Publicité

« Chats, portraits atypiques », le beau livre des chats de refuge

Les chats de refuge sont à l’honneur dans le beau livre Chats, portraits atypiques ! De photographies en récits, Julia Bénard, photographe animalière engagée dans la cause féline, vous raconte les histoires pleines d’espoir qu’ont vécu ces félins parfois handicapés, souvent différents, mais toujours majestueux.

« Chats, portraits atypiques », le beau livre des chats de refuge
Julia Bénard

A.-O. : Julia Bénard, quand et comment a commencé votre engagement auprès des chats ?

J.B. : Ironiquement, petite, je n’aimais pas les chats. Pourtant, le jour où mon chemin a croisé celui d’une petite chatte esseulée, je n’ai pas hésité un instant à la ramener à la maison – non sans omettre de consulter mes parents. Et Bulle n’a plus quitté le foyer familial. C’est notamment en la photographiant que j’ai appris à utiliser mon premier appareil photo compact.

Quelques années plus tard, mon BTS graphisme en poche, je suis devenue bénévole au refuge L’École du chat d’Ollioules (83) avec l’intention de mettre mes compétences photographiques au service des chats en attente d’une famille. À force d’observation et de rencontres, d’adoptions et d’accueils provisoires, mon amour pour eux et mon désir de sensibiliser à leur cause n’a fait que croître.

A.-O. : Pourquoi avoir voulu réaliser un livre avec des chats de refuge ?

Publicité

J.B. : J’aime les chats qui ont quelque chose ; que ce soit en plus ou en moins. J’avais déjà autoédité un ouvrage en 2015, Histoires de chats, avec mes photographies de cinq chats aux passés tumultueux, pour lequel une suite m’avait été demandée sans que je ne concrétise le projet. Puis j’ai rencontré Pepito (p. 55 du livre). Ce chat noir, insuffisant rénal et souffrant de vitiligo* m’a soufflée par sa prestance, je devais rendre compte de sa présence.

* Vitiligo : maladie de peau génétique causant la dépigmentation progressive du pelage.

Julia Bénard, Éditions de Borée. Chats, portraits atypiques (p.55)

Ainsi est née l’envie de faire ce deuxième livre. Toucher le grand public avec des chats qui ne sont habituellement pas mis en avant. Faire ressortir ce qu’ils dégagent de plus majestueux et poétique au-delà de tout handicap. Et, en filigrane, informer et sensibiliser sur leur condition et sur notre responsabilité à tous en tant qu’humains.

A.-O. : Comment avez-vous sélectionné les histoires présentes dans votre livre et comment parvenez-vous à faire émaner la présence des chats choisis ?

J.B. : Après six ans de bénévolat en refuge, ce ne sont pas les histoires qui manquent ! La majorité sont donc immanquablement celles des pensionnaires rencontrés à L’École du chat ; toutefois j’ai aussi trouvé quelques histoires auprès d’autres associations du Var dont j’admire le travail, telles que Assist’Animaux, Ch’Amis pour la vie , Aideznous83 ou Ch’Tatrap.
Mes séances photos sont ensuite calquées sur ce que le chat veut bien m’offrir. Je le prends toujours en photo dans son environnement pour une plus grande justesse, et j’attends le temps qu’il faut pour qu’il s’ouvre à moi. S’ensuit un travail numérique pour ajuster la colorimétrie, jouer avec la lumière et mettre en avant la profondeur du regard.

A.-O. : Laquelle de toutes ces histoires vous a le plus marquée ?

J.B. : Indéniablement, le récit le plus important à mes yeux est celui de Malia (p. 24). Le sort s’est acharné sur cette chatte que j’ai accueillie gestante et que des plaies ont tellement fait souffrir qu’elle n’a pu survivre à sa mise bas. C’était il y a quatre ans, je n’avais partagé que peu de temps avec elle, mais je reste aujourd’hui incapable de lire son histoire à haute voix tant l’émotion continue de me submerger.

A.-O. : Finalement, quel message souhaitez-vous faire passer à travers cet ouvrage ?

J.B. : Mon message est triple : acceptez la différence, ouvrez les yeux sur la condition féline en France et prenez part au changement qui doit s’opérer. Adoptez en refuge plutôt que chez un particulier, des milliers de chats attendent votre venue. Identifiez votre animal et stérilisez-le si vous ne souhaitez pas qu’il se reproduise.
Les associations ont grand besoin de dons, de parrains, de bénévoles, de familles d’accueil et d’adoptants pour mener à bien leurs missions. Alors, n’hésitez pas à les contacter pour proposer votre aide !

Chats, portraits atypiques, de Julia Bénard (éditions de Borée), disponible en librairie depuis le 17 septembre 2020 – 26,50€

Retrouvez le travail de Julia Bénard sur son site web : http://arkuswork.com/.

Julia Bénard sera en dédicace :

– samedi 24/10 à la librairie Charlemagne de Toulon (83), à partir de 10h30
– vendredi 11/12 au Cultura de La Garde (83), de 9h à 19h
Le bénéfice des marques-pages vendus sur place sera reversé aux associations citées plus haut.

Julia Bénard

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité