Chien : comment le protéger de 10 maladies


  • Chien : comment le protéger de 10 maladiesPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Tout au long de sa vie, notre chien est exposé à des maladies plus ou moins graves. Dix d’entre elles sont plus fréquentes, mais il existe des moyens d’agir préventivement.

    - Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    1 – La maladie de Carré 

    Chez le chien, la maladie de Carré, virale, entraîne 50 % de mortalité chez les adultes et 80 % chez les jeunes. Si l’animal survit, les séquelles peuvent être graves. Il existe un vaccin à faire vers l’âge de deux mois, avec un rappel un mois plus tard puis, tous les ans.

    2 – La piroplasmose 

    Cette infection est due à un parasite transmis par des tiques, qui détruit les globules rouges et peut provoquer le décès. C’est pourquoi le vaccin est recommandé, à raison de deux injections à un mois d’intervalle la première année, suivies de rappels annuels, voire bisannuels dans les zones très exposées. Il faut en plus protéger son chien contre les tiques à l’aide d’antiparasitaires et l’inspecter au retour de promenade. 

    3 – La leishmaniose 

    Cette affection parasitaire est transmise par un insecte piqueur du sud de la France. En cas d’affection déclarée, le traitement soulage le chien, mais ne le guérit pas. C’est pourquoi dans le sud, il vaut mieux le faire vacciner (compter trois injections à trois semaines d’intervalle, puis un rappel annuel). Le vaccin n’est pas efficace à 100 % mais limite les risques de maladie chronique grave. Autre mesure utile : l’équiper d’un collier antiparasitaire actif cinq mois, qui paralyse et tue le phlébotome avant qu’il ne pique, ou, pour les chiens en séjour ponctuel dans le sud, recourir à un spray insecticide durant son séjour. 

    4 – Les dermatites 

    Cette inflammation de la peau responsable de démangeaisons, de rougeurs et d’irritations peut avoir plusieurs causes : intolérance alimentaire, allergie aux piqûres de puces, infection due à un champignon ou à une bactérie, réaction à des éléments naturels (eau de mer, sable, neige) ou non (shampooing). Les dermatites font partie des motifs les plus fréquents de consultation et la cause n’est pas toujours facile à trouver. Il est plus simple de prévenir en choisissant des aliments de bonne qualité, des produits d’hygiène adaptés aux chiens et en traitant préventivement contre les puces. 

    5 – Les dysplasie et luxation congénitales

    La dysplasie de la hanche touche davantage les chiens moyens et grands, alors que la luxation de la rotule touche plutôt les petits. Dans les deux cas, l’articulation ne se ­développe pas correctement. Cela risque de limiter plus tard les déplacements de l’animal, voire de nécessiter une opération. Avant l’achat d’un chiot, mieux vaut vérifier que ses parents en sont indemnes. Puis éviter de lui donner une nourriture trop riche (la prise de poids augmente les risques) et de lui faire faire des exercices inappropriés. Il est enfin conseillé de faire porter à son animal un protecteur articulaire en cas de luxation bénigne de la rotule.

    6 – L’arthrose

    70 % des chiens de plus de 7 ans sont concernés par cette atteinte irréversible des cartilages et des os liée à l’âge. La protection du squelette commence par une alimentation de qualité dès le sevrage du chiot et la chasse au surpoids. Le chiot ne doit pas faire trop d’exercice pendant sa croissance. Pour les chiens en âge d’avoir un début d’arthrose, certains compléments alimentaires sont conseillés : la chondroïtine sulfate et les Glycosaminoglycanes (GAGS) qui contribuent à la bonne lubrification de l’articulation.  

    7 – Le diabète 

    Le diabète touche tout particulièrement les chiens obèses sédentaires. La prévention est donc simple : inciter son chien à se dépenser tous les jours et l’empêcher de grossir.

    8 – L’insuffisance cardiaque 

    Malformation congénitale, grand âge, hypertension artérielle ou un ­défaut de fermeture des valves cardiaques sont autant de causes de l’insuffisance cardiaque. Certaines peuvent être évitées. Par exemple, un chien obèse qui reçoit une alimen­tation trop salée est plus à risque. Un chien qui habite la région méditerranéenne ou la Corse a pu être piqué par un moustique et contracter la dirofilariose (dite maladie des vers du cœur). Toutes les mesures anti-insectes piqueurs sont donc bonnes à prendre.  

    9 – L’hypothyroïdie 

    L’hypothyroïdie rend les chiens irritables, fatigués, anxieux et/ou mal dans leur peau. Lorsque la thyroïde fonctionne au ralenti, il n’y a pas d’autre choix que de donner des ­hormones thyroïdiennes mais, si les résultats des prises de sang sont limites, des suppléments alimentaires à base d’enzymes digestives naturelles peuvent aider votre chien. Il faut en parler à son vétérinaire.  

    10 – La démence vasculaire

    Un vieux chien n’est pas à l’abri d’une démence affectant sa mémoire. Les aliments pour seniors apportent des omégas 3 et du sélénium, qui peuvent retarder le vieillissement cérébral. Lorsque la maladie n’est pas trop avancée, des traitements destinés à l’homme dans la maladie de Parkinson et la dépression ont montré des résultats chez le chien.


    Autres articles à lire

  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Déconfinement progressif : tour d’horizon des services animaliers

    ChiensNouveauCe samedi 28 novembre marquait la première étape du plan d’allègement du confinement comprenant, notamment, la réouverture des commerces. Voici, en détail, les spécificités d’accueil des services animaliers, valables au minimum jusqu’à la prochaine échéance du mardi 15 décembre.

    01 Décembre 2020
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?

    ChiensLa meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    02 Novembre 2019
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018