être animal. Nous avons des arguments pour pouvoir dire si un animal a mal ou pas, ainsi que les capacités pour atténuer cette douleur ou l’éviter. Mais c’est un domaine où il y a encore énormément de choses à découvrir. Par exemple, j’ai fait mon 2e doctorat en 2005 et, à cette époque, on ne parlait toujours pas d’anesthésie pour les reptiles et les amphibiens. Dans les laboratoires de recherche utilisant des amphibiens, il n’y avait même pas la notion de médecine pour ces animaux… Aujourd’hui, la recherche zoologique sur le bien-être animal est un sujet de recherche à part entière.

    AO : Comment un vétérinaire peut-il quantifier la douleur d’un animal ?

    N. C. : Il existe des paramètres comportementaux spécifiques à chaque espèce permettant de dire si l’animal a mal. Par exemple, les reptiles arrêtent de manger, les perroquets se déplument et les primates deviennent apathiques. Il y a aussi les paramètres physiques comme une diarrhée, une constipation, des vomissements, de la fièvre… Par exemple, tous les vertébrés qui ont mal cessent de s'alimenter puisque la douleur agit sur le centre de la prise alimentaire, dans le cerveau. Enfin, il y a les paramètres biologiques et biochimiques tels que la mesure et le ratio de certaines substances dans le sang, la réduction des extrémités des chromosomes, etc.

    La rédaction vous recommande également :  Comment savoir si mon chat va mal ?

    AO : Lorsqu’un vétérinaire détecte une douleur, existe-t-il une procédure commune à tous les animaux ?

    N. C. : La première chose que doit faire un vétérinaire s’il se rend compte qu'un animal a mal, et ce, qu’il soit sauvage ou domestique, c’est de vérifier son environnement et de l’installer dans un endroit optimal pour son bien-être. Nuisances sonores, lumineuses, besoins physiologiques, interactions sociales… Il faut d’abord que tous ces paramètres soient réglés de manière optimale, en fonction de l’espèce, avant de donner des antalgiques et de trouver l’origine de la douleur. Par exemple, il faudra vérifier la cage du perroquet : ou elle-est placée dans l’habitacle ? Cela respecte-t-il ses cycles de sommeil ? Cela provoque-t-il du stress ? Pour un reptile, les paramètres du terrarium sont également déterminants. Les douleurs, physiques ou psychiques, sont, la plupart du temps, secondaires à des conditions de vie inadaptées. Toutes les dépressions, les burn-out, et les problèmes de dos (par exemple) que nous rencontrons en sont des preuves. On prend des médicaments pour soigner les symptômes, mais c’est souvent l’environnement qui est la cause de cette souffrance. Si donc la douleur animale est perçue de façon différente en fonction du contexte, il n’en reste pas moins qu’elle possède une part d’universalité. La douleur animale nous ramène à notre propre douleur.

    Toutes les informations sur le séminiare Pet Revolution ICI


    Autres articles à lire

  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

    ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    09 Juillet 2019
  • Covid-19 : le variant anglais est-il dangereux pour nos animaux ?

    ChatsDepuis quelques jours, cette information fait le tour des médias : des cas de chiens et de chats positifs au variant anglais ont été détectés au Texas et en Angleterre. On fait le point avec Gilles Salvat, directeur général délégué à la recherche et directeur de la santé animale et du bien-être animal à l’Anses.

    31 Mars 2021
  • Mon chat aussi a un cœur !

    ChatsLe chat peut, comme le chien, connaître des problèmes cardiovasculaires. On le sait moins car les signes qui trahissent cette maladie sont, chez lui, plus discrets…

    04 Février 2019
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Le cas rare d’un chat porteur du coronavirus en Belgique

    ChatsUn chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

    28 Mars 2020
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit

    ChatsLa Fondation Assistance aux animaux vient d’ouvrir, dans la commune d’Afa, en Corse, le tout premier centre régional de stérilisation entièrement gratuit pour les animaux sans maîtres. L’objectif est de lutter contre la misère et la prolifération des animaux errants.

    09 Mars 2020
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • Dermatologie vétérinaire : quand nos compagnons somatisent

    ChatsEmmanuelle Titeux, spécialiste en médecine du comportement, et Noëlle Cochet-Faivre, spécialiste de la dermatologie vétérinaire, interviendront samedi à la Pet Revolution pour aborder les problèmes dermatologiques et comportementaux, révélateurs de mal-être, chez les animaux de compagnie...

    30 Novembre 2020