Poteau de signalisation : un piège mortel lorsqu’il n’est pas obturé


  • Poteau de signalisation : un piège mortel lorsqu’il n’est pas obturéPhoto : Jean-François Noblet
  • Protection

    L’association Le Pic vert le signalait depuis plusieurs années : les poteaux creux de signalisation routière constituent des pièges mortels pour certains animaux. La commune iséroise de La Buisse a récemment décidé d’agir en identifiant et en bouchant tous les poteaux concernés.

    Oiseaux, lézards et chauves-souris se coincent dans les poteaux sans pouvoir en ressortir

    Le problème avait été soulevé il y a deux ans déjà par l’association de protection de la nature Le Pic vert, qui s’inquiétait du piège que constituent les grands poteaux de filets anti-éboulements pour certains animaux. Mésanges, moineaux, sitelles, chauves-souris ou lézards pensent trouver l’abri idéal en se réfugiant dans les cavités sombres et chaudes de ces installations, propices au repos et à la reproduction. Seulement, une fois installés, rares sont ceux qui parviennent à en ressortir.

    En poursuivant son enquête, Le Pic vert s’est rendu compte que cette vérité s’étend jusqu’aux panneaux de signalisation qui sillonnent nos routes en n’étant que trop rarement obturés en leur sommet. L’alerte a donc été passée auprès du département de l’Isère, dans lequel elle opère.

    Le meilleur gîte qui soit pour les moustiques tigres

    Un argument de taille s’ajoutait à leurs constatations : si les poteaux non obturés constituent, d’une part, un piège mortel pour les petits animaux, ils se révèlent, d’autre part, de formidables lieux de ponte pour le moustique tigre.

    ShutterstockUn moustique tigre, reconnaissable par son corps rayé blanc et noir

    Cet insecte, contre lequel lutte activement la région Auvergne-Rhône-Alpes, se réjouit d’y trouver de l’eau de pluie stagnante et réchauffée par le soleil, propice à son implantation. Rappelons que ce moustique est porteur de virus tels que la dengue, le Zika ou le chikungunya, qui peuvent se révéler, sinon mortels, du moins la cause de graves complications chez l'homme.

    Des recommandations prises au sérieux par la Mairie de La Buisse (Isère)

    Suite à ces signalements, un conseiller municipal de La Buisse a parcouru les 11,57 km2 de la commune à vélo pour vérifier chaque poteau. 94 d'entre eux ont été recensés comme non obturés.

    Les premiers ont été bouchés symboliquement, le 30 septembre dernier, par le maire, Dominique Dessez, et l’adjoint chargé de l’environnement, Nicolas Le Guillarme, devant la presse et le public. Les services techniques de la mairie poursuivent l’intervention sur les poteaux restants, et tout laisse à penser que la biodiversité aura la part belle dans ce nouveau mandat.

    Jean-François NobletObturation d'un poteau creux de La Buisse (38)

    Agir pour l’obturation des poteaux de votre commune

    L’Isère est loin d’être un cas isolé : ces problèmes de poteaux creux non obturés concernent des millions de communes en France.

    Des bouchons sont pourtant systématiquement vendus avec les panneaux, car ils les prémunissent contre la rouille que causerait l’eau en s’infiltrant par leur sommet. Seulement, les services techniques des mairies ne sont que peu sensibilisés à leur usage et les stockent donc sur une étagère oubliée.

    Si vous souhaitez emboîter le pas à La Buisse et agir à votre tour pour faire boucher les panneaux de votre commune, prenez en photo les poteaux concernés et notez leur localisation GPS pour les signaler à votre mairie.

     

    À lire :
    Éditions Plume de carotte
    Agir pour la biodiversité tout autour de vous de Jean-François Noblet, éditions Plume de carotte, 2019 – 18 €

    Autres articles à lire

  • Grand débat national : la condition animale au programme

    ProtectionC’est dans une salle de la mairie du XIIIè arrondissement de Paris que les Franciliens ont été conviés, mercredi 20 février, à faire part de leurs propositions sur la condition animale dans le cadre du Grand débat national. Un thème inspirant puisque les idées ont abordé aussi bien les animaux domestiques, de rente que les animaux sauvages…

    21 Février 2019
  • Un refuge pour poissons rouges à l’Aquarium de Paris.

    ProtectionLe refuge pour poissons rouges de l’Aquarium de Paris recueille les animaux des particuliers qui ne veulent plus les garder. Deux ans après l’ouverture du refuge, plus de 600 poissons rouges ont élu domicile dans les bassins de l’Aquarium.

    14 Août 2018
  • Chaque année, de plus en plus d'animaux entrent en fourrière

    ProtectionÀ l'approche de la Semaine nationale de l'identification, la société I-CAD, qui gère le Fichier national d’identification des carnivores domestiques, dévoile les chiffres d’animaux identifiés déclarés perdus, entrés en fourrière, trouvés et retrouvés pour l'année 2019.

    05 Juin 2020
  • Covid-19 : les refuges aussi ont accès au report des charges

    ProtectionLe ministère de l'Économie et des Finances a assuré que tout ce qui concernait les entreprises (report des charges, activité partielle, etc.) était également applicable aux associations ayant des salariés. Loyers, factures, Urssaf, remboursements d'emprunt... tout pourra être reporté.

