Disparu depuis plus de 100 ans, un caméléon rare refait surface


  • Disparu depuis plus de 100 ans, un caméléon rare refait surfacePhoto : Frank Glaw
  • Faune sauvage/ Autres

    Noir, blanc, violet, rouge… ce caméléon aux couleurs incroyables n’avait pas été aperçu depuis plus de 100 ans ! Malgré cette redécouverte, nous ne savons que peu de choses sur cet animal qui vit exclusivement à Madagascar.

    Des chercheurs allemands en expédition dans les forêts du nord de Madagascar ont réussi à observer 3 mâles et 15 femelles du caméléon de Voeltzkow. La dernière fois que cela s'était produit, c’était en 1913, et aucune femelle n’avait jusqu’ici été découverte. C’est là la plus grande surprise de l’expédition : en situation de stress, elles passent du vert au noir, avec une strie violacée sur les côtés, agrémentée de points rouges. Un spectacle saisissant !

    Frank GlawÀ gauche, une femelle, à droite, un mâle. Quand ce dernier est stressé ou en colère,
    il passe du vert clair au vert foncé.

    Un animal mystérieux

    Alors que l’expédition s’est déroulée en avril 2018, cette découverte vient seulement d’être annoncée dans le journal scientifique Salamandra. Finalement, nous ne savons que très peu de choses sur cet animal. On sait qu’ils ne vivent pas longtemps et mesurent entre 15 et 16 centimètres. Les caméléons ont été retrouvés grimpant aux arbres sur le terrain d'un hôtel (Chez Madame Chabaud), dans la ville de Katsepy. Le propriétaire a déclaré aux chercheurs qu’ils étaient abondants autour de l'hôtel, particulièrement pendant la saison des pluies, de janvier à mars. Néanmoins, ils ont écrit dans leur étude que ces caméléons pourraient être considérés comme en danger car vivant dans une toute petite région géographique où leur habitat est devenu fragmenté.

    Environ 96 espèces de caméléons sont endémiques de Madagascar. Mais les feux de brousse, le pâturage du bétail et la déforestation menacent la survie de ces reptiles. 

    « Le caméléon de Voeltzkow ajoute de la couleur et de la beauté à la planète, et nous rappelle que même lorsque tout semble perdu, une grande aventure peut raviver l'espoir, même pour des espèces que nous n'avons pas vues depuis que Woodrow Wilson était président », a déclaré, dans un communiqué, Don Church, président du Global Wildlife Conservation (GWC), qui a dirigé cette expédition. Maintenant, nous avons tellement à apprendre sur ce reptile extraordinaire, y compris la meilleure façon de le sauver de l'extinction ».

    Frank Glaw

    Redécouvrir des espèces disparues

    Cette expédition avait pour but de redécouvrir des espèces qui n’avaient pas été observées depuis au moins une décennie. Bien que les chercheurs aient été ravis de trouver les caméléons de Voeltzkow, ils n'ont pas pu trouver Furcifer monoceras, un autre caméléon qu'ils avaient espéré voir lors de l'expédition. Cette espèce est connue grâce à un seul spécimen, collecté en 1905, et n'a plus été enregistrée depuis.

    Le GWC a déjà confirmé la redécouverte de 5 espèces sur la liste des 25 espèces perdues les plus recherchées : la salamandre grimpante de Jackson, au Guatemala, l'abeille géante de Wallace, la pichet de velours (une plante tropicale), en Indonésie, le cerf-souris, au Vietnam, et la musaraigne-éléphant de Somalie, plus tôt cette année.

    La rédaction vous recommande également : Tous en tenue de camouflage !

     


    Autres articles à lire

  • Près de 400 nouvelles espèces découvertes en Amazonie

    Faune sauvagePoissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, plantes… 381 nouvelles espèces de la faune et de la flore amazoniennes ont été découvertes par les chercheurs, selon un nouveau rapport présenté par le WWF, alors que les menaces de la déforestation et de l’extraction pèsent toujours sur la plus grande forêt tropicale au monde.

    05 Septembre 2017
  • Les animaux sauvages des villes

    Faune sauvageDes renards qui déambulent place de la République à Paris, des sangliers dans les rues de Berlin, des vols de perruches au-dessus de Bruxelles… Eh oui, les animaux qui vivent dans nos villes ne sont pas toujours domestiques !

    24 Décembre 2015
  • Fréquence Grenouille : trois mois pour sauver les amphibiens

    Faune sauvageDu 1er mars au 31 mai, la 23e édition de Fréquence Grenouille se déroule partout en France afin de sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver les amphibiens et les zones humides, essentielles à notre biodiversité locale.

    20 Mars 2017
  • Morsures de serpents : quelques conseils

    Faune sauvageSi vous habitez ou voyagez dans une région tropicale abritant des serpents, qui plus est venimeux, voici quelques faits et conseils à garder en tête.

    20 Mars 2019
  • 'Mission impossible' : sauvetage de 4000 reptiles destinés à la mode

    Faune sauvageUne opération internationale contre le commerce illégal de reptiles a permis de sauver plus de 4.000 serpents, crocodiles et tortues destinés à la fabrication de portefeuilles et autres articles de mode, a annoncé lundi Europol.

