Volcan de Lemptégy, une faune insoupçonnée


  • Volcan de Lemptégy, une faune insoupçonnéePhoto : Jade Boches
  • Faune sauvage

    Animaux-Online vous emmène en Auvergne à la découverte des animaux du volcan de Lemptégy. En plus d’avoir permis de percer les secrets des volcans, ce site unique est également un refuge de choix pour de nombreuses espèces.

    Non, vous ne venez pas d’atterrir sur Mars, mais bien de pénétrer dans le ventre de deux volcans formés il y a 30 000 ans. Ce décor lunaire pourrait sembler stérile, mais il n’en est rien ! Creusé par l’homme de 1946 à 2006 afin d’en extraire des scories volcaniques - ou pouzzolanes - ce site est désormais le lieu de passage privilégié de toute une petite faune, voire un habitat parfait pour certains. 

    Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce volcan est unique en Europe puisqu’il a été creusé de manière à conserver la structure des deux volcans. Il a donc été à l’origine de nombreuses découvertes en géologie et volcanologie. Encore aujourd’hui, les scientifiques continuent d’étudier le volcan de Lemptégy afin d’en percer les derniers secrets. En parallèle, le site se visite et des guides spécialisés montrent au visiteur comment se forment ces « montagnes », à quoi ressemblent les cheminées des volcans et comment différencier les roches volcaniques.

    Les animaux de passage 

    Le cratère du volcan de Lemptégy est bordé d’une forêt. Il est donc normal de voir des animaux le traverser. Parmi eux, des sangliers, des chevreuils ou des lièvres. Pour Faustine Chatard, responsable communication du site, la plus belle rencontre qu’elle ait faite est celle d' une famille de renards. « En tant qu'employée arrivant tôt le matin, j'ai eu la chance de voir une femelle traverser le site avec ses petits dans le soleil levant. Malheureusement, les visiteurs ne peuvent pas assister à ce spectacle dans la journée. »

    Les animaux installés

    Contrairement aux idées reçues, les paysages rocheux, nivelés et presque déserts offrent un habitat de choix pour beaucoup d’animaux. Au niveau du sol, on retrouve de nombreux lézards, des vipères aspic et des petits rongeurs qui se réfugient dans les aspérités de la roche. 

    ShutterstockLa vipère aspic est venimeuse, attention !

    Au niveau des aires, le volcan abrite de nombreux lieux de nidification.  L'espace dégagé est idéal pour les rapaces, comme des milans royaux et des faucons crécerelle, qui planent à l'affût de proies potentielles. En ce moment même, les visiteurs peuvent apercevoir une famille de faucons qui a posé ses bagages sur la cheminée du volcan ! Cette année, le couple a eu trois petits fauconneaux.

    Jade BochesLeur nid est repérable aux traînées blanches laissées par leurs excréments. Sur la photo,
    l’un des faucons crécerelle est présent, mais difficile à discerner du fait de la distance et du plumage
    se fondant parfaitement dans la roche volcanique.

    Parmi les autres animaux qui s’installent régulièrement dans les parois du volcan, on retrouve les hirondelles des rochers, les grands corbeaux et les chauves-souris ! Les équipes du volcan de Lemptégy en ont d’ailleurs secouru une récemment qu’ils ont retrouvé derrière un bâtiment, et qui semblait mal en point. Reconnaissable à ces immenses oreilles, il s’agissait d’un oreillard gris. L’animal a été emmené au centre de faune sauvage « Pense-bêtes » de Chamalière, mais est finalement décédé deux jours plus tard. « Nous n’avons pas réussi à le stabiliser. L’animal était très affaibli, anémié, maigre…, raconte Laurent Longchambon, soigneur au centre. Nous pensons également qu’il était vieux et, souvent, lorsqu’ils sont proches de la fin, ils cherchent un lieu calme pour mourir. »

    Faustine Chatard
    Faustine ChatardLes oreillards sont reconnaissables à leurs grandes oreilles.

    A lire aussi :  Découverte du mammifère vivant à la plus haute altitude au monde


    Autres articles à lire

  • Les animaux ont colonisé les alentours de Fukushima

    Faune sauvagePrès d'une décennie après l'accident nucléaire de Fukushima, au Japon, des chercheurs américains ont découvert que de nombreux animaux sauvages prospéraient dans des zones dépourvues de vie humaine.

    10 Janvier 2020
  • Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes américaines

    Faune sauvageDes dizaines de dauphins et des centaines de phoques se sont échoués ces deux derniers mois sur les plages de Floride et du nord-est des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

    03 Septembre 2018
  • Le lion : un roi si fragile

    Faune sauvageMia et le lion blanc, un film sortie en décembre 2018, relate l’amitié entre une jeune fille et un lion. Mais l’histoire vire au cauchemar quand son père décide de le vendre à des chasseurs. Une fiction qui rejoint la réalité de cette espèce malmenée.

