Un abri solidaire pour les chats sauvages du Creusot


  • Un abri solidaire pour les chats sauvages du CreusotPhoto : Vanessa Myotte / SPA de la région creusotine
  • Vivre ensemble/ Villes

    Baptisé le “Chalet des minous du dehors” par les trois associations de protection animale qui s’en occupent, ce baraquement a été entièrement confectionné à partir de dons, pour nourrir et abriter les chats sauvages de la région creusotine (Saône-et-Loire).

    Un terrain en friche spontanément proposé par la municipalité du Creusot

    Au Creusot, commune bourguignonne de quelque 22 000 habitants, les associations de protection animale se sont toujours débrouillées pour que les chats sauvages puissent trouver le gîte et le couvert. Ainsi, lorsque la démolition des bâtiments jouxtant leur principal point de nourrissage a été annoncée, l’année dernière, la priorité avait été donnée à la recherche d’un nouveau lieu propice à l’accueil des félins trop peu sociables pour pouvoir être adoptés.

    Et quelle n'a pas été leur joie de se voir proposer par la municipalité de la ville un terrain qui ne leur coûtera rien !

    Situé à la lisière d'une forêt, isolé des habitations afin que les chats n’y soient pas plus dérangeants que dérangés, loin de la route pour leur éviter le risque d’être écrasés par une voiture, et d’une surface de 9 000 m², le lieu est au-delà des espérances des bénévoles, qui comptent bien l’adapter entièrement aux besoins de leurs petits protégés.

    Un chalet entièrement aménagé grâce aux dons

    La SPA de la région creusotine et les associations Les Chats du pilon et Les Chats bottés se sont mobilisées autour d’un projet commun : pourvoir la friche d’un chalet écoresponsable fait de matériaux de récupération. Des appels aux dons ont donc été postés sur leurs pages Facebook respectives, auxquels les habitants ont répondu en offrant matériaux et accessoires dont ils n’avaient plus l’usage.

    Serge Bornet/SPA de la région creusotineLe chalet vu de derrière, avec son
    sas d'acclimatation pour les nouveaux arrivants.

    Seul le sol, que les associations souhaitaient couvrir de lino pour des raisons pratiques de nettoyage, nécessitait un investissement ; et c’est une cagnotte Leetchi qui a permis de couvrir les frais. Interrompue par le confinement de ce début d’année, la construction du chalet s’est terminée à la fin du printemps, avec tout ce qu’il faut de canapés, arbres à chats, fauteuils, gamelles et niches pour proposer un gîte agréable aux chats libres.

    Serge Bornet/SPA de la région creusotineÀ l'intérieur, le chalet a tout d'une vraie maison. Il offre confort et sécurité aux chats libres.
     

    Une prise en charge des chats assumée par les associations de protection animale locales

    Inauguré il y a un mois, le chalet accueille aujourd’hui 21 chats libres identifiés et stérilisés par les trois associations de protection animale à l'origine du projet, qui se relayent quotidiennement pour aller remplir les gamelles. La mairie du Creusot s’est chargée de clôturer le terrain pour éviter toute intrusion, et les 6 000 m² de pré restants sont entretenus par le cheval et les moutons du centre agroécologique voisin, L’Îlot des Combes.

    Un bel exemple de coopération permettant aux félins qui ne se laissent pas apprivoiser de profiter librement et sereinement de leur existence et de trouver refuge, nourriture et même soins dans ce baraquement conçu spécialement pour eux.

    La rédaction vous propose de découvrir une autre initiative en faveur de la biodiversité portée par une ville et une association : Poteau de signalisation : un piège mortel lorsqu’il n’est pas obturé.
     

    Autres articles à lire

  • Des élections qui ont du chien

    Vivre ensembleJamais sans mon chien… cela semble être la règle en Angleterre en ce jour d’élections législatives. Les électeurs sont en effet nombreux à se déplacer dans les bureaux de vote avec leurs compagnons à quatre pattes et à le faire savoir sur les réseaux sociaux !

    08 Juin 2017
  • Entretien du jardin : moins vous en faites, mieux il se porte

    Vivre ensembleS'il est vrai que cette période de confinement est propice au jardinage, cette activité pourrait faire plus de mal que de bien à la faune qui peuple votre jardin. Explications.

    05 Mai 2020
  • Le magazine 30 Millions d’amis remporte la palme d’or

    Vivre ensembleNotre classement des villes où il fait bon vivre avec son chien a été primé lors des Trophées Promojardin, réunissant les professionnels du monde du jardin et de l’animal de compagnie.

    08 Février 2018
  • Loïc Dombreval : la cause animale, un enjeu des élections municipales

    Vivre ensembleLes élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars. À cette occasion, le vétérinaire et député LaRem Loïc Dombreval a mis à disposition des candidats un pacte réunissant 20 propositions pour améliorer la cohabitation entre l’homme et les animaux en ville. Il nous en parle un peu plus et aborde également son travail à l'Assemblée nationale.

    21 Février 2020
  • L'éducation canine pour tous

    Vivre ensembleDepuis quelques années, certaines municipalités explorent la voie de l’éducation canine. Ateliers, cours, balades… ces séances gratuites pour les maîtres et leurs chiens misent sur l’exemple et l’effet de groupe pour inculquer les bons comportements.

