Pour Marie Pavlenko, la plus belle crotte du monde est… un chasseur !


  • Pour Marie Pavlenko, la plus belle crotte du monde est… un chasseur !Photo : Camille Garoche
  • Bons plans/ Livres

    [Lecture] Alors que les animaux de la clairière du Bois des Fées se lancent dans le concours de celui qui fera la plus belle crotte, ils oublient de rester sur leurs gardes. Ce qui laisse le champ libre à un chasseur qui, au lieu de s’amuser de la scène, décide de dégainer son fusil…

    Après des romans pour jeunes adultes, pour enfants, mais aussi de la littérature générale, la romancière multi-primée Marie Pavlenko signe ici son premier album illustré. Nous avons voulu en savoir plus sur ce livre riche et coloré, au scénario détonnant !

    Animaux-Online : Pour votre premier album illustré, pourquoi avoir choisi ce thème de la nature, des animaux… et de la chasse ?

    Marie Pavlenko : Mon avant-dernier roman ("Un si petit oiseau") avait commencé à aborder ces sujets, et mon dernier roman ("Et le désert disparaîtra") est en plein dedans. Je pense que le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité devraient être à la une de tous les journaux, tous les jours. Or, ce n’est pas le cas. Notre société entière est dans le déni. Les politiques font les autruches et ne prennent pas les décisions fortes et nécessaires. Mais je crois que ce déni est aussi imputable à un déficit d'imaginaire sur ce sujet. Pourquoi est-ce que nous avons si peur des virus ? Nous avons connu de grandes épidémies, certes, mais il existe également une multitude d’œuvres qui traitent de ce thème, sans parler de la figure emblématique du zombie. Dès lors, nous arrivons à nous projeter dans ce sujet. A contrario, nous manquons encore de récits sur le thème de l'effondrement climatique, de la biodiversité. La temporalité n'est pas la même non plus, et l’humain n’arrive pas à se dire que c’est vraiment grave. Enfin, l’homme n’est pas capable de penser : « Il faut protéger la nature car la richesse, la biodiversité, c’est beau ». Malheureusement, dans notre société utilitariste, ce qui est protégé l'est avant tout parce qu'il est utile en premier lieu, et immédiatement.

    AO : Comment vous est venue l’idée d’un « concours de crottes » entre les animaux de la forêt ?

    M. P. : Il y a quelques années, je me promenais dans la rue avec mon fils, et là, on tombe sur une crotte surréaliste. Fasciné, mon fils s’écrit : « Waouh ! C’est la plus belle crotte du monde ! ». Ni une, ni deux, je suis rentrée et j'ai commencé à écrire. Ensuite, pour le concours de crottes, il existe, à peu de choses près, dans la réalité. Je ne l’ai pas non plus vraiment inventé. Les animaux marquent leur territoire constamment. Cela s’observe très bien dans le dernier film de Jean-Michel Bertrand « Marche avec les loups », où on voit les animaux uriner successivement au même endroit, levant le piège photographique.

    AO : À qui s’adresse l’ouvrage ?

    M. P. : Il y a plusieurs niveaux de lecture. Pour les tout-petits, il s’agira d’une histoire de caca qui les fera rire et qui leur fera peur. Pour les plus grands, ils apprécieront la beauté des illustrations de Camille Garoche. Enfin, les adultes, je l’espère, comprendront la contradiction entre la beauté des images et le thème des crottes, mais aussi capteront la structure de l'album : par exemple, la nature luxuriante confrontée au chasseur qui, lui, est sur un fond vide, mort.

    AO : Quel message voulez-vous faire passer ?

    M. P. : Quels sont les fondamentaux de l’enfance ? Le rire, la curiosité, et l’impertinence. C’est là-dedans que je suis allée piocher. Ensuite, je voulais parler de ce qui me touche : le sauvage et la chasse. De mon point de vue, un renard est plus beau vivant que mort, et je veux continuer à le voir passer dans la forêt ou apercevoir son ombre dans un champ. Tomber sur un cadavre de renard est d’une horrible tristesse. J’ai du mal à comprendre le discours mensonger que véhiculent les chasseurs… Il s’agit de tout sauf d’amour et de préservation de la nature. De nombreux animaux chassés sont élevés dans des conditions épouvantables, les tonnes de plomb tirées polluent massivement l’environnement, les chiens sont souvent maltraités, il y a de la chasse en enclos, une barbarie, les animaux sont nourris en hiver, ce qui bouleverse l’ordre des choses… Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de chasser. Il s’agit d’une activité patriarcale et d’une prise de pouvoir sur ce qui nous échappe. Tuer, c’est avoir le pouvoir.

