Le rôle d’IFAW après les incendies en Californie


  • Le rôle d’IFAW après les incendies en CaliforniePhoto : Shutterstock
  • Protection

    L’ouest des Etats-Unis et notamment la Californie ont été la proie des incendies. De nombreuses personnes se sont retrouvées en grande difficulté. Les plus vulnérables étaient les animaux de compagnie et les bêtes sauvages présents dans le secteur. Sur place, l'ONG 'Ifaw' a tout mis en œuvre pour leur venir en aide.

    Une aide sur le terrain

    Depuis début septembre, les incendies ont engendré une situation dramatique en Californie. Près de 1,2 million d’hectares ont été détruits, douze personnes ont trouvé la mort et de nombreux animaux sauvages et domestiques se sont retrouvés dans des situations périlleuses. Entre les familles qui ont fui pour échapper aux flammes en laissant leurs compagnons à quatre pattes derrière eux ou encore les animaux sauvages, vulnérables aux incendies, le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) a fort à faire pour leur venir en aide. Jennifer Gardner, responsable de programmes pour l’intervention d’urgence d’Ifaw explique que ses équipes « soutiennent les efforts de recherche et de sauvetage des animaux en créant des abris d'urgence ». Elle ajoute qu’elles « sont envoyées chaque jour là où elles sont nécessaires, sous la direction du Département de la santé publique du comté de Butte, l'autorité compétente dans cette situation ».

    Les objectifs d’Ifaw sont de retrouver les animaux domestiques tels que les poules, les chiens et les chats égarés et blessés, mais aussi de secourir la faune sauvage qui fuit les flammes. Pour ce qui est des coyotes, ratons laveurs et autres espèces sauvages, l'organisme réclame l'aide du Département de la pêche et de la faune de Californie ou celle des trappeurs locaux afin de capturer et soigner les bêtes qui sont loin de leur territoire naturel.

    A Boring, près de Portland, un centre équestre s'est transformé en refuge d'urgence pour les animaux évacués par leurs propriétaires face à l'avancée des incendies dans l'Oregon. L'offre d'hébergement a été relayée sur les réseaux sociaux, et le centre a été rapidement complet. Des chevaux ont été mis à l'abri dans des boxes, mais aussi un bœuf, des ânes, des poneys, des canards et des cochons. 
    IFAW

     

    Un rôle clé même après le sauvetage

    Une fois que les animaux en détresse ont été signalés à l’équipe d’intervention d’urgence. IFAW se charge de subvenir aux besoins des animaux de compagnie laissés par les propriétaires dans leur fuite, « Les équipes d'évacuation sont réparties sur le terrain chaque matin et passent de longues journées à répondre aux demandes des propriétaires comme mettre leurs animaux à l'abri ou les nourrir et les abreuver sur place » détaille Jennifer Gardner. Cette dernière explique que dans certains cas, « les équipes d'évacuation ou d'autres premiers intervenants rencontrent des animaux blessés qui ne figurent pas sur leur liste d'appels c'est-à-dire qu'aucun propriétaire n'a signalé la perte ou la présence de l'animal qui est découvert, Ils évaluent en toute sécurité l’état de l’animal et le ramènent pour des soins vétérinaires immédiats ».

    Si un animal recueilli est non réclamé, l’organisme se laisse 30 jours pour tenter de retrouver les propriétaires. Il passera les 30 jours chez le vétérinaire ou dans un des refuges temporaires créés par IFAW. Dans le cas où aucun propriétaire ne se manifeste, les animaux sont placés dans des refuges pour leur trouver une nouvelle famille.

    IFAWRefuge temporaire installé par l'IFAW
    IFAW est un organisme américain créé en 1969 par Brian Davies dans le but de mettre fin à la chasse commerciale de bébés phoques sur la côte Est du Canada. Depuis, l'ONG organise des interventions dans les quatre coins du globe avec de nombreux succès à la clé comme en 2009 au Malawi où 83 éléphants ont pû être mis hors de danger. Le but premier de cet organisme, c'est que hommes et animaux jouissent d'une cohabitation harmonieuse.

    Autres articles à lire

  • Le piège des contrats aidés

    ProtectionPour la majorité des refuges qui appellent à l’aide, la cause de leur prochaine faillite est la fin des contrats aidés, annoncée par le gouvernement d’Edouard Philippe en juin 2017. Sans personnel, ou désormais recruté à prix d’or, leur fragile équilibre économique s’effondre.

    01 Mai 2019
  • La Confédération nationale-Défense de l’animal fait peau neuve

    ProtectionRéunie en congrès à la frontière suisse, la Confédération sort d’une période compliquée durant laquelle elle a renouvelé son équipe dirigeante et changé de nom suite à l’action en justice engagée par la SPA de Paris. L’occasion pour Animaux-online de faire le point avec cette association qui a fêté ses 90 ans il y a deux ans.

    22 Octobre 2018
  • Wild Angels se lance dans la course au réensauvagement

    ProtectionLe départ du Vendée Globe de ce dimanche 8 novembre sonnera également celui de l’application Wild Angels, une innovation en faveur du réensauvagement et de la préservation de la biodiversité dont vous pourrez être les acteurs...

