La journée de « L’animal en ville » de Boulogne est annulée


  • La journée de « L’animal en ville » de Boulogne est annuléePhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Le rendez-vous devait avoir lieu ce samedi 26 septembre. Comme chaque année, la ville de Boulogne-Billancourt avait organisé sa 9ème édition de « L’animal en ville » au parc Edmond de Rothschild ! Mais suite aux mesures anti-Covid-19, annoncées mercredi soir par le ministre de la Santé Olivier Véran, le maire de la ville a préféré renoncer et tout annuler.

    "Plus aucun événement n'est autorisé sur les lieux publics du 92". La décision du préfet des Hauts-de-Seine est tombée ce jeudi 24 septembre à 18 heures. Pour l'équipe organsatrice, la décision est rude même si elle est imposée par la recrudescence de l'épidémie sur notre territoire.

    L'article qui suit n'est donc plus d'actualité. Les organisateurs donnent rendez-vous au public de Boulgone-Billancourt l'an prochain en promettant d'être encore plus motivés !

    Une édition 2020 qui promettait de belles surprises

     Vous écoutiez ses chroniques animalières dans l’émission « C’est au programme » de France 2 ou avez déjà laissé votre animal entre ses mains de vétérinaire passionné ? Sachez qu’Yves Lahiani sera présent toute la journée au parc Rothschild pour animer « L’animal en ville » ! Une opportunité à ne pas manquer si vous souhaitez, par exemple, faire dédicacer votre exemplaire du Dompteur de maux (Éditions Michel Lafon, 2018) qui sera en vente sur le stand librairie !

    Sera également présente l’actrice et chanteuse Elsa Esnoult, marraine de cette 9ème édition de « L’animal en ville », accompagnée de sa chienne Eden !

    Des professionnels présents pour partager leurs savoirs et savoir-faire

    Si la matinée est davantage dédiée aux maîtres de chiens sociables, qui peuvent s’inscrire à un cours d’éducation ou à une cani-marche (attentions, horaires et places limités), l’après-midi sera, elle, ponctuée de démonstrations et de conférences grand public. L’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur le parcours du chien guide d’aveugle, la place de l’abeille en ville ou encore les gestes de premiers secours à administrer à un chien en détresse.

    Les plus jeunes seront quant à eux ravis de pouvoir admirer la prestance des chevaux de la Garde républicaine patrouillant dans le parc, la vélocité des rapaces ponctuellement lâchés en vol libre et l’impétuosité des chiens jouant tantôt au treibball, tantôt à l’agility ou au frisbee… sans oublier, en grand incontournable, d’aller caresser les animaux de la ferme pédagogique !

    ShutterstockBouvier de l'Entlebuche s'adonnant au treibball, un foot canin avec de gros ballons

    Des ateliers de travaux manuels et un jeu de l’oie géant sont également mis en place, ainsi que plusieurs visites de découverte de la flore du parc Rothschild, ouvertes à tous les curieux !

    Une quarantaine d’associations et de commerçants sur place

    Rassemblés par grandes thématiques allant du bien-être animal aux relations humain-animal, les différents stands se feront un plaisir de vous renseigner sur leurs actions (protection de la faune sauvage, soutien aux maîtres SDF, lutte contre la maltraitance, etc.) ou de vous conseiller sur leurs produits (alimentation, jeux, équipements…)

    Par ailleurs, l’art a sa place dans ce village éphémère avec d’une part une exposition de tableaux et de sculptures, et d’autre part le stand de la librairie Les Mots et Les Choses, qui a sélectionné un panel de livres pour petits et grands traitant du sujet animal !

    À noter, enfin : une équipe de tournage avec des chiens acteurs sera présente… et peut-être en recherche de figurants pour un film !

    La ville de Boulogne-Billancourt et ses nombreux animaux vous attendent donc nombreux au rendez vous de cette 9e édition de « L’animal en ville » !

    Samedi 26 septembre 2020, de 11h à 19h.
    Parc Edmond de Rothschild à Boulogne-Billancourt.
    Entrée au 3 rue des Victoires, à l’angle de la rue de l’Abreuvoir et de la rue Saint-Denis.
    Restauration salée et sucrée sur place, boissons non alcoolisées, glaces.
    Toutes les mesures sanitaires seront prises : masques et gels seront mis à disposition des visiteurs et des participants, et le flux de visiteurs sera encadré.
    Ville de Boulogne-Billancourt

     


    Autres articles à lire

  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • Le chat fait son show à Paris

    Bons plansIls règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l'écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

    26 Septembre 2019
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • Lekkarod 2016-6è étape

    Bons plansAprès la troisième et dernière étape de Valloire-Galibier, le classement général reste inchangé puisque c'est toujours l'Allemand champion du monde mi-distance 2015, Martin Dickel, qui conserve le ''bonnet jaune''.

    28 Janvier 2016
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Journée du Cheval : venez (re)découvrir l’équitation

    Bons plansLes 9, 16 et 23 septembre, à l’occasion de la 29e Journée du Cheval, partez à la découverte des clubs et centres équestres de votre département. Activités et animations gratuites, pour petits et grands, seront l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) cet animal hors du commun.

    06 Septembre 2018
  • Ce week-end, adoptez les animaux des refuges de la SPA

    Bons plans''Le meilleur partenaire pour l'euro 2016 est à adopter''. C'est avec ce slogan surfant sur le championnat de ballon rond que la Société protectrice des animaux lance son week-end d'adoption des chiens et des chats dans ses refuges. Les 21 et 22 mai, c'est maintenant, avant ou après, la finale de la coupe de France.

    21 Mai 2016
  • Lekkarod 2016-Les meilleures images

    Bons plansL'édition 2016 de la Lekkarod est donc terminée. Rémy Coste, vainqueur de cette première un peu mouvementée à cause de la météo, est reparti à bord de son bus. Nous vous proposons nos meilleures images réalisées sur les trois étapes de Valloire, à mi-parcours…

    01 Février 2016
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Jean Combazard, le francilien tête de file des « nordiques »

    Bons plansAvec son dossard 250, le Francilien Jean Combazard porte les couleurs de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort qui fête son 250è anniversaire. Ce qui semble porter chance au musher qui est actuellement en tête du classement des « nordiques ».

    30 Janvier 2016
  • Lekkarod 2017 : Sandrine Muffat, une musheuse qui a du chien

    Bons plansDans cette deuxième édition de la Lekkarod, Sandrine Muffat est aux commandes d’un traîneau aux couleurs de 30 Millions d’amis. Une fierté pour cette musheuse qui a été longtemps une lectrice du magazine au service de la cause animale.

    11 Mars 2017
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    Bons plansPour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    31 Mai 2016
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?

    Bons plansVous aurez peut-être la réponse au colloque ' Dialogue avec l‘animal ' les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant.

    04 Octobre 2018
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • Philippe J. Dubois : apprendre à réécouter la nature

    Bons plansÀ l’occasion de l’université d’été de l’animal, du 22 au 25 août, l’ornithologue Philippe J. Dubois parlera de son ouvrage « Petite Philosophie des oiseaux », écrit avec la philosophe Élise Rousseau. Ces petites bêtes à plumes ont effectivement plein de choses à nous apprendre. Encore faut-il savoir les écouter…

    05 Août 2019
  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • Venez célébrer les intelligences animales à la Cité des sciences !

    Bons plansRendez-vous le 1er février à la Cité des sciences pour célébrer les intelligences animales autour de quatre conférences fascinantes.

    30 Janvier 2020
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017