    La Plus Belle Crotte du monde, de Marie Pavlenko et Camille Garoche. Little Urban. Disponible le 18 septembre. 15,90 €


    Autres articles à lire

  • « Beaux d’ailleurs », un livre qui sublime les espèces envahissantes

    Bons plansFrançois Lasserre est un entomologiste, auteur, conférencier et fervent défenseur du vivant. Son nouvel ouvrage, « Beaux d’ailleurs », révèle l’histoire et les secrets de trente espèces exotiques arrivées en France, parfois déclarées « envahissantes »… Mais pour qui ? Un ouvrage fascinant illustré par les sublimes photographies de Cyril Ruoso.

    05 Décembre 2020
  • Insolite : les records les plus étonnants de nos animaux

    Bons plansLa plus longue langue de chien, le plus grand chat domestique, le plus grand chien du monde, le plus vieux chinchilla, la plus grande chèvre… Qu'ils soient drôles, insolites ou impressionnants, la nouvelle édition du livre Guinness des records recense une nouvelle fois les faits les plus incroyables sur nos animaux.

    19 Septembre 2017
  • Solange remporte le prix littéraire 30 Millions d'Amis

    Bons plansLe jury du prix littéraire 30 Millions d'Amis a récompensé mardi Solange, de son vrai nom Ina Mihalache, pour son roman 'Autoportrait en chienne' publié aux éditions L'Iconoclaste. Ce prix qui fête ses 36 ans a été attribué à une blogueuse, trentenaire qui parle de son amour inconditionnel pour sa chienne.

    21 Novembre 2018
  • 15 livres pour les amoureux des chats

    Bons plansLe chat est une source intarissable d’inspiration pour les écrivains. Histoires drôles émouvantes, conseils, anecdotes… Les amoureux des félins trouveront leur bonheur dans notre sélection !

    18 Mai 2020
  • Entomologie : 4 livres pour les mordus d'insectes !

    Bons plansDe la fourmi à l’abeille, et de l’abeille au scarabée, il y a une sacrée différence ! Mais ces petites bêtes sont indispensables à notre survie. Notre mission ? Les préserver, comme notre écosystème. Animaux-Online vous présente 4 ouvrages pour découvrir ou redécouvrir l’importance de nos amis minuscules et des astuces pour leur venir en aide.

    18 Décembre 2019
  • Dessin, collage… 4 livres ludiques pour découvrir les animaux

    Bons plansRespecter les animaux, comprendre leur sensibilité… Tout cela s’apprend dès l’enfance. Animaux-Online a sélectionné pour vous 4 petits albums qui permettront de découvrir les animaux tout en s’amusant !

    07 Novembre 2019
  • Une vue à deux de Justine Caizergues est le prix littéraire de la SCC

    Bons plansC'est à 'Une vue à deux' de Justine Caizergues que la Société Centrale Canine vient de remettre, le jeudi 17 novembre, son 8e Prix littéraire à l’Hippodrome d’Auteuil, dans le cadre du Salon des Artistes Animaliers, de chasse et de la nature.

    18 Novembre 2016
  • Bibliothèque de l’été : 8 ouvrages pour les passionnés de chevaux

    Bons plansUne sélection de livres qui aident à mieux comprendre les équidés et l’art de monter à cheval.

    17 Août 2018
  • Apprendre en s’amusant : les livres pour enfants sur les animaux

    Bons plansLa vue, bien sûr, mais aussi le toucher, l’ouïe… tous les sens sont en éveil grâce à des collections de livres spécialement conçues pour les enfants, qui permettent de mieux connaître les animaux tout en développant sa créativité !

    08 Mai 2018
  • Le livre d'histoires insolites sur les animaux

    Bons plansQuel est l’animal le plus moche du monde? Connaissez-vous les homards bleus? Quelle était la particularité du chat d’Hemingway? 'Miscellanées des animaux', un livre de Fleur Daugey, réunit 300 informations insolites, scientifiques, historiques ou même mythologiