Wild Angels se lance dans la course au réensauvagement


  • Wild Angels se lance dans la course au réensauvagementPhoto : Wild Angels
  • Protection

    Le départ du Vendée Globe de ce dimanche 8 novembre sonnera également celui de l’application Wild Angels, une innovation en faveur du réensauvagement et de la préservation de la biodiversité dont vous pourrez être les acteurs...

    Par les fondateurs de Wild Immersion

    Il y a deux ans, nous vous avions parlé des frères Moisson et de leur volonté de “créer une expérience qui permette aux gens de se reconnecter à eux-mêmes et à la nature” avec un concept novateur : une réserve naturelle en réalité virtuelle. Aujourd’hui forte de huit films et de sept lieux de visionnage en Europe, Wild Immersion continue son expansion pour offrir au plus grand nombre une plongée inédite au cœur de la vie sauvage.

    A ce moment-là déjà, Adrien Moisson nous expliquait vouloir rapprocher le public des animaux “car c’est à partir du moment où l’on connaît bien les choses que l’on peut s’intéresser à elles et les protéger”. Traduction aujourd’hui : l’audiovisuel n’était que la première étape d’un projet bien plus grand...

    Avec Wild Immersion, vous étiez spectateurs d’animaux évoluant dans leur habitat naturel.
    Avec Wild Angels, vous serez acteurs de la préservation de cette biodiversité qui vous a émerveillé.

    Wild Angels, un fonds de dotation pour créer des réserves naturelles

    L’objectif de Wild Angels est simple : faire de vous les anges gardiens du monde sauvage.

    Or, puisque parcourir le monde pour agir sur le terrain est loin d’être une possibilité à la portée de tous – particulièrement en ces temps de crise sanitaire –, elle a décidé de s’adapter à vos moyens, vos contraintes, vos envies ; bref, à vous, en créant une application qui vous permet de devenir acteur de la sauvegarde du monde sauvage depuis votre Smartphone.

    Voici le principe : Wild Angels s’est entourée de partenaires internationaux qui actent localement pour la conservation d’un écosystème. Avec eux, elle a identifié les urgences menaçant la faune sauvage et a conçu des projets de réserves naturelles propres à rééquilibrer leur biodiversité. Ces projets s’accordent autour de quatre points majeurs :

    1. Acquérir des terres.
    2. Soutenir les populations indigènes.
    3. Restaurer les habitats.
    4. Surveiller les espèces.

    Chacune de ces ambitions peut être atteinte en débloquant des fonds. Et c’est là que vous pouvez entrer en jeu. Ces futures réserves ont besoin d’ambassadeurs, et Wild Angels vous propose d’en être en contribuant au financement de celles qui vous tiennent à cœur. Avec 1 €, c’est un 1 m² de nature sauvage que vous permettez de préserver. Imaginez alors combien “si tout le monde donne, on peut vraiment faire de grandes choses”, encourage l'équipe de Wild Angels...

    Les quatre premiers projets de conservation portés par Wild Angels

    Pour son lancement, Wild Angels présente quatre premiers projets de conservation, chacun avec ses objectifs concrets et son acteur local :

    Projet #1 : La réserve d’Yvy Tenonde (Argentine), avec la fondation Bioniria. Là-bas se trouve la dernière forêt atlantique, menacée de déforestation. Un des objectifs de Wild Angels est de racheter les terres pour pouvoir la protéger, ainsi que les jaguars, pumas, tapirs et singes uniques qu’elle abrite.

    Projet #2 : L'archipel de Kep (Cambodge), avec l’organisation Cambodia. Les îles qui composent ce lieu sont soumises à une pêche aussi intensive qu’illégale affectant directement leur population d’hippocampes, de pieuvres ou encore de tortues. Wild Angels prévoit de restaurer ces écosystèmes marins, notamment en créant un récif artificiel.

    Wild AngelsExtrait du Projet #2 de l'application Wild Angels
     

    Projet #3 : Réserve des hapalémurs (Madagascar), avec l’association Helpsimus. La déforestation condamne le grand hapalémur au danger critique d’extinction. Acheter les terres permettrait à Wild Angels de préserver, voire d’élargir l’habitat de ce primate malgache en sursis.

    Projet #4 : O2 Reserve (Colombie), avec la société O2 Réserve. La forêt tropicale de cette région héberge des jaguars et de nombreuses espèces de reptiles et d’amphibiens que Wild Angels souhaite protéger et développer, par exemple en y ouvrant un centre de sensibilisation.

    D’autres projets sont encore à venir, et c’est à vous de choisir ceux auxquels vous aimeriez prendre part, en devenant leur ambassadeur.

