7 conseils pour bien nourrir son chien


  • 7 conseils pour bien nourrir son chienPhoto : Shutterstock
  • Chiens

    Bien nourrir son chien, c’est lui assurer une qualité de vie le plus longtemps possible. Mais, pour cela, il faut suivre quelques règles…

    1- Barf ou pas ?

    L’alimentation Barf consiste à se rapprocher de la nourriture naturelle d’un canidé sauvage : à savoir le cru. Si le chien en est friand, il demande un grand investissement de la part du propriétaire. Car, pour être équilibré et surtout ne pas être carencé en calcium, un tel repas doit comporter plusieurs types de viande (abats, muscles), de l’os, des légumes et fruits et de l’huile, voire des compléments alimentaires. Alors ne vous lancez pas seul dans l’aventure Barf…


    2- Vegan ou pas ?

    Contrairement au loup, le chien peut digérer l’amidon. Pour les ­vegans, cela lui permet de se passer d’aliments d’origine animale. Mais, s’il est techniquement possible de ­fabriquer des croquettes et pâtées végétariennes, de très nombreux nutriments – acide arachidonique, taurine et les bonnes doses d’acides aminés tels l’arginine, le tryptophane, la phénylalanine et la tyrosine, sans oublier les vitamines A et D, doivent y être ajoutés sous forme synthétique. Les protéines végétales sont aussi mal digérées si elles figurent en quantité excessive. C’est pourquoi une ration ménagère vegan reste difficile à équilibrer. Elle est même déconseillée pour les chiots.


    3- Avec ou sans gluten ?

    Critiqué dans l’alimentation humaine, le gluten, cette protéine naturellement pré­sente dans le blé, le seigle et l’orge, est banni de certains régimes canins. Le « gluten free » est même une alimentation tendance sans qu’on sache réellement si elle est indiquée pour toutes les races. Dans le doute, si votre chien présente des diarrhées, des démangeaisons et une grande fatigue, demandez l’avis de votre vétérinaire.


    4- «Sans céréales» ou pas ?

    Le liant des croquettes est l’amidon qui provient de céréales (riz, blé, maïs, pommes de terre ou pois…). Si le chien le tolère plutôt bien, il ne doit pas en ingérer en trop grandes quantités (15 % étant la norme). Or certaines croquettes en contiennent jusqu’à 80 % ! Il faut donc bien lire les compositions.

     
    5- Bio ou pas ?

    Le choix du bio pour son chien répond d’abord à une éthique personnelle. Si les aliments bio sont garantis sans pesticides, sans OGM et sans produits chimiques, ils ne répondent pas nécessairement aux besoins physiologiques de l’espèce. Certains vétérinaires leur repro­chent même de ne pas contenir assez d’acides gras essentiels, les fameux omégas 3 qui, sans produit de synthèse (donc pas bio), ne se conservent pas bien. Donc bio ou pas, il faut vérifier la composition du produit et qu’il est bien certifié AB.


    6- Combien de repas par jour ?

    Si on peut donner un seul repas par jour à son chien, on recommande plutôt deux rations qu’il assimilera plus facilement. On poussera à trois repas quotidiens pour les grandes races qui sont sujettes aux torsions d’estomac, une urgence vétérinaire. Un chiot ne prend le rythme des adultes qu’à partir de 6 mois.


    7- Friandises ou pas ?

    Indispensables (avec modération), elles se classent en deux catégories. Les éducatives, qui récompensent le chien. Et les « hygiéniques », qui sont les bâtonnets à mâcher et à ronger, limitant la formation de tartre. Dans les deux cas, leur apport énergétique est à déduire de la ration quotidienne pour éviter le surpoids.

    Pour en savoir plus : « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! » par Morgane Kergoat (Flammarion). Prix : 19 €.


    Autres articles à lire

  • Une bibliothèque entièrement dédiée aux passionnés de chiens !

    ChiensC’est à Aubervilliers que se trouve la médiathèque de la Société Centrale Canine (SCC). Lieu où l’on conserve les documents historiques en lien avec la SCC, c’est aussi un espace où l’on peut contempler une multitude d’objets et d’ouvrages sur le thème du chien. Animaux-Online vous emmène visiter cet endroit atypique.

    18 Août 2020
  • Etre famille d’accueil en 5 questions

    ChiensBeaucoup de personnes souhaitent avoir un animal chez elles mais certaines ont peur de franchir le pas. Alors pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour un refuge ou une association ?

    04 Octobre 2018
  • Recherche et sauvetage : un Français aux championnats du monde

    ChiensLe week-end dernier, Marc Courtois et son chien Gibbs se sont qualifiés pour les championnats du monde de chien de secours et de sauvetage IRO qui se dérouleront en France en septembre prochain. Ils représentent la seule chance pour notre pays.

