Soigneur animalier : 6 idées reçues sur le métier


  • Soigneur animalier : 6 idées reçues sur le métierPhoto : Jade Boches
  • Vivre ensemble/ Travail

    Animaux-online a testé pour vous l’activité « soigneurs d’un jour » au parc animalier d’Auvergne, à 40 minutes de Clermont-Ferrand. Pendant 4 heures, un ou deux visiteurs maximum accompagnent et assistent un soigneur dans sa tournée, au plus près des animaux. Cette expérience permet de se rendre compte de la réalité de ce métier.

    On entre dans les enclos des animaux : VRAI et FAUX

    Pendant cette matinée avec un soigneur, le visiteur entre dans les enclos des herbivores et des omnivores, mais jamais dans ceux des carnivores, c’est trop dangereux ! Gloutons, loups, dholes, lynx, tigres, lions… Le nourrissage se fait de l’extérieur, en leur lançant leurs rations, ou par des trappes dans les enclos intérieurs. S’il faut intervenir sur un individu, un petit enclos est toujours adjacent afin de pouvoir en isoler un. Pour nettoyer, ou faire des petits travaux, les animaux seront enfermés en attendant que les soigneurs finissent leur travail.

    Jade BochesLe soigneur nourrit les loups du Canada depuis une passerelle

    On touche les animaux : FAUX

    Même si on peut s’approcher des animaux herbivores ou omnivores, les soigneurs du parc animalier d’Auvergne mettent un point d’honneur à ne pas habituer les animaux à la présence humaine et surtout au contact physique. « Le but, c’est de préserver les comportements sauvages. S’ils ont peur de nous, ça veut dire que ça fonctionne, qu’ils ont gardé cet instinct, et tant mieux », nous explique Clarisse Berthot, l’animatrice pédagogique.

    On crée une relation privilégiée avec les animaux : FAUX

    La relation qui se crée entre en soigneur et un animal est une simple relation de confiance, afin que l’animal sache que, lorsque la personne s’approche, ce n’est que du positif pour lui. « Je ne dois pas interférer dans la relation que l’animal est en train de créer avec les autres individus de l’enclos », souligne Clémence Collignon, soigneuse. Toutefois, un échange s’opère au moment du nourrissage, mais plus les soigneurs sont loin, mieux les animaux se portent ! Concernant le fait de connaître les animaux, cela peut être plus confortable pour le soigneur afin de savoir comment se comporter avec les individus les plus peureux, par exemple. « Mais, dans les enclos où il y a énormément d’animaux, très sauvages, tels que celui des cerfs sika, le soigneur ne peut pas tous les connaître », ajoute l’animatrice pédagogique. 

    Jade BochesDans l'enclos des pandas roux, le visiteur, soigneur d'un jour, peut se retrouver tout proche de l'animal. Il pourrait presque le toucher en tendant le bras... 

    On soigne les animaux : FAUX

    Le rôle des soigneurs animaliers est de nettoyer les enclos des animaux, de préparer les repas, de les distribuer, d'observer les animaux pour s’assurer que tout va bien, et de faire du bricolage. Côté santé, le soigneur peut assister le vétérinaire – qui est aussi le chef des soigneurs animaliers – pour le matériel, ou tenir les animaux, mais c’est tout. Il ne donne pas de médicaments, ne fait pas de pansements ou de piqûres comme on pourrait être tenté de croire. Il est également important de garder à l’esprit que c’est un métier très physique.

    Une des particularités propres au parc animalier d’Auvergne est sa localisation en zone de moyenne montagne. Son altitude (750 mètres) et ses 200 mètres de dénivelé lui permettent en effet de reproduire les conditions naturelles des nombreuses espèces présentes dans le parc et originaires des montagnes du monde entier : pandas roux, panthères des neiges, kulans, markhors, ours noirs du Tibet, takins, urials...
    Jade BochesUn des enclos emblématiques du parc est celui des bouquetins,
    que le visiteur descend en se tenant à une corde. Les animaux semblent
    en quasi-liberté dans cette immense zone à flanc de montagne.

    Un soigneur peut s’occuper de tous les animaux du parc : VRAI et FAUX

    Selon Clémence Collignon, il est important qu’un soigneur connaisse les bases pour s’occuper des grandes familles d’herbivores, de carnivores et de primates. « On est quand même polyvalents. Nous avons été formés afin de pouvoir remplacer quelqu’un qui tombe malade d’un coup, par exemple », précise-t-elle. Toutefois, chaque soigneur a un secteur d’intervention bien défini, qui ne change pas. Pour Clémence Collignon, les préférences et la sensibilité de chaque soigneur sont également importantes. « Si vous me dites que, demain, je dois aller travailler dans des parcs où il y a des mammifères marins, je vous dirai non, car ce n’est pas mon éthique et ce n’est pas ce que j’ai envie de faire. Je vais plutôt m’orienter sur ce que j’aime, car ça se reflétera sur ma façon de travailler », explique la passionnée des pandas roux. 

    À savoir, lorsque l’on rentre dans les enclos d’intérieur, non accessibles au public, on peut observer des fiches sur les murs. Elles précisent les protocoles d’entrée et de sortie des animaux en fonction de la météo et de la température, et montrent des photos des excréments permettant de détecter un potentiel souci chez l’animal. Ces documents sont en anglais, car ils sont communs à toute l’Europe. En effet, pour chaque espèce, il existe un référent, ou coordinateur européen, que tous les parcs zoologiques peuvent appeler lorsqu’ils ont des interrogations sur l’animal. 

    Il y a plein de façons d’accéder au métier de soigneur, mais attention, les places sont chères ! Par exemple, les quatre soigneurs du parc animalier d’Auvergne ont tous un parcours différent. Études de biologie, d’éthologie, lycée agricole, école de soigneurs… Plus d’informations dans notre fiche métier.

    Le soigneur animalier n’a aucun lien avec la conservation des espèces : FAUX

    « Avant de devenir soigneur, je n’arrivais pas à trouver le lien qui unit les parcs avec la conservation, alors qu’aujourd’hui je vois qu’il est énorme ! », s'étonne encore Clémence Collignon.  Dans ce parc, les employés ont une semaine de vacances supplémentaire afin de pouvoir aller voir les associations qu'ils soutiennent. « Je me suis rendu compte qu’il y avait un lien fort entre la protection des milieux naturels et ce que l’on fait dans un parc animalier : reproduire des espèces menacées. Avant, les parcs prélevaient les animaux dans la nature pour les mettre en cage. Aujourd’hui, c’est interdit et, à part Jojo, un gibbon de 45 ans, tous les animaux du parc sont nés en captivité avec l’objectif, à terme, de les remettre dans la nature », conclut la soigneuse.

    À lire aussi :  Laurence Paoli : conserver est le devoir des zoos

    Jade BochesLes girafes vivent en harem, comme les lions, c'est-à-dire avec un mâle
    pour plusieurs femelles. Le parc Animalier d'Auvergne héberge donc
    plusieurs mâles de différentes sous-espèces, le temps qu'ils rejoignent
    un groupe de femelle pour se reproduire.
    Le parc soutient 16 associations de conservation dans le monde. Cette année, il espère pouvoir reverser 100 000 euros à tous ces organismes puisque, pour chaque entrée, 1 euros est mis de côté. Par ailleurs, cette année, le zoo a eu une naissance de kulan, ou âne sauvage d’Asie, qui sera relâché au Kazakhstan d’ici deux ans.

    Autres articles à lire

  • Ma maîtresse, c’est la «boss»!

    Vivre ensembleBattue, affamée et abandonnée, la petite chienne a trouvé le bonheur auprès de la productrice de télévision Maryel Devera, qu’elle ne quitte désormais plus d’une semelle.

    10 Septembre 2018
  • 50 métiers pour s'engager auprès des animaux, à retrouver en ligne

    Vivre ensembleLe numéro de mars du magazine 30 Millions d’Amis dresse la liste des 50 métiers pour s'engager auprès des animaux. Orientations, formations, salaires : toutes ces informations sont à retrouver dans la version numérique du magazine.

    01 Mars 2017
  • Des chats au bureau : une initiative antistress au Japon

    Vivre ensembleA la demande de ses employés, une société nipponne a ouvert ses portes à des chats, s’inscrivant dans une tendance générale de bien-être au travail lié à la présence de nos fidèles compagnons.

    24 Mai 2017
  • Les métiers qui font rêver

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers qui font rêver et l'interview de Marine Tchoubar, 24 ans, en formation de soigneur au parc animalier de Sainte-Croix.

    09 Avril 2016
  • Côte d’Azur : des chevaux de trait aménagent la plage

    Vivre ensemblePour préserver les plages classées espace naturel remarquable, les établissements qui s'y installent doivent démonter leur structure quatre mois dans l’année. Un célèbre restaurant a décidé de réaliser cette tâche grâce à des chevaux de traction.

