IFAW à la rescousse des rhinocéros


  • IFAW à la rescousse des rhinocérosPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le 22 septembre, c’était la journée mondiale du rhinocéros. Ce gros mammifère comporte 5 espèces différentes, toutes en danger d’extinction. C'est pourquoi, de nombreux organismes, dont IFAW, œuvrent à sa protection.

    De nombreuses menaces

    Le rhinocéros, animal emblématique d’Afrique et d’Asie, est aujourd'hui une espèce menacée dans chaque continent où il est présent. Pour Céline Sissler-Bienvenu, directrice du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) France et Afrique francophone, l'espèce est "confrontée à deux menaces majeures qui sont le braconnage pour sa corne et le trafic qui en découle afin d’alimenter une demande essentiellement localisée au Vietnam et en Chine." En effet, la corne de rhinocéros, constituée de kératine (comme nos ongles ou nos cheveux), se voit attribuée, dans ces pays, de vertus prétendument thérapeutiques. Autre raison de leur disparition : la fragmentation et la destruction de leur habitat au profit des activités humaines. La spécialiste précise aussi qu’une nouvelle menace commence à peser sur les rhinocéros : le changement climatique. "En Afrique australe notamment, les sécheresses s’accentuent et l’eau se raréfie ce qui impacte la faune en général et les grands herbivores en particulier », détaille-t-elle. Braconnage, trafic, activité humaine et réchauffement climatique sont présents dans les différents lieux de vie de l'imposant animal.  Enfin, en Inde, les moussons sont un danger supplémentaire, sur les jeunes rhinocéros notamment car le changement de paysage déclenché par les fortes pluies les entraîne à sortir de leur territoire où la végétation abondante fournit des cachettes supplémentaires aux braconniers.

    Shutterstock

    IFAW à la rescousse des rhinos

    IFAW s'est donnée pour mission de préserver les différentes espèces de rhinocéros et ce dans tous les continents où ils sont présents. Pour cela, L'ONG lutte contre le braconnage en renforçant les capacités opérationnelles et techniques des équipes sur le terrain comme au Kenya ou au Malawi. Le rôle de IFAW est aussi de protéger l'habitat des animaux comme en Inde où « nous avons pu protéger le rhinocéros indien grâce à la restauration et à la sécurisation du parc de Manas », confie la directrice d’IFAW France.

    Les différentes opérations menées par IFAW sont des succès sur le long terme. À titre d’exemple, en Inde, une femelle prénommée Ganga, prise en charge en 2004 dans le centre de sauvetage, a été relâchée dans le parc de Manas en 2007. Elle est devenue maman en 2013 et grand-mère en 2019. Au Kenya, le braconnage diminue grâce à la formation de 250 éco-gardes. Cependant, les efforts ne peuvent pas être relâchés car les réseaux criminels restent actifs.

    Shutterstock
    Il existe 5 espèces de rhinocéros dans le monde. En Afrique, le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc ; et en Asie, le rhinocéros de Sumatra, le rhinocéros de Java et le rhinocéros indien. Le rhinocéros de Sumatra fait partie des espèces les plus menacées de disparition avec moins de 80 individus à l’état sauvage en 2019. À l'inverse, depuis 2 ans, toutes les autres espèces de rhinocéros semblent se stabiliser. En 2017 on comptait 29 000 rhinos à l’état sauvage, selon l’International rhino foundation, en 2019 ils n'étaient plus que 27 300

    Autres articles à lire

  • Pyrénées : les oursons de Sorita ont disparu...

    Faune sauvageL’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a perdu la trace des deux oursons de Sorita, l’une des deux ourses réintroduites en Béarn en octobre 2018. L’hypothèse avancée est la prédation des petits par un ours mâle.

    05 Juin 2019
  • Loup : le quota d'autorisation d'abattage relevé à 51 bêtes

    Faune sauvageLes autorités françaises ont relevé le quota d'autorisations d'abattage de loups de 43 à 51 bêtes pour 2018, après la découverte d'un de ces animaux empoisonnés dans la Drôme, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

    23 Octobre 2018
  • Qui décide du sort des animaux ?

    Faune sauvageÀ l’heure où les scientifiques évoquent la sixième extinction de masse des espèces, la protection de la faune sauvage semble plus que jamais une urgence, dépendante de la responsabilité humaine. Mais entre la souveraineté des États et les réglementations internationales, la protection des espèces se révèle complexe à assurer. Reste le rôle des ONG, des scientifiques et de la société civile, déterminant pour la survie de millions d’animaux.

    27 Octobre 2017
  • Animaux sauvages : la Chine subventionne la reconversion des éleveurs

    Faune sauvageLes agriculteurs de deux provinces en Chine peuvent bénéficier d'une compensation financière s'ils abandonnent l'élevage d'animaux sauvages destinés à l'alimentation, une pratique qui vaut au pays d'être montré du doigt en pleine pandémie de Covid-19.

    19 Mai 2020
  • Les animaux rêvent-ils tous de la même façon ?

    Faune sauvageDes chercheurs français ont étudié le sommeil du lézard afin de creuser l’hypothèse selon laquelle les phases de sommeil lent et paradoxal (là où surviennent les rêves) seraient apparues chez un ancêtre commun aux mammifères et aux reptiles, il y a 350 millions d'années.

