Campagnes d’adoption : la parole aux animaux


  • Campagnes d’adoption : la parole aux animauxPhoto : Confédération nationale Défense de l'animal
  • Protection

    Tandis que la Fondation 30 Millions d’Amis révélait, il y deux semaines, sa campagne annuelle contre l’abandon, d’autres organisations se sont lancées dans leurs propres campagnes d’adoption en laissant la parole à l’animal.

    “Avant, j’avais peur des bâtons” – SPA

    “Avant, je vivais sans câlins”, “Avant, j’avais peur des mains”, il s'agit des baselines choisies par la SPA pour son mois de l’adoption, lancé, mi-septembre. Objectif : trouver des familles responsables aux quelque 3 300 pensionnaires de ses refuges.

    Cette campagne de sensibilisation, toujours visible sur les affichages publics, pallie l’annulation, en raison de la crise sanitaire, des journées portes ouvertes annuelles de la SPA. Aujourd'hui, la mobilisation StopAnimalObjet, qui vise à dénoncer le non-encadrement du business animal, lui succède.

    Suivez les adoptions SPA avec #LaVieQuilsMéritent

    Signez la pétition #StopAnimalObjet

    “Veux-tu m’adopter ?” – Défense de l’animal

    En faisant le pari de l’humour, la Confédération nationale Défense de l’animal a imaginé une campagne dans laquelle des animaux, la bague au coussinet, vous déclarent leur flamme !

    Ce réseau, porte-parole de plus de 270 associations indépendantes engagées dans la protection animale, souhaite encourager les adoptions dans les refuges et une évolution vers une société plus respectueuse des animaux, et a créé à cette occasion son Guide de la belle adoption, petit manuel sur l’animal et ses besoins, consultable en ligne.

    Retrouvez la campagne avec #VeuxTuMadopter

    “Adopt Me” – Fondazione Capellino

    La récente Fondazione Capellino s’appuie sur les bénéfices de sa marque alimentaire Almo Nature pour proposer une campagne tout en sobriété qui rappelle la vraie nature de nos compagnons à poils.

    Chaque animal adopté en refuge pourra se voir offrir un mois de nourriture Almo Nature produite à partir d'ingrédients naturels et générera, par la même occasion, le don d'un mois de nourriture à un pensionnaire chien ou chat encore en attente d'une famille. L’objectif serait, à terme, de voir disparaître les refuges en balayant les actes d’abandon et de faire reconnaître le statut social de l’animal domestique à l’échelle européenne.

    Soutenez les actions de ce projet avec #AdoptMe


    Autres articles à lire

  • Réflexions et émerveillements pour comprendre la cause animale

    ProtectionRencontre avec le photographe Laurent Baheux et la philosophe Audrey Jougla, qui publient un livre mêlant images et pensées afin de comprendre, en 12 chapitres clés, les principaux enjeux actuels de la cause animale.

    17 Avril 2018
  • Le projet « Rewild » : faire du zoo de Pont-Scorff un sanctuaire

    ProtectionEn décembre dernier, le zoo de Pont-Scorff (Morbihan) a été racheté par Rewild. L’objectif de l’association : relâcher les pensionnaires et transformer les lieux centre de réhabilitation pour des animaux victimes de trafic. Un projet qui déchaîne les passions.

    24 Janvier 2020
  • Cause animale: le déjà lourd bilan de Donald Trump

    ProtectionDepuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump n’a pas vraiment fait progresser la cause animale. En plus d’être le premier président des Etats-Unis en presque 130 ans à ne pas avoir d’animal de compagnie, ses deux fils sont adeptes des safaris de chasse. En seulement 5 mois, il a abrogé et promulgué un nombre considérable de mesures défavorables pour les animaux. Voici donc une liste exhaustive des mesures relatives aux animaux mises en place depuis l’investiture de Donald Trump.

    28 Juin 2017
  • Népal, l'éléphante recueillie par Stéphanie de Monaco, est morte

    ProtectionElle était l’un des deux pachydermes sauvés de l’euthanasie en 2013 par la princesse de Monaco. Aujourd’hui, seule Baby vit encore dans le domaine de Fontbonne (Alpes-Maritimes).

    02 Mai 2018
  • Victoire ! Cuba approuve une loi sur le bien-être animal

    ProtectionLe Conseil d'Etat cubain a approuvé un décret-loi consacré au bien-être animal, une victoire de la société civile qui voit pour la première fois une de ses demandes traduite en loi.

    01 Mars 2021
  • Le refuge de Quiberon panse ses plaies

    ProtectionAu début du mois d’août 2018, le refuge L’École du chat, situé sur la presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan, a été victime d’un acte malveillant. Deux chiens ont été introduits de nuit dans un enclos et se sont attaqués aux chats. Deux d’entre eux sont morts, un troisième a succombé à ses blessures. Beaucoup sont traumatisés…

    07 Septembre 2018
  • Chanee, 20 ans de combat pour sauver les gibbons

    ProtectionDepuis l’âge de 16 ans, Aurélien Brulé, dit Chanee, a consacré sa vie à la sauvegarde du gibbon en Indonésie. Il revient sur son parcours après avoir créé son association, Kalaweit, il y a 20 ans.