    03 Novembre 2016
  • Paris : plus d'allées consacrées aux chiens dans les jardins

    Vivre ensembleLa mairie de Paris va réserver aux chiens plus d'allées dans les bois et jardins, dans le cadre d'un futur plan en faveur du bien-être animal dans la capitale.

    25 Octobre 2018
  • Montpellier crée une carte pour informer de la présence d'un animal

    Vivre ensemblePour la première fois en France, la ville de Montpellier vient de mettre en place une carte 'J’ai un animal seul chez moi' ayant pour objectif d’informer de la présence de l'animal si le propriétaire rencontre un problème.

    27 Août 2019
  • Les chiens manifestent contre le Brexit

    Vivre ensembleUn 'Ouaferendum' se déroulera dimanche à Londres devant le Parlement, où quelques milliers de chiens (et leurs maîtres) doivent manifester leur opposition à la sortie du Royaume-Uni de l'UE et réclamer un second référendum.

    05 Octobre 2018
  • Montpellier : la ville où il fait bon vivre avec son chien en 2020

    Vivre ensembleMontpellier conforte sa première place pour cette édition 2020 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien et sème Toulouse, Nice et Perpignan qui, ces dernières années, ont occupé les marches du podium sans la détrôner. Suivent Toulon et Saint-Etienne, deuxièmes ex-æquo, une première pour ce palmarès.

    17 Avril 2020
  • Montreuil multiplie les mesures en faveur des animaux

    Vivre ensembleLa ville de Montreuil (93) s’efforce d’agir en faveur des animaux de compagnie. Inauguration de refuge, développement de la médiation animale, aménagements, ateliers de sensibilisation… Animaux-Online salue toutes ces belles initiatives !

    19 Novembre 2019
  • Région Ile-de-France : 36 propositions pour les animaux

    Vivre ensembleLa présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, veut valoriser la place des animaux dans la région. Pour cela, un rapport de mission qui a duré un an présente 36 propositions pour améliorer la vie des animaux de compagnie et de leur maître.

    11 Février 2020
  • Montpellier, Toulouse, Toulon : le trio gagnant du palmarès des villes

    Vivre ensembleAvec une note de 18 sur 20, Montpellier conforte sa première place pour cette édition 2019 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien. À croire que la vie pour nos chiens est plus douce au soleil…

    19 Avril 2019
  • Que sont devenus les animaux de Notre-Dame de Paris ?

    Vivre ensemblePigeons, moineaux, passereaux, chauves-souris, faucons crécerelles, abeilles, chats… Une petite faune s’était confortablement installée dans cette cathédrale mythique, ravagée le 15 avril par un incendie d’une rare violence. Animaux-Online a cherché à savoir ce qu’ils sont devenus. Cet article sera mis à jour à chaque nouvelle information récoltée.

    17 Avril 2019
  • Bientôt un sanctuaire de la biodiversité au cœur de Paris ?

    Vivre ensembleL’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) a monté un projet inédit : sanctuariser la Darse du fond de Rouvray dans le 19e arrondissement de Paris. Le but ? Offrir un habitat aux animaux liminaires, loin de toute intervention humaine, en plein cœur de la ville. Après un accueil favorable de la mairie de Paris, PAZ espère vraiment que ce projet aboutisse.

    09 Juin 2020
  • La catmobile de GAIA en tournée pour la stérilisation des chats

    Vivre ensembleL’association GAIA est partie en tournée depuis le 25 juillet dans une catmobile. Le but ? Sensibiliser les gens à la nouvelle loi concernant l’obligation de stérilisation des chats domestiques.

    01 Août 2018
  • Ouverture du premier café accueillant les chiens en Arabie saoudite

    Vivre ensembleLes propriétaires de chiens en Arabie saoudite peuvent désormais savourer une tasse de café aux côtés de leur compagnon canin depuis l'ouverture d'un nouvel établissement autorisant les chiens, une première dans le royaume ultraconservateur.

    30 Septembre 2020
  • Doit-on exterminer les rats des villes ?

    Vivre ensembleCe sont les inondations et les grands travaux qui les font remonter à la surface dans Paris. Les rats font désormais partie du paysage urbain, ce qui n'est pas du goût de tous. Alors que les campagnes municipales battent leur plein, et que le thème de l'animal est un sujet sensible, le problème de leur régulation ou de leur extermination fait débat…

    19 Février 2020
  • Une marche canicitoyenne le 20 septembre à Paris

    Vivre ensembleDemain, rejoignez la tribu canine et défilez avec votre chien de la rotonde de la Villette au parc des Buttes-Chaumont, pour interpeller les élus sur l’importance de la présence du chien en ville. Cette manifestation pointe aussi du doigt les causes de la baisse du nombre de chiens adoptés par les Français.

    19 Septembre 2015
  • Les chiens sont plus heureux à Montpellier

    Vivre ensembleMontpellier regagne sa première place pour cette édition 2018 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien, publié par le magazine 30 Millions d’amis. La capitale de l’Hérault est la ville où le chien peut vivre en parfaite harmonie avec son maître dans l’espace urbain devant Toulouse et Nice..

    20 Avril 2018
  • En cas d'incendie, comment s'organisent les secours aux animaux ?

    Vivre ensembleDes opérations de sauvetage d'animaux de compagnie se sont succédé suite à l’incendie qui a ravagé les forêts et une partie de la ville de Fort McMurray dans la province d'Alberta au Canada. Dominique Grandjean, colonel à la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), explique la procédure suivie en pareil cas.

    15 Mai 2016