Entretien du pelage : les produits qui ne se rincent pas


  • Entretien du pelage : les produits qui ne se rincent pasPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Entretien

    Les chiens et les chats se préparent actuellement au changement de température. Leur mue d’été se termine, leurs poils entrent dans une phase de croissance active. Après les bains de poussière de l’été, c’est le moment idéal pour laver entièrement votre animal, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, afin d’encourager la pousse d’un pelage sain et brillant !

    Le brossage c’est bien mais un bon shampoing de temps en temps permet de nettoyer complètement le pelage et d’éliminer toutes les impuretés qui s’accumulent en surface de l’épiderme.

    « Laver mon chien ou mon chat : oui mais… » 

    « Oui, mais je n’ai pas de jardin pour doucher mon animal, il fait trop froid pour le doucher dehors, la salle de bain est toute petite, mon chien va tout salir, mon chat déteste l’eau (pléonasme !), le moment du shampoing représente un stress terrible pour mon animal et pour moi, je n’ai pas beaucoup de temps, etc. » Les arguments ne manquent pas pour remettre le shampoing de son animal au lendemain, voire au surlendemain, ou abandonner complètement l’idée quand on trouve les obstacles infranchissables.

    Si vous faites partie de ces propriétaires qui aimeraient bien laver leur animal mais qui trouvent cela trop compliqué, sachez qu’il existe des solutions pour se simplifier la vie. Comme pour les humains, des shampoings secs sont disponibles pour les chiens et les chats. Par définition, ces produits s’utilisent sans avoir besoin de mouiller le pelage et ils conviennent parfaitement aux animaux rétifs aux shampoings traditionnels.

    Un shampoing sec est très utile pour les animaux qui viennent d’être opérés, lorsque le vétérinaire déconseille de mouiller le pelage jusqu’à complète cicatrisation. Il permet aussi de ne laver que les zones qui en ont besoin.

    De multiples indications pour les shampoings secs

    Les shampoings pour animaux ont beaucoup évolué récemment. Outre le fait qu’ils éliminent les salissures, font briller le pelage et laissent une agréable odeur de « propre » sur l’animal, ils peuvent aussi être de véritables produits de soins cutanés. Certaines formules contiennent des actifs adaptés à différents types de peau et permettent ainsi d’atteindre plusieurs objectifs. Demandez conseil à votre pharmacien…

    • Les chiens ou les chats à peau très sèche tirent un vrai bénéfice de produits hydratants, qui renforcent la barrière cutanée afin de mieux se défendre contre les agressions extérieures : intempéries, pollution urbaine, allergènes présents dans l’environnement… À l’inverse, il existe des shampoings secs qui absorbent les excès de sébum, à l’origine d’une peau trop grasse.
    • Pour les animaux qui ont tendance à se gratter pour un oui ou un non, il existe des produits contenant des huiles essentielles et des extraits végétaux qui calment les démangeaisons. Le grattage est un facteur d’irritation et de fragilisation de la peau : un shampoing sec apaisant participe donc au maintien d’une peau saine.
    • Si votre chien ou votre chat est sujet aux infections cutanées, vous pouvez choisir un shampoing sec contenant des actifs antimicrobiens. Certains shampoings en mousse ont ainsi pour objectif de purifier et d’équilibrer la flore cutanée.
    Par rapport à un shampoing traitant qui se rince à l’eau, un shampoing sec évite d’avoir à respecter le temps de pause de plusieurs minutes classiquement conseillé pour que le produit agisse mieux. Ce temps de pause est particulièrement problématique dans le cas des chats… 

    Mode d’emploi d’un shampoing sec en poudre

    Un shampoing en poudre évite d’avoir à utiliser de l’eau mais il ne garantit pas l’absence de saletés dans la maison pendant et après l’opération ! Pour limiter les projections, le mieux est de poser le chien ou le chat sur un linge adapté à sa taille avant de commencer le nettoyage. Placez-vous sur le côté ou à l’arrière de l’animal, poudrez généreusement l’ensemble du pelage et faites pénétrer le shampoing sec à rebrousse-poil pour que le produit agisse le plus efficacement possible. Frictionnez énergiquement le pelage et brossez-le enfin soigneusement dans le sens du poil pour éliminer l’excès de poudre.