    L’application Wild Angels, une innovation médiatrice et fédératrice

    L’équipe de Wild Immersion avait déjà fait ses preuves en matière de nouvelles technologies avec ses films en virtualité augmentée, et elle ne vous décevra pas non plus avec son application Wild Angels : c’est par elle que vous pourrez injecter des dons auprès des projets qui vous importent mais, surtout,  que vous connaîtrez l’usage qui en est fait.

    Wild AngelsExtrait d'un profil d'ambassadrice sur l'application Wild Angels

    Chaque donation vous ouvre l’accès à des contenus exclusifs directement issus de la réserve dont vous êtes ambassadeur. Photos, vidéos, newsletters et autres informations régulières vous permettront donc d’observer l’évolution des projets et les espèces qu’ils protègent. Vous pourrez même, à terme, échanger avec les populations locales et les autres acteurs pour former une communauté active d’engagés… et la planète vous en remerciera !

    Top départ au Vendée Globe, avec la skippeuse Alexia Barrier

    Sachez, pour terminer, que la présidente de Wild Angels, Alexia Barrier, s’apprête à faire le tour du monde avec le logo de cette belle inovation imprimé sur la grand-voile de son monocoque. Elle est en effet l’une des six skippeuses à concourir au Vendée Globe 2020, avec pour objectif de “boucler la boucle tout en alertant et sensibilisant sur la fragilité de notre planète mer”. L’application sera lancée à l’occasion de son grand départ, ce dimanche 8 novembre à 13 h !

    Un dernier mot de l'équipe Wild Angels : “Il est encore temps, même s’il est déjà tard, et c’est une nécessité absolue de préserver ce qu’il nous reste, pour perdurer.”

    Alors ? Serez-vous de ceux qui auront contribué à préserver la vie sauvage ?

    Wild Angels, lancement le 8 novembre 2020.
    Suivez-les sur Instagram, Facebook et LinkedIn.
    Site web : https://www.wildangels.org/
    Wild AngelsLe monocoque TSE-4MYPLANET que naviguera Alexia Barrier pour le Vendée Globe 2020

     


    Autres articles à lire

  • Vétérinaires et associations s’unissent contre la maltraitance animale

    ProtectionLa LPO, la SPA, la Fondation Brigitte Bardot, le CIWF… De grandes associations de protection animale ont décidé de s’unir à des organisations vétérinaires afin que leurs expertises mutuelles servent à faire bouger les choses plus rapidement, et ce sur des thématiques précises. Explications.

    27 Septembre 2019
  • Grand débat national : la condition animale au programme

    ProtectionC’est dans une salle de la mairie du XIIIè arrondissement de Paris que les Franciliens ont été conviés, mercredi 20 février, à faire part de leurs propositions sur la condition animale dans le cadre du Grand débat national. Un thème inspirant puisque les idées ont abordé aussi bien les animaux domestiques, de rente que les animaux sauvages…

    21 Février 2019
  • Beyrouth : solidarité pour sauver les animaux

    ProtectionLes animaux de compagnie sont également des victimes de l’explosion qui a ravagé une partie de Beyrouth au début du mois. Les efforts des associations ne cessent de s’intensifier pour sauver, soigner et retrouver les propriétaires de ces animaux souvent traumatisés.

    21 Août 2020
  • Victoire ! Cuba approuve une loi sur le bien-être animal

    ProtectionLe Conseil d'Etat cubain a approuvé un décret-loi consacré au bien-être animal, une victoire de la société civile qui voit pour la première fois une de ses demandes traduite en loi.

    01 Mars 2021
  • Un nouvel office public pour protéger une biodiversité en déclin

    ProtectionL'Office français de la biodiversité, qui voit le jour après des années d'atermoiements, doit permettre de mieux protéger la nature dont l'érosion se poursuit. Mais ce nouvel outil ne suffira pas sans réelle volonté politique, avertissent des ONG.

    31 Décembre 2019
  • Caddies et collectes

    ProtectionA l’image de ce qui se fait pour les Restos du cœur, les refuges profitent des opérations «Caddies» organisés par les magasins d’alimentation. Cela remplit les gamelles des animaux, le cœur des clients et les caisses du magasin.

    01 Mai 2019
  • Réflexions et émerveillements pour comprendre la cause animale

    ProtectionRencontre avec le photographe Laurent Baheux et la philosophe Audrey Jougla, qui publient un livre mêlant images et pensées afin de comprendre, en 12 chapitres clés, les principaux enjeux actuels de la cause animale.

