On leur parle comme à nos bébés


  • On leur parle  comme à nos bébésPhoto : Fotolia/Jana Behr
  • Chats/ Comportement

    « Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa ? » « Elle est où la baballe à ma fifille ? » Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur ?

     L’homme dispose de langages spécifiques qu’il utilise en fonction de son auditoire. Nous parlons différemment à notre patron, à un collègue ou à un membre de notre famille. Le plus étudié de ces langages est celui avec lequel nous nous adressons aux bébés. En anglais, cette élocution s’appelle le Children Direct Speech (CDS). « On pense qu’il est utilisé pour attirer l’attention de l’enfant, provoquer et exprimer l’affect et favoriser l’acquisition du langage », souligne Sarah Jeannin, éthologue et psychologue clinicienne.

    grammaire animale

    C’est ce même type de langage que nous réservons à nos animaux de compagnie. Ce langage, le Pet Direct Speech (PDS), se caractérise par des énoncés composés de quatre à sept mots. Certains sont même composés d’un seul : « Balle », « Médor », « Viens ». La proportion de phrases interrogatives y est supérieure que lors d’une discussion entre adultes. Autrement dit, nous passons pas mal de temps à questionner notre animal, comme s’il allait nous répondre ! « Elle est où la ba-balle ? Qui c’est qui a faim ? » Nous n’employons quasiment que le temps présent, et nous avons une sérieuse tendance à répéter plusieurs fois la même chose, en articulant et en appuyant sur les voyelles, pour être sûr que Bijou a bien tout compris. Car bien sûr, « César comprend tout ce que papa lui dit, hein mon Titi ? ». Détail amusant, lorsque nous parlons à nos animaux (et à nos bébés) notre grammaire est bien meilleure. Cela ne tient évidemment pas à ce que nous souhaitions que le chien acquière de bonnes bases grammaticales, mais parce que la structure même des phrases dont nous usons (courtes, mots simples et temps présent) sont moins génératrices d’erreurs.
    Alors ? Est-il complètement stupide de parler à son vieux rottweiler comme à un enfant de 6 mois ? Peut-être pas. « Comme les enfants, explique Sarah Jeannin, les chiens, et sûrement les chats, sont très sensibles aux modulations de la voix. Ils perçoivent mieux l’intention du maître. » Et des chercheurs hongrois viennent de montrer que chiens et humains réagissent de façon identique aux sons. Une dizaine de chiens, lors d’une IRM, ont écouté 200 aboiements, voix, bruits… L’imagerie, comparée à celle d’humains ayant entendu les mêmes sons, a révélé que nous partagions un environnement social analogue et un traitement des sons similaire. « Cela explique peut-être le succès de la communication vocale entre nos deux espèces », reconnaissent les chercheurs. Les expériences du chercheur  David Reby vont dans le même sens : « On a pu montrer que le cerveau du chien analyse la parole humaine d’une manière identique à celle du cerveau humain ». Bref, cela fait des milliers d’années que l’homme, le chat ou le chien se comprennent sans le savoir ; qu’il ne leur manque que la parole n’est peut-être pas si grave !


    Autres articles à lire

  • Notre chat est-il opportuniste?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    05 Octobre 2016
  • La domestication a changé les habitudes alimentaires de nos animaux

    ChatsLes aliments riches en protéines sont généralement très appréciés par les chiens et les chats ; une attirance qu’ils tiennent en grande partie de leurs ancêtres sauvages prédateurs carnivores. Même si la cohabitation millénaire avec l'homme a fait évoluer ces préférences alimentaires…

    18 Mars 2019
  • Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

    ChatsC’est bien simple, dès qu’un carton est dans les parages, le chat saute dedans ! Une étude scientifique hollandaise donne une explication à cette attirance irrésistible…

    22 Février 2016
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 27/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 18/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les rêves érotiques.

    19 Avril 2016
  • Nos animaux ont-ils le sens de l’orientation ?

    ChatsMême si les grands migrateurs ont des capacités hors normes, nos chats et nos chiens savent parfois nous étonner et mettre tout en oeuvre pour retrouver leur chemin…

    12 Juillet 2018
  • Tics et tocs, les signes du mal-être

    ChatsTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    17 Août 2015
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    ChatsUn déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    25 Août 2017
  • La sexualité de nos animaux 8/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le viol.

    09 Avril 2016
  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?

    ChatsDurant les semaines à venir, les adoptions vont être en chute libre dans les refuges, d’où un risque de surpopulation chez les animaux. Vétérinaires, éthologues et comportementalistes nous expliquent ici les conséquences de cette surpopulation en chatterie. Mais aussi les aménagements à effectuer pour le bien-être de nos amis félins !

    21 Mars 2020
  • La sexualité de nos animaux 14/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le SM.

    15 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 4/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'épanouissement.

    05 Avril 2016
  • Notre chat met-il la faune en péril?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    04 Octobre 2016
  • Le chat est-il complètement apprivoisé?

    ChatsSans l’homme, il se débrouille très bien. Ce qui fait dire à certains qu’il n’est peut-être pas complètement domestiqué. Et si les généticiens leur donnaient raison?

    22 Septembre 2016
  • Parlez-vous chat ?

    ChatsBavards ou grands taciturnes, nos chats nous parlent. Certains de leurs miaulements nous seraient même spécifiquement adressés. Encore faut-il que nous puissions les décrypter.

    10 Octobre 2018
  • 5 activités pour stimuler le mental de votre chat

    ChatsUne fois que vous avez agencé votre intérieur afin de respecter tous les besoins de votre chat (bol d’eau, gamelle, bac à litière, griffoir, couchage), il ne vous reste plus qu’à tromper l’ennui source de stress et d’obésité pour votre chat. Quoi de mieux que le jeu pour stimuler son mental ?

    20 Août 2015
  • Les chats du web nous rendent-ils fous ?

    ChatsPeut-on parler d’addiction, voire de folie collective, à propos de l’enthousiasme que déclenchent certains chats sur les réseaux sociaux? Pourquoi sommes-nous tous accros?

    28 Février 2019
  • La couleur du chat influe sur son adoption

    ChatsSi l’on en juge le résultat d’une enquête menée par Cats Protection, l’association de protection animale britannique, les adoptants seraient sensibles à la couleur de la robe des chats dans leur choix pour l’adoption en refuge.

    19 Octobre 2016