'Chats, portraits atypiques', le beau livre des chats de refuge


  • 'Chats, portraits atypiques', le beau livre des chats de refugePhoto : Julia Bénard
  • Bons plans/ Livres

    Les chats de refuge sont à l’honneur dans le beau livre Chats, portraits atypiques ! De photographies en récits, Julia Bénard, photographe animalière engagée dans la cause féline, vous raconte les histoires pleines d’espoir qu’ont vécu ces félins parfois handicapés, souvent différents, mais toujours majestueux.

    A.-O. : Julia Bénard, quand et comment a commencé votre engagement auprès des chats ?

    J.B. : Ironiquement, petite, je n’aimais pas les chats. Pourtant, le jour où mon chemin a croisé celui d’une petite chatte esseulée, je n’ai pas hésité un instant à la ramener à la maison – non sans omettre de consulter mes parents. Et Bulle n’a plus quitté le foyer familial. C’est notamment en la photographiant que j’ai appris à utiliser mon premier appareil photo compact.

    Quelques années plus tard, mon BTS graphisme en poche, je suis devenue bénévole au refuge L’École du chat d’Ollioules (83) avec l’intention de mettre mes compétences photographiques au service des chats en attente d’une famille. À force d’observation et de rencontres, d’adoptions et d’accueils provisoires, mon amour pour eux et mon désir de sensibiliser à leur cause n’a fait que croître.

    A.-O. : Pourquoi avoir voulu réaliser un livre avec des chats de refuge ?

    J.B. : J’aime les chats qui ont quelque chose ; que ce soit en plus ou en moins. J’avais déjà autoédité un ouvrage en 2015, Histoires de chats, avec mes photographies de cinq chats aux passés tumultueux, pour lequel une suite m’avait été demandée sans que je ne concrétise le projet. Puis j’ai rencontré Pepito (p. 55 du livre). Ce chat noir, insuffisant rénal et souffrant de vitiligo* m’a soufflée par sa prestance, je devais rendre compte de sa présence.

    * Vitiligo : maladie de peau génétique causant la dépigmentation progressive du pelage.
    Julia Bénard, Éditions de BoréeChats, portraits atypiques (p.55)

     

    Ainsi est née l’envie de faire ce deuxième livre. Toucher le grand public avec des chats qui ne sont habituellement pas mis en avant. Faire ressortir ce qu’ils dégagent de plus majestueux et poétique au-delà de tout handicap. Et, en filigrane, informer et sensibiliser sur leur condition et sur notre responsabilité à tous en tant qu’humains.

    A.-O. : Comment avez-vous sélectionné les histoires présentes dans votre livre et comment parvenez-vous à faire émaner la présence des chats choisis ?

    J.B. : Après six ans de bénévolat en refuge, ce ne sont pas les histoires qui manquent ! La majorité sont donc immanquablement celles des pensionnaires rencontrés à L’École du chat ; toutefois j'ai aussi trouvé quelques histoires auprès d’autres associations du Var dont j’admire le travail, telles que Assist’Animaux, Ch’Amis pour la vie , Aideznous83 ou Ch’Tatrap.
    Mes séances photos sont ensuite calquées sur ce que le chat veut bien m’offrir. Je le prends toujours en photo dans son environnement pour une plus grande justesse, et j'attends le temps qu’il faut pour qu’il s’ouvre à moi. S’ensuit un travail numérique pour ajuster la colorimétrie, jouer avec la lumière et mettre en avant la profondeur du regard.

    A.-O. : Laquelle de toutes ces histoires vous a le plus marquée ?

    J.B. : Indéniablement, le récit le plus important à mes yeux est celui de Malia (p. 24). Le sort s’est acharné sur cette chatte que j’ai accueillie gestante et que des plaies ont tellement fait souffrir qu’elle n’a pu survivre à sa mise bas. C’était il y a quatre ans, je n’avais partagé que peu de temps avec elle, mais je reste aujourd’hui incapable de lire son histoire à haute voix tant l’émotion continue de me submerger.

    A.-O. : Finalement, quel message souhaitez-vous faire passer à travers cet ouvrage ?

