Publicité

Un abri solidaire pour les chats sauvages du Creusot

Baptisé le “Chalet des minous du dehors” par les trois associations de protection animale qui s’en occupent, ce baraquement a été entièrement confectionné à partir de dons, pour nourrir et abriter les chats sauvages de la région creusotine (Saône-et-Loire).

Partager cet article :
Publicité
Un abri solidaire pour les chats sauvages du Creusot
Vanessa Myotte / SPA de la région creusotine

Un terrain en friche spontanément proposé par la municipalité du Creusot

Au Creusot, commune bourguignonne de quelque 22 000 habitants, les associations de protection animale se sont toujours débrouillées pour que les chats sauvages puissent trouver le gîte et le couvert. Ainsi, lorsque la démolition des bâtiments jouxtant leur principal point de nourrissage a été annoncée, l’année dernière, la priorité avait été donnée à la recherche d’un nouveau lieu propice à l’accueil des félins trop peu sociables pour pouvoir être adoptés.

Et quelle n’a pas été leur joie de se voir proposer par la municipalité de la ville un terrain qui ne leur coûtera rien !

Publicité

Situé à la lisière d’une forêt, isolé des habitations afin que les chats n’y soient pas plus dérangeants que dérangés, loin de la route pour leur éviter le risque d’être écrasés par une voiture, et d’une surface de 9 000 m², le lieu est au-delà des espérances des bénévoles, qui comptent bien l’adapter entièrement aux besoins de leurs petits protégés.

Un chalet entièrement aménagé grâce aux dons

La SPA de la région creusotine et les associations Les Chats du pilon et Les Chats bottés se sont mobilisées autour d’un projet commun : pourvoir la friche d’un chalet écoresponsable fait de matériaux de récupération. Des appels aux dons ont donc été postés sur leurs pages Facebook respectives, auxquels les habitants ont répondu en offrant matériaux et accessoires dont ils n’avaient plus l’usage.

Serge Bornet/SPA de la région creusotine. Le chalet vu de derrière, avec son sas d’acclimatation pour les nouveaux arrivants.

eul le sol, que les associations souhaitaient couvrir de lino pour des raisons pratiques de nettoyage, nécessitait un investissement ; et c’est une cagnotte Leetchi qui a permis de couvrir les frais. Interrompue par le confinement de ce début d’année, la construction du chalet s’est terminée à la fin du printemps, avec tout ce qu’il faut de canapés, arbres à chats, fauteuils, gamelles et niches pour proposer un gîte agréable aux chats libres.

Serge Bornet/SPA de la région creusotine. À l’intérieur, le chalet a tout d’une vraie maison. Il offre confort et sécurité aux chats libres.

Une prise en charge des chats assumée par les associations de protection animale locales

Inauguré il y a un mois, le chalet accueille aujourd’hui 21 chats libres identifiés et stérilisés par les trois associations de protection animale à l’origine du projet, qui se relayent quotidiennement pour aller remplir les gamelles. La mairie du Creusot s’est chargée de clôturer le terrain pour éviter toute intrusion, et les 6 000 m² de pré restants sont entretenus par le cheval et les moutons du centre agroécologique voisin, L’Îlot des Combes.

Un bel exemple de coopération permettant aux félins qui ne se laissent pas apprivoiser de profiter librement et sereinement de leur existence et de trouver refuge, nourriture et même soins dans ce baraquement conçu spécialement pour eux.

La rédaction vous propose de découvrir une autre initiative en faveur de la biodiversité portée par une ville et une association : Poteau de signalisation : un piège mortel lorsqu’il n’est pas obturé.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 16 novembre 2020
2 minutes
Publicité