    30 Avril 2019
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    ChiensComme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    17 Septembre 2016
  • Vacances : faites des activités avec votre chien !

    ChiensPlage, montagne, campagne… Si vous avez décidé de partir en vacances avec votre chien, de nombreuses activités s'offrent à vous ! Car rien ne rend votre compagnon plus heureux que de partager de bons moments avec son maître.

    11 Juin 2020
  • Le chien Billy est sauvé

    ChiensCoincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne depuis six jours, le chien Billy a finalement été sauvé. Son sauvetage difficile avait pourtant fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Mais de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là… Et y sont finalement parvenues !

    09 Avril 2019
  • Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux

    ChiensLes trophées Pet Friendly à la française ont été remis aux cinq lauréats, dimanche 7 octobre lors du salon Animal Expo-Animalis Show, qui s’est tenu au parc Floral de Vincennes. Raphaël Mezrahi, le parrain de cette récompense, a teinté d’humour cette cérémonie qui vise à récompenser les entreprises ouvertes aux animaux de compagnie.

    08 Octobre 2018
  • Christophe Beaugrand : 'Madame fait partie de la famille'

    ChiensNouveauDans le numéro de novembre du magazine 30 Millions d'amis, Christophe Beaugrand était l'invité de notre rubrique 'Questions Star'.

    01 Décembre 2020
  • Déconfinement et plage : les bons gestes à adopter avec son chien

    ChiensDepuis le début du déconfinement, des centaines de plages rouvrent leurs portes. L'occasion pour Animaux-Online de présenter sa carte des plages autorisées aux chiens et les bons gestes à adopter.

    20 Mai 2020
  • 5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal

    ChiensLes vacances sont finies, c’est l’heure de la rentrée et il faut reprendre le rythme. Une période stressante qui peut l’être aussi pour votre animal.

    01 Septembre 2020
  • Esther, chienne de la Garde

    ChiensAprès des années passées au service de la nation, la spécialiste en recherche d’explosifs de la Garde républicaine va prendre un repos bien mérité.

    13 Juillet 2019
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • 10 conseils pour ne pas passer à côté de votre premier chien

    ChiensL’adoption d’un chien est un acte responsable et donc réfléchi. L’aventure, pour être belle, se conçoit dans la durée. Alors, mieux vaut avoir pensé à tout !

    14 Novembre 2020
  • La vente aux enchères des chiens annulée, une bonne nouvelle ?

    ChiensPrévue initialement le mardi 9 avril, à Laval, une vente aux enchères de 300 chiens et chiots, qui avait suscité de vives protestations de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis, a été annulée. Et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle…

    08 Avril 2019
  • Chiens héros : 3 histoires extraordinaires

    ChiensDeux ans après la première édition, la Société Centrale Canine a de nouveau récompensé 10 chiens et leurs maîtres aux profils très différents. Chien policier, pompier, militaire, visiteur… Tous se sont illustrés par leurs incroyables compétences dans leur domaine. Animaux-Online a sélectionné pour vous 3 histoires particulièrement marquantes.

    25 Avril 2019
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • Une vie de chien en milieu urbain

    ChiensLe chien en ville, c’est souvent un casse-tête. A la fois pour le propriétaire, qui veut l’emmener partout, et pour le maire qui veut concilier les attentes des premiers avec les exigences des non possesseurs. Heureusement, certaines municipalités, entreprises et sites internet jouent les facilitateurs…

    26 Mai 2020
  • Doit-on faire un cadeau à son animal pour Noël ?

    ChiensUn animal fait partie de la famille. Il est très souvent considéré comme un frère, une sœur, un enfant et, à ce titre, nous voulons le gâter également à Noël ! Est-ce une pratique répandue ? Comment réagit l’animal ? Que peut-on lui offrir ? Animaux-Online répond à toutes vos questions.

    21 Décembre 2019
  • Séisme en Italie : les animaux victimes et héros

    ChiensCinq jours après le séisme ravageur en Italie qui a fait près de 300 morts, les propriétaires recherchent leurs compagnons à quatre pattes. Certains animaux ont aussi joué un grand rôle dans les secours.

    29 Août 2016
  • Procès inédit pour maltraitance d'un chiot : l'ex-maîtresse acquittée

    ChiensL'ex-maîtresse de 'Campeon' (Champion), un gentil corniaud maltraité alors qu'il était âgé de seulement six mois, a été acquittée vendredi par le tribunal d'Atenas (Costa Rica), faute d'avoir pu prouver qu'elle était l'auteure des mauvais traitements, a-t-on appris de source judiciaire.

    29 Juillet 2019