Chien : de bonnes dents toute sa vie


  • Chien : de bonnes dents toute sa viePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    De 28 dents de lait, un chiot passe à 42 dents à l’âge adulte, dont certaines peuvent avoir une taille impressionnante... Avoir une bonne dentition pour un chien, ce n’est pas qu’une question de sourire esthétique. C’est surtout indispensable pour rester en bonne santé.

    Une mâchoire de carnivore

    En règle générale, les premières dents de lait – incisives et canines – apparaissent entre trois et cinq semaines chez le chiot. Suivent les prémolaires (autour de six semaines). Ces dents temporaires commencent à tomber vers trois-quatre mois pour laisser peu à peu la place aux dents définitives (incisives et canines entre trois et quatre mois, prémolaires et molaires entre quatre et six mois). Du moins, quand tout va bien. Car il arrive qu’une dent de lait ne tombe pas, surtout chez les chiens de petite race. Dans ce cas, le vétérinaire vérifie d’abord qu’il y a bien une dent définitive en dessous (il peut arriver qu’il en manque), puis extrait la dent temporaire devenue gênante afin de permettre à la suivante de pousser. A partir de sept ou huit mois, le jeune chien arbore donc normalement sa dentition complète : 42 dents étincelantes qu’il va falloir garder saines toute sa vie ! 

    En effet, contrairement à une idée reçue, les dents d’un chien ne se nettoient pas toutes seules. Comme chez l’humain, elles peuvent être ­sujettes au tartre, à la gingivite, au déchaussement, etc. Les laver régulièrement limite les risques. Il vaut donc mieux habituer son chien tôt (dès son adoption) au brossage, faute de quoi, il risque de ne jamais se laisser faire. Pour y arriver, il existe des dentifrices pour chien (au goût viande) à appliquer avec une brosse à dents ou un doigtier (souvent plus simple). La fréquence de brossage recommandée est d’une fois par jour ou en alternance avec une lamelle à mâcher, de texture abrasive et recouverte d’un complexe enzymatique anti-plaque dentaire. Tout ce qui pousse l’animal à bien mastiquer joue également le rôle mécanique de « nettoyeur » (d’où l’intérêt des boudins à mâcher, etc.). On trouve même des solutions anti-plaque pour chiens, à diluer dans son eau.

    À lire aussi :  Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    Quand ça se dégrade

    Des dents manquantes, abimées et/ou douloureuses : il n’en faut pas plus pour qu’un chien ne s’alimente plus correctement (ou s’en tienne à des pâtées très molles) et, surtout, pour que des bactéries migrent vers d’autres organes, soit via la circulation sanguine (le cœur peut alors être touché), soit via le tube digestif (au risque de perturber l’équilibre des bactéries intestinales). Pour toutes ces raisons, il ne faut pas ­négliger la dentition des canidés. Le vétérinaire peut profiter d’une anesthésie générale réalisée à une autre occasion, pour effectuer un détartrage complet. Mais ce n’est pas toujours possible. Si une dent est infectée (abcès) par exemple, il n’y a pas d’autre choix que de la retirer et d’administrer ensuite des anti­biotiques. Et chez un chien, cela nécessite une anesthésie générale, parfois incompatible avec l’état de santé d’un vieux chien. Autant de raisons pour ne pas laisser traîner les problèmes dentaires. Une mauvaise haleine, un refus de se nourrir, de croquer ou mordiller, des gencives qui saignent, une dent noircie, etc., sont des indicateurs à prendre en compte et mieux vaut consulter sans tarder ! 


    Autres articles à lire

  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !

    ChiensPendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    08 Décembre 2019
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Euthanasie : les recommandations de l'Ordre des vétérinaires

    ChiensSi elle peut s’avérer nécessaire pour abréger les souffrances d’un animal, l’euthanasie est un acte irréversible qui ne devrait être réalisé que si aucune solution alternative n’est envisageable. L'Ordre des vétérinaires à réaffirmé ce point fondamental dans ses récentes recommandations.

    28 Octobre 2020
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Comment calculer l’âge « humain » de son chien ?

    ChiensContrairement à une croyance répandue, il ne suffit pas de multiplier l'âge d'un chien par sept pour déterminer son âge en années humaines. Le vrai ratio évolue dans le temps, viennent d’affirmer les Instituts de santé américains (NIH).

    13 Juillet 2020
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • L’aromathérapie : pour les chiens aussi !

    ChiensLes odeurs jouent un rôle important pour les chiens et on peut influencer leur comportement en leur faisant respirer des odeurs particulières. L’aromathérapie se développe donc chez les chiens !

    15 Octobre 2020
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019