    04 Juin 2019
  • La tortue d’Hermann victime des incendies

    Faune sauvageLes forêts qui ont brûlé dans le Var abritaient notamment des tortues d’Hermann, une des espèces les plus menacées de France. Les populations vont mettre du temps à se reconstruire.

    04 Août 2017
  • La plupart des cobras sont cannibales

    Faune sauvageDes chercheurs d’Afrique du Sud viennent de découvrir que le cannibalisme entre serpents de la même espèce serait en fait bien plus courant que ce que l’on imaginait.

    10 Octobre 2018
  • Une agence de biodiversité pour une meilleure protection des animaux

    Faune sauvageEntrée en fonctionnement le 1er janvier 2017, ce nouvel organisme attendu de longue date par les associations de protection des animaux et de l’environnement est la bonne nouvelle de ce début d’année. Reste à savoir si cette agence aura les moyens de ses ambitions.

    06 Janvier 2017
  • Oiseaux, grenouilles, hérissons sont à l’honneur aujourd’hui

    Faune sauvageLe 2 février est la Journée mondiale des zones humides. L’occasion de sensibiliser aux richesses et à l’importance de ces territoires exceptionnels de biodiversité, habitats naturels d’une multitude d’espèces.

    02 Février 2017
  • Hérault : l'hippocampe moucheté, trésor de la lagune de Thau

    Faune sauvage'Il est notre emblème et notre fierté', dit un pêcheur: l'hippocampe moucheté du bassin de Thau (Hérault) fait l'objet depuis 2005 d'un programme de sciences participatives qui a permis de mieux connaître et protéger ce gracieux animal et son milieu naturel.

    08 Janvier 2019
  • Six conseils pour aider les amphibiens dans leur migration nuptiale

    Faune sauvageLes grenouilles et les crapauds vivent une migration de tous les dangers chaque printemps. Les voitures sont leurs principaux ennemis. L'Association pour la protection des animaux sauvages prodigue ses conseils pour agir en leur faveur sur le terrain ou auprès des organismes administratifs dans un guide. Voici six conseils à suivre avec la rédaction d'Animaux-online.

    16 Mars 2016
  • L’escargot George, dernier de son espèce, s’est éteint

    Faune sauvageGeorge, le célèbre escargot hawaïen, est décédé le 1er janvier 2019 à l'âge de 14 ans. Il était le dernier de son espèce (Achatinella apexfulva), symbole de la disparition de tous les mollusques endémiques de l’île.

    14 Janvier 2019
  • Un alien au parc zoologique de Paris ?

    Faune sauvageUne nouvelle espèce vient tout juste de faire son entrée dans la biozone Europe du parc zoologique de Paris : le blob. Est-ce un animal ? Un végétal ? Un champignon ? Aucune de ces trois propositions ! Animaux-Online vous emmène à la découverte de cet être vivant qui reste encore un mystère pour la science…

    17 Octobre 2019
  • La sexualité de nos animaux 40/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la transexualité.

    11 Mai 2016
  • Pourquoi les éléphants d’Afrique ont-ils la peau craquelée ?

    Faune sauvageUne équipe de chercheurs suisses a étudié la peau des éléphants et notamment les crevasses qui la composent. À quoi servent-elles ? Comment se forment-elles ? Quelques réponses dans cet article.

    08 Octobre 2018
  • Insolite : un oiseau sème la pagaille sur un vol Singapour-Londres

    Faune sauvageUn oiseau a semé la pagaille sur un vol assurant la liaison entre Singapour et Londres, quand il a surgi soudainement dans le compartiment de la classe affaires lors d'un trajet de 12 heures, a indiqué mardi la compagnie Singapore Airlines.

    16 Janvier 2019
  • Finistère : des plages de nouveau fermées pour protéger les oiseaux

    Faune sauvagePlusieurs communes du Finistère ont restreint l'accès à certains sites côtiers pour permettre aux oiseaux protégés qui se sont installés pendant le confinement de mener leur reproduction à terme.

    08 Juin 2020
  • Morsures de serpents : quelques conseils

    Faune sauvageSi vous habitez ou voyagez dans une région tropicale abritant des serpents, qui plus est venimeux, voici quelques faits et conseils à garder en tête.

    20 Mars 2019
  • L’intelligence du corbeau : anthropomorphisme ou réalité ?

    Faune sauvageIl devient de plus en plus connu des scientifiques, mais aussi du grand public que les corvidés (dont les corbeaux et corneilles) sont des animaux aux capacités cognitives remarquables. Mais ces oiseaux sont-ils aussi intelligents que ce que l’on dit ?

    15 Juin 2020
  • Les animaux sauvages peuvent-ils être des animaux de compagnie ?

    Faune sauvageUn sondage réalisé par Savanta ComRes en février 2020 révèle que 87 % des Français sont contre la détention d’animaux sauvages comme « nouveaux animaux de compagnie » (NAC). L’association Code Animal, la Fondation Brigitte Bardot, et la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences demandent au gouvernement de réglementer strictement cette pratique.

    08 Juin 2020