    30 Novembre 2019
  • Comment les températures extrêmes impactent les animaux :

    Faune sauvageDepuis fin décembre, le nord du continent américain est touché par une vague de froid exceptionnelle qui n’est pas sans conséquence sur les animaux de la région. Le dérèglement climatique, à l’autre extrême, touche également l’Australie en proie à une chaleur hors norme, également désastreuse pour la nature.

    10 Janvier 2018
  • Coronavirus chinois : en cause, la consommation de civette ?

    Faune sauvageLe marché chinois considéré comme l'épicentre du nouveau coronavirus était une sorte de ménagerie où cohabitaient d'étranges espèces, comme la célèbre civette à l'origine de l'épidémie de Sras en 2002-2003.

    23 Janvier 2020
  • Ne penseraient-ils qu’à 'ça' ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ne pensent-ils qu'à ça ?

    26 Avril 2016
  • La chauve-souris, un insecticide naturel plein de promesses

    Faune sauvageSa mauvaise image lui colle à la peau et pourtant, la chauve-souris est une alliée précieuse, en ville comme à la campagne, pour lutter contre certains insectes comme les moustiques. De quoi nous inciter à préserver ce petit mammifère, de plus en plus menacé.

    12 Juin 2018
  • Baptisez les oursons de l'année

    Faune sauvageLes quatre oursons nés cet hiver dans les Pyrénées vont être nommés. Et c'est vous qui allez choisir les prénoms!

    06 Septembre 2016
  • Ringo, Rafa, Rudo… Choisissez le prénom de ce bébé rhinocéros !

    Faune sauvageÀ l’occasion de la naissance d’un bébé rhinocéros blanc, un événement rare, dans la réserve africaine de Sigean (dans l’Aude), il est possible de voter pour son prénom sur Facebook. Le résultat sera annoncé lors de la Journée mondiale du rhinocéros, le 22 septembre.

    20 Septembre 2018
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    Faune sauvageRegardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    19 Avril 2017
  • Jour de la Terre : « les animaux ont des super pouvoirs »

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, et de la Fête de la Nature, en mai, François Letourneux, grand défenseur et connaisseur de l’environnement, nous parle de l’importance de la biodiversité et des super pouvoirs des animaux.

    21 Avril 2017
  • A la recherche de l'ADN du monstre du Loch Ness

    Faune sauvageEt s'il y avait un fond de vérité aux histoires de créatures géantes surgissant des eaux sombres du Loch Ness? C'est ce que va tenter de découvrir un scientifique néo-zélandais en analysant l'ADN des eaux de ce lac écossais célèbre dans le monde entier.

    18 Juin 2018
  • Michel Kreutzer : À la découverte des folies animales

    Faune sauvageProfesseur émérite d’éthologie, Michel Kreutzer interviendra samedi à la Pet Revolution pour mettre en lumière l’existence de troubles du comportement chez les animaux qui tendent à faire émerger une nouvelle notion : la zoopsychiatrie.

    26 Novembre 2020
  • Australie : les incendies déciment des millions d’animaux

    Faune sauvageLa vie sauvage australienne, réputée notamment pour ses koalas et ses kangourous, mettra des décennies à se remettre des feux de forêt qui dévastent actuellement l'immense île-continent.

    03 Janvier 2020
  • Les images d’animaux récompensées par le World Press Photo 2017

    Faune sauvageCe concours international récompense chaque année les photos d’actualité les plus marquantes. Voici les gagnants de la catégorie « Nature », montrant l’impact de l’homme sur son environnement et la faune sauvage : des images fortes, impressionnantes ou choquantes, qui donnent à réfléchir…

    20 Février 2017
  • Le delta du Danube, paradis des oiseaux

    Faune sauvageGrand comme deux fois le Luxembourg, le delta du Danube, avec ses 400 lacs, ses 330 espèces d’oiseaux, ses 135 variétés de poissons et des mammifères comme la loutre ou le chien viverrin, est un haut lieu de la biodiversité mondiale, placé depuis 1991 sous l’égide de l’Unesco. Echappée belle.

    27 Août 2018
  • L'été au zoo : comment font les animaux

    Faune sauvageCet été, le parc zoologique de Paris accueillera en moyenne 3000 visiteurs par jour, avec des pics à 7000 ou 8000 sur certains week-ends. Comment les animaux s’adaptent-ils à l’affluence, mais aussi à la chaleur ?

    08 Août 2016
  • Les animaux avortent-ils ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'avortement.

    29 Avril 2016
  • La couleur de vos vêtements peut avoir un impact sur les animaux

    Faune sauvageUne balade en forêt avec un T-shirt bleu ? Ce choix vestimentaire pourrait déranger les habitants des lieux…

    27 Janvier 2020
  • Limoges : cas de rage après un contact avec des chauves-souris

    Faune sauvageUn homme est mort de la rage à Limoges, vraisemblablement après avoir été mordu ou griffé par une chauve-souris, a-t-on appris auprès de l'Institut Pasteur. Il s'agit d'une première en France métropolitaine.

    06 Janvier 2021