Publicité

Wild Angels se lance dans la course au réensauvagement

Le départ du Vendée Globe de ce dimanche 8 novembre sonnera également celui de l’application Wild Angels, une innovation en faveur du réensauvagement et de la préservation de la biodiversité dont vous pourrez être les acteurs…

Wild Angels se lance dans la course au réensauvagement
Wild Angels

Par les fondateurs de Wild Immersion

Il y a deux ans, nous vous avions parlé des frères Moisson et de leur volonté de “créer une expérience qui permette aux gens de se reconnecter à eux-mêmes et à la nature” avec un concept novateur : une réserve naturelle en réalité virtuelle. Aujourd’hui forte de huit films et de sept lieux de visionnage en Europe, Wild Immersion continue son expansion pour offrir au plus grand nombre une plongée inédite au cœur de la vie sauvage.

A ce moment-là déjà, Adrien Moisson nous expliquait vouloir rapprocher le public des animaux “car c’est à partir du moment où l’on connaît bien les choses que l’on peut s’intéresser à elles et les protéger”. Traduction aujourd’hui : l’audiovisuel n’était que la première étape d’un projet bien plus grand…

Publicité

Avec Wild Immersion, vous étiez spectateurs d’animaux évoluant dans leur habitat naturel.
Avec Wild Angels, vous serez acteurs de la préservation de cette biodiversité qui vous a émerveillé.

Wild Angels, un fonds de dotation pour créer des réserves naturelles

L’objectif de Wild Angels est simple : faire de vous les anges gardiens du monde sauvage.

Or, puisque parcourir le monde pour agir sur le terrain est loin d’être une possibilité à la portée de tous – particulièrement en ces temps de crise sanitaire –, elle a décidé de s’adapter à vos moyens, vos contraintes, vos envies ; bref, à vous, en créant une application qui vous permet de devenir acteur de la sauvegarde du monde sauvage depuis votre Smartphone.

Voici le principe : Wild Angels s’est entourée de partenaires internationaux qui actent localement pour la conservation d’un écosystème. Avec eux, elle a identifié les urgences menaçant la faune sauvage et a conçu des projets de réserves naturelles propres à rééquilibrer leur biodiversité. Ces projets s’accordent autour de quatre points majeurs :

  1. Acquérir des terres.
  2. Soutenir les populations indigènes.
  3. Restaurer les habitats.
  4. Surveiller les espèces.

Chacune de ces ambitions peut être atteinte en débloquant des fonds. Et c’est là que vous pouvez entrer en jeu. Ces futures réserves ont besoin d’ambassadeurs, et Wild Angels vous propose d’en être en contribuant au financement de celles qui vous tiennent à cœur. Avec 1 €, c’est un 1 m² de nature sauvage que vous permettez de préserver. Imaginez alors combien “si tout le monde donne, on peut vraiment faire de grandes choses”, encourage l’équipe de Wild Angels…

Les quatre premiers projets de conservation portés par Wild Angels

Pour son lancement, Wild Angels présente quatre premiers projets de conservation, chacun avec ses objectifs concrets et son acteur local :

Projet #1 : La réserve d’Yvy Tenonde (Argentine), avec la fondation Bioniria. Là-bas se trouve la dernière forêt atlantique, menacée de déforestation. Un des objectifs de Wild Angels est de racheter les terres pour pouvoir la protéger, ainsi que les jaguars, pumas, tapirs et singes uniques qu’elle abrite.

Projet #2 : L’archipel de Kep (Cambodge), avec l’organisation Cambodia. Les îles qui composent ce lieu sont soumises à une pêche aussi intensive qu’illégale affectant directement leur population d’hippocampes, de pieuvres ou encore de tortues. Wild Angels prévoit de restaurer ces écosystèmes marins, notamment en créant un récif artificiel.

Wild Angels. Extrait du Projet #2 de l’application Wild Angels

Projet #3 : Réserve des hapalémurs (Madagascar), avec l’association Helpsimus. La déforestation condamne le grand hapalémur au danger critique d’extinction. Acheter les terres permettrait à Wild Angels de préserver, voire d’élargir l’habitat de ce primate malgache en sursis.

Projet #4 : O2 Reserve (Colombie), avec la société O2 Réserve. La forêt tropicale de cette région héberge des jaguars et de nombreuses espèces de reptiles et d’amphibiens que Wild Angels souhaite protéger et développer, par exemple en y ouvrant un centre de sensibilisation.

D’autres projets sont encore à venir, et c’est à vous de choisir ceux auxquels vous aimeriez prendre part, en devenant leur ambassadeur.

L’application Wild Angels, une innovation médiatrice et fédératrice

L’équipe de Wild Immersion avait déjà fait ses preuves en matière de nouvelles technologies avec ses films en virtualité augmentée, et elle ne vous décevra pas non plus avec son application Wild Angels : c’est par elle que vous pourrez injecter des dons auprès des projets qui vous importent mais, surtout,  que vous connaîtrez l’usage qui en est fait.

Wild Angels. Extrait d’un profil d’ambassadrice sur l’application Wild Angels

Chaque donation vous ouvre l’accès à des contenus exclusifs directement issus de la réserve dont vous êtes ambassadeur. Photos, vidéos, newsletters et autres informations régulières vous permettront donc d’observer l’évolution des projets et les espèces qu’ils protègent. Vous pourrez même, à terme, échanger avec les populations locales et les autres acteurs pour former une communauté active d’engagés… et la planète vous en remerciera !

Top départ au Vendée Globe, avec la skippeuse Alexia Barrier

Sachez, pour terminer, que la présidente de Wild Angels, Alexia Barrier, s’apprête à faire le tour du monde avec le logo de cette belle inovation imprimé sur la grand-voile de son monocoque. Elle est en effet l’une des six skippeuses à concourir au Vendée Globe 2020, avec pour objectif de “boucler la boucle tout en alertant et sensibilisant sur la fragilité de notre planète mer”. L’application sera lancée à l’occasion de son grand départ, ce dimanche 8 novembre à 13 h !

Un dernier mot de l’équipe Wild Angels : “Il est encore temps, même s’il est déjà tard, et c’est une nécessité absolue de préserver ce qu’il nous reste, pour perdurer.”

Alors ? Serez-vous de ceux qui auront contribué à préserver la vie sauvage ?

Wild Angels, lancement le 8 novembre 2020.
Suivez-les sur Instagram, Facebook et LinkedIn.
Site web : https://www.wildangels.org/

Wild Angels. Le monocoque TSE-4MYPLANET que naviguera Alexia Barrier pour le Vendée Globe 2020.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 5 novembre 2020
5 minutes
Publicité