Campagnes d’adoption : la parole aux animaux


  • Campagnes d’adoption : la parole aux animauxPhoto : Confédération nationale Défense de l'animal
  • Protection

    Tandis que la Fondation 30 Millions d’Amis révélait, il y deux semaines, sa campagne annuelle contre l’abandon, d’autres organisations se sont lancées dans leurs propres campagnes d’adoption en laissant la parole à l’animal.

    “Avant, j’avais peur des bâtons” – SPA

    “Avant, je vivais sans câlins”, “Avant, j’avais peur des mains”, il s'agit des baselines choisies par la SPA pour son mois de l’adoption, lancé, mi-septembre. Objectif : trouver des familles responsables aux quelque 3 300 pensionnaires de ses refuges.

    Cette campagne de sensibilisation, toujours visible sur les affichages publics, pallie l’annulation, en raison de la crise sanitaire, des journées portes ouvertes annuelles de la SPA. Aujourd'hui, la mobilisation StopAnimalObjet, qui vise à dénoncer le non-encadrement du business animal, lui succède.

    Suivez les adoptions SPA avec #LaVieQuilsMéritent

    Signez la pétition #StopAnimalObjet

    “Veux-tu m’adopter ?” – Défense de l’animal

    En faisant le pari de l’humour, la Confédération nationale Défense de l’animal a imaginé une campagne dans laquelle des animaux, la bague au coussinet, vous déclarent leur flamme !

    Ce réseau, porte-parole de plus de 270 associations indépendantes engagées dans la protection animale, souhaite encourager les adoptions dans les refuges et une évolution vers une société plus respectueuse des animaux, et a créé à cette occasion son Guide de la belle adoption, petit manuel sur l’animal et ses besoins, consultable en ligne.

    Retrouvez la campagne avec #VeuxTuMadopter

    “Adopt Me” – Fondazione Capellino

    La récente Fondazione Capellino s’appuie sur les bénéfices de sa marque alimentaire Almo Nature pour proposer une campagne tout en sobriété qui rappelle la vraie nature de nos compagnons à poils.

    Chaque animal adopté en refuge pourra se voir offrir un mois de nourriture Almo Nature produite à partir d'ingrédients naturels et générera, par la même occasion, le don d'un mois de nourriture à un pensionnaire chien ou chat encore en attente d'une famille. L’objectif serait, à terme, de voir disparaître les refuges en balayant les actes d’abandon et de faire reconnaître le statut social de l’animal domestique à l’échelle européenne.

    Soutenez les actions de ce projet avec #AdoptMe


    Autres articles à lire

  • Chanee, 20 ans de combat pour sauver les gibbons

    ProtectionDepuis l’âge de 16 ans, Aurélien Brulé, dit Chanee, a consacré sa vie à la sauvegarde du gibbon en Indonésie. Il revient sur son parcours après avoir créé son association, Kalaweit, il y a 20 ans.

    23 Octobre 2018
  • Loïc Dombreval : 'Faire avancer la cause animale avec réalisme'

    ProtectionA la tête du groupe d’études parlementaire sur la condition animale, le député LREM des Alpes-Maritimes entend faire avancer la cause animale au-delà des clivages politiques. Avec réalisme et pragmatisme…

    23 Mars 2018
  • Le projet « Rewild » : faire du zoo de Pont-Scorff un sanctuaire

    ProtectionEn décembre dernier, le zoo de Pont-Scorff (Morbihan) a été racheté par Rewild. L’objectif de l’association : relâcher les pensionnaires et transformer les lieux centre de réhabilitation pour des animaux victimes de trafic. Un projet qui déchaîne les passions.

    24 Janvier 2020
  • Associations et politiques appellent à la protection des animaux

    ProtectionPlus d'un millier d'organisations de protection animale, ainsi que de nombreuses personnalités, scientifiques et parlementaires de tous bords, ont réclamé dans une tribune 'une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement', après la crise sanitaire liée au coronavirus.

    11 Mai 2020
  • Pau: début du procès des abattoirs de Mauléon

    ProtectionDeux ans et demi après la diffusion d'images choc d'animaux maltraités filmées en caméra cachée par l'association L214, le tribunal correctionnel de Pau juge lundi et mardi des employés et le directeur de l'abattoir de Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    17 Septembre 2018
  • Comment le bien-être des animaux participe au bonheur d’un pays ?

    ProtectionLe Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a démontré dans un rapport, «Mesurer ce qui compte», le rôle fondamental des animaux pour le bien-être des hommes et de nos sociétés.

    26 Avril 2017
  • Engagez-vous !

    ProtectionSi la fin des contrats aidés plonge les refuges dans la crise, c’est parce qu’elle signifie que le bien-être et le confort des animaux risquent de s’en trouver affectés par manque de bras. Nettoyer, nourrir, entretenir, promener… Et si vous vous retroussiez les manches?

