Ouverture du premier café accueillant les chiens en Arabie saoudite


  • Ouverture du premier café accueillant les chiens en Arabie saouditePhoto : The Barking Lot
  • Vivre ensemble/ Villes

    Les propriétaires de chiens en Arabie saoudite peuvent désormais savourer une tasse de café aux côtés de leur compagnon canin depuis l'ouverture d'un nouvel établissement autorisant les chiens, une première dans le royaume ultraconservateur.

    – Avec AFP

    Des mœurs qui diabolisent les canidés 

    Le café Barking Lot, qui a ouvert ses portes en juin dans la ville côtière de Khobar (Est), fait le bonheur des amoureux des animaux dans un pays où peu d'endroits extérieurs sont accessibles aux chiens. Ceux-ci sont habituellement interdits dans les espaces publics et considérés comme impurs dans la religion islamique, contrairement aux chats. La police religieuse du royaume, naguère chargée de faire respecter la ségrégation sexuelle mais dont les pouvoirs ont été drastiquement réduits, avait interdit les promenades des chiens, arguant que les hommes profitaient de ces moments pour faire des avances aux femmes et importuner des familles.

    Toutefois, cette interdiction a été largement bafouée dans le pays et les animaux de compagnie se font toujours plus visibles dehors. Des refuges pour animaux sont apparus dans plusieurs villes, et l'adoption d'animaux errants devenue plus populaire dans le royaume qui se modernise à certains niveaux dans le cadre du plan "Vision 2030" du prince héritier Mohammed Ben Salmane.

    Un premier pas vers l'inclusion du chien

    Dalal Ahmed, la propriétaire koweïtienne du café, raconte avoir eu l'idée de ce café lors d'une précédente visite en Arabie saoudite. « Je suis venue en Arabie saoudite avec mon chien mais je ne pouvais pas me promener avec lui à la plage », explique-t-elle à l'AFP. « J'étais très triste et j'ai décidé d'aider en ouvrant un café pour les gens qui ont des chiens mais aussi ceux qui n'en n'ont pas. »

    De jeunes hommes et femmes se retrouvent au café avec tout type de chiens, certains jouant alentours, d'autres assis sur les genoux de leurs maîtres ou attendant patiemment à leurs pieds au comptoir pendant la commande des boissons. Le café offre un service de toilettage où les chiens sont lavés et séchés. « Le concept de ce café est vraiment nouveau », commente Johara, une citoyenne saoudienne. « C'est un endroit différent où les chiens peuvent venir et retrouver d'autres chiens. »

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par The Barking Lot (@thebarkinglot.sa) le

     


    Autres articles à lire

  • Les chats, une bonne idée contre les rats en ville ?

    Vivre ensembleLes locataires d’une cité dans le 14 ème arrondissement de Paris ont proposé à leur bailleur de se débarasser des rats dans leur quartier en prenant des chats. Le chat serait-il la solution à la surpopulation des rats dans la capitale ?

    21 Juillet 2018
  • Ginette Bernard, portrait d’une bénévole qui nourrit les chats libres

    Vivre ensembleUn jour sur deux, Ginette Bernard charge sa voiture de sacs de croquettes et de bouteilles d’eau, puis prend le volant en direction des quatre quartiers dont elle a la charge. Sa mission ? Aller voir et nourrir ses petits protégés : les chats libres de Talence.

    07 Décembre 2020
  • Que sont devenus les animaux de Notre-Dame de Paris ?

    Vivre ensemblePigeons, moineaux, passereaux, chauves-souris, faucons crécerelles, abeilles, chats… Une petite faune s’était confortablement installée dans cette cathédrale mythique, ravagée le 15 avril par un incendie d’une rare violence. Animaux-Online a cherché à savoir ce qu’ils sont devenus. Cet article sera mis à jour à chaque nouvelle information récoltée.

    17 Avril 2019
  • Loïc Dombreval : la cause animale, un enjeu des élections municipales

    Vivre ensembleLes élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars. À cette occasion, le vétérinaire et député LaRem Loïc Dombreval a mis à disposition des candidats un pacte réunissant 20 propositions pour améliorer la cohabitation entre l’homme et les animaux en ville. Il nous en parle un peu plus et aborde également son travail à l'Assemblée nationale.

    21 Février 2020
  • Des élections qui ont du chien

    Vivre ensembleJamais sans mon chien… cela semble être la règle en Angleterre en ce jour d’élections législatives. Les électeurs sont en effet nombreux à se déplacer dans les bureaux de vote avec leurs compagnons à quatre pattes et à le faire savoir sur les réseaux sociaux !

    08 Juin 2017
  • Montreuil multiplie les mesures en faveur des animaux

    Vivre ensembleLa ville de Montreuil (93) s’efforce d’agir en faveur des animaux de compagnie. Inauguration de refuge, développement de la médiation animale, aménagements, ateliers de sensibilisation… Animaux-Online salue toutes ces belles initiatives !

    19 Novembre 2019
  • En cas d'incendie, comment s'organisent les secours aux animaux ?

    Vivre ensembleDes opérations de sauvetage d'animaux de compagnie se sont succédé suite à l’incendie qui a ravagé les forêts et une partie de la ville de Fort McMurray dans la province d'Alberta au Canada. Dominique Grandjean, colonel à la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), explique la procédure suivie en pareil cas.

    15 Mai 2016
  • Région Ile-de-France : 36 propositions pour les animaux

    Vivre ensembleLa présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, veut valoriser la place des animaux dans la région. Pour cela, un rapport de mission qui a duré un an présente 36 propositions pour améliorer la vie des animaux de compagnie et de leur maître.

    11 Février 2020
  • Les chiens manifestent contre le Brexit

    Vivre ensembleUn 'Ouaferendum' se déroulera dimanche à Londres devant le Parlement, où quelques milliers de chiens (et leurs maîtres) doivent manifester leur opposition à la sortie du Royaume-Uni de l'UE et réclamer un second référendum.

    05 Octobre 2018
  • Bientôt un sanctuaire de la biodiversité au cœur de Paris ?

    Vivre ensembleL’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) a monté un projet inédit : sanctuariser la Darse du fond de Rouvray dans le 19e arrondissement de Paris. Le but ? Offrir un habitat aux animaux liminaires, loin de toute intervention humaine, en plein cœur de la ville. Après un accueil favorable de la mairie de Paris, PAZ espère vraiment que ce projet aboutisse.

    09 Juin 2020
  • Entretien du jardin : moins vous en faites, mieux il se porte

    Vivre ensembleS'il est vrai que cette période de confinement est propice au jardinage, cette activité pourrait faire plus de mal que de bien à la faune qui peuple votre jardin. Explications.

    05 Mai 2020
  • La crise sanitaire a-t-elle transformé les liens avec nos animaux ?

    Vivre ensemblePar la force des choses, nos animaux de compagnie sont devenus nos compagnons de confinement. Pour le meilleur… ou pour le pire ? Cette situation inédite pour la majorité des propriétaires d’animaux risque de modifier profondément notre relation avec eux ainsi que la leur avec nous.

    22 Juillet 2020
  • Montpellier : la ville où il fait bon vivre avec son chien en 2020

    Vivre ensembleMontpellier conforte sa première place pour cette édition 2020 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien et sème Toulouse, Nice et Perpignan qui, ces dernières années, ont occupé les marches du podium sans la détrôner. Suivent Toulon et Saint-Etienne, deuxièmes ex-æquo, une première pour ce palmarès.

    17 Avril 2020
  • La catmobile de GAIA en tournée pour la stérilisation des chats

    Vivre ensembleL’association GAIA est partie en tournée depuis le 25 juillet dans une catmobile. Le but ? Sensibiliser les gens à la nouvelle loi concernant l’obligation de stérilisation des chats domestiques.

    01 Août 2018
  • Paris : plus d'allées consacrées aux chiens dans les jardins

    Vivre ensembleLa mairie de Paris va réserver aux chiens plus d'allées dans les bois et jardins, dans le cadre d'un futur plan en faveur du bien-être animal dans la capitale.

    25 Octobre 2018
  • Les chiens sont plus heureux à Montpellier

    Vivre ensembleMontpellier regagne sa première place pour cette édition 2018 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien, publié par le magazine 30 Millions d’amis. La capitale de l’Hérault est la ville où le chien peut vivre en parfaite harmonie avec son maître dans l’espace urbain devant Toulouse et Nice..

    20 Avril 2018
  • Montpellier, Toulouse, Toulon : le trio gagnant du palmarès des villes

    Vivre ensembleAvec une note de 18 sur 20, Montpellier conforte sa première place pour cette édition 2019 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien. À croire que la vie pour nos chiens est plus douce au soleil…

    19 Avril 2019
  • Sondage : votre ville est-elle accueillante pour votre chien ?

    Vivre ensembleÀ l’occasion du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien 2021, organisé par le magazine 30 Millions d’amis, une nouveauté fait son entrée : le vote du public. Disponible sur l’application SOS Pets & Co, ce sondage permettra de connaître le ressenti de la population en parallèle des résultats du Palmarès.

    09 Décembre 2020
  • Un abri solidaire pour les chats sauvages du Creusot

    Vivre ensembleBaptisé le “Chalet des minous du dehors” par les trois associations de protection animale qui s’en occupent, ce baraquement a été entièrement confectionné à partir de dons, pour nourrir et abriter les chats sauvages de la région creusotine (Saône-et-Loire).

    16 Novembre 2020
  • La ville en liberté surveillée

    Vivre ensemblePour les chiens, la ville est souvent associée à la laisse. Peu d’endroits leur sont accessibles en liberté. Voire aucun. Une contrainte qui n’est pas sans conséquences sur leur comportement.

    19 Avril 2016