Norin Chai : « La douleur animale a quelque chose d’universel »


  • Norin Chai : « La douleur animale a quelque chose d’universel »Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Le week-end des 5 et 6 décembre 2020 se tiendra une édition entièrement numérique de la Pet Revolution, un congrès tout public réunissant des experts des animaux de compagnie. Le vétérinaire Norin Chai parlera dimanche après-midi de la douleur animale. Nous avons voulu en savoir plus sur son intervention.

    Norin Chai

    Animaux-Online : Le thème de la douleur animal semble extrêmement large, comment l’aborderez-vous dans cette conférence ?

    Norin Chai : Dans un premier temps, je vais tâcher de définir le concept de la Douleur, car il s’agit d’un sujet très complexe, mais aussi très récent. À titre d’exemple, les études sur la douleur chez le bébé et l’enfant commencent réellement à partir des années 1980. Donc, même si la douleur des animaux semble aujourd’hui évidente dans un contexte de bien-être animal, il est important de garder à l’esprit qu’elle n’est pas perçue de la même manière dans le monde, et surtout que c’est un concept en constante évolution. 

    AO : Pourquoi la douleur animale n'est-elle pas perçue de la même façon par tous ?

    N. C. : Pour parler de douleur animale, il faut un contexte défini. S’agit-il de douleur ou de souffrance ? Dans quel cadre moral se trouve-t-on ? Y a-t-il un aspect économique, agroalimentaire ou culinaire ? En fonction de tous ces paramètres, la douleur n’a pas le même statut. Religieux, végans, cuisiniers… tous n’ont pas le même rapport à la douleur animale, car il dépend de considérations émotionnelles, morales ou économiques. J’ai exercé en Indonésie, où l’euthanasie est interdite. Je me retrouvais bloqué face à des animaux pour qui je ne pouvais plus rien faire. La seule solution était d’augmenter les antalgiques jusqu’à ce que l’animal décompense et décède tout seul. En fonction des cultures, la douleur animale n’est pas forcément perçue sur le même plan.

    AO : Est-ce une notion importante dans les écoles vétérinaires de France ?

    N. C. : Les vétérinaires sont formés à l’analgésie, au concept de douleur et de bien-être animal. Nous avons des arguments pour pouvoir dire si un animal a mal ou pas, ainsi que les capacités pour atténuer cette douleur ou l’éviter. Mais c’est un domaine où il y a encore énormément de choses à découvrir. Par exemple, j’ai fait mon 2e doctorat en 2005 et, à cette époque, on ne parlait toujours pas d’anesthésie pour les reptiles et les amphibiens. Dans les laboratoires de recherche utilisant des amphibiens, il n’y avait même pas la notion de médecine pour ces animaux… Aujourd’hui, la recherche zoologique sur le bien-être animal est un sujet de recherche à part entière.

    AO : Comment un vétérinaire peut-il quantifier la douleur d’un animal ?

    N. C. : Il existe des paramètres comportementaux spécifiques à chaque espèce permettant de dire si l’animal a mal. Par exemple, les reptiles arrêtent de manger, les perroquets se déplument et les primates deviennent apathiques. Il y a aussi les paramètres physiques comme une diarrhée, une constipation, des vomissements, de la fièvre… Par exemple, tous les vertébrés qui ont mal cessent de s'alimenter puisque la douleur agit sur le centre de la prise alimentaire, dans le cerveau. Enfin, il y a les paramètres biologiques et biochimiques tels que la mesure et le ratio de certaines substances dans le sang, la réduction des extrémités des chromosomes, etc.

    La rédaction vous recommande également :  Comment savoir si mon chat va mal ?

    AO : Lorsqu’un vétérinaire détecte une douleur, existe-t-il une procédure commune à tous les animaux ?

    N. C. : La première chose que doit faire un vétérinaire s’il se rend compte qu'un animal a mal, et ce, qu’il soit sauvage ou domestique, c’est de vérifier son environnement et de l’installer dans un endroit optimal pour son bien-être. Nuisances sonores, lumineuses, besoins physiologiques, interactions sociales… Il faut d’abord que tous ces paramètres soient réglés de manière optimale, en fonction de l’espèce, avant de donner des antalgiques et de trouver l’origine de la douleur. Par exemple, il faudra vérifier la cage du perroquet : ou elle-est placée dans l’habitacle ? Cela respecte-t-il ses cycles de sommeil ? Cela provoque-t-il du stress ? Pour un reptile, les paramètres du terrarium sont également déterminants. Les douleurs, physiques ou psychiques, sont, la plupart du temps, secondaires à des conditions de vie inadaptées. Toutes les dépressions, les burn-out, et les problèmes de dos (par exemple) que nous rencontrons en sont des preuves. On prend des médicaments pour soigner les symptômes, mais c’est souvent l’environnement qui est la cause de cette souffrance. Si donc la douleur animale est perçue de façon différente en fonction du contexte, il n’en reste pas moins qu’elle possède une part d’universalité. La douleur animale nous ramène à notre propre douleur.

    Toutes les informations sur le séminiare Pet Revolution ICI


    Autres articles à lire

  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Comment savoir si mon chat urine normalement ?

    ChatsTout propriétaire de chat doit prêter attention à la façon dont son chat urine. Calculs urinaires, cystite, infections urinaires (...), ces affections sont en effet fréquentes chez les chats, surtout s’ils vivent exclusivement à l’intérieur.

    11 Août 2020
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Le « foie gras » du chat : Attention aux chats qui ne mangent plus !

    ChatsQuand un chat est déjà trop gros et que son appétit faiblit, on a tendance à se dire qu’il a des réserves et que cela peut lui faire du bien de jeuner un peu ! C’est malheureusement faux : chez un chat qui présente un excès de poids, le jeûne risque d’avoir des conséquences graves sur le foie et la santé du chat en général.

    29 Décembre 2020
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance à se cacher quand c’est le cas. Prétez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?

    ChatsAlors que pendant cette période de confinement, tous les soins vétérinaires ne sont pas assurés, pourquoi ne pas se tourner vers la télémédecine vétérinaire ? Il faut savoir que, contrairement aux humains, la téléconsultation est illégale pour les animaux. On parle alors de téléconseil, de télésuivi ou encore de télérégulation. Explications.

    16 Avril 2020
  • Comment sevrer un chaton ?

    ChatsPour qu’un chaton accepte une alimentation solide autour de 7 ou 8 semaines, il est conseillé de débuter le sevrage autour de 4 - 5 semaines et d’y aller progressivement.

    16 Juillet 2020
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Mon animal, chien ou chat, peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Comment stopper la lactation chez une chatte ?

    ChatsIl est rare qu’une chatte fasse une « lactation nerveuse », c’est-à-dire une montée de lait quelques semaines après ses chaleurs. En revanche, il est parfois nécessaire de stopper la sécrétion de lait chez une chatte qui a été séparée de ses petits prématurément. Suivant l’intensité de la lactation, plusieurs stratégies peuvent être utilisées.

    06 Août 2020