Chien : de bonnes dents toute sa vie


  • Chien : de bonnes dents toute sa viePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    De 28 dents de lait, un chiot passe à 42 dents à l’âge adulte, dont certaines peuvent avoir une taille impressionnante... Avoir une bonne dentition pour un chien, ce n’est pas qu’une question de sourire esthétique. C’est surtout indispensable pour rester en bonne santé.

    Une mâchoire de carnivore

    En règle générale, les premières dents de lait – incisives et canines – apparaissent entre trois et cinq semaines chez le chiot. Suivent les prémolaires (autour de six semaines). Ces dents temporaires commencent à tomber vers trois-quatre mois pour laisser peu à peu la place aux dents définitives (incisives et canines entre trois et quatre mois, prémolaires et molaires entre quatre et six mois). Du moins, quand tout va bien. Car il arrive qu’une dent de lait ne tombe pas, surtout chez les chiens de petite race. Dans ce cas, le vétérinaire vérifie d’abord qu’il y a bien une dent définitive en dessous (il peut arriver qu’il en manque), puis extrait la dent temporaire devenue gênante afin de permettre à la suivante de pousser. A partir de sept ou huit mois, le jeune chien arbore donc normalement sa dentition complète : 42 dents étincelantes qu’il va falloir garder saines toute sa vie ! 

    En effet, contrairement à une idée reçue, les dents d’un chien ne se nettoient pas toutes seules. Comme chez l’humain, elles peuvent être ­sujettes au tartre, à la gingivite, au déchaussement, etc. Les laver régulièrement limite les risques. Il vaut donc mieux habituer son chien tôt (dès son adoption) au brossage, faute de quoi, il risque de ne jamais se laisser faire. Pour y arriver, il existe des dentifrices pour chien (au goût viande) à appliquer avec une brosse à dents ou un doigtier (souvent plus simple). La fréquence de brossage recommandée est d’une fois par jour ou en alternance avec une lamelle à mâcher, de texture abrasive et recouverte d’un complexe enzymatique anti-plaque dentaire. Tout ce qui pousse l’animal à bien mastiquer joue également le rôle mécanique de « nettoyeur » (d’où l’intérêt des boudins à mâcher, etc.). On trouve même des solutions anti-plaque pour chiens, à diluer dans son eau.

    À lire aussi :  Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    Quand ça se dégrade

    Des dents manquantes, abimées et/ou douloureuses : il n’en faut pas plus pour qu’un chien ne s’alimente plus correctement (ou s’en tienne à des pâtées très molles) et, surtout, pour que des bactéries migrent vers d’autres organes, soit via la circulation sanguine (le cœur peut alors être touché), soit via le tube digestif (au risque de perturber l’équilibre des bactéries intestinales). Pour toutes ces raisons, il ne faut pas ­négliger la dentition des canidés. Le vétérinaire peut profiter d’une anesthésie générale réalisée à une autre occasion, pour effectuer un détartrage complet. Mais ce n’est pas toujours possible. Si une dent est infectée (abcès) par exemple, il n’y a pas d’autre choix que de la retirer et d’administrer ensuite des anti­biotiques. Et chez un chien, cela nécessite une anesthésie générale, parfois incompatible avec l’état de santé d’un vieux chien. Autant de raisons pour ne pas laisser traîner les problèmes dentaires. Une mauvaise haleine, un refus de se nourrir, de croquer ou mordiller, des gencives qui saignent, une dent noircie, etc., sont des indicateurs à prendre en compte et mieux vaut consulter sans tarder ! 


    Autres articles à lire

  • Couvre-feu : puis-je me rendre chez mon vétérinaire après 18 heures ?

    ChiensAu minimum jusqu’à la fin janvier, les Français doivent se contraindre à un couvre-feu à 18 h. Conformément aux annonces du Premier ministre, Jean Castex, tous les lieux, commerces ou services recevant du public ferment donc leurs portes à partir de cet horaire. Mais puis-je au moins me rendre à une consultation vétérinaire ?

    19 Janvier 2021
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Troubles cognitifs chez le chien : est-ce la maladie d’Alzheimer ?

    ChiensLa maladie d’Alzheimer est de plus en plus fréquente chez l’homme, mais sait-on si le chien peut être victime de troubles cognitifs, qui ressemblent beaucoup à ce qu’on observe chez les personnes âgées ? Selon certaines études, de 14 à 35 % des chiens de plus de 8 ans seraient touchés, même si les symptômes sont généralement d’intensité modérée.

    06 Avril 2021
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018