Le Wildlife Photographer of the Year s'expose à Elbeuf
- Publié le 29 Septembre 2020 12:00:00

Du 19 septembre au 7 mars 2021, la fabrique des savoirs d’Elbeuf expose les clichés retenus pour le Wildlife Photographer of the Year. Jérôme Tabouelle, responsable des collections Sciences de la vie et de la terre à la Fabrique des savoirs-musée d’Elbeuf, et commissaire de l'exposition, nous a fait visiter.
Un message à faire passer
En plus des 100 photographies que compte cette exposition, il y a, pour la première fois, des animaux empaillés pour les accompagner. Jérôme Tabouelle révèle que « ces taxidermies sont un échantillon des 60 000 pièces contenues dans la réserve de la Fabrique des savoirs ». Le but de cette nouveauté est d’aider à mieux comprendre le comportement des animaux photographiés et de sensibiliser le public.
En accompagnant une image par un animal naturalisé, l'exposition entend n'être pas seulement artistique. « Si chaque photo raconte une histoire et nous révèle quelque chose sur les animaux, souvent il faut aller plus loin pour mieux connaîtrel'espèce », détaille le commissaire de l'exposition. C'est pourquoi un texte explicatif complète chaque assocaition photo-animal empaillé. Très peu de gens savent par exemple que les hippopotames mâles tuent parfois les petits pour perpétuer leur lignée et anéantir celles des autres mâles, ce qu’un photographe participant au concours a par exemple pu immortaliser.
Des ateliers d’observation pédagogiques seront accessibles aux enfants pour une apporche plus adaptée au jeune public. Le but de cette exposition artistique et instructive est de montrer le talent des photographes, la beauté de la nature, mais aussi d’en apprendre plus sur ses faces cachées.

Une stricte sélection d’images
C’est la 55e édition de ce concours dirigé par le Muséum d'histoire naturelle de Londres qui récompense les meilleurs photographes et photographies animalière de l'année. Au départ, 48 000 photos sont présentées au concours, réduites à 5000 après une première sélection. Seuls les 100 meilleurs clichés ont été retenus pour l'exposition de la Fabrique des savoirs d’Elbeuf.
Les visiteurs pourront admirer les photos par catégorie, comme celle réservée aux jeunes photographes qui récompense les enfants. Jérôme Tabouelle explique que « les photos sont principalement prises à l'affût ». Cette technique impose au photographe de se camoufler afin de ne pas effrayer les animaux sauvages et d'attendre de longues heures pour parfois un seul cliché.
Les photos que peut observer le public sont aussi bien argentiques que numériques. L'exposition offre aux images un jeu de lumières qui les met en valeur. Les images d’animaux sauvages, marins ou terrestres, ne sont pas les seules à être exposées, il y a aussi des clichés de végétaux, « Les lauréats sont pourtant toujours des photographies animalières car elles racontent plus de choses et sont plus difficiles à saisir », conclut Jérôme Tabouelle.
Léo Angeli
Auteur de l'article

Léo Angeli a 20 ans et termine sa première année de journalisme à l'IEJ (Institut européen de journalisme). Stagiaire à la rédaction web de 30 Millions d'Amis pour deux mois, Léo compte les animaux parmi ses centres d'intérêts principaux.