IFAW à la rescousse des rhinocéros


  • IFAW à la rescousse des rhinocérosPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le 22 septembre, c’était la journée mondiale du rhinocéros. Ce gros mammifère comporte 5 espèces différentes, toutes en danger d’extinction. C'est pourquoi, de nombreux organismes, dont IFAW, œuvrent à sa protection.

    De nombreuses menaces

    Le rhinocéros, animal emblématique d’Afrique et d’Asie, est aujourd'hui une espèce menacée dans chaque continent où il est présent. Pour Céline Sissler-Bienvenu, directrice du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) France et Afrique francophone, l'espèce est "confrontée à deux menaces majeures qui sont le braconnage pour sa corne et le trafic qui en découle afin d’alimenter une demande essentiellement localisée au Vietnam et en Chine." En effet, la corne de rhinocéros, constituée de kératine (comme nos ongles ou nos cheveux), se voit attribuée, dans ces pays, de vertus prétendument thérapeutiques. Autre raison de leur disparition : la fragmentation et la destruction de leur habitat au profit des activités humaines. La spécialiste précise aussi qu’une nouvelle menace commence à peser sur les rhinocéros : le changement climatique. "En Afrique australe notamment, les sécheresses s’accentuent et l’eau se raréfie ce qui impacte la faune en général et les grands herbivores en particulier », détaille-t-elle. Braconnage, trafic, activité humaine et réchauffement climatique sont présents dans les différents lieux de vie de l'imposant animal.  Enfin, en Inde, les moussons sont un danger supplémentaire, sur les jeunes rhinocéros notamment car le changement de paysage déclenché par les fortes pluies les entraîne à sortir de leur territoire où la végétation abondante fournit des cachettes supplémentaires aux braconniers.

    Shutterstock

    IFAW à la rescousse des rhinos

    IFAW s'est donnée pour mission de préserver les différentes espèces de rhinocéros et ce dans tous les continents où ils sont présents. Pour cela, L'ONG lutte contre le braconnage en renforçant les capacités opérationnelles et techniques des équipes sur le terrain comme au Kenya ou au Malawi. Le rôle de IFAW est aussi de protéger l'habitat des animaux comme en Inde où « nous avons pu protéger le rhinocéros indien grâce à la restauration et à la sécurisation du parc de Manas », confie la directrice d’IFAW France.

    Les différentes opérations menées par IFAW sont des succès sur le long terme. À titre d’exemple, en Inde, une femelle prénommée Ganga, prise en charge en 2004 dans le centre de sauvetage, a été relâchée dans le parc de Manas en 2007. Elle est devenue maman en 2013 et grand-mère en 2019. Au Kenya, le braconnage diminue grâce à la formation de 250 éco-gardes. Cependant, les efforts ne peuvent pas être relâchés car les réseaux criminels restent actifs.

    Shutterstock
    Il existe 5 espèces de rhinocéros dans le monde. En Afrique, le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc ; et en Asie, le rhinocéros de Sumatra, le rhinocéros de Java et le rhinocéros indien. Le rhinocéros de Sumatra fait partie des espèces les plus menacées de disparition avec moins de 80 individus à l’état sauvage en 2019. À l'inverse, depuis 2 ans, toutes les autres espèces de rhinocéros semblent se stabiliser. En 2017 on comptait 29 000 rhinos à l’état sauvage, selon l’International rhino foundation, en 2019 ils n'étaient plus que 27 300

    Autres articles à lire

  • La musaraigne-éléphant : un animal original et méconnu

    Faune sauvageLe parc Biotropica, en Normandie, s’est vu confier par le zoo de Rotterdam un couple de musaraignes-éléphants de Peters. Au total, seule une quinzaine d’individus peuvent être observés en Europe. Zoom sur cette espèce aussi intrigante qu’intéressante.

    22 Mai 2019
  • S’engager pour protéger les guépards de l’extinction

    Faune sauvageSelon une récente étude britannique, le guépard est devenu une espèce en danger. Consciente de cette menace, l’association Cheetah For Ever a mis en place dès 2015 un programme de surveillance pour limiter la mortalité des guépardeaux et protéger le félin.

    03 Janvier 2017
  • Intox : non, le loup n’est pas (encore) de retour en Bretagne

    Faune sauvageAprès que de nombreux medias ont relayé le retour du loup en Bretagne, l’association FERUS, spécialisée dans la conservation des grands prédateurs, affirme que cette information est fausse.

    25 Septembre 2018
  • Le loup s'installe de plus en plus en France

    Faune sauvageRéapparu il y a moins de 30 ans en France, le loup continue à étendre son territoire et devrait dépasser les 500 individus cet hiver, soit le « seuil de viabilité » de cette espèce protégée tant redoutée d'une partie des éleveurs.

