Volcan de Lemptégy, une faune insoupçonnée


  • Volcan de Lemptégy, une faune insoupçonnéePhoto : Jade Boches
  • Faune sauvage

    Animaux-Online vous emmène en Auvergne à la découverte des animaux du volcan de Lemptégy. En plus d’avoir permis de percer les secrets des volcans, ce site unique est également un refuge de choix pour de nombreuses espèces.

    Non, vous ne venez pas d’atterrir sur Mars, mais bien de pénétrer dans le ventre de deux volcans formés il y a 30 000 ans. Ce décor lunaire pourrait sembler stérile, mais il n’en est rien ! Creusé par l’homme de 1946 à 2006 afin d’en extraire des scories volcaniques - ou pouzzolanes - ce site est désormais le lieu de passage privilégié de toute une petite faune, voire un habitat parfait pour certains. 

    Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce volcan est unique en Europe puisqu’il a été creusé de manière à conserver la structure des deux volcans. Il a donc été à l’origine de nombreuses découvertes en géologie et volcanologie. Encore aujourd’hui, les scientifiques continuent d’étudier le volcan de Lemptégy afin d’en percer les derniers secrets. En parallèle, le site se visite et des guides spécialisés montrent au visiteur comment se forment ces « montagnes », à quoi ressemblent les cheminées des volcans et comment différencier les roches volcaniques.

    Les animaux de passage 

    Le cratère du volcan de Lemptégy est bordé d’une forêt. Il est donc normal de voir des animaux le traverser. Parmi eux, des sangliers, des chevreuils ou des lièvres. Pour Faustine Chatard, responsable communication du site, la plus belle rencontre qu’elle ait faite est celle d' une famille de renards. « En tant qu'employée arrivant tôt le matin, j'ai eu la chance de voir une femelle traverser le site avec ses petits dans le soleil levant. Malheureusement, les visiteurs ne peuvent pas assister à ce spectacle dans la journée. »

    Les animaux installés

    Contrairement aux idées reçues, les paysages rocheux, nivelés et presque déserts offrent un habitat de choix pour beaucoup d’animaux. Au niveau du sol, on retrouve de nombreux lézards, des vipères aspic et des petits rongeurs qui se réfugient dans les aspérités de la roche. 

    ShutterstockLa vipère aspic est venimeuse, attention !

    Au niveau des aires, le volcan abrite de nombreux lieux de nidification.  L'espace dégagé est idéal pour les rapaces, comme des milans royaux et des faucons crécerelle, qui planent à l'affût de proies potentielles. En ce moment même, les visiteurs peuvent apercevoir une famille de faucons qui a posé ses bagages sur la cheminée du volcan ! Cette année, le couple a eu trois petits fauconneaux.

    Jade BochesLeur nid est repérable aux traînées blanches laissées par leurs excréments. Sur la photo,
    l’un des faucons crécerelle est présent, mais difficile à discerner du fait de la distance et du plumage
    se fondant parfaitement dans la roche volcanique.

    Parmi les autres animaux qui s’installent régulièrement dans les parois du volcan, on retrouve les hirondelles des rochers, les grands corbeaux et les chauves-souris ! Les équipes du volcan de Lemptégy en ont d’ailleurs secouru une récemment qu’ils ont retrouvé derrière un bâtiment, et qui semblait mal en point. Reconnaissable à ces immenses oreilles, il s’agissait d’un oreillard gris. L’animal a été emmené au centre de faune sauvage « Pense-bêtes » de Chamalière, mais est finalement décédé deux jours plus tard. « Nous n’avons pas réussi à le stabiliser. L’animal était très affaibli, anémié, maigre…, raconte Laurent Longchambon, soigneur au centre. Nous pensons également qu’il était vieux et, souvent, lorsqu’ils sont proches de la fin, ils cherchent un lieu calme pour mourir. »

    Faustine Chatard
    Faustine ChatardLes oreillards sont reconnaissables à leurs grandes oreilles.

    A lire aussi :  Découverte du mammifère vivant à la plus haute altitude au monde


    Autres articles à lire

  • La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française

    Faune sauvageL’ONG française Noé vient de se voir confier par le Niger, et pour une durée de 20 ans, la plus grande réserve terrestre d’Afrique : Termit et Tin Toumma. Il s’agit d’une 'délégation de gestion', c'est-à-dire d'un accord juridique entre l’État et Noé.

    30 Novembre 2018
  • Coronavirus chinois : en cause, la consommation de civette ?

    Faune sauvageLe marché chinois considéré comme l'épicentre du nouveau coronavirus était une sorte de ménagerie où cohabitaient d'étranges espèces, comme la célèbre civette à l'origine de l'épidémie de Sras en 2002-2003.

