Publicité

Chats : les rouquins ont la cote

Chez les humains, du prince Harry à l’actrice Emma Stone, les roux attirent tous les regards… Eh bien, chez les chats, c’est pareil ! Ils suscitent l’envie de les câliner…

Partager cet article :
Publicité
Chats : les rouquins ont la cote
Arioko

La couleur rousse chez les chats est due à la concentration plus importante d’un pigment particulier, la phéomélanine. Le roux, codé O, est un gène lié au sexe porté par le chromosome X. Nous ne rentrerons pas dans les détails de la génétique, mais sachez que les chats roux sont en majorité des mâles et que, pour obtenir un chaton poil de carotte, il faut impérativement un père et une mère roux (OY et OO).

Le roux (red, en anglais) fait partie des couleurs de base, avec des nuances variées : sable, orange, rouge… On en trouve beaucoup chez les chats de gouttière : « C’est une robe très commune, d’ailleurs le chat roux est perçu comme le bon gros gouttière par excellence », résume Catherine Bastide, directrice du Loof (Livre officiel des origines félines). Il est présent également chez certaines races comme le persan, le maine coon, le norvégien…

Tigrés, tachetés ou rayés

Publicité

Quant aux patrons, ces motifs associés à la couleur de base, c’est le tabby (tigré) qui est le plus répandu : « Les marques tabby se voient nettement sur le rouge, explique -Catherine Bastide. Le roux a souvent été introduit petit à petit – chez les siamois, par exemple, ou les sacrés de Birmanie. C’est un gène intéressant. Le mâle roux semble fait pour nous donner de jolies femelles écaille de tortue blanc, une couleur spectaculaire ! » S’il n’existe aucune race dont le standard impose exclusivement le roux, la directrice du Loof rappelle que « le turc de Van a été sélectionné sur cette couleur qui reste emblématique ».

D’autres patrons peuvent se marier joliment avec le roux : tacheté, moucheté, rayé, marbré…, donnant lieu à des couleurs chaudes. Mais l’esthétique n’est pas la seule raison du succès des rouquins ! Dans la conscience collective, ils sont réputés pour avoir un caractère particulier : plus attachant, plus affectueux, plus malin…

Pourtant, comme nous l’explique l’éthologue Brunilde Ract-Madoux, « ces croyances n’ont aucun fondement. On n’a jamais prouvé scientifiquement qu’il y avait un lien entre la couleur de la robe et le tempérament. Mieux vaut insister sur les différences individuelles dues à la génétique, la race, l’expérience passée, les parents… Pourtant, à propos des chats, de nombreuses croyances donnent lieu à des généralités. Par exemple, on entend souvent dire que les femelles écaille de tortue sont agressives ».

Aux yeux de Marion Descôtes, qui a quatre gouttières à la maison, les croyances importent peu : elle avoue juste un faible pour le rouquin de la bande ! « Dans la portée, c’était le seul roux, l’intrus… Cela m’a fait craquer ! » Marion l’a appelé Noisette, « pour ne pas utiliser le nom, trop fréquent chez les roux, de Caramel », au grand dam de sa nièce qui voulait l’appeler Garfield. Sept ans après, force est de reconnaître qu’il est différent des autres : « Il est plus proche de moi. Le soir, quand je rentre, il reconnaît le son de ma voiture et m’attend derrière la porte. Il est sociable avec les gens comme les animaux. Du temps où mes boxers étaient vivants, il dormait avec eux. »

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité