Reconfinement : les toiletteurs désemparés


  • Reconfinement : les toiletteurs désemparésPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Entretien

    Plusieurs toiletteurs, en salon ou à domicile, nous ont contactés pour nous faire part de leur incompréhension face à la situation. Peuvent-ils ouvrir ? Faire du « click and collect » pour les animaux ? Se rendre à domicile ? Malheureusement, les réponses à ses questions ne sont pas très positives…

    « Je suis désespérée, personne ne parle des toiletteurs ! Ni le décret, ni la police municipale, ni la police nationale, ni le n° Infos Covid. » Stéphanie Souchal, propriétaire d’un salon de toilettage à La Ciotat se dit « meurtrie » et « fatiguée » face à l’indifférence qu’elle observe à l'égard de son métier. Elle ne comprend pas qu’elle ne puisse pas ouvrir, sachant qu’elle a instauré un protocole drastique depuis le 11 mai. « Les clients restent dehors et je sors moi-même chercher le chien sur le trottoir. Un affichage avertit mes clients en ce sens », nous explique-t-elle. 

    DR
    Depuis le 11 mai, Stéphanie Souchal a interdit aux clients de rentrer dans son salon.
     

    Intervenir à domicile ? faire du « click and collect » ?

    Audrey Seuve est toiletteuse à domicile, elle nous demande si elle peut continuer son activité. Si on se réfère aux coiffeurs, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, avait annoncé trois jours après le début du confinement que les coiffeurs à domicile ne pourraient plus exercer par souci d’équité avec les salons. Cette situation se transpose au métier de toiletteur, ce que nous confirme le SNPCC (Syndicat national des professions du chien et du chat). « L'activité de toilettage est concernée par la fermeture administrative liée au deuxième confinement, et ce, quelle que soit la façon d'exercer : salon, domicile, camion. Les décrets publiés ont confirmé ce que nous avions annoncé aux toiletteurs, nous précise Marianne Petit, attachée de presse du syndicat. Nous nous désolons de cette situation et sommes intervenus pour que le "click and collect" soit transposé au toilettage : permettre au client d’amener sur rendez-vous son animal de compagnie et de venir le chercher toujours sur rendez-vous. Cela n’est pas autorisé non plus… pour l’instant. » Pourtant, ce mode de fonctionnement est accordé aux librairies, aux restaurants, aux refuges… L’incompréhension est donc totale. Toutefois, et par souci d’équité, le SNPCC demande que l'espace toilettage des animaleries - qui ont le droit de rester ouvertes - ferme. 

    La préfecture d'Indre-et-Loire a, elle, autorisé les salons de toilettage à ouvrir en respectant un système de "drive" : Les clients viennent déposer leur animal sur le pas de la porte, ou le toiletteur peut venir lui-même chercher l'animal chez le client. Dans le premier cas, le client doit se munir de l'attestation en cochant la case "achat de première nécéssité", ainsi que d'une preuve du rendez-vous. Suite à cette autorisation,  Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, a demandé des éclaircissements quant au sujet de la poursuite de l’activité des toiletteurs canins, à Alain Griset, Ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises.

    A lire aussi :  Confinement 2 : ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire

    Certains bravent le confinement…

    D'après plusieurs sources, certains salons continueraient d'ouvir. Pour Stéphanie Souchal, si cela était avéré, cette concurrence déloyale serait une véritable injustice. « Il n’y a pas de lecture personnelle à avoir de la situation à partir du moment où il est écrit que l’on doive fermer. Il faut que tout le monde soit solidaire ! », se désespère-t-elle.

    « Beaucoup me conseillent de ne pas fermer, mais, du côté des assurances qui se fient aux textes de loi, il est clair que cette activité présente des risques : blessure du chien, morsure du toiletteur, etc. Même si j'ai la chance que ce ne soit jamais arrivé en quinze ans, il y a fort à parier qu'aucune garantie ne sera accordée en cas d'ouverture "non autorisée" », admet Mme Souchal. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de ne pas braver le confinement . 

    Les toiletteurs, un commerce non essentiel ?

    Cette interdiction d’ouvrir repose sur le fait que les toiletteurs ont été classés comme commerce « non essentiels ». Pourtant, Stéphanie Souchal, a observé de graves problèmes chez les chiens qui n’avaient pas été toilettés pendant deux mois, lors du premier confinement. « Quand j’ai repris le travail, je faisais du 10 heures par jour, je suis presque tombée en burn-out. Sur les chiens qui nécessitaient d’habitude 1h30 de toilettage, cela pouvait monter à 2h30. » Selon elle, le manque de connaissances des propriétaires quant aux soins prodigués à leur animal a provoqué des problèmes sur les chiens à poil long. « Non démêlés correctment, les nœuds se soudent lorsque le chien est lavé. La seule solution lorsqu’ils arrivaient au salon était de les tondre, et les propriétaires n’étaient pas très contents. » Pour se l’imaginer, elle demande à quiconque de porter un manteau en laine de mouton pendant deux mois et de continuer à prendre des douches. Résultat : puces, démangeaisons, irritations, eczéma. Pareil pour les oreilles qui ont besoin d’être dégagées. Les poils qui les obstruent favorisent l’accrochement d’herbes qui remontent dans le conduit et peuvent blesser l’animal jusqu’à la perforation du tympan, mais aussi créer des otites. « Le toilettage, ce n’est pas qu’une question de beauté mais aussi de bien-être et de santé de l’animal », conclut la toiletteuse passionnée.

    La rédaction vous recommande : Les astuces du toiletteur

    Une lueur d’espoir

    Le SNPCC nous a confirmé que, du fait de cette fermeture obligatoire, les toiletteurs recevront des aides : fonds de solidarité allant jusqu'à 10 000 euros, exonération des charges sociales et chômage partiel pour leurs salariés. « Par ailleurs, un point de situation sera fait avant le 12 novembre afin d'étudier la possible réouverture des commerces non essentiels. Le SNPCC défend l'utilisation pour cela du Guide des bonne pratiques validé par les ministères de la Santé et du Travail lors du précédent déconfinement », conclut Marianne Petit.


    Autres articles à lire

  • 5 gestes qui rendent mon chien heureux

    ChiensParfois, il ne faut pas grand chose pour rendre la vie joyeuse à son animal. Animaux-online vous livre cinq recettes, gestes ou petites attentions à réserver à votre chien pour le rendre tout simplement heu-reux…

    04 Novembre 2015
  • Comment combattre le tartre ?

    ChiensUne mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Que faire pour lutter contre l'installation du tartre au quotidien ? Voici les recommandations d'Animaux-online.

    17 Février 2016
  • 10 conseils pour bien protéger son chien à la plage

    ChiensSur le sable, les pattes dans l’eau, les chiens adorent généralement nous accompagner sur la plage et se dépenser dans la mer. Cependant, cette activité nécessite quelques précautions. Voici les recommandations de Damien Médan, docteur vétérinaire à la clinique Zatozte, à Bidart, sur la côte basque.

    30 Mai 2018
  • A qui je confie mon animal en cas d'absence ?

    ChiensC’est LA question quand on a pris la décision de ne pas partir en vacances avec son animal. Elle taraude surtout les propriétaires de chats qui, pour 80% d’entre eux, se résignent à le faire garder. De la solution gratuite à la plus onéreuse, Animaux-online.com a testé pour vous…

    09 Décembre 2015
  • Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    ChiensIl passe son temps à se gratter. Parfois au point de créer des lésions cutanées. La première chose à vérifier, c'est que votre chien n'est pas infesté par les puces.

    28 Septembre 2015
  • Protégeons-les des dangers de la maison

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    20 Juillet 2016
  • Pourquoi a-t-il mauvaise haleine ?

    ChiensParfois, quand notre chat ou notre chien ouvre la gueule sous notre nez, l'odeur n'est pas agréable. A quoi cela est-il dû ?

    28 Septembre 2015
  • A faire: rendre sa mauvaise haleine plus supportable

    ChiensLe tartre est la principale cause de la mauvaise haleine chez nos animaux.

