Publicité

Des annonces historiques en faveur de la faune sauvage captive

Les animaux sauvages vont disparaître dans les années à venir des cirques ambulants, les orques et dauphins sortir des delphinariums, et les élevages de visons pour la fourrure fermeront leurs portes vient d’annnoncer le gouvernement. Des mesures majoritairement saluées par les associations de protection animale. Avec AFP.

Partager cet article :
Publicité
Des annonces historiques en faveur de la faune sauvage captive
Shutterstock

Après des années de polémiques, la nouvelle ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a voulu « ouvrir une nouvelle ère dans notre rapport à ces animaux. Il est temps que notre fascination ancestrale pour ces êtres sauvages ne se traduise plus par des situations où l’on favorise leur captivité par rapport à leur bien-être ».

Le gouvernement va mettre 8 millions sur la table pour la reconversion des cirques ambulants (les cirques et autres spectacles sédentaires ne sont pas concernés) et des personnels des trois delphinariums du pays. Mme Pompili s’est aussi engagée à aider les quatre élevages français de visons pour fourrure, qui vont également devoir fermer.

Publicité

La ministre ne s’est pas engagée sur un échéancier pour les cirques, mais selon des sources de la profession reçues la semaine dernière au ministère, elle a évoqué une transition de cinq ans. Elle a annoncé une fermeture « sous cinq ans » des élevages de visons et une fourchette de « 7 à 10 ans pour préparer la suite » des delphinariums où la reproduction est désormais interdite.

La France rejoint la vingtaine de pays européens qui ont déjà interdit ou limité la présentation d’animaux sauvages dans les cirques. Des restrictions également prises par quelque 400 collectivités locales en France, a rappelé Mme Pompili.

Le sujet du bien-être animal a été récemment porté par la campagne pour un « référendum pour les animaux », soutenue par plus de 750.000 internautes et 141 parlementaires (il faudrait 4,7 millions de signataires et 185 parlementaires pour organiser le scrutin). Et plusieurs propositions de loi ont été déposées, dont une du groupe Écologie démocratie solidarité (EDS) doit être examinée début octobre à l’Assemblée.

Les annonces de Mme Pompili ne concernent que la faune sauvage, les questions des animaux d’élevage relevant du ministère de l’Agriculture.

Ils réagissent aux annonces…

Les associations de protection animales se réjouissent

Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) – « Des attentes sociétales fortes »

« La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA), présidée par Louis Schweitzer, se réjouit des mesures annoncées par la ministre de la Transition écologique sur le bien-être des animaux sauvages captifs. Ces mesures, attendues depuis plus d’un an à la suite de la concertation ministérielle sur le sujet à laquelle nous avons pris part, répondent à des attentes sociétales fortes. Notre président Louis Schweitzer les avait appelées de ses vœux dans son discours lors de la réunion de lancement de la concertation ministérielle en avril 2019.

Nous applaudissons l’annonce de la fin progressive de la captivité des animaux sauvages dans les cirques et les delphinariums, ainsi que l’arrêt d’ici 5 ans de l’élevage de visons pour leur fourrure. Nous avions en effet proposé une fin progressive de ces activités et participé aux premières réflexions du ministère sur la création d’un refuge marin pour dauphins. De telles mesures reflètent, selon les mots de la ministre, notre « rapport nouveau à l’animal sauvage » dans une « civilisation mature ». »

L214 – « Avancées nécessaires et attendues sur l’élevage intensif »

« Partie prenante du groupe de travail lancé au printemps 2019, L214 ne peut que se réjouir d’une telle avancée, attendue par les citoyens et répondant à la demande portée par les associations.
Elle ne doit pas masquer les avancées nécessaires et attendues sur l’élevage intensif qui concerne quant à lui plus d’un milliard d’animaux.
Dès demain, nous diffuserons de nouvelles images d’enquête pour que les députés aient la réalité de l’élevage intensif à l’esprit lors des discussions et votes de la proposition de loi du groupe Écologie Démocratie Solidarité (EDS) qui auront lieu les 1er et 8 octobre. »

Confédération nationale Défense de l’animal – « Enfin un tournant et un virage historique »

« En matière de bien-être animal pour la faune sauvage captive, la France prend enfin un tournant et un virage historique. Il était temps ! Malgré les pressions et le poids des lobbys, la ministre a su se placer du côté des animaux puisqu’elle met fin à leurs souffrances physiques et psychologiques. Nous saluons ces avancées qui étaient attendues depuis des années par une large majorité de nos concitoyens. »

Réseau Cétacés – « Les cétacés n’ont rien à faire en bassin »

L’association Réseau-Cétacés se félicite des mesures annoncées par  Madame Barbara Pompili, ce mardi 29 septembre, concernant la faune sauvage captive et, plus particulièrement, les cétacés. Celles-ci ponctuent 5 années de pourparlers avec le gouvernement et les représentants des delphinariums et, surtout, elle répondent totalement aux demandes émises par Réseau-Cétacés qui a fait partie intégrante des débats. A ce titre, nous avons fourni un solide dossier démontrant – notamment de manière juridique et scientifique – que les cétacés n’ont rien à faire en bassin.

Les principaux concernés s’interrogent

Marineland d’Antibes – « On ne comprend pas cette décision »

« On estime que c’est injuste et injustifié parce que notre métier, c’est le bien-être animal, l’éducation, la recherche et la conservation, donc on ne comprend pas cette décision. […] Clairement, l’intention du message de Mme Pompili, c’est la fin des delphinariums en France, mais selon quel calendrier, on ne sait pas. »

Planète sauvage – « Il nous semble indispensable de poursuivre »

« Planète sauvage est favorable à l’évolution du cadre législatif encadrant l’activité des parcs zoologiques. Planète sauvage est pleinement engagé dans ces travaux de concertation qui doivent permettre de fixer les modalités pratiques et scientifiques de ces annonces. Il nous semble indispensable de poursuivre nos travaux scientifiques et de continuer à sensibiliser le grand public sur les dangers qui menacent la faune marine. »

Syndicat des capacitaires d’animaux de cirque et de spectacle – « Les cirques vont devoir abandonner leurs animaux »

« On est choqués. Il n’y a pas eu de dialogue, elle n’a pas voulu nous écouter. On ne va plus pouvoir travailler et en attendant, qui va payer la viande des fauves, le fourrage des éléphants ? […] Les cirques vont devoir abandonner leurs animaux et nous en rendons la ministre responsable. »

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité