Le rôle d’IFAW après les incendies en Californie


  • Le rôle d’IFAW après les incendies en CaliforniePhoto : Shutterstock
  • Protection

    L’ouest des Etats-Unis et notamment la Californie ont été la proie des incendies. De nombreuses personnes se sont retrouvées en grande difficulté. Les plus vulnérables étaient les animaux de compagnie et les bêtes sauvages présents dans le secteur. Sur place, l'ONG 'Ifaw' a tout mis en œuvre pour leur venir en aide.

    Une aide sur le terrain

    Depuis début septembre, les incendies ont engendré une situation dramatique en Californie. Près de 1,2 million d’hectares ont été détruits, douze personnes ont trouvé la mort et de nombreux animaux sauvages et domestiques se sont retrouvés dans des situations périlleuses. Entre les familles qui ont fui pour échapper aux flammes en laissant leurs compagnons à quatre pattes derrière eux ou encore les animaux sauvages, vulnérables aux incendies, le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) a fort à faire pour leur venir en aide. Jennifer Gardner, responsable de programmes pour l’intervention d’urgence d’Ifaw explique que ses équipes « soutiennent les efforts de recherche et de sauvetage des animaux en créant des abris d'urgence ». Elle ajoute qu’elles « sont envoyées chaque jour là où elles sont nécessaires, sous la direction du Département de la santé publique du comté de Butte, l'autorité compétente dans cette situation ».

    Les objectifs d’Ifaw sont de retrouver les animaux domestiques tels que les poules, les chiens et les chats égarés et blessés, mais aussi de secourir la faune sauvage qui fuit les flammes. Pour ce qui est des coyotes, ratons laveurs et autres espèces sauvages, l'organisme réclame l'aide du Département de la pêche et de la faune de Californie ou celle des trappeurs locaux afin de capturer et soigner les bêtes qui sont loin de leur territoire naturel.

    A Boring, près de Portland, un centre équestre s'est transformé en refuge d'urgence pour les animaux évacués par leurs propriétaires face à l'avancée des incendies dans l'Oregon. L'offre d'hébergement a été relayée sur les réseaux sociaux, et le centre a été rapidement complet. Des chevaux ont été mis à l'abri dans des boxes, mais aussi un bœuf, des ânes, des poneys, des canards et des cochons. 
    IFAW

     

    Un rôle clé même après le sauvetage

    Une fois que les animaux en détresse ont été signalés à l’équipe d’intervention d’urgence. IFAW se charge de subvenir aux besoins des animaux de compagnie laissés par les propriétaires dans leur fuite, « Les équipes d'évacuation sont réparties sur le terrain chaque matin et passent de longues journées à répondre aux demandes des propriétaires comme mettre leurs animaux à l'abri ou les nourrir et les abreuver sur place » détaille Jennifer Gardner. Cette dernière explique que dans certains cas, « les équipes d'évacuation ou d'autres premiers intervenants rencontrent des animaux blessés qui ne figurent pas sur leur liste d'appels c'est-à-dire qu'aucun propriétaire n'a signalé la perte ou la présence de l'animal qui est découvert, Ils évaluent en toute sécurité l’état de l’animal et le ramènent pour des soins vétérinaires immédiats ».

    Si un animal recueilli est non réclamé, l’organisme se laisse 30 jours pour tenter de retrouver les propriétaires. Il passera les 30 jours chez le vétérinaire ou dans un des refuges temporaires créés par IFAW. Dans le cas où aucun propriétaire ne se manifeste, les animaux sont placés dans des refuges pour leur trouver une nouvelle famille.

    IFAWRefuge temporaire installé par l'IFAW
    IFAW est un organisme américain créé en 1969 par Brian Davies dans le but de mettre fin à la chasse commerciale de bébés phoques sur la côte Est du Canada. Depuis, l'ONG organise des interventions dans les quatre coins du globe avec de nombreux succès à la clé comme en 2009 au Malawi où 83 éléphants ont pû être mis hors de danger. Le but premier de cet organisme, c'est que hommes et animaux jouissent d'une cohabitation harmonieuse.

    Autres articles à lire

  • Plan de relance pour les refuges et associations : comment y accéder ?

    ProtectionAu début du mois de septembre dernier, un plan de relance de 20 millions d’euros avait été accordé pour les refuges et associations de protection animale afin de leur permettre de sortir de la crise dans laquelle l’épidémie de Covid-19 les avait plongés. Les modalités de l’attribution de cette aide financière viennent tout juste d’être dévoilées. Animaux-Online vous explique comment les refuges et associations peuvent y accéder.

    02 Novembre 2020
  • Cause animale: le déjà lourd bilan de Donald Trump

    ProtectionDepuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump n’a pas vraiment fait progresser la cause animale. En plus d’être le premier président des Etats-Unis en presque 130 ans à ne pas avoir d’animal de compagnie, ses deux fils sont adeptes des safaris de chasse. En seulement 5 mois, il a abrogé et promulgué un nombre considérable de mesures défavorables pour les animaux. Voici donc une liste exhaustive des mesures relatives aux animaux mises en place depuis l’investiture de Donald Trump.

    28 Juin 2017
  • Caddies et collectes

    ProtectionA l’image de ce qui se fait pour les Restos du cœur, les refuges profitent des opérations «Caddies» organisés par les magasins d’alimentation. Cela remplit les gamelles des animaux, le cœur des clients et les caisses du magasin.

    01 Mai 2019
  • Réflexions et émerveillements pour comprendre la cause animale

    ProtectionRencontre avec le photographe Laurent Baheux et la philosophe Audrey Jougla, qui publient un livre mêlant images et pensées afin de comprendre, en 12 chapitres clés, les principaux enjeux actuels de la cause animale.

    17 Avril 2018
  • Purina, Royal Canin… tous solidaires avec les refuges

    ProtectionAu vu des difficultés que rencontrent les refuges et les associations de protection animale pendant cette période de confinement, les grandes marques de nourriture pour animaux de compagnie ont décidé d'être solidaires et d’offrir plusieurs tonnes de repas à ces chiens et chats dans le besoin.

    21 Avril 2020
  • Covid-19 : les refuges aussi ont accès au report des charges

    ProtectionLe ministère de l'Économie et des Finances a assuré que tout ce qui concernait les entreprises (report des charges, activité partielle, etc.) était également applicable aux associations ayant des salariés. Loyers, factures, Urssaf, remboursements d'emprunt... tout pourra être reporté.

    24 Mars 2020
  • La Confédération nationale-Défense de l’animal fait peau neuve

    ProtectionRéunie en congrès à la frontière suisse, la Confédération sort d’une période compliquée durant laquelle elle a renouvelé son équipe dirigeante et changé de nom suite à l’action en justice engagée par la SPA de Paris. L’occasion pour Animaux-online de faire le point avec cette association qui a fêté ses 90 ans il y a deux ans.

    22 Octobre 2018
  • Quand les refuges fêtent Noël

    ProtectionLes refuges nous le confirment : si la fin décembre est une période de fête chez les humains, il n’y a pas de raison pour que les animaux n’en profitent pas également. Surprises, friandises, calendriers de l’Avent, les initiatives sont aussi nombreuses qu’adorables pour transmettre un peu de cette magie de Noël aux pensionnaires !

    17 Décembre 2020
  • Le Sri Lanka veut protéger les éléphants du plastique

    ProtectionLe gouvernement du Sri Lanka a annoncé lundi qu'il avait commencé à bâtir des tranchées et installer des barrières électriques pour empêcher les éléphants de manger du plastique dans les décharges, ce qui provoque leur mort.

    01 Décembre 2020
  • Quand les parcs zoologiques ferment, que deviennent les animaux ?

    ProtectionPlusieurs facteurs peuvent pousser ou obliger des parcs zoologiques à fermer leurs portes. Mais alors que deviennent les animaux du parc ? Et si cela se passait en France ? Où iraient-ils ?

    20 Septembre 2018
  • Thoiry œuvre pour la conservation des gorilles

    ProtectionLe zoo de Thoiry a accueilli deux jeunes gorilles mâles le 17 juin dernier. Ce sont des gorilles des plaines de l’ouest, une sous-espèce très menacée du gorille de l’ouest. Le zoo participe à un programme de conservation et va bientôt accueillir deux autres jeunes mâles.

    03 Septembre 2020
  • Une journée mondiale pour mieux connaître les vautours

    ProtectionLa journée mondiale de sensibilisation aux vautours organisée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se déroulera le dimanche 2 septembre 2018 à travers la France. C’est l’occasion de partir à la rencontre de ces rapaces nécrophages qui sont l’objet de programmes de réintroduction.

    31 Août 2018
  • Comment peut-on définir le bien-être animal ?

    ProtectionL'agence sanitaire Anses a défini le concept de bien-être animal, soulignant que la bonne santé et l’absence de stress sont des notions nécessaires, mais insuffisantes.

    27 Avril 2018
  • Elections à la SPA : Jacques-Charles Fombonne élu président

    ProtectionJacques-Charles Fombonne, ex-gendarme, est le nouveau président de la Société protectrice des animaux (SPA) pour les trois prochaines années. Il occupait déjà ce poste par intérim depuis le départ précipité de Natacha Harry, il y a près d’un an.

    25 Juin 2019
  • Chanee, 20 ans de combat pour sauver les gibbons

    ProtectionDepuis l’âge de 16 ans, Aurélien Brulé, dit Chanee, a consacré sa vie à la sauvegarde du gibbon en Indonésie. Il revient sur son parcours après avoir créé son association, Kalaweit, il y a 20 ans.

    23 Octobre 2018
  • 'Dégueus' ou 'trop mignons!', les animaux discriminés par leur image

    ProtectionBeurk ! Une réaction viscérale banale devant certaines bestioles visqueuses ou grouillantes. Mais les vers de terre méritent-ils moins d'être protégés que les pandas aux yeux tristes ?

    29 Avril 2019
  • Poteau de signalisation : un piège mortel lorsqu’il n’est pas obturé

    ProtectionL’association Le Pic vert le signalait depuis plusieurs années : les poteaux creux de signalisation routière constituent des pièges mortels pour certains animaux. La commune iséroise de La Buisse a récemment décidé d’agir en identifiant et en bouchant tous les poteaux concernés.

    12 Octobre 2020
  • Engagez-vous !

    ProtectionSi la fin des contrats aidés plonge les refuges dans la crise, c’est parce qu’elle signifie que le bien-être et le confort des animaux risquent de s’en trouver affectés par manque de bras. Nettoyer, nourrir, entretenir, promener… Et si vous vous retroussiez les manches?

    01 Mai 2019
  • Un refuge pour poissons rouges à l’Aquarium de Paris.

    ProtectionLe refuge pour poissons rouges de l’Aquarium de Paris recueille les animaux des particuliers qui ne veulent plus les garder. Deux ans après l’ouverture du refuge, plus de 600 poissons rouges ont élu domicile dans les bassins de l’Aquarium.

    14 Août 2018
  • Aider les refuges sur son temps de travail, c’est possible !

    ProtectionEn cette Journée mondiale du bénévolat, saviez-vous que vous pouviez aider les associations de protection animale (ou toute autre association) sur votre temps de travail, et ce, grâce au mécénat d’entreprise ? Explications.

    05 Décembre 2019