    24 Mars 2020
  • Ne laissez jamais votre chien dans la voiture : un message en vidéo

    ProtectionL’association belge GAIA lance une nouvelle campagne pour sensibiliser les possesseurs de chiens aux dangers de la chaleur dans les véhicules. Un rappel important car chaque année, des animaux succombent dans des voitures. Quelques minutes suffisent.

    02 Juillet 2018
  • Le refuge de Quiberon panse ses plaies

    ProtectionAu début du mois d’août 2018, le refuge L’École du chat, situé sur la presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan, a été victime d’un acte malveillant. Deux chiens ont été introduits de nuit dans un enclos et se sont attaqués aux chats. Deux d’entre eux sont morts, un troisième a succombé à ses blessures. Beaucoup sont traumatisés…

    07 Septembre 2018
  • Entre débrouille et récupération

    ProtectionOn dit que la France est le pays du système D. D comme débrouille. La réputation n’est pas usurpée quand on plonge au cœur des refuges qui doivent compter sur leur imagination pour trouver l’argent nécessaire à leur survie…

    01 Mai 2019
  • La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans

    ProtectionLe WWF, créé en 1961, suit le déclin accéléré des populations animales sur Terre. Voici quelques conclusions de son dernier rapport 'Planète vivante', auquel ont contribué une cinquantaine d'experts et qui reprend aussi de grandes études scientifiques publiées sur le sujet.

    31 Octobre 2018
  • Cause animale: le déjà lourd bilan de Donald Trump

    ProtectionDepuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump n’a pas vraiment fait progresser la cause animale. En plus d’être le premier président des Etats-Unis en presque 130 ans à ne pas avoir d’animal de compagnie, ses deux fils sont adeptes des safaris de chasse. En seulement 5 mois, il a abrogé et promulgué un nombre considérable de mesures défavorables pour les animaux. Voici donc une liste exhaustive des mesures relatives aux animaux mises en place depuis l’investiture de Donald Trump.

    28 Juin 2017
  • Un fichier d’identification pour animaux sauvages voit le jour

    ProtectionÀ partir du 15 juin, un fichier national et unique, réunissant les données de l’ensemble des espèces non domestiques détenues en captivité, sera ouvert. Une bonne nouvelle pour la protection de millions d’oiseaux, reptiles, mammifères, amphibiens…

    13 Juin 2018
  • Pau: début du procès des abattoirs de Mauléon

    ProtectionDeux ans et demi après la diffusion d'images choc d'animaux maltraités filmées en caméra cachée par l'association L214, le tribunal correctionnel de Pau juge lundi et mardi des employés et le directeur de l'abattoir de Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    17 Septembre 2018
  • Londres : l'identité du tueur en série de chats enfin révélée

    ProtectionAprès plusieurs années d’enquête, Scotland Yard vient de trouver l’individu à l’origine de plus de 400 décès de chat dans Londres : un renard.

    22 Septembre 2018
  • Devenir bénévole pour défendre les ours

    ProtectionL’association Ferus cherche des bénévoles dans les Pyrénées pour informer et sensibiliser les touristes et les habitants sur la présence de l’ours en France, et créer une dynamique en faveur du plantigrade.

    11 Mai 2017
  • Aider les refuges sur son temps de travail, c’est possible !

    ProtectionEn cette Journée mondiale du bénévolat, saviez-vous que vous pouviez aider les associations de protection animale (ou toute autre association) sur votre temps de travail, et ce, grâce au mécénat d’entreprise ? Explications.

    05 Décembre 2019
  • Comment peut-on définir le bien-être animal ?

    ProtectionL'agence sanitaire Anses a défini le concept de bien-être animal, soulignant que la bonne santé et l’absence de stress sont des notions nécessaires, mais insuffisantes.

    27 Avril 2018
  • Engagez-vous !

    ProtectionSi la fin des contrats aidés plonge les refuges dans la crise, c’est parce qu’elle signifie que le bien-être et le confort des animaux risquent de s’en trouver affectés par manque de bras. Nettoyer, nourrir, entretenir, promener… Et si vous vous retroussiez les manches?

    01 Mai 2019
  • Chanee, 20 ans de combat pour sauver les gibbons

    ProtectionDepuis l’âge de 16 ans, Aurélien Brulé, dit Chanee, a consacré sa vie à la sauvegarde du gibbon en Indonésie. Il revient sur son parcours après avoir créé son association, Kalaweit, il y a 20 ans.

    23 Octobre 2018
  • Johnny Hallyday était aussi un grand amoureux des animaux

    ProtectionLes hommages se multiplient suite à la mort du chanteur, emporté cette nuit par un cancer du poumon. Le monde animal n’a pas manqué de saluer la mémoire de cet artiste au grand coeur, qui a toujours témoigné de sa grande affection pour les animaux et particulièrement les chiens.

    06 Décembre 2017
  • Australie : le zoo-refuge La Tanière veut rapatrier des dromadaires !

    ProtectionDes snipers vont abattre depuis des hélicoptères 10.000 dromadaires sauvages en Australie, devenus dangereux pour les populations. Fuyant la sécheresse, ils s'approchent de plus en plus des villages pour y trouver de l'eau. Un projet fou a pour objectif d’en rapatrier le maximum en France.

    09 Janvier 2020
  • Loïc Dombreval : 'Faire avancer la cause animale avec réalisme'

    ProtectionA la tête du groupe d’études parlementaire sur la condition animale, le député LREM des Alpes-Maritimes entend faire avancer la cause animale au-delà des clivages politiques. Avec réalisme et pragmatisme…

    23 Mars 2018