    05 Novembre 2020
  • Le refuge de Quiberon panse ses plaies

    ProtectionAu début du mois d’août 2018, le refuge L’École du chat, situé sur la presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan, a été victime d’un acte malveillant. Deux chiens ont été introduits de nuit dans un enclos et se sont attaqués aux chats. Deux d’entre eux sont morts, un troisième a succombé à ses blessures. Beaucoup sont traumatisés…

    07 Septembre 2018
  • En Suisse, les homards ne pourront plus être ébouillantés vivants

    ProtectionÀ partir du 1er mars, le pays va interdire de plonger les homards vivants dans de l’eau bouillante sans les avoir préalablement étourdis. Une série d’autres mesures concernant le bien-être ont également été adoptées. Parmi elles, l’interdiction des dispositifs empêchant les chiens d’aboyer.

    12 Janvier 2018
  • Rome cantonne les calèches à chevaux dans des parcs

    ProtectionLa ville de Rome a approuvé mardi le transfert définitif des calèches touristiques à chevaux, qui cohabitaient avec le trafic automobile, dans trois grands parcs.

    02 Décembre 2020
  • Un refuge pour poissons rouges à l’Aquarium de Paris.

    ProtectionLe refuge pour poissons rouges de l’Aquarium de Paris recueille les animaux des particuliers qui ne veulent plus les garder. Deux ans après l’ouverture du refuge, plus de 600 poissons rouges ont élu domicile dans les bassins de l’Aquarium.

    14 Août 2018
  • La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans

    ProtectionLe WWF, créé en 1961, suit le déclin accéléré des populations animales sur Terre. Voici quelques conclusions de son dernier rapport 'Planète vivante', auquel ont contribué une cinquantaine d'experts et qui reprend aussi de grandes études scientifiques publiées sur le sujet.

    31 Octobre 2018
  • Plan de relance pour les refuges et associations : comment y accéder ?

    ProtectionAu début du mois de septembre dernier, un plan de relance de 20 millions d’euros avait été accordé pour les refuges et associations de protection animale afin de leur permettre de sortir de la crise dans laquelle l’épidémie de Covid-19 les avait plongés. Les modalités de l’attribution de cette aide financière viennent tout juste d’être dévoilées. Animaux-Online vous explique comment les refuges et associations peuvent y accéder.

    02 Novembre 2020
  • Londres : l'identité du tueur en série de chats enfin révélée

    ProtectionAprès plusieurs années d’enquête, Scotland Yard vient de trouver l’individu à l’origine de plus de 400 décès de chat dans Londres : un renard.

    22 Septembre 2018
  • Comment le bien-être des animaux participe au bonheur d’un pays ?

    ProtectionLe Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a démontré dans un rapport, «Mesurer ce qui compte», le rôle fondamental des animaux pour le bien-être des hommes et de nos sociétés.

    26 Avril 2017
  • Un fichier d’identification pour animaux sauvages voit le jour

    ProtectionÀ partir du 15 juin, un fichier national et unique, réunissant les données de l’ensemble des espèces non domestiques détenues en captivité, sera ouvert. Une bonne nouvelle pour la protection de millions d’oiseaux, reptiles, mammifères, amphibiens…

    13 Juin 2018
  • Associations et politiques appellent à la protection des animaux

    ProtectionPlus d'un millier d'organisations de protection animale, ainsi que de nombreuses personnalités, scientifiques et parlementaires de tous bords, ont réclamé dans une tribune 'une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement', après la crise sanitaire liée au coronavirus.

    11 Mai 2020
  • Chanee, 20 ans de combat pour sauver les gibbons

    ProtectionDepuis l’âge de 16 ans, Aurélien Brulé, dit Chanee, a consacré sa vie à la sauvegarde du gibbon en Indonésie. Il revient sur son parcours après avoir créé son association, Kalaweit, il y a 20 ans.

    23 Octobre 2018
  • Un chanteur reverse les bénéfices de son disque à la cause animale

    ProtectionMoby, auteur-compositeur de musique électro, a annoncé vouloir reverser tous les profits de son nouvel album à des associations qui luttent pour le droit des animaux.

    05 Mars 2018
  • Johnny Hallyday était aussi un grand amoureux des animaux

    ProtectionLes hommages se multiplient suite à la mort du chanteur, emporté cette nuit par un cancer du poumon. Le monde animal n’a pas manqué de saluer la mémoire de cet artiste au grand coeur, qui a toujours témoigné de sa grande affection pour les animaux et particulièrement les chiens.

    06 Décembre 2017
  • Comment peut-on définir le bien-être animal ?

    ProtectionL'agence sanitaire Anses a défini le concept de bien-être animal, soulignant que la bonne santé et l’absence de stress sont des notions nécessaires, mais insuffisantes.

    27 Avril 2018
  • Pau: début du procès des abattoirs de Mauléon

    ProtectionDeux ans et demi après la diffusion d'images choc d'animaux maltraités filmées en caméra cachée par l'association L214, le tribunal correctionnel de Pau juge lundi et mardi des employés et le directeur de l'abattoir de Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    17 Septembre 2018
  • Aider les refuges sur son temps de travail, c’est possible !

    ProtectionEn cette Journée mondiale du bénévolat, saviez-vous que vous pouviez aider les associations de protection animale (ou toute autre association) sur votre temps de travail, et ce, grâce au mécénat d’entreprise ? Explications.

    05 Décembre 2019
  • Déception : pas de secrétariat d’État dédié à la cause animale…

    ProtectionLes organisations de défense de la cause animale ont déploré unanimement qu'un secrétariat d'Etat n'ait pas été dédié à leur cause, reprochant au gouvernement Castex de n'avoir pas su entendre une demande croissante de la population française.

    28 Juillet 2020