Publicité

Disparu depuis plus de 100 ans, un caméléon rare refait surface

Noir, blanc, violet, rouge… ce caméléon aux couleurs incroyables n’avait pas été aperçu depuis plus de 100 ans ! Malgré cette redécouverte, nous ne savons que peu de choses sur cet animal qui vit exclusivement à Madagascar.

Partager cet article :
Publicité
Disparu depuis plus de 100 ans, un caméléon rare refait surface
Frank Glaw

Des chercheurs allemands en expédition dans les forêts du nord de Madagascar ont réussi à observer 3 mâles et 15 femelles du caméléon de Voeltzkow. La dernière fois que cela s’était produit, c’était en 1913, et aucune femelle n’avait jusqu’ici été découverte. C’est là la plus grande surprise de l’expédition : en situation de stress, elles passent du vert au noir, avec une strie violacée sur les côtés, agrémentée de points rouges. Un spectacle saisissant !

Frank Glaw. À gauche, une femelle, à droite, un mâle. Quand ce dernier est stressé ou en colère,
il passe du vert clair au vert foncé.

Un animal mystérieux

Alors que l’expédition s’est déroulée en avril 2018, cette découverte vient seulement d’être annoncée dans le journal scientifique Salamandra. Finalement, nous ne savons que très peu de choses sur cet animal. On sait qu’ils ne vivent pas longtemps et mesurent entre 15 et 16 centimètres. Les caméléons ont été retrouvés grimpant aux arbres sur le terrain d’un hôtel (Chez Madame Chabaud), dans la ville de Katsepy. Le propriétaire a déclaré aux chercheurs qu’ils étaient abondants autour de l’hôtel, particulièrement pendant la saison des pluies, de janvier à mars. Néanmoins, ils ont écrit dans leur étude que ces caméléons pourraient être considérés comme en danger car vivant dans une toute petite région géographique où leur habitat est devenu fragmenté.

Environ 96 espèces de caméléons sont endémiques de Madagascar. Mais les feux de brousse, le pâturage du bétail et la déforestation menacent la survie de ces reptiles. 

Publicité

« Le caméléon de Voeltzkow ajoute de la couleur et de la beauté à la planète, et nous rappelle que même lorsque tout semble perdu, une grande aventure peut raviver l’espoir, même pour des espèces que nous n’avons pas vues depuis que Woodrow Wilson était président », a déclaré, dans un communiqué, Don Church, président du Global Wildlife Conservation (GWC), qui a dirigé cette expédition. Maintenant, nous avons tellement à apprendre sur ce reptile extraordinaire, y compris la meilleure façon de le sauver de l’extinction ».

Frank Glaw

Redécouvrir des espèces disparues

Cette expédition avait pour but de redécouvrir des espèces qui n’avaient pas été observées depuis au moins une décennie. Bien que les chercheurs aient été ravis de trouver les caméléons de Voeltzkow, ils n’ont pas pu trouver Furcifer monoceras, un autre caméléon qu’ils avaient espéré voir lors de l’expédition. Cette espèce est connue grâce à un seul spécimen, collecté en 1905, et n’a plus été enregistrée depuis.

Le GWC a déjà confirmé la redécouverte de 5 espèces sur la liste des 25 espèces perdues les plus recherchées : la salamandre grimpante de Jackson, au Guatemala, l’abeille géante de Wallace, la pichet de velours (une plante tropicale), en Indonésie, le cerf-souris, au Vietnam, et la musaraigne-éléphant de Somalie, plus tôt cette année.

À lire aussi : Tous en tenue de camouflage !
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 9 novembre 2020
2 minutes
Publicité