    J.B. : Mon message est triple : acceptez la différence, ouvrez les yeux sur la condition féline en France et prenez part au changement qui doit s’opérer. Adoptez en refuge plutôt que chez un particulier, des milliers de chats attendent votre venue. Identifiez votre animal et stérilisez-le si vous ne souhaitez pas qu'il se reproduise.
    Les associations ont grand besoin de dons, de parrains, de bénévoles, de familles d’accueil et d’adoptants pour mener à bien leurs missions. Alors, n’hésitez pas à les contacter pour proposer votre aide !

    Chats, portraits atypiques, de Julia Bénard (éditions de Borée), disponible en librairie depuis le 17 septembre 2020 – 26,50€

    Retrouvez le travail de Julia Bénard sur son site web : http://arkuswork.com/.

    Julia Bénard sera en dédicace :
    - samedi 24/10 à la librairie Charlemagne de Toulon (83), à partir de 10h30
    - vendredi 11/12 au Cultura de La Garde (83), de 9h à 19h
    Le bénéfice des marques-pages vendus sur place sera reversé aux associations citées plus haut.
    Julia Bénard

     


    Autres articles à lire

  • 4 ouvrages pour les futurs petits scientifiques

    Bons plansVotre bout de chou est passionné par les animaux et la nature ? Il est curieux et a soif d’apprendre ? Ces livres sont faits pour lui ! Entre jeux, enquêtes et découvertes, cette sélection (accessible à partir de 4/5 ans) développera son esprit de jeune scientifique en quête de connaissances.

    22 Décembre 2018
  • 3 romans policiers où les animaux aident à résoudre l’enquête

    Bons plansLes enquêtes criminelles fascinent. À la télévision, au cinéma… Mais aussi dans les livres ! Animaux-Online a sélectionné pour vous trois romans policiers où la touche féline (ou canine) garde toute son importance.

    31 Mars 2019
  • Relation avec l’animal : 3 livres pour sensibiliser les tout-petits

    Bons plansVoici trois livres pour aider les enfants en bas âge (4-8 ans) à comprendre des situations souvent difficiles à expliquer pour les parents. Entre la perte de son animal, l’importance de faire attention aux autres êtres vivants et les comportements à adopter avec un chien, ces ouvrages auront les mots justes pour faire passer leur message.

    07 Octobre 2018
  • Avec son roman « La lionne rouge », Marion Cabrol sort les griffes

    Bons plansL’ancienne responsable pédagogique du zoo d’Amnéville (Lorraine) sort son premier roman : La lionne rouge, un thriller plutôt dur dont l’intrigue se passe dans ces mêmes lieux. Une pure fiction, mais qui nous permet de faire un retour sur un passé qu’elle évoque sans nuance.

    17 Juin 2020
  • La méthode la Cense : apprendre à « parler cheval »

    Bons plansPionnier de l’équitation éthologique en France, le haras de La Cense publie un important ouvrage réunissant sa méthode : une alliance entre la connaissance du cheval et des exercices du cavalier pour éduquer l’animal tout en respectant son bien-être.

    23 Juin 2017
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux sauvages qui nous entourent

    Bons plansUne sélection d’ouvrages, mêlant plaisir de la lecture et connaissances scientifiques, pour apprendre à mieux connaître ces êtres vivants qui partagent notre univers.

    29 Juin 2018
  • Hugo Clément : nouvellement végétarien, il témoigne

    Bons plansDepuis deux ans, Hugo Clément est végétarien. Dans son premier ouvrage « Comment j’ai arrêté de manger les animaux », le journaliste télé explique sa prise de conscience. Animaux-Online est allé à sa rencontre afin d’en apprendre plus sur ce changement de vie.

    25 Février 2019
  • Un livre pour créer sa basse-cour idéale

    Bons plansCet ouvrage réunit des conseils d’élevage et des fiches détaillées sur une centaine d’espèces afin de tout savoir sur les incontournables de la basse-cour, et se lancer sans crainte dans l’aventure.

    20 Janvier 2017
  • 15 livres pour les amoureux des chats

    Bons plansLe chat est une source intarissable d’inspiration pour les écrivains. Histoires drôles émouvantes, conseils, anecdotes… Les amoureux des félins trouveront leur bonheur dans notre sélection !

    18 Mai 2020
  • Sélection de guides nature : découvrez les animaux qui vous entourent

    Bons plansRandonnées, balades, sorties au jardin, petits-enfants à occuper… En été, les occasions de profiter du grand air ne manquent pas. Voici une sélection de guides pour profiter pleinement de ces sorties, et apprendre à mieux observer la vie qui se cache dans la nature.

    11 Août 2017
  • Entomologie : 4 livres pour les mordus d'insectes !

    Bons plansDe la fourmi à l’abeille, et de l’abeille au scarabée, il y a une sacrée différence ! Mais ces petites bêtes sont indispensables à notre survie. Notre mission ? Les préserver, comme notre écosystème. Animaux-Online vous présente 4 ouvrages pour découvrir ou redécouvrir l’importance de nos amis minuscules et des astuces pour leur venir en aide.

    18 Décembre 2019
  • Les surprises que vous réservent les animaux en avril

    Bons plansJulien Perrot, rédacteur en chef de la revue La Salamandre, vous propose de partir à l’aventure près de chez vous en découvrant, en avril et tout au long de l’année, des aspects insolites de la vie des plantes et des animaux.

    07 Avril 2017
  • La Société centrale canine a remis ses prix littéraires 2018

    Bons plansJeudi soir, à l’occasion du vernissage d’Animal Art Paris 2018, à l’hippodrome d’Auteuil, la Société centrale canine a remis son prix littéraire 2018. Ce prix récompense les ouvrages francophones qui mettent en valeur la relation de l’homme et du chien. Pour cette dixième édition, le premier prix invite au voyage…

    16 Novembre 2018
  • Une sélection de livres pour les jeunes amoureux des animaux

    Bons plansLes droits des animaux, l’arrivée d’un nouveau chien à la maison ou encore la première rentrée scolaire sont quelques-uns des sujets abordés dans cette sélection d’ouvrages pour les plus jeunes.

    16 Septembre 2018
  • Pierre Robert de Latour : 20 ans aux côtés des orques

    Bons plansDepuis 20 ans, l’apnéiste Pierre Robert de Latour perfectionne ses connaissances sur celles que l’on appelle injustement les « baleines tueuses ». Il sera présent à l'Université d'été de l'animal le 29 août, au château de la Bourbansais (35), pour raconter ces rencontres sous-marines qui l’ont marqué à jamais.

    13 Août 2020
  • Bibliothèque de l’automne : 4 livres pour les passionnés de loups

    Bons plansÀ travers les époques, les loups ont toujours eu une aura mystique, fascinant l’Homme et alimentant les contes et légendes. Voici 4 ouvrages qui abordent les différentes facettes, historiques, comportementales ou imaginaires, de cet animal plein de secrets.

    11 Novembre 2018
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux qui nous font voyager

    Bons plansTrois livres à découvrir cet été pour apprendre, voyager et rêver en compagnie des animaux …

    27 Juillet 2018
  • Les oiseaux, tout un poème !

    Bons plansEn cette période du Printemps des poètes, un livre joliment illustré réunit une centaine de textes célébrant les oiseaux, rouges-gorges, merles et autres hirondelles, pour une étonnante balade ornithologique.

    10 Mars 2017
  • La bibliothèque de l'été : 10 romans pour accompagner vos vacances

    Bons plansQuoi de mieux qu'un bon roman les pieds dans l'eau, sur le sable ou l'herbe ? Nous avons sélectionné pour vous les plus belles histoires pour accompagner vos vacances. Elles parlent d'animaux, bien sûr...

    24 Juin 2019
  • Pour Marie Pavlenko, la plus belle crotte du monde est… un chasseur !

    Bons plansAprès des romans pour jeunes adultes, pour enfants, mais aussi de la littérature générale, la romancière multi-primée Marie Pavlenko signe ici son premier album illustré. Nous avons voulu en savoir plus sur ce livre riche et coloré, au scénario détonnant !

    18 Septembre 2020