Chien : de bonnes dents toute sa vie


  • Chien : de bonnes dents toute sa viePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    De 28 dents de lait, un chiot passe à 42 dents à l’âge adulte, dont certaines peuvent avoir une taille impressionnante... Avoir une bonne dentition pour un chien, ce n’est pas qu’une question de sourire esthétique. C’est surtout indispensable pour rester en bonne santé.

    Une mâchoire de carnivore

    En règle générale, les premières dents de lait – incisives et canines – apparaissent entre trois et cinq semaines chez le chiot. Suivent les prémolaires (autour de six semaines). Ces dents temporaires commencent à tomber vers trois-quatre mois pour laisser peu à peu la place aux dents définitives (incisives et canines entre trois et quatre mois, prémolaires et molaires entre quatre et six mois). Du moins, quand tout va bien. Car il arrive qu’une dent de lait ne tombe pas, surtout chez les chiens de petite race. Dans ce cas, le vétérinaire vérifie d’abord qu’il y a bien une dent définitive en dessous (il peut arriver qu’il en manque), puis extrait la dent temporaire devenue gênante afin de permettre à la suivante de pousser. A partir de sept ou huit mois, le jeune chien arbore donc normalement sa dentition complète : 42 dents étincelantes qu’il va falloir garder saines toute sa vie ! 

    En effet, contrairement à une idée reçue, les dents d’un chien ne se nettoient pas toutes seules. Comme chez l’humain, elles peuvent être ­sujettes au tartre, à la gingivite, au déchaussement, etc. Les laver régulièrement limite les risques. Il vaut donc mieux habituer son chien tôt (dès son adoption) au brossage, faute de quoi, il risque de ne jamais se laisser faire. Pour y arriver, il existe des dentifrices pour chien (au goût viande) à appliquer avec une brosse à dents ou un doigtier (souvent plus simple). La fréquence de brossage recommandée est d’une fois par jour ou en alternance avec une lamelle à mâcher, de texture abrasive et recouverte d’un complexe enzymatique anti-plaque dentaire. Tout ce qui pousse l’animal à bien mastiquer joue également le rôle mécanique de « nettoyeur » (d’où l’intérêt des boudins à mâcher, etc.). On trouve même des solutions anti-plaque pour chiens, à diluer dans son eau.

    À lire aussi :  Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    Quand ça se dégrade

    Des dents manquantes, abimées et/ou douloureuses : il n’en faut pas plus pour qu’un chien ne s’alimente plus correctement (ou s’en tienne à des pâtées très molles) et, surtout, pour que des bactéries migrent vers d’autres organes, soit via la circulation sanguine (le cœur peut alors être touché), soit via le tube digestif (au risque de perturber l’équilibre des bactéries intestinales). Pour toutes ces raisons, il ne faut pas ­négliger la dentition des canidés. Le vétérinaire peut profiter d’une anesthésie générale réalisée à une autre occasion, pour effectuer un détartrage complet. Mais ce n’est pas toujours possible. Si une dent est infectée (abcès) par exemple, il n’y a pas d’autre choix que de la retirer et d’administrer ensuite des anti­biotiques. Et chez un chien, cela nécessite une anesthésie générale, parfois incompatible avec l’état de santé d’un vieux chien. Autant de raisons pour ne pas laisser traîner les problèmes dentaires. Une mauvaise haleine, un refus de se nourrir, de croquer ou mordiller, des gencives qui saignent, une dent noircie, etc., sont des indicateurs à prendre en compte et mieux vaut consulter sans tarder ! 


    Autres articles à lire

  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015