    12 Octobre 2018
  • Une gardienne de zoo tuée par un tigre en Grande-Bretagne

    Faune sauvageUne gardienne de zoo britannique a été tuée par un tigre lundi 29 mai. La police mène l’enquête pour déterminer les causes de cet « accident exceptionnel »

    30 Mai 2017
  • Le chat sauvage d’Écosse, une espèce aux portes de la disparition

    Faune sauvageDepuis une dizaine d’années, de nombreux acteurs se sont élevés pour essayer de préserver une espèce emblématique des Highlands : le chat sauvage d’Écosse. Anne Étourneau, fondatrice de la société FranceAgora – l’intermédiaire français des projets écossais – nous parle plus en détails de cet animal et des mesures mises en place pour le protéger.

    14 Septembre 2018
  • Nouveau plan ours : un renforcement de la population est prévu

    Faune sauvageL'Etat a arrêté son plan ours pour 2018-2028, destiné à préserver l'ours brun dans les Pyrénées, y compris par l'introduction d'individus selon un texte signé par Nicolas Hulot et rendu public début mai.

    14 Mai 2018
  • Un bison sauvage abattu en Allemagne

    Faune sauvageAucun bison sauvage en liberté n’avait été aperçu en Allemagne depuis environ 250 ans. L’un d'eux a pourtant récemment réapparu dans le pays, près de la frontière avec la Pologne, avant d’être abattu sur ordre de la police, craignant pour la population. L’association WWF a porté plainte pour cette atteinte à une espèce protégée.

    22 Septembre 2017
  • Karamel, l’écureuil amputé, reçoit une prothèse

    Faune sauvageCet écureuil privé de deux pattes après avoir été pris dans un piège peut de nouveau se déplacer grâce à une prothèse conçue sur mesure par des scientifiques de l’université Aydin d'Istanbul, enTurquie.

    09 Avril 2018
  • Les humains sont capables de décrypter les cris des chimpanzés

    Faune sauvageAux cris d'un chimpanzé, les humains sont capables de deviner si le primate se fait attaquer, découvre de la nourriture ou subit une séance de chatouilles, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B.

    17 Juin 2020
  • Un louveteau affaibli et errant : la faute aux tirs de loups

    Faune sauvageUn louveteau affaibli, apparemment blessé, a été aperçu à plusieurs reprises depuis quelques jours par des habitants de la station de ski de Valberg (Alpes-Maritimes). Selon l’association Ferus, les causes de cette errance sont les tirs de loups autorisés par l’État, qui ont décimé sa famille…

    28 Octobre 2019
  • Climat : la moitié des espèces pourrait disparaître d’ici 2080

    Faune sauvageSi rien n’est fait pour inverser la tendance, le réchauffement climatique pourrait menacer jusqu'à 50% des espèces végétales et animales de Madagascar à l'Amazonie, selon une nouvelle étude co-produite par l’ONG WWF.

    14 Mars 2018
  • Au Népal, des caméras cachées pour compter les tigres sauvages

    Faune sauvageDes milliers de photographies défilent, toutes prises par des caméras cachées dans la jungle du Népal. Au bout du compte, une certitude réjouissante: la population de tigres de ce pays himalayen a quasiment doublé en une décennie après être passée tout près de l'extinction.

    06 Novembre 2018
  • Simba et Lula évacués du zoo de Mossoul

    Faune sauvageSecourus en février par L’ONG Four Paws, le lion Simba et l’ours Lula, les deux derniers pensionnaires du zoo de Mossoul, ville dévastée par les combats, ont pu être évacués vers la Jordanie.

    12 Avril 2017
  • Le loup, à l’encontre des idées reçues

    Faune sauvageJusqu’au dimanche 19 février, le zoo de Paris met le loup à l’honneur afin de faire découvrir aux visiteurs, dès leur plus jeune âge, l’environnement et le mode de vie de cet animal souffrant encore de sa mauvaise réputation.

    16 Février 2017
  • Que peut faire la France pour sauver les grands singes ?

    Faune sauvageCirques, trafics, zones d’accueil : un collectif réuni autour de la primatologue Sabrina Krief interpelle le gouvernement pour que la France protège la population de grands singes, menacée de disparition dans les années à venir.

    10 Avril 2018
  • Dans l'intimité des suricates

    Faune sauvageEn plein cœur du désert du Kalahari, les photographes animaliers Marie-Luce Hubert et Jean-Louis Klein ont suivi un clan de suricates, ces petites mangoustes du désert. Ils nous font découvrir une tranche de vie de ces sentinelles à la vie sociale très riche…

    04 Août 2017
  • Mais où sont passés les hérissons ?

    Faune sauvageQui s’y frotte s’y pique ! Bientôt, en France, il sera de moins en moins possible de s’y frotter tant les menaces qui pèsent sur ce petit insectivore de nos jardins sont grandes. Pour les plus chanceux, le printemps est la période où ils sortent de l'hibernation…

    12 Mai 2019
  • Lionne abattue dans un zoo belge : une mort « inexplicable »

    Faune sauvageUne jeune lionne échappée de son enclos a été tuée d'un coup de feu jeudi dans un zoo de Belgique, suscitant de vives critiques d'un ministre et d'une association de défense des animaux qui ont mis en cause les méthodes de la police.

    22 Juin 2018