    17 Avril 2018
  • Associations et politiques appellent à la protection des animaux

    ProtectionPlus d'un millier d'organisations de protection animale, ainsi que de nombreuses personnalités, scientifiques et parlementaires de tous bords, ont réclamé dans une tribune 'une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement', après la crise sanitaire liée au coronavirus.

    11 Mai 2020
  • Refuge saccagé à Montgeron : l’association a besoin d’aide

    ProtectionLe refuge de l’association Animaux sans foyer, à Montgeron, dans l’Essonne, a été saccagé et pillé dans la nuit du 25 décembre. Les animaux sont en état de choc mais saufs. La structure a cependant un besoin urgent d’argent pour réparer les dégâts et sécuriser le site. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour récolter les fonds nécessaires.

    03 Janvier 2018
  • Loïc Dombreval : 'Faire avancer la cause animale avec réalisme'

    ProtectionA la tête du groupe d’études parlementaire sur la condition animale, le député LREM des Alpes-Maritimes entend faire avancer la cause animale au-delà des clivages politiques. Avec réalisme et pragmatisme…

    23 Mars 2018
  • Confinement 2 : ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire

    ProtectionL’annonce, hier soir, d’un reconfinement durant un mois n’a pas provoqué la panique connue dans le secteur de l’animal au printemps dernier. Propriétaires d’animaux, commerces animaliers, sur site ou en ligne, vétérinaires, refuges, associations… ont appris du premier confinement et ont gardé en mémoire les consignes pour affronter la seconde vague du Covid-19.

    29 Octobre 2020
  • Bientôt un ministère dédié à la protection animale ?

    ProtectionPamela Anderson, Nathalie Baye, Michel Sardou, Michel Drucker... Un collectif de personnalités et des responsables d'associations réclament un ministère de la protection animale dans une tribune diffusée jeudi sur le site de Libération.

    13 Septembre 2019
  • Comment le bien-être des animaux participe au bonheur d’un pays ?

    ProtectionLe Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a démontré dans un rapport, «Mesurer ce qui compte», le rôle fondamental des animaux pour le bien-être des hommes et de nos sociétés.

    26 Avril 2017
  • La Confédération nationale-Défense de l’animal fait peau neuve

    ProtectionRéunie en congrès à la frontière suisse, la Confédération sort d’une période compliquée durant laquelle elle a renouvelé son équipe dirigeante et changé de nom suite à l’action en justice engagée par la SPA de Paris. L’occasion pour Animaux-online de faire le point avec cette association qui a fêté ses 90 ans il y a deux ans.

    22 Octobre 2018
  • Le refuge de Quiberon panse ses plaies

    ProtectionAu début du mois d’août 2018, le refuge L’École du chat, situé sur la presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan, a été victime d’un acte malveillant. Deux chiens ont été introduits de nuit dans un enclos et se sont attaqués aux chats. Deux d’entre eux sont morts, un troisième a succombé à ses blessures. Beaucoup sont traumatisés…

    07 Septembre 2018
  • Engagez-vous !

    ProtectionSi la fin des contrats aidés plonge les refuges dans la crise, c’est parce qu’elle signifie que le bien-être et le confort des animaux risquent de s’en trouver affectés par manque de bras. Nettoyer, nourrir, entretenir, promener… Et si vous vous retroussiez les manches?

    01 Mai 2019
  • Une nuit pour les chauves-souris

    ProtectionLa 22e édition de la Nuit internationale de la chauve-souris, organisée par la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, se déroulera les 25 et 26 août 2018 à travers la France.

    24 Août 2018
  • Le Covid-19 a porté un coup aux efforts de protection de la nature

    ProtectionLe Covid-19 ne menace pas que la santé humaine : la pandémie a mis à mal les efforts de protection de la nature à travers le globe, particulièrement en Afrique, avertit l'Union internationale de conservation de la nature (UICN)

    11 Mars 2021
  • Le piège des contrats aidés

    ProtectionPour la majorité des refuges qui appellent à l’aide, la cause de leur prochaine faillite est la fin des contrats aidés, annoncée par le gouvernement d’Edouard Philippe en juin 2017. Sans personnel, ou désormais recruté à prix d’or, leur fragile équilibre économique s’effondre.

    01 Mai 2019
  • Poteau de signalisation : un piège mortel lorsqu’il n’est pas obturé

    ProtectionL’association Le Pic vert le signalait depuis plusieurs années : les poteaux creux de signalisation routière constituent des pièges mortels pour certains animaux. La commune iséroise de La Buisse a récemment décidé d’agir en identifiant et en bouchant tous les poteaux concernés.

    12 Octobre 2020