    18 Mars 2019
  • Puis-je emmener mon chien au travail ?

    Vivre ensembleAnimaux-online donne les étapes à respecter pour sa voir si votre chien peut vous accompagner au travail. Sachez que cela dépend de votre profession, des règles de sécurité préconisées et du règlement intérieur.

    10 Février 2016
  • Les métiers de l'éducation auprès des animaux

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers liés à l'éducation et l'interview de Pierre, maître-chien en formation au centre de la police nationale.

    06 Avril 2016
  • Peut-on obtenir des jours de congés en cas d'animal malade ?

    Vivre ensembleEn Italie, une employée d’une université a obtenu deux jours de congés payés pour faire soigner son chien. Un cas qui pourrait donner des idées en France, même si aujourd’hui rien n’est vraiment prévu dans la loi pour autoriser les salariés à s’absenter pour les besoins de leur animal.

    13 Octobre 2017
  • Les métiers de la santé auprès des animaux

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers consacrés à la bonne santé de nos animaux et l'interview de Manon Boitheauville, en formation d'assistante vétérinaire.

    05 Avril 2016
  • Mon chien peut-il venir au travail ?

    Vivre ensembleLa présence d’un chien sur le lieu de travail diminue le stress, renforce les liens entre collègues et donc la cohésion du groupe… du moins, s’il se comporte bien!

    01 Avril 2019
  • Les métiers de la nature

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers liés à la nature et l'interview de Fanny Grossi, 23 ans, éco- animatrice en formation à l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France.

    07 Avril 2016
  • Canicule : maintenir une course de chevaux, est-ce raisonnable ?

    Vivre ensembleDes courses hippiques sont maintenues en région parisienne, malgré la canicule. Y a-t-il des risques pour l’animal ? Quels dispositifs sont mis en place pour garantir leur bien-être ? Animaux-Online s’est interrogé.

    27 Juin 2019
  • Chiens au travail : un précieux atout pour le coworking

    Vivre ensembleWeWork, leader mondial du coworking, rejoint le programme Purina pour favoriser l’accueil des chiens au travail. Un atout de plus pour cette plateforme d’espaces de travail partagés, regroupant en France une communauté de 5 000 membres.

    20 Juin 2018
  • Des congés payés quand on adopte un animal

    Vivre ensembleL’idée vient du Royaume-Uni où certaines entreprises accordent à leurs employés quelques jours pour s’occuper d’un animal qu’ils viennent de recueillir.

    05 Avril 2017
  • Les métiers de service auprès des animaux

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers liés aux services, et l'interview de Rodolphe Sudry, 42 ans, en formation de toiletteur pour chien.

    08 Avril 2016
  • Le premier chien d’assistance judiciaire a pris ses fonctions

    Vivre ensembleInspiré d’une initiative québécoise, le tout premier chien d’assistance judiciaire a été formé par l’association française Handi’Chiens pendant deux ans. Ce labrador nommé Lol a pour objectif d’aider à libérer la parole des victimes.

    14 Mars 2019
  • Certificat de capacité animaux domestiques : comment s’entraîner ?

    Vivre ensemble400 questions rédigées par des professionnels du monde animalier, sous la coordination du docteur vétérinaire Thierry Bedossa, permettent de tester au mieux ses connaissances avant de passer l’examen du CCAD.

    05 Février 2018
  • Le bonheur d’avoir son chien au travail

    Vivre ensembleSi, aux Etats-Unis, il n’est pas rare de pouvoir emmener son chien sur son lieu de travail, dans notre pays, cette « liberté » est loin d’être banale. La raison est moins l’interdiction de cette pratique par les chefs d’entreprises que la méconnaissance de la marche à suivre. C’est pourquoi Purina développe son programme « PetsatWork » afin d’accompagner les sociétés qui souhaitent ouvrir leurs bureaux aux chiens de leurs collaborateurs…

    15 Septembre 2017
  • Les métiers du cheval

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers au contact des chevaux et l'interview de Léa Mathieu, en formation de maréchal-ferrant.

    04 Avril 2016
  • La catmobile de GAIA en tournée pour la stérilisation des chats

    Vivre ensembleL’association GAIA est partie en tournée depuis le 25 juillet dans une catmobile. Le but ? Sensibiliser les gens à la nouvelle loi concernant l’obligation de stérilisation des chats domestiques.

    01 Août 2018