Publicité
  • Accueil
  • Chiens
  • Christophe Beaugrand : « Madame fait partie de la famille »

Christophe Beaugrand : « Madame fait partie de la famille »

Dans le numéro de novembre du magazine 30 Millions d’amis, Christophe Beaugrand était l’invité de notre rubrique « Questions Star ».

Christophe Beaugrand : « Madame fait partie de la famille »
Arnaud Beinat

30MA : Qui sont les animaux qui partagent votre vie ?

Christophe Beaugrand : Hormis désormais un bébé humain (rires), j’ai un chien, Madame, qui est un berger australien de 2 ans, et Balzac, un chat de gouttière de 14 ans. Avant, ça, j’ai déjà eu deux chiens, un autre chat et même un furet !

Publicité

30MA : Quelle est leur histoire ?

Balzac est le chat d’une amie que je devais garder quelques jours… ça fait maintenant 14 ans ! (Rires) Madame, nous l’avons adoptée chiot à 3 mois. Nous voulions un berger australien pour le caractère réputé de la race. Avec mon mari, on avait l’intntention de fonder une famille, c’est pourquoi on voulait un chien capable de s’adapter à l’arrivée d’un bébé, qui aime les enfants, qui soit joueur, mais aussi sportif ! 

30MA : Vous faites donc du sport avec madame ?

Oui, nous avons déménagé il y a un peu plus de deux ans, et on a la chance d’avoir un grand jardin, mais aussi un parc juste à côté. J’ai redécouvert les joies de sortir courir avec mon chien. J’aimerais également essayer le cani VTT prochainement ! 

30MA : Votre déménagement a-t-il perturbé votre chat balzac ?

Nous avions peur que Balzac le vive mal car nous habitions à côté d’une forêt. Il pouvait parfois disparaître pendant un ou deux jours. Nous avons donc suivi scrupuleusement les conseils du vétérinaire afin qu’il s’habitue à cette nouvelle maison en ville. Nous l’avons d’abord isolé dans une pièce, puis on lui a ouvert petit à petit la maison afin qu’il prenne possession des lieux avant de le laisser sortir. Aujourd’hui, je peux le dire, je le trouve plus heureux qu’avant et plus proche de nous. Il reste beaucoup dans le jardin, à nous parler. C’est un chat bavard !

30MA : A quoi faites-vous attention pour vous assurer que vos compagnons sont bien dans leurs pattes ?

Balzac, c’est un chat indépendant, il vit sa vie. Avec Madame, nous mettons un point d’honneur à la promener, même si nous sommes en pavillon, et, surtout, à toujours partir en vacances avec elle. Cet été, nous avons sélectionné un endroit près du bassin d’Arcachon où la plage était autorisée aux chiens. Elle s’est amusée comme une folle dans les vagues ! C’est très important pour nous qu’elle vive ces moments avec nous, elle fait partie de la famille.

30MA : L’arrivée de votre fils valentin a-t-elle engendré des changements de comportement chez vos animaux ?

Avec l’arrivée du bébé, on a eu moins de temps pour Madame au début. Or, il faut continuer à prendre soin de ses animaux, leur parler, leur montrer de l’attention. Nous sommes très importants dans sa vie, et elle n’a pas oublié de nous le rappeler à l’arrivée de Valentin ! Elle était très collante. Elle voyait qu’on était obnubilé par quelque chose d’autre qu’elle. Balzac, lui, quand il voit le bébé, il reste loin. Il vient nous voir le soir, lorsque Valentin est couché. D’une manière générale, il faut toujours consacrer du temps à ses animaux, même si on rentre d’une journée fatigante ou que l’on a des corvées à faire.

30MA : A quoi ressemble la relation entre madame et valentin ?

Au début, le bébé ne s’intéressait pas à Madame. Après, il a commencé à lui tirer les poils et les oreilles. Aujourd’hui, il a dû réaliser que c’était un être vivant et ils jouent beaucoup ensemble. Ils sont très complices. Maintenant que Valentin apprend à marcher, il s’aide de Madame pour se lever, c’est adorable. Le soir, quand on rentre de la crèche, Madame lui dit toujours bonjour en premier !

À lire aussi : Nos animaux aiment-ils les enfants ?

30MA : Vous avez été le parrain de la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, organisé par l’association solidarité-animal en juin dernier. La cause animale est-elle importante pour vous ?

Oui énormément. Cela me tenait à cœur de rappeler que les animaux ne sont pas des objets, ou des jouets, même s’ils sont très mignons. Adopter est une responsabilité que l’on se doit de prendre tout au long de la vie de l’animal. Accueillir un animal n’est pas quelque chose que l’on fait uniquement pour soi, c’est aussi quelque chose que l’on fait pour l’animal, pour le rendre heureux. Il faut réaliser qu’il va peut-être beaucoup grandir, qu’il va falloir le sortir, l’emmener chez le vétérinaire, etc. Si on aime les animaux, ce n’est évidemment pas une contrainte. Si on se pose des questions, je ne peux que conseiller aux gens de garder l’animal d’un ami le temps d’un week-end afin de voir si on est capable d’adapter sa vie en fonction de celle de son animal. 

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité