Euthanasie : les recommandations de l'Ordre des vétérinaires


  • Euthanasie : les recommandations de l'Ordre des vétérinairesPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Si elle peut s’avérer nécessaire pour abréger les souffrances d’un animal, l’euthanasie est un acte irréversible qui ne devrait être réalisé que si aucune solution alternative n’est envisageable. C’est pour réaffirmer ce point fondamental que l’Ordre des vétérinaires a récemment communiqué ses recommandations quant au traitement des demandes d’euthanasie non justifiées par des raisons médicales.

    Euthanasie : quoi, comment et pourquoi ?

    En premier lieu, l’Ordre des vétérinaires a souhaité reformuler une définition claire et complète de l’euthanasie, que voici :

    « L’euthanasie animale est un acte vétérinaire consistant à provoquer la mort d’un animal par voie parentérale en entraînant une perte de conscience rapide et irréversible garantissant un minimum de douleur et de détresse, réalisé conformément aux bonnes pratiques professionnelles. Le vétérinaire procède à l’euthanasie animale après avoir évalué sa nécessité et obtenu le consentement éclairé du détenteur. L’acte d’euthanasie animale peut être justifié par une raison médicale (un état de santé, une souffrance intense ressentie par l’animal ou son entourage), par une raison règlementaire, par une raison impérieuse d’intérêt général sanitaire ou environnementale. »

    En d’autres termes, l’euthanasie est un acte irréversible qui ne doit être envisagé que si aucune autre alternative ne semble en mesure de pallier le problème que présente un animal. La nécessité de son recours est jugée par le vétérinaire et, si elle est avérée, la décision d’acter appartient au détenteur de l’animal.

    Rappel : l’euthanasie est une pratique vétérinaire. Un particulier provoquant volontairement la mort d’un animal domestique encourt jusqu’à 1500 € d’amende (article R665-1 du code pénal).

    La responsabilité juridique du vétérinaire

    Le Comité d’éthique Animal, environnement, santé* consulté par l’Ordre des vétérinaires rappelle que « la vocation, la formation et la mission des vétérinaires sont de soigner les animaux et non de leur donner la mort, aussi douce et nécessaire soit-elle ».

    *Le Comithé d'éthique Animal, environnement, santé est une instance consultative de réflexion sur des questions éthiques, créée par l'Ordre des vétériniares en décembre 2018.

     

    Être vétérinaire est certes un choix, mais un choix né d’un amour pour les animaux. Il est donc compréhensible que l’euthanasie puisse avoir une incidence émotionnelle sur le professionnel qui doit la pratiquer, et ce d’autant plus qu’elle engage sa responsabilité juridique. Il est d’ailleurs en droit de refuser de la faire subir s’il n’est pas convaincu de sa nécessité ou s’il estime que des solutions alternatives existent.

    Shutterstock
     

    Les cas d’euthanasie d'animaux de compagnie en France

    Si le but premier de l’euthanasie est de soulager un animal en état de grande souffrance incurable, d’autres cas de figure non justifiés médicalement peuvent parfois se présenter au vétérinaire.

    Lorsqu’un animal, par sa dangerosité ou sa contagiosité, représente un risque pour la santé publique, le vétérinaire est tenu d’euthanasier car "l’intérêt général doit primer sur l’intérêt individuel”.

    Quant aux autres demandes parfois formulées par des particuliers, le Comité d’éthique considère que les propriétaires doivent assumer leur choix de détenir un animal de compagnie, et invite donc les vétérinaires à les rejeter – après avoir, bien entendu, envisagé le devenir dudit animal si refus il y avait.

    Un guide décisionnaire pour les vétérinaires

    Pour statuer le bien-fondé des demandes délicates, le Comité d’éthique a communiqué aux vétérinaires une série de questions à se poser, que voici :

    1. Les informations recueillies sont-elles exhaustives ?
    2. La nécessité de l'euthanasie est-elle claire et évidente ?
    3. Quelles sont les obligations professionnelles, législatives, réglementaires liées à la demande d'euthanasie ?
    4. Y'a-t-il un conflit d'intérêt entre le demandeur et d'autres partis ?
    5. Quelle est la qualité de vie actuelle et future de l'animal ?
    6. Les solutions alternatives, si elles existent, ont-elles été envisagées ?

    Et, la dernière mais pas des moindres : s’est-on efforcé d’appliquer le meilleur et d’éviter le pire ?
    Car, rappelons-le, cet acte doit rester exceptionnel.

    Shutterstock
    À noter : cet article traite de l'euthanasie sur les animaux de compagnie de particuliers. Des recommandations spécifiques ont été communiquées pour les euthanasies d'animaux issus d'institutions lucratives (élevages, zoos, etc.), consultables ici.

    Autres articles à lire

  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Devenir véto, une vocation à l’épreuve de la sélection

    ChiensL’amour des animaux est à l’origine de nombreuses vocations vétérinaires. Mais accéder au cursus d’enseignement relève souvent du parcours du combattant. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de votre rêve une réalité.

    24 Février 2020
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Déconfinement progressif : tour d’horizon des services animaliers

    ChiensCe samedi 28 novembre marquait la première étape du plan d’allègement du confinement comprenant, notamment, la réouverture des commerces. Voici, en détail, les spécificités d’accueil des services animaliers, valables au minimum jusqu’à la prochaine échéance du mardi 15 décembre.

    01 Décembre 2020
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018