    13 Juillet 2017
  • Les bons gestes pour les protéger du froid

    ChiensNos amis à quatre pattes n’échappent pas à la vague de froid qui touche la quasi totalité de la France métropolitaine. Voici quelques conseils pour les aider à affronter les températures négatives et passer l’hiver en bonne santé.

    19 Janvier 2017
  • Le toilettage du chien : 8 étapes pour sa mise en beauté

    ChiensSi le chat fait très bien sa toilette lui-même, pour le chien, un petit coup de main est plus nécessaire. Mise au propre mais aussi mise en beauté, le toilettage canin a ses codes et ses étapes incontournables. Animaux-online vous dévoile les dessous de sa toilette!

    31 Mars 2016
  • Il fait chaud ? Trouvez-lui une plage !

    ChiensC'est la canicule… Comme vous, votre chien souffre de la chaleur. Et si vous l'emmeniez à la plage pour une bonne baignade qui le remettra sur pieds ? Un site vous indique en un clic la plage la plus proche d'où vous êtes qui acceptera votre chien…

    20 Juillet 2016
  • Au printemps, mieux vaut prévenir l'invasion des puces

    ChiensSi les puces peuvent être présentes toute l’année, le printemps reste une période à haut risque car il leur apporte des conditions idéales pour leur développement : de la chaleur et de l’humidité.

    27 Mars 2018
  • Comment faire un shampoing thérapeutique dans les règles ?

    ChiensPlusieurs affections dermatologiques peuvent nécessiter le recours à un shampoing thérapeutique en cas d’infection cutanée ou d’infestation par des parasites. Animaux-online vous recommande de suivre à la lettre la prescription du vétérinaire.

    10 Janvier 2016
  • Chiens et chats : rester connectés même hors de chez soi

    ChiensParmi les nouveaux objets connectés, certains sont spécialement étudiés pour veiller au bien-être de nos petits compagnons. Vous voulez vérifier qu'ils vont bien lorsque vous n'êtes pas là ? Leur parler ou bien leur distribuer des friandises ? Ces innovations permettent désormais d'effectuer toutes ces actions à distance.

    17 Décembre 2019
  • Que faire de son corps après son euthanasie ?

    ChiensLorsqu’un animal décède chez le vétérinaire, celui-ci propose l’incinération dans la plupart des cas. Animaux-online guide les maîtres endeuillés dans les options qui s’offrent eux dans ce moment douloureux.

    21 Janvier 2016
  • Choisir un imperméable

    ChiensSi les chiens en bonne santé sont plutôt bien armés contre le froid, ils craignent la pluie. Alors, si vous n’aviez qu’un seul investissement à faire, ce serait un imperméable.

    09 Mars 2016
  • Le sport, est-ce bon pour lui ?

    ChiensSauf cas particulier, les chiens sont génétiquement programmés pour être des athlètes. Ce n'est donc pas le sport qui pose problème, mais bien l'inverse : pas de sport peut nuire à la santé du chien !

    26 Novembre 2015
  • Les dangers du jardin

    ChiensChaleur, bonnes odeurs et volatiles : il n’en faut pas plus pour attirer votre petit compagnon dans le jardin. Mais même s’il reste entre quatre murs, l’endroit n’est pas toujours si sûr… Animaux-online détaille les dangers qui le guette et vous donne des conseils en cas de problème.

    14 Décembre 2015
  • Adieu, boue, bave, saletés

    ChiensEh oui, une simple promenade peut suffire à transformer le salon en champ de boue. Et si votre animal est jeune, vieux ou malade, les «accidents» peuvent mettre à rude épreuve votre sens du propre. Pas de panique.

    06 Mars 2017
  • La chasse aux mauvaises odeurs

    ChiensOdeurs corporelles, flatulences, mauvaise haleine… C’est bien simple, on a beau aimer nos animaux, parfois on ne peut plus les sentir. Voici quelques pistes pour vous remettre à respirer.

    05 Mars 2017