    23 Janvier 2020
  • La sexualité de nos animaux 34/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la sodomie.

    05 Mai 2016
  • Bêtes politiques : quand les chefs d’État s’offrent des animaux

    Faune sauvageChiens, pandas, éléphants… De tout temps, les pays se sont offert des animaux afin de sceller et d’entretenir leurs bonnes relations. Petit bestiaire des relations diplomatico-animalières du monde entier…

    01 Mars 2018
  • SeaWorld condamné à 4 millions de dollars d'amende

    Faune sauvageLe groupe SeaWorld Entertainment et son ancien directeur général devront payer 5 millions de dollars d'amende pour avoir minimisé auprès des investisseurs l'impact du documentaire 'Blackfish', qui dénonçait le traitement des orques en captivité, ont annoncé mardi les autorités américaines.

    22 Septembre 2018
  • L'été au zoo : comment font les animaux

    Faune sauvageCet été, le parc zoologique de Paris accueillera en moyenne 3000 visiteurs par jour, avec des pics à 7000 ou 8000 sur certains week-ends. Comment les animaux s’adaptent-ils à l’affluence, mais aussi à la chaleur ?

    08 Août 2016
  • La sexualité de nos animaux 36/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… un peu d'anatomie.

    07 Mai 2016
  • La marche des crabes

    Faune sauvageC’est toujours la même chose. Avec l’arrivée de la saison des pluies, en octobre et novembre, des millions de crabes envahissent l’île de Christmas, au large de l’Australie.

    02 Octobre 2018
  • Les animaux ont colonisé les alentours de Fukushima

    Faune sauvagePrès d'une décennie après l'accident nucléaire de Fukushima, au Japon, des chercheurs américains ont découvert que de nombreux animaux sauvages prospéraient dans des zones dépourvues de vie humaine.

    10 Janvier 2020
  • Covid-19 : le Pérou appelle à protéger les chauves-souris

    Faune sauvageLes autorités péruviennes ont demandé mercredi à la population de ne pas tuer les chauves-souris, après le sauvetage de 200 de ces mammifères que des paysans s'apprêtaient à brûler les rendant responsables de l'épidémie de coronavirus.

    26 Mars 2020
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    Faune sauvageRegardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    19 Avril 2017
  • Déconfinement : appels à la vigilance lors du retour dans la nature

    Faune sauvageLe déconfinement de millions d'humains risque d'être dramatique pour les animaux qui se sont réappropriés des espaces désertés par l'activité humaine. Aussi bien pendant vos sorties en nature, que pendant vos trajets en voiture : la vigilance est de mise !

    11 Mai 2020
  • Une journée pour les océans

    Faune sauvageCe 8 juin, la planète célèbre la Journée mondiale des Océans. Elle vise à nous rappeler l’importance de l’océan comme source de vie. Proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s’est tenu à Rio de Janeiro, elle a pour but de nous sensibiliser sur notre rôle dans la préservation de la qualité des milieux marins et de leurs ressources.

    08 Juin 2016
  • Jour de la Terre : « les animaux ont des super pouvoirs »

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, et de la Fête de la Nature, en mai, François Letourneux, grand défenseur et connaisseur de l’environnement, nous parle de l’importance de la biodiversité et des super pouvoirs des animaux.

    21 Avril 2017
  • La sexualité de nos animaux 26/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les baisers.

    27 Avril 2016
  • Un centre de soins pour animaux sauvages appelle à l’aide

    Faune sauvageL’Hirondelle, un centre de soins pour animaux sauvages à Saint-Forgeux (69) se trouve en extrême difficulté. Il se voit contraint, aujourd’hui, de fermer ses portes car il ne peut plus accueillir le moindre animal.

    11 Octobre 2019
  • ArAnimA : de l’art engagé au service de la cause animale

    Faune sauvageGrâce à l’organisation d’une vente caritative réunissant une centaine d’œuvres et 48 artistes, l’association ArAnimA a remis un chèque de 3 546 euros à One Voice afin de soutenir l’ONG dans son action contre la captivité des cétacés.

    25 Décembre 2017
  • L'huître, sentinelle des pollutions marines

    Faune sauvageUn simple mouvement de valve et l'huître devient vigie des pollutions marines dans l'Arctique ou le Golfe, grâce aux travaux d'un petit laboratoire à Arcachon, sur la côte girondine.

    14 Septembre 2018
  • Des grenouilles et des couleurs

    Faune sauvageLes tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées…

    17 Octobre 2018
  • Les populations de baleines et de gorilles sont en hausse !

    Faune sauvageBonne nouvelle ! La situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée mercredi.

    16 Novembre 2018