Christophe Beaugrand : 'Madame fait partie de la famille'


  • Christophe Beaugrand : 'Madame fait partie de la famille'Photo : Arnaud Beinat
  • Chiens
    Dans le numéro de novembre du magazine 30 Millions d'amis, Christophe Beaugrand était l'invité de notre rubrique "Questions Star". 

    30MA : Qui sont les animaux qui partagent votre vie ? 

    Christophe Beaugrand : Hormis désormais un bébé humain (rires), j’ai un chien, Madame, qui est un berger australien de 2 ans, et Balzac, un chat de gouttière de 14 ans. Avant, ça, j’ai déjà eu deux chiens, un autre chat et même un furet !

    30MA : Quelle est leur histoire ?

    Balzac est le chat d’une amie que je devais garder quelques jours… ça fait maintenant 14 ans ! (Rires) Madame, nous l’avons adoptée chiot à 3 mois. Nous voulions un berger australien pour le caractère réputé de la race. Avec mon mari, on avait l'intntention de fonder une famille, c’est pourquoi on voulait un chien capable de s’adapter à l’arrivée d’un bébé, qui aime les enfants, qui soit joueur, mais aussi sportif ! 

    30MA : Vous faites donc du sport avec Madame ?

    Oui, nous avons déménagé il y a un peu plus de deux ans, et on a la chance d’avoir un grand jardin, mais aussi un parc juste à côté. J’ai redécouvert les joies de sortir courir avec mon chien. J’aimerais également essayer le cani VTT prochainement ! 

    30MA : Votre déménagement a-t-il perturbé votre chat Balzac ?

    Nous avions peur que Balzac le vive mal car nous habitions à côté d’une forêt. Il pouvait parfois disparaître pendant un ou deux jours. Nous avons donc suivi scrupuleusement les conseils du vétérinaire afin qu’il s’habitue à cette nouvelle maison en ville. Nous l’avons d’abord isolé dans une pièce, puis on lui a ouvert petit à petit la maison afin qu’il prenne possession des lieux avant de le laisser sortir. Aujourd’hui, je peux le dire, je le trouve plus heureux qu’avant et plus proche de nous. Il reste beaucoup dans le jardin, à nous parler. C’est un chat bavard !

    30MA : A quoi faites-vous attention pour vous assurer que vos compagnons sont bien dans leurs pattes ?

    Balzac, c’est un chat indépendant, il vit sa vie. Avec Madame, nous mettons un point d’honneur à la promener, même si nous sommes en pavillon, et, surtout, à toujours partir en vacances avec elle. Cet été, nous avons sélectionné un endroit près du bassin d’Arcachon où la plage était autorisée aux chiens. Elle s’est amusée comme une folle dans les vagues ! C’est très important pour nous qu’elle vive ces moments avec nous, elle fait partie de la famille.

    30MA : L’arrivée de votre fils Valentin a-t-elle engendré des changements de comportement chez vos animaux ?

    Avec l’arrivée du bébé, on a eu moins de temps pour Madame au début. Or, il faut continuer à prendre soin de ses animaux, leur parler, leur montrer de l’attention. Nous sommes très importants dans sa vie, et elle n’a pas oublié de nous le rappeler à l’arrivée de Valentin ! Elle était très collante. Elle voyait qu’on était obnubilé par quelque chose d’autre qu’elle. Balzac, lui, quand il voit le bébé, il reste loin. Il vient nous voir le soir, lorsque Valentin est couché. D’une manière générale, il faut toujours consacrer du temps à ses animaux, même si on rentre d’une journée fatigante ou que l’on a des corvées à faire.

    30MA : A quoi ressemble la relation entre Madame et Valentin ?

    Au début, le bébé ne s’intéressait pas à Madame. Après, il a commencé à lui tirer les poils et les oreilles. Aujourd’hui, il a dû réaliser que c’était un être vivant et ils jouent beaucoup ensemble. Ils sont très complices. Maintenant que Valentin apprend à marcher, il s’aide de Madame pour se lever, c’est adorable. Le soir, quand on rentre de la crèche, Madame lui dit toujours bonjour en premier !

    La rédaction vous recommande également :  Nos animaux aiment-ils les enfants ?

    30MA : Vous avez été le parrain de la Journée Mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, organisé par l’association Solidarité-Animal en juin dernier. La cause animale est-elle importante pour vous ?

    Oui énormément. Cela me tenait à cœur de rappeler que les animaux ne sont pas des objets, ou des jouets, même s’ils sont très mignons. Adopter est une responsabilité que l’on se doit de prendre tout au long de la vie de l’animal. Accueillir un animal n’est pas quelque chose que l’on fait uniquement pour soi, c’est aussi quelque chose que l’on fait pour l’animal, pour le rendre heureux. Il faut réaliser qu’il va peut-être beaucoup grandir, qu’il va falloir le sortir, l’emmener chez le vétérinaire, etc. Si on aime les animaux, ce n’est évidemment pas une contrainte. Si on se pose des questions, je ne peux que conseiller aux gens de garder l’animal d’un ami le temps d’un week-end afin de voir si on est capable d’adapter sa vie en fonction de celle de son animal. 


    Autres articles à lire

  • Dogs of Chernobyl : l'histoire incroyable des chiens de Tchernobyl

    ChiensSaviez-vous qu’il y avait des centaines de chiens à Tchernobyl ? Léa Camilleri, youtubeuse aux 500 000 abonnés, a décidé de raconter leur histoire dans un documentaire intitulé Dogs of Chernobyl, disponible le 29 février sur sa chaîne. Animaux-Online est allé à sa rencontre.