    07 Décembre 2018
  • Un emprunt pour sauver le rhinocéros ?

    Faune sauvageUn consortium d’associations travaille actuellement à la mise en place d’un tout nouvel instrument financier afin d’aider à la protection du rhinocéros noir d’Afrique. Si cela fonctionne, ce modèle pourra être appliqué à d’autres espèces en voie de disparition.

    22 Septembre 2019
  • La sexualité de nos animaux 43/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le kamasutra.

    14 Mai 2016
  • L’« extension rapide » du loup est-elle une bonne nouvelle ?

    Faune sauvageUn nouveau bilan de suivi de loup en France fait état d’une population d’environ 430 individus, soit 70 de plus qu’en 2017. Une nouvelle encourageante pour le loup, qui va cependant devoir faire face à une augmentation des tirs…

    27 Juin 2018
  • Disparition de Bertha, la plus vieille des hippopotames

    Faune sauvageUne hippopotame du zoo de Manille est morte le 7 juillet de vieillesse à l’âge de 65 ans, après avoir largement dépassé l’espérance de vie de ces mammifères. Il s’agissait vraisemblablement de la doyenne des hippopotames vivant en captivité.

    12 Juillet 2017
  • Montreurs d’ours et de loups : une pratique à combattre

    Faune sauvageLors du colloque qui s’est tenu le 12 novembre à l’Assemblée nationale, intitulé « vers la fin des animaux sauvages dans les spectacles : pourquoi nous devons légiférer », une pratique rare mais malheureusement toujours présente en France a été abordée : les montreurs d’ours et de loups.

    15 Novembre 2018
  • Tchad : quatre des six rhinocéros noirs réintroduits en mai sont morts

    Faune sauvageSur les 6 rhinocéros noirs réintroduits en mai dans le parc de Zakouma, dans le sud-est du Tchad où ils avaient disparu il y a près d'un demi-siècle, 4 sont morts six mois plus tard, a annoncé mardi l'ONG African Parks.

    07 Novembre 2018
  • Hécatombe d’antilopes saïgas au Kazakhstan

    Faune sauvagePrès de 120 000 antilopes saïgas ont été retrouvées mortes ces deux dernières semaines dans les plaines de l’ex-république soviétique d’Asie centrale.

    07 Septembre 2015
  • La sexualité de nos animaux 38/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les relégués.

    09 Mai 2016
  • Réchauffement du climat : les animaux plus touchés qu'on ne le pensait

    Faune sauvageLes conséquences du dérèglement du climat sont encore plus inquiétantes que ce que les scientifiques ont envisagé jusqu’à présent, particulièrement pour les primates et les éléphants.

    15 Février 2017
  • Los Angeles : un selfie avec un jaguar tourne mal

    Faune sauvageUn jaguar ayant attaqué une femme qui avait franchi une barrière pour prendre un selfie avec l'animal ne sera pas euthanasié, a assuré le zoo dans lequel l'incident s'est produit ce week-end.

    12 Mars 2019
  • La justice refuse de suspendre l'abattage des bouquetins

    Faune sauvageLa demande de sursis des associations de protection animale n'a pas été entendue par le tribunal administratif de Grenoble.

    21 Octobre 2015
  • Les animaux rêvent-ils tous de la même façon ?

    Faune sauvageDes chercheurs français ont étudié le sommeil du lézard afin de creuser l’hypothèse selon laquelle les phases de sommeil lent et paradoxal (là où surviennent les rêves) seraient apparues chez un ancêtre commun aux mammifères et aux reptiles, il y a 350 millions d'années.

    12 Octobre 2018
  • Le retour fragile du lynx ibérique

    Faune sauvageEn Andalousie, les équipes du centre La Olivilla sont dévouées à la préservation de ce félidé sauvage dont la population était réduite à 90 individus il y a une dizaine d’années. Le photographe Laurent Geslin a suivi le travail des biologistes et «piégé» le bel animal…

    04 Novembre 2017
  • Covid-19 : 10 000 visons d'élevages contaminés vont être abattus

    Faune sauvageLes autorités néerlandaises ont ordonné l'abattage à partir de vendredi de « plus de 10 000 » visons d'élevages où des cas de Covid-19 auraient été signalés chez les petits mammifères, qui ont « probablement » transmis la maladie à deux employés.

    04 Juin 2020
  • Le diable de Tasmanie : une résistance inespérée

    Faune sauvageL’horizon de l’emblématique diable de Tasmanie est peut-être en train de s’éclaircir. Menacé d’extinction par une forme contagieuse de cancer, ce marsupial montre des signes d’adaptation qui sont autant d’espoirs pour la survie de cette espèce unique.

    29 Mars 2019
  • Les renards ne méritent en aucun cas le statut de « nuisibles »

    Faune sauvageNouveauChasse, piégeage, déterrage… Notre ami le renard subit de nombreuses attaques en France, et ce, tout au long de l’année. Mais que lui reproche-t-on au juste ? François Moutou, vétérinaire épidémiologiste, explique pourquoi les arguments utilisés par les chasseurs et les préfets sont irrecevables.

    19 Octobre 2020