    La rédaction vous recommande également :  Pourquoi (et comment) brosser son chat ?

    Mode d’emploi d’un shampoing sec en mousse

    Un shampoing mousse est de loin la présentation la plus pratique et la plus rapide à utiliser pour le propriétaire. Il suffit d’agiter le flacon avant usage, d’appliquer la mousse sur le pelage de l’animal, de masser légèrement à rebrousse-poil puis de retirer les salissures à l’aide d’une serviette. Avec un chat, mieux vaut ne pas pulvériser la mousse directement sur le pelage pour ne pas le stresser. Vaporisez le produit dans vos mains et appliquez ensuite la mousse en massant l’ensemble du corps. Laissez sécher le pelage puis brossez-le normalement quand il est bien sec pour parfaire le nettoyage.

    Quelques précautions à respecter

    • Même avec un shampoing sec, il est préférable de brosser d’abord entièrement le pelage avant d’appliquer le produit. C’est particulièrement important pour les animaux à poil long, afin de ne pas resserrer les noeuds.
    • Comme avec un shampoing « normal » qui se rince à l’eau, évitez soigneusement d’appliquer un shampoing en poudre ou en mousse sur les yeux et la truffe de l’animal.
    • L’espacement entre deux shampoings varie évidemment avec le mode de vie de l’animal et l’état de santé de sa peau et de son pelage. Si le shampoing sec fait partie du protocole de soins prescrit par le vétérinaire dans le cadre d’un trouble cutané spécifique, c’est lui qui recommandera la fréquence à respecter. Ce type de produit peut généralement être utilisé une à deux fois par semaine sans inconvénient. Vérifiez toujours que le shampoing sec est bien adapté à l’espèce, à l’âge et au type de pelage de votre animal. Comme tous les produits d’hygiène cutanée, il est préférable de choisir un shampoing sec en s’appuyant sur les conseils d’un professionnel de la santé animale. Si, même après usage du shampoing, votre animal présente des démangeaisons ou des symptômes cutanés anormaux, parlez-en à votre vétérinaire.

    À lire aussi :  Insolite : la langue du chat est spécialement conçue pour sa toilette

     


    Autres articles à lire

  • Les astuces du toiletteur

    ChatsLaëtitia Vernet est toiletteuse dans la Drôme. Expérimentée, elle nous livre ses bons tuyaux pour une toilette sans stress.

    31 Juillet 2018
  • Leur hygiène intime

    ChatsFace plate, longues oreilles, babines pendantes… Certaines races de chiens et de chats nécessitent des soins spécifiques en raison de leurs particularités anatomiques.

    29 Mai 2019
  • Quand les animaux inspirent les designers

    ChatsChiens et chats s’invitent au Salon du meuble, qui se tient jusqu’au 9 avril à Milan. De plus en plus, créateurs et designers réfléchissent à la manière de créer des intérieurs esthétiques, aussi bien adaptés à l’homme qu’à nos compagnons à quatre pattes.

    06 Avril 2017
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    13 Août 2015
  • DIY : 3 jouets à fabriquer pour son chat

    ChatsVous êtes d’humeur bricoleuse et vous cherchez à faire plaisir à votre chat ? Voici trois tutoriels pour apprendre à réaliser une canne à pêche, un jeu de réflexion et un tunnel pour votre matou adoré !

    16 Février 2019
  • Couper ses griffes ou pas?

    ChatsParfois, cet acte est nécessaire, mais il faut le faire à bon escient.

    08 Mai 2017
  • Insolite : la langue du chat est spécialement conçue pour sa toilette

    ChatsLa langue des chats contient 300 petites papilles creuses et rigides en forme de cuillère qui leur permettent de mouiller avec leur salive la base des poils, ont observé des chercheurs américains à l'aide de caméras de haute résolution.

    23 Novembre 2018
  • 5 questions sur les poils de nos animaux

    ChatsRien de plus voluptueux que de glisser nos doigts dans la fourrure de nos petits compagnons. Mais passer des heures à traquer leurs poils peut nous faire oublier cette sensation exquise. Ils s’accrochent à nos vêtements, envahissent notre intérieur, de quoi s’arracher les cheveux ! Saisons, chutes de poils, allergies … le point sur leur pelage en 5 questions.