    01 Mai 2019
  • Thoiry œuvre pour la conservation des gorilles

    ProtectionLe zoo de Thoiry a accueilli deux jeunes gorilles mâles le 17 juin dernier. Ce sont des gorilles des plaines de l’ouest, une sous-espèce très menacée du gorille de l’ouest. Le zoo participe à un programme de conservation et va bientôt accueillir deux autres jeunes mâles.

    03 Septembre 2020
  • Pont-Scorff : fin de l'aventure Rewild ?

    ProtectionLa société Bretagne Zoo, qui gérait l'ancien zoo de Pont-Scorff (Morbihan) racheté fin 2019 par la coalition d'ONG 'Rewild' pour en faire un centre de réhabilitation des animaux sauvages, a été placée en liquidation judiciaire, a-t-on appris de sources concordantes.

    31 Mars 2021
  • Refuge saccagé à Montgeron : l’association a besoin d’aide

    ProtectionLe refuge de l’association Animaux sans foyer, à Montgeron, dans l’Essonne, a été saccagé et pillé dans la nuit du 25 décembre. Les animaux sont en état de choc mais saufs. La structure a cependant un besoin urgent d’argent pour réparer les dégâts et sécuriser le site. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour récolter les fonds nécessaires.

    03 Janvier 2018
  • Australie : le zoo-refuge La Tanière veut rapatrier des dromadaires !

    ProtectionDes snipers vont abattre depuis des hélicoptères 10.000 dromadaires sauvages en Australie, devenus dangereux pour les populations. Fuyant la sécheresse, ils s'approchent de plus en plus des villages pour y trouver de l'eau. Un projet fou a pour objectif d’en rapatrier le maximum en France.

    09 Janvier 2020
  • Beyrouth : solidarité pour sauver les animaux

    ProtectionLes animaux de compagnie sont également des victimes de l’explosion qui a ravagé une partie de Beyrouth au début du mois. Les efforts des associations ne cessent de s’intensifier pour sauver, soigner et retrouver les propriétaires de ces animaux souvent traumatisés.

    21 Août 2020
  • Confinement 2 : ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire

    ProtectionL’annonce, hier soir, d’un reconfinement durant un mois n’a pas provoqué la panique connue dans le secteur de l’animal au printemps dernier. Propriétaires d’animaux, commerces animaliers, sur site ou en ligne, vétérinaires, refuges, associations… ont appris du premier confinement et ont gardé en mémoire les consignes pour affronter la seconde vague du Covid-19.

    29 Octobre 2020
  • Wild Angels se lance dans la course au réensauvagement

    ProtectionLe départ du Vendée Globe de ce dimanche 8 novembre sonnera également celui de l’application Wild Angels, une innovation en faveur du réensauvagement et de la préservation de la biodiversité dont vous pourrez être les acteurs...

    05 Novembre 2020
  • Rome cantonne les calèches à chevaux dans des parcs

    ProtectionLa ville de Rome a approuvé mardi le transfert définitif des calèches touristiques à chevaux, qui cohabitaient avec le trafic automobile, dans trois grands parcs.

    02 Décembre 2020
  • Purina, Royal Canin… tous solidaires avec les refuges

    ProtectionAu vu des difficultés que rencontrent les refuges et les associations de protection animale pendant cette période de confinement, les grandes marques de nourriture pour animaux de compagnie ont décidé d'être solidaires et d’offrir plusieurs tonnes de repas à ces chiens et chats dans le besoin.

    21 Avril 2020
  • Covid-19 : les refuges aussi ont accès au report des charges

    ProtectionLe ministère de l'Économie et des Finances a assuré que tout ce qui concernait les entreprises (report des charges, activité partielle, etc.) était également applicable aux associations ayant des salariés. Loyers, factures, Urssaf, remboursements d'emprunt... tout pourra être reporté.

    24 Mars 2020
  • Quand les parcs zoologiques ferment, que deviennent les animaux ?

    ProtectionPlusieurs facteurs peuvent pousser ou obliger des parcs zoologiques à fermer leurs portes. Mais alors que deviennent les animaux du parc ? Et si cela se passait en France ? Où iraient-ils ?

    20 Septembre 2018
  • 'Dégueus' ou 'trop mignons!', les animaux discriminés par leur image

    ProtectionBeurk ! Une réaction viscérale banale devant certaines bestioles visqueuses ou grouillantes. Mais les vers de terre méritent-ils moins d'être protégés que les pandas aux yeux tristes ?

    29 Avril 2019
  • Brigitte Bardot plaide la cause des animaux auprès d’Emmanuel Macron

    ProtectionBrigitte Bardot a été reçue, mardi 24 juillet 2018, par Emmanuel Macron pour parler de la cause animale et a trouvé avec lui, a-t-elle assuré à l’AFP, un interlocuteur ''intéressé'', qui a promis de la revoir en fin d’année.

    25 Juillet 2018