IFAW à la rescousse des rhinocéros


  • IFAW à la rescousse des rhinocérosPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le 22 septembre, c’était la journée mondiale du rhinocéros. Ce gros mammifère comporte 5 espèces différentes, toutes en danger d’extinction. C'est pourquoi, de nombreux organismes, dont IFAW, œuvrent à sa protection.

    De nombreuses menaces

    Le rhinocéros, animal emblématique d’Afrique et d’Asie, est aujourd'hui une espèce menacée dans chaque continent où il est présent. Pour Céline Sissler-Bienvenu, directrice du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) France et Afrique francophone, l'espèce est "confrontée à deux menaces majeures qui sont le braconnage pour sa corne et le trafic qui en découle afin d’alimenter une demande essentiellement localisée au Vietnam et en Chine." En effet, la corne de rhinocéros, constituée de kératine (comme nos ongles ou nos cheveux), se voit attribuée, dans ces pays, de vertus prétendument thérapeutiques. Autre raison de leur disparition : la fragmentation et la destruction de leur habitat au profit des activités humaines. La spécialiste précise aussi qu’une nouvelle menace commence à peser sur les rhinocéros : le changement climatique. "En Afrique australe notamment, les sécheresses s’accentuent et l’eau se raréfie ce qui impacte la faune en général et les grands herbivores en particulier », détaille-t-elle. Braconnage, trafic, activité humaine et réchauffement climatique sont présents dans les différents lieux de vie de l'imposant animal.  Enfin, en Inde, les moussons sont un danger supplémentaire, sur les jeunes rhinocéros notamment car le changement de paysage déclenché par les fortes pluies les entraîne à sortir de leur territoire où la végétation abondante fournit des cachettes supplémentaires aux braconniers.

    Shutterstock

    IFAW à la rescousse des rhinos

    IFAW s'est donnée pour mission de préserver les différentes espèces de rhinocéros et ce dans tous les continents où ils sont présents. Pour cela, L'ONG lutte contre le braconnage en renforçant les capacités opérationnelles et techniques des équipes sur le terrain comme au Kenya ou au Malawi. Le rôle de IFAW est aussi de protéger l'habitat des animaux comme en Inde où « nous avons pu protéger le rhinocéros indien grâce à la restauration et à la sécurisation du parc de Manas », confie la directrice d’IFAW France.

    Les différentes opérations menées par IFAW sont des succès sur le long terme. À titre d’exemple, en Inde, une femelle prénommée Ganga, prise en charge en 2004 dans le centre de sauvetage, a été relâchée dans le parc de Manas en 2007. Elle est devenue maman en 2013 et grand-mère en 2019. Au Kenya, le braconnage diminue grâce à la formation de 250 éco-gardes. Cependant, les efforts ne peuvent pas être relâchés car les réseaux criminels restent actifs.

    Shutterstock
    Il existe 5 espèces de rhinocéros dans le monde. En Afrique, le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc ; et en Asie, le rhinocéros de Sumatra, le rhinocéros de Java et le rhinocéros indien. Le rhinocéros de Sumatra fait partie des espèces les plus menacées de disparition avec moins de 80 individus à l’état sauvage en 2019. À l'inverse, depuis 2 ans, toutes les autres espèces de rhinocéros semblent se stabiliser. En 2017 on comptait 29 000 rhinos à l’état sauvage, selon l’International rhino foundation, en 2019 ils n'étaient plus que 27 300

    Autres articles à lire

  • Pyrénées : les oursons de Sorita ont disparu...

    Faune sauvageL’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a perdu la trace des deux oursons de Sorita, l’une des deux ourses réintroduites en Béarn en octobre 2018. L’hypothèse avancée est la prédation des petits par un ours mâle.

    05 Juin 2019
  • Quand la technologie vient au secours des rhinocéros

    Faune sauvageTués pour leur corne, les rhinocéros sont la cible d’attaques de plus en plus féroces des braconniers. Si rien n’est fait pour leur protection, ils risquent de disparaître d’ici une dizaine d’années. Pour lutter contre ce phénomène, des dispositifs ultra-performants de surveillance sont mis en place dans les réserves.

    28 Septembre 2017
  • Loups : augmenter le nombre de tirs n’est pas la solution

    Faune sauvageFace à l'expansion du loup en France, plus rapide que prévu, l'État prévoit de nouvelles mesures qui ne satisfont ni les éleveurs, ni les défenseurs de cet animal protégé.

    06 Juin 2019
  • La musaraigne-éléphant : un animal original et méconnu

    Faune sauvageLe parc Biotropica, en Normandie, s’est vu confier par le zoo de Rotterdam un couple de musaraignes-éléphants de Peters. Au total, seule une quinzaine d’individus peuvent être observés en Europe. Zoom sur cette espèce aussi intrigante qu’intéressante.

    22 Mai 2019
  • Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »

    Faune sauvageUne étude américaine a montré que 75% des populations de singes dans le monde sont en déclin, en grande partie à cause des activités humaines. Pour la primatologue Shelly Masi, il est encore temps d’enrayer le phénomène, si chacun prend conscience de la menace et change ses habitudes.

    25 Janvier 2017
  • De nouvelles colonies de manchots découvertes depuis l’espace

    Faune sauvageGrâce à des images satellites, les scientifiques du British Antarctic Survey ont réussi à identifier 11 nouvelles colonies de manchots empereurs. Une bonne nouvelle malheureusement en demi-teinte…

    05 Août 2020
  • De plus en plus de mammifères sont menacés de disparition en France

    Faune sauvageLe vison d'Europe, l'ours et le loup font partie des espèces présentes en France mais qui risquent de disparaître si rien n’est fait pour leur préservation, selon une mise à jour de la liste rouge de l’UICN, qui alerte sur une « aggravation de la situation ».

    16 Novembre 2017
  • La girafe rejoint la liste des espèces menacées

    Faune sauvageLe plus grand animal terrestre, longtemps considéré comme peu en danger, est désormais un animal vulnérable qu’il devient urgent de protéger. En 30 ans, 40% des girafes dans le monde ont disparu.

    09 Décembre 2016
  • De rares et superbes photos des léopards des neiges

    Faune sauvageEspèce menacée et difficile à observer, le léopard des neiges se dévoile devant les caméras de l’association Snow Leopard Trust qui œuvre à la préservation du félin.

    12 Janvier 2017
  • Hérissons domestiques : une association tire la sonnette d’alarme

    Faune sauvageFace à la mode croissante transformant des hérissons pygmées d’Afrique en animaux de compagnie, la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) a publié un communiqué pour rappeler que ces petits mammifères ne sont pas faits pour être domestiqués. En France, les hérissons sont une espèce protégée et il est interdit d’en élever ou d’en posséder.

    11 Septembre 2017
  • Le Roi lion : Simba et Nala sont en vérité frère et sœur

    Faune sauvageLe film actuellement au cinéma se veut le plus proche possible de la réalité dans le visuel des animaux et leurs comportements. Mais dans la nature, l’histoire du Roi lion serait tout autre… Julie Platel, éthologue au parc zoologique de Thoiry, nous le montre en nous expliquant le fonctionnement d’un harem.

    29 Août 2019
  • Patagonie chilienne : Le lion des montagnes

    Faune sauvageLe puma est le plus grand des félidés, autrement dit le plus grand des petits félins. Traqué par les bergers de Patagonie ou les cow-boys du Far West, cet agile prédateur, rapide et puissant, a appris à se faire discret. Le déclin de sa population en a même fait une espèce rare…

    15 Novembre 2018
  • Le Masaï-Mara a conscience de l’intérêt de préserver sa faune

    Faune sauvageTony Crocetta est un photographe professionnel, amoureux des animaux et plus encore de l’Afrique. Il y a une bonne dizaine d’années, il a tout quitté, son emploi, la France, pour créer son entreprise de safari photographique en plein cœur du Masaï Mara, « Melting Pot Safari ». De retour sur « ses » terres africaines, après la crise du Covid-19, il nous fait un bilan de ce que traverse ce pays, sa faune et sa population…

    09 Septembre 2020
  • L’ourson échappé a été retrouvé sain et sauf

    Faune sauvageL’ourson en difficulté, capturé en Ariège après avoir perdu sa mère mais qui s’était échappé lundi de l’enclos où il était soigné, a été retrouvé mardi et placé 'en lieu sûr' par des agents de l’Office national de la chasse.

    19 Juin 2019
  • S’engager pour protéger les guépards de l’extinction

    Faune sauvageSelon une récente étude britannique, le guépard est devenu une espèce en danger. Consciente de cette menace, l’association Cheetah For Ever a mis en place dès 2015 un programme de surveillance pour limiter la mortalité des guépardeaux et protéger le félin.

    03 Janvier 2017
  • Une exposition généreuse et engagée pour sauver les éléphants

    Faune sauvageLa ville de Chambéry, très attachée au pachyderme, accueille du 27 juin au 3 septembre une exposition « éléphantesque », en partenariat avec le WWF : découverte, art, sensibilisation et récolte de fonds sont au cœur de cette manifestation.

    28 Juin 2017
  • Au Népal, des caméras cachées pour compter les tigres sauvages

    Faune sauvageDes milliers de photographies défilent, toutes prises par des caméras cachées dans la jungle du Népal. Au bout du compte, une certitude réjouissante: la population de tigres de ce pays himalayen a quasiment doublé en une décennie après être passée tout près de l'extinction.

    06 Novembre 2018
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Faune sauvageFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie, le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    11 Mai 2017
  • Il était une fois, l'ours brun...

    Faune sauvageÀ la fois le géant des cavernes et la peluche préférée des enfants, l’ours brun inspire autant la crainte que l’amour. En France, il est même l’objet de toutes les passions et divise une population à propos de sa réintroduction sur une terre qui était la sienne autrefois…

    23 Janvier 2016
  • Protéger le panda se fait au détriment d’autres espèces…

    Faune sauvageAvec son masque noir sur les yeux, le panda est un symbole des espèces menacées. Mais le protéger n'a pas permis d'empêcher le déclin de grands mammifères qui partagent son habitat, comme le léopard, selon une nouvelle étude publiée.

    04 Août 2020