    25 Février 2020
  • Chiot ou chaton ? Votre profil pourrait décider pour vous…

    ChiensLa nouvelle enquête de la FACCO (Fédération française de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie) montre que les possesseurs de chiots ou de chatons ont des profils plutôt différents.

    23 Mai 2019
  • 3 chauffeurs Uber refusent de la prendre avec son chien guide

    ChiensÀ Toulouse, une jeune femme malvoyante accompagnée de son chien guide décide de commander un Uber. Alors que la loi oblige tous les transports recevant du public à accueillir les chiens d'assistance, trois chauffeurs ont successivement refusé de la conduire avec son chien. Lassée de ces comportements, elle a décidé de prendre la parole.

    12 Mars 2020
  • Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?

    ChiensLorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal. Pour un vétérinaire anglais, c’est même la majorité de sa clientèle. Pourquoi dire adieu à son ami à quatre pattes semble-t-il si difficile ? Que signifie ce refus de les accompagner jusqu’au bout ?

    23 Septembre 2018
  • La Grande Odyssée Savoie 2018, en hommage à Henry Kam

    ChiensLe fondateur de l’une des plus importantes courses internationales de chiens de traîneau a succombé jeudi 16 novembre à une embolie pulmonaire. Sa mémoire sera honorée au départ de l’édition 2018 de la Grande Odyssée Savoie, le 13 janvier prochain.

    21 Novembre 2017
  • Le dernier corgi de la Reine d’Angleterre n’est plus

    ChiensLa reine Elisabeth II a perdu son fidèle compagnon, Willow, un corgi ayant succombé à un cancer.

    18 Avril 2018
  • Séisme en Italie : les animaux victimes et héros

    ChiensCinq jours après le séisme ravageur en Italie qui a fait près de 300 morts, les propriétaires recherchent leurs compagnons à quatre pattes. Certains animaux ont aussi joué un grand rôle dans les secours.

    29 Août 2016
  • Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’achève ce jeudi 22 mars à Bessans, en Savoie. Parmi la soixantaine de mushers chevronnés présents, Rachelle Nicolier, 26 ans, participait à son premier trophée : une réussite pour elle comme pour ses chiens.

    21 Mars 2018
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    ChiensComme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    17 Septembre 2016
  • Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux

    ChiensLes trophées Pet Friendly à la française ont été remis aux cinq lauréats, dimanche 7 octobre lors du salon Animal Expo-Animalis Show, qui s’est tenu au parc Floral de Vincennes. Raphaël Mezrahi, le parrain de cette récompense, a teinté d’humour cette cérémonie qui vise à récompenser les entreprises ouvertes aux animaux de compagnie.

    08 Octobre 2018
  • Etre famille d’accueil en 5 questions

    ChiensBeaucoup de personnes souhaitent avoir un animal chez elles mais certaines ont peur de franchir le pas. Alors pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour un refuge ou une association ?

    04 Octobre 2018
  • Les adoptions d'animaux de compagnie s'envolent aux États-Unis

    ChiensLes refuges pour animaux se vident aux Etats-Unis grâce à la pandémie de coronavirus, les habitants confinés chez eux adoptant et accueillant des bêtes à tour de bras.

    27 Avril 2020
  • Nouvelle vie pour le chien Boonrod, secouru en haute mer

    ChiensA bout de forces et se débattant dans une mer déchaînée, un chien a été secouru vendredi à 220 km des côtes thaïlandaises par l'employé d'une plate-forme pétrolière. Son sauveteur a décidé de l'adopter et lui a donné le nom de Boonrod, 'survivant du karma' en thaï.

    16 Avril 2019
  • Recherche et sauvetage : un Français aux championnats du monde

    ChiensLe week-end dernier, Marc Courtois et son chien Gibbs se sont qualifiés pour les championnats du monde de chien de secours et de sauvetage IRO qui se dérouleront en France en septembre prochain. Ils représentent la seule chance pour notre pays.

    30 Avril 2019
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • Chien : risque-t-il une dysplasie de la hanche?

    ChiensLa dysplasie de la hanche, d’origine congénitale, touche davantage les chiots de race de grande taille. Mais l’affection de cette articulation se décèle difficilement avant 3 mois.

    21 Juin 2020
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • Chiens héros : 3 histoires extraordinaires

    ChiensDeux ans après la première édition, la Société Centrale Canine a de nouveau récompensé 10 chiens et leurs maîtres aux profils très différents. Chien policier, pompier, militaire, visiteur… Tous se sont illustrés par leurs incroyables compétences dans leur domaine. Animaux-Online a sélectionné pour vous 3 histoires particulièrement marquantes.

    25 Avril 2019
  • 7 conseils pour bien nourrir son chien

    ChiensBien nourrir son chien, c’est lui assurer une qualité de vie le plus longtemps possible. Mais, pour cela, il faut suivre quelques règles…

    21 Novembre 2020
  • Doit-on faire un cadeau à son animal pour Noël ?

    ChiensUn animal fait partie de la famille. Il est très souvent considéré comme un frère, une sœur, un enfant et, à ce titre, nous voulons le gâter également à Noël ! Est-ce une pratique répandue ? Comment réagit l’animal ? Que peut-on lui offrir ? Animaux-Online répond à toutes vos questions.

    21 Décembre 2019