    03 Octobre 2018
  • Alimentation et besoins naturels

    ChatsIndustriels ou faits maison? Tout cru, avec ou sans céréales? Sec ou humide? Si l’univers des aliments de nos animaux est riche, il est souvent impitoyable…

    09 Juillet 2017
  • Un monde olfactif... qu'on veut tenir à distance

    ChatsSi les chats font leur toilette eux-mêmes, leur bac ne sent pas toujours la rose... Quant aux chiens, ils gagneraient parfois à prendre un bon bain. Comment trouver l’équilibre entre nos narines délicates et le besoin d’expression olfactive de nos compagnons ?

    29 Mai 2019
  • 5 gestes pour rendre son chat heureux

    ChatsJouer, explorer, être au calme et au propre… le chat ne demande pas grand chose pour se sentir bien. Et avec un petit truc en plus, il sera même heureux. Suivez les conseils d'Animaux-online.

    05 Novembre 2015
  • Les traces de leur passage

    ChatsPoils, griffures, cailloux, boue… C’est à croire que le Petit Poucet vit sous notre toit tant nos chats et chiens sèment des indices de leur passage! Comment en venir à bout?

    29 Mai 2019
  • Pourquoi (et comment) brosser son chat ?

    ChatsC’est bien connu, un chat est censé être « propre » ! Pourtant, être brossé régulièrement peut être très bénéfique pour lui : c’est à la fois bon pour son pelage, sa peau, sa digestion sa santé et... pour son bien-être psychologique.

    11 Septembre 2019
  • Quand faut-il nettoyer sa litière ?

    ChatsLe chat est un animal très maniaque. Il passe des heures à toiletter sa fourrure et aime qu’on s’occupe de sa litière… sous peine d’aller faire ailleurs!

    02 Janvier 2017
  • L’impact écologique des litières

    ChatsElles ne paient pas de mine, mais, rien qu’en France, les litières de nos félins représentent chaque année plus de 375 000 tonnes de déchets non recyclables, soit environ 3,5 % de nos ordures ménagères. Zoom sur les questions à se poser pour choisir une litière adaptée à votre chat et respectueuse de l’environnement.

    13 Janvier 2021
  • Peut-on laisser son chat aller dehors ?

    ChatsL’extérieur est un milieu très stimulant pour un petit prédateur comme le chat. Lui laisser un accès au jardin est une bonne idée… À condition de ne pas le mettre en danger.

    06 Décembre 2015
  • Les astuces pour faire boire mon chat

    ChatsTous les chats ne boudent pas systématiquement leur gamelle d’eau, mais certains boivent vraiment moins que d’autres. Ce sont ceux-là qu’il faut impérativement surveiller !

    25 Novembre 2015
  • Coronavirus : pas de pénurie d'aliments pour les animaux de compagnie

    ChatsSi la panique s’empare des Français qui font des stocks de nourriture dans la crainte de manquer, elle existe aussi pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui ont peur de ne plus pouvoir trouver pâtées et croquettes. Les professionnels du secteur mettent tout en œuvre pour les rassurer.

    17 Mars 2020
  • Hugues Aufray : «  Je ne peux pas vivre sans animaux. »

    ChatsÀ 90 ans, le chanteur Hugues Aufray fait son grand retour avec un nouvel album, intitulé Autoportrait. Dans le clip de la chanson « Dan Tucker » apparaît Lily Flowers, son maine coon avec lequel il vit une relation fusionnelle. Il nous parle de leur rencontre, de leur quotidien et, surtout, de son amour inconditionnel pour les animaux.

    23 Juillet 2020
  • 10 choses à savoir sur l’hydratation du chat

    ChatsPetits buveurs, nos félins ont cependant un organisme composé à 60 % d’eau. Une bonne hydratation est donc essentielle à leur bien-être. Quels sont leurs besoins, comment savoir s’ils boivent suffisamment, comment les encourager… ? Voici 10 conseils et informations utiles sur le chat et la soif.

    27 Juillet 2017