Christophe Beaugrand : 'Madame fait partie de la famille'


  • Christophe Beaugrand : 'Madame fait partie de la famille'Photo : Arnaud Beinat
  • Chiens
    Dans le numéro de novembre du magazine 30 Millions d'amis, Christophe Beaugrand était l'invité de notre rubrique "Questions Star". 

    30MA : Qui sont les animaux qui partagent votre vie ? 

    Christophe Beaugrand : Hormis désormais un bébé humain (rires), j’ai un chien, Madame, qui est un berger australien de 2 ans, et Balzac, un chat de gouttière de 14 ans. Avant, ça, j’ai déjà eu deux chiens, un autre chat et même un furet !

    30MA : Quelle est leur histoire ?

    Balzac est le chat d’une amie que je devais garder quelques jours… ça fait maintenant 14 ans ! (Rires) Madame, nous l’avons adoptée chiot à 3 mois. Nous voulions un berger australien pour le caractère réputé de la race. Avec mon mari, on avait l'intntention de fonder une famille, c’est pourquoi on voulait un chien capable de s’adapter à l’arrivée d’un bébé, qui aime les enfants, qui soit joueur, mais aussi sportif ! 

    30MA : Vous faites donc du sport avec Madame ?

    Oui, nous avons déménagé il y a un peu plus de deux ans, et on a la chance d’avoir un grand jardin, mais aussi un parc juste à côté. J’ai redécouvert les joies de sortir courir avec mon chien. J’aimerais également essayer le cani VTT prochainement ! 

    30MA : Votre déménagement a-t-il perturbé votre chat Balzac ?

    Nous avions peur que Balzac le vive mal car nous habitions à côté d’une forêt. Il pouvait parfois disparaître pendant un ou deux jours. Nous avons donc suivi scrupuleusement les conseils du vétérinaire afin qu’il s’habitue à cette nouvelle maison en ville. Nous l’avons d’abord isolé dans une pièce, puis on lui a ouvert petit à petit la maison afin qu’il prenne possession des lieux avant de le laisser sortir. Aujourd’hui, je peux le dire, je le trouve plus heureux qu’avant et plus proche de nous. Il reste beaucoup dans le jardin, à nous parler. C’est un chat bavard !

    30MA : A quoi faites-vous attention pour vous assurer que vos compagnons sont bien dans leurs pattes ?

    Balzac, c’est un chat indépendant, il vit sa vie. Avec Madame, nous mettons un point d’honneur à la promener, même si nous sommes en pavillon, et, surtout, à toujours partir en vacances avec elle. Cet été, nous avons sélectionné un endroit près du bassin d’Arcachon où la plage était autorisée aux chiens. Elle s’est amusée comme une folle dans les vagues ! C’est très important pour nous qu’elle vive ces moments avec nous, elle fait partie de la famille.

    30MA : L’arrivée de votre fils Valentin a-t-elle engendré des changements de comportement chez vos animaux ?

    Avec l’arrivée du bébé, on a eu moins de temps pour Madame au début. Or, il faut continuer à prendre soin de ses animaux, leur parler, leur montrer de l’attention. Nous sommes très importants dans sa vie, et elle n’a pas oublié de nous le rappeler à l’arrivée de Valentin ! Elle était très collante. Elle voyait qu’on était obnubilé par quelque chose d’autre qu’elle. Balzac, lui, quand il voit le bébé, il reste loin. Il vient nous voir le soir, lorsque Valentin est couché. D’une manière générale, il faut toujours consacrer du temps à ses animaux, même si on rentre d’une journée fatigante ou que l’on a des corvées à faire.

    30MA : A quoi ressemble la relation entre Madame et Valentin ?

    Au début, le bébé ne s’intéressait pas à Madame. Après, il a commencé à lui tirer les poils et les oreilles. Aujourd’hui, il a dû réaliser que c’était un être vivant et ils jouent beaucoup ensemble. Ils sont très complices. Maintenant que Valentin apprend à marcher, il s’aide de Madame pour se lever, c’est adorable. Le soir, quand on rentre de la crèche, Madame lui dit toujours bonjour en premier !

    La rédaction vous recommande également :  Nos animaux aiment-ils les enfants ?

    30MA : Vous avez été le parrain de la Journée Mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, organisé par l’association Solidarité-Animal en juin dernier. La cause animale est-elle importante pour vous ?

    Oui énormément. Cela me tenait à cœur de rappeler que les animaux ne sont pas des objets, ou des jouets, même s’ils sont très mignons. Adopter est une responsabilité que l’on se doit de prendre tout au long de la vie de l’animal. Accueillir un animal n’est pas quelque chose que l’on fait uniquement pour soi, c’est aussi quelque chose que l’on fait pour l’animal, pour le rendre heureux. Il faut réaliser qu’il va peut-être beaucoup grandir, qu’il va falloir le sortir, l’emmener chez le vétérinaire, etc. Si on aime les animaux, ce n’est évidemment pas une contrainte. Si on se pose des questions, je ne peux que conseiller aux gens de garder l’animal d’un ami le temps d’un week-end afin de voir si on est capable d’adapter sa vie en fonction de celle de son animal. 


    Autres articles à lire

  • Nouvelle vie pour le chien Boonrod, secouru en haute mer

    ChiensA bout de forces et se débattant dans une mer déchaînée, un chien a été secouru vendredi à 220 km des côtes thaïlandaises par l'employé d'une plate-forme pétrolière. Son sauveteur a décidé de l'adopter et lui a donné le nom de Boonrod, 'survivant du karma' en thaï.