    23 Octobre 2018
  • Poteau de signalisation : un piège mortel lorsqu’il n’est pas obturé

    ProtectionL’association Le Pic vert le signalait depuis plusieurs années : les poteaux creux de signalisation routière constituent des pièges mortels pour certains animaux. La commune iséroise de La Buisse a récemment décidé d’agir en identifiant et en bouchant tous les poteaux concernés.

    12 Octobre 2020
  • Association Stéphane Lamart : les bénévoles chantent pour leur refuge

    ProtectionFanfan et Stéphan, professionnels de la chanson, ont conçu un CD vendu au profit du refuge des Orphelins de Stéphane Lamart. Les neuf titres sont interprétés par des bénévoles de l’association qui se produiront aux portes ouvertes du refuge le samedi 18 et dimanche 19 mai à Aunay-sur-Odon, dans le Calvados.

    17 Mai 2019
  • Un chanteur reverse les bénéfices de son disque à la cause animale

    ProtectionMoby, auteur-compositeur de musique électro, a annoncé vouloir reverser tous les profits de son nouvel album à des associations qui luttent pour le droit des animaux.

    05 Mars 2018
  • Une journée mondiale pour mieux connaître les vautours

    ProtectionLa journée mondiale de sensibilisation aux vautours organisée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se déroulera le dimanche 2 septembre 2018 à travers la France. C’est l’occasion de partir à la rencontre de ces rapaces nécrophages qui sont l’objet de programmes de réintroduction.

    31 Août 2018
  • Un fichier d’identification pour animaux sauvages voit le jour

    ProtectionÀ partir du 15 juin, un fichier national et unique, réunissant les données de l’ensemble des espèces non domestiques détenues en captivité, sera ouvert. Une bonne nouvelle pour la protection de millions d’oiseaux, reptiles, mammifères, amphibiens…

    13 Juin 2018
  • Une nuit pour les chauves-souris

    ProtectionLa 22e édition de la Nuit internationale de la chauve-souris, organisée par la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, se déroulera les 25 et 26 août 2018 à travers la France.

    24 Août 2018
  • Le rôle d’IFAW après les incendies en Californie

    ProtectionL’ouest des Etats-Unis et notamment la Californie ont été la proie des incendies. De nombreuses personnes se sont retrouvées en grande difficulté. Les plus vulnérables étaient les animaux de compagnie et les bêtes sauvages présents dans le secteur. Sur place, l'ONG 'Ifaw' a tout mis en œuvre pour leur venir en aide.

    30 Septembre 2020
  • Devenir bénévole pour défendre les ours

    ProtectionL’association Ferus cherche des bénévoles dans les Pyrénées pour informer et sensibiliser les touristes et les habitants sur la présence de l’ours en France, et créer une dynamique en faveur du plantigrade.

    11 Mai 2017
  • Vétérinaires et associations s’unissent contre la maltraitance animale

    ProtectionLa LPO, la SPA, la Fondation Brigitte Bardot, le CIWF… De grandes associations de protection animale ont décidé de s’unir à des organisations vétérinaires afin que leurs expertises mutuelles servent à faire bouger les choses plus rapidement, et ce sur des thématiques précises. Explications.

    27 Septembre 2019
  • Londres : l'identité du tueur en série de chats enfin révélée

    ProtectionAprès plusieurs années d’enquête, Scotland Yard vient de trouver l’individu à l’origine de plus de 400 décès de chat dans Londres : un renard.

    22 Septembre 2018
  • Le Sri Lanka veut protéger les éléphants du plastique

    ProtectionLe gouvernement du Sri Lanka a annoncé lundi qu'il avait commencé à bâtir des tranchées et installer des barrières électriques pour empêcher les éléphants de manger du plastique dans les décharges, ce qui provoque leur mort.

    01 Décembre 2020
  • Pont-Scorff : fin de l'aventure Rewild ?

    ProtectionLa société Bretagne Zoo, qui gérait l'ancien zoo de Pont-Scorff (Morbihan) racheté fin 2019 par la coalition d'ONG 'Rewild' pour en faire un centre de réhabilitation des animaux sauvages, a été placée en liquidation judiciaire, a-t-on appris de sources concordantes.

    31 Mars 2021
  • Déception : pas de secrétariat d’État dédié à la cause animale…

    ProtectionLes organisations de défense de la cause animale ont déploré unanimement qu'un secrétariat d'Etat n'ait pas été dédié à leur cause, reprochant au gouvernement Castex de n'avoir pas su entendre une demande croissante de la population française.

    28 Juillet 2020