Euthanasie : les recommandations de l'Ordre des vétérinaires


  • Euthanasie : les recommandations de l'Ordre des vétérinairesPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Si elle peut s’avérer nécessaire pour abréger les souffrances d’un animal, l’euthanasie est un acte irréversible qui ne devrait être réalisé que si aucune solution alternative n’est envisageable. C’est pour réaffirmer ce point fondamental que l’Ordre des vétérinaires a récemment communiqué ses recommandations quant au traitement des demandes d’euthanasie non justifiées par des raisons médicales.

    Euthanasie : quoi, comment et pourquoi ?

    En premier lieu, l’Ordre des vétérinaires a souhaité reformuler une définition claire et complète de l’euthanasie, que voici :

    « L’euthanasie animale est un acte vétérinaire consistant à provoquer la mort d’un animal par voie parentérale en entraînant une perte de conscience rapide et irréversible garantissant un minimum de douleur et de détresse, réalisé conformément aux bonnes pratiques professionnelles. Le vétérinaire procède à l’euthanasie animale après avoir évalué sa nécessité et obtenu le consentement éclairé du détenteur. L’acte d’euthanasie animale peut être justifié par une raison médicale (un état de santé, une souffrance intense ressentie par l’animal ou son entourage), par une raison règlementaire, par une raison impérieuse d’intérêt général sanitaire ou environnementale. »

    En d’autres termes, l’euthanasie est un acte irréversible qui ne doit être envisagé que si aucune autre alternative ne semble en mesure de pallier le problème que présente un animal. La nécessité de son recours est jugée par le vétérinaire et, si elle est avérée, la décision d’acter appartient au détenteur de l’animal.

    Rappel : l’euthanasie est une pratique vétérinaire. Un particulier provoquant volontairement la mort d’un animal domestique encourt jusqu’à 1500 € d’amende (article R665-1 du code pénal).

    La responsabilité juridique du vétérinaire

    Le Comité d’éthique Animal, environnement, santé* consulté par l’Ordre des vétérinaires rappelle que « la vocation, la formation et la mission des vétérinaires sont de soigner les animaux et non de leur donner la mort, aussi douce et nécessaire soit-elle ».

    *Le Comithé d'éthique Animal, environnement, santé est une instance consultative de réflexion sur des questions éthiques, créée par l'Ordre des vétériniares en décembre 2018.

     

    Être vétérinaire est certes un choix, mais un choix né d’un amour pour les animaux. Il est donc compréhensible que l’euthanasie puisse avoir une incidence émotionnelle sur le professionnel qui doit la pratiquer, et ce d’autant plus qu’elle engage sa responsabilité juridique. Il est d’ailleurs en droit de refuser de la faire subir s’il n’est pas convaincu de sa nécessité ou s’il estime que des solutions alternatives existent.

    Shutterstock
     

    Les cas d’euthanasie d'animaux de compagnie en France

    Si le but premier de l’euthanasie est de soulager un animal en état de grande souffrance incurable, d’autres cas de figure non justifiés médicalement peuvent parfois se présenter au vétérinaire.

    Lorsqu’un animal, par sa dangerosité ou sa contagiosité, représente un risque pour la santé publique, le vétérinaire est tenu d’euthanasier car "l’intérêt général doit primer sur l’intérêt individuel”.

    Quant aux autres demandes parfois formulées par des particuliers, le Comité d’éthique considère que les propriétaires doivent assumer leur choix de détenir un animal de compagnie, et invite donc les vétérinaires à les rejeter – après avoir, bien entendu, envisagé le devenir dudit animal si refus il y avait.

    Un guide décisionnaire pour les vétérinaires

    Pour statuer le bien-fondé des demandes délicates, le Comité d’éthique a communiqué aux vétérinaires une série de questions à se poser, que voici :

    1. Les informations recueillies sont-elles exhaustives ?
    2. La nécessité de l'euthanasie est-elle claire et évidente ?
    3. Quelles sont les obligations professionnelles, législatives, réglementaires liées à la demande d'euthanasie ?
    4. Y'a-t-il un conflit d'intérêt entre le demandeur et d'autres partis ?
    5. Quelle est la qualité de vie actuelle et future de l'animal ?
    6. Les solutions alternatives, si elles existent, ont-elles été envisagées ?

    Et, la dernière mais pas des moindres : s’est-on efforcé d’appliquer le meilleur et d’éviter le pire ?
    Car, rappelons-le, cet acte doit rester exceptionnel.

    Shutterstock
    À noter : cet article traite de l'euthanasie sur les animaux de compagnie de particuliers. Des recommandations spécifiques ont été communiquées pour les euthanasies d'animaux issus d'institutions lucratives (élevages, zoos, etc.), consultables ici.

    Autres articles à lire

  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe samedi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2019
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015