    16 Avril 2019
  • 5 gestes pour lutter contre les tiques

    ChiensLe retour des beaux jours signe immanquablement celui des parasites. Et particulièrement des tiques, qui véhiculent des maladies très graves. Nos conseils pour éviter le pire.

    14 Août 2020
  • Sondage : pourquoi adopter un animal ?

    ChiensUne nouvelle étude révèle les raisons qui poussent les personnes à adopter un chien ou un chat, mais également ce qui les freine dans leur projet…

    21 Juin 2019
  • Le dernier corgi de la Reine d’Angleterre n’est plus

    ChiensLa reine Elisabeth II a perdu son fidèle compagnon, Willow, un corgi ayant succombé à un cancer.

    18 Avril 2018
  • La Grande Odyssée Savoie 2018, en hommage à Henry Kam

    ChiensLe fondateur de l’une des plus importantes courses internationales de chiens de traîneau a succombé jeudi 16 novembre à une embolie pulmonaire. Sa mémoire sera honorée au départ de l’édition 2018 de la Grande Odyssée Savoie, le 13 janvier prochain.

    21 Novembre 2017
  • Chien : qui est-il vraiment ?

    ChiensEn cette journée mondiale du chien, ne manquez pas notre nouveau numéro consacré au meilleur ami de l'homme. Au programme de notre dossier : de l'histoire, des tests ADN, des conseils, du shopping et de nombreuses surprises !

    26 Août 2019
  • Chien : risque-t-il une dysplasie de la hanche?

    ChiensLa dysplasie de la hanche, d’origine congénitale, touche davantage les chiots de race de grande taille. Mais l’affection de cette articulation se décèle difficilement avant 3 mois.

    21 Juin 2020
  • Festival de Cannes : et la Palm Dog est attribuée à…

    ChiensAu film « Dogman » de l’Italien Matteo Garrone qui a particulièrement marqué le jury de ce prix canin et cinéphile, avec son long-métrage mettant en scène la vie d’un toiletteur pour chiens dans une banlieue déshéritée.

    18 Mai 2018
  • Le chien Billy est sauvé

    ChiensCoincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne depuis six jours, le chien Billy a finalement été sauvé. Son sauvetage difficile avait pourtant fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Mais de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là… Et y sont finalement parvenues !

    09 Avril 2019
  • Chiens héros : 3 histoires extraordinaires

    ChiensDeux ans après la première édition, la Société Centrale Canine a de nouveau récompensé 10 chiens et leurs maîtres aux profils très différents. Chien policier, pompier, militaire, visiteur… Tous se sont illustrés par leurs incroyables compétences dans leur domaine. Animaux-Online a sélectionné pour vous 3 histoires particulièrement marquantes.

    25 Avril 2019
  • Esther, chienne de la Garde

    ChiensAprès des années passées au service de la nation, la spécialiste en recherche d’explosifs de la Garde républicaine va prendre un repos bien mérité.

    13 Juillet 2019
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019
  • Il est handicapé : qu'est-ce que ça change ?

    ChiensComme pour les humains, les parcours de naissance et de vie de nos animaux de compagnie les exposent au handicap, plus ou moins importants. La perte d’autonomie qui en découle a-t-elle des conséquences sur leur vie avec leurs congénères, mais aussi avec les humains ?

    13 Décembre 2020
  • Des chiens sauveteurs pour nettoyer la mer

    ChiensTous les ans, l’association Terre neuve 13 (club canin des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques) et d’autres collectifs prennent une demi-journée pour nettoyer la plage et les fonds marins de Corbières, à Marseille.

    09 Octobre 2018
  • Cactus, le chien du Marathon des Sables

    ChiensBaptisé Cactus, ce chien a décidé de suivre les coureurs au cœur du Sahara lors de la 34e édition du Marathon des Sables. Un participant atypique qui ne manque pas de ressources !

    11 Avril 2019
  • A New York, un nouveau musée qui a du chien

    ChiensLes chiens sont rarement mis à l'honneur dans les musées, même s'ils ont parfois leur place aux côtés de personnalités célèbres. Le Musée du chien, qui vient d’ouvrir ses portes à Manhattan, leur offre le premier rôle, à l'image d'une ville où ils sont souvent traités comme des rois.

    10 Février 2019
  • Le chien est-il plus fidèle que le chat ?

    ChiensPour beaucoup, la question ne se pose pas. La fidélité est une qualité canine. Au chat, on reconnaîtra plus volontiers l’indépendance et l’autonomie, comme si ces traits de caractère empêchaient tout attachement. Pourtant, la réalité est tout autre…

    20 Décembre 2020
  • La France offre à Cuba trois chiots renifleurs de drogue et d'argent

    ChiensIls s'appellent Sniper, Search et Sniffer : trois chiots de la race Springer Spaniel, spécialisée dans la détection de drogue et d'argent, ont été offerts vendredi 27 septembre par la France aux autorités cubaines.

    01 Octobre 2019
  • Doit-on faire un cadeau à son animal pour Noël ?

    ChiensUn animal fait partie de la famille. Il est très souvent considéré comme un frère, une sœur, un enfant et, à ce titre, nous voulons le gâter également à Noël ! Est-ce une pratique répandue ? Comment réagit l’animal ? Que peut-on lui offrir ? Animaux-Online répond à toutes vos questions.

    21 Décembre 2019
  • Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux

    ChiensLes trophées Pet Friendly à la française ont été remis aux cinq lauréats, dimanche 7 octobre lors du salon Animal Expo-Animalis Show, qui s’est tenu au parc Floral de Vincennes. Raphaël Mezrahi, le parrain de cette récompense, a teinté d’humour cette cérémonie qui vise à récompenser les entreprises ouvertes aux animaux de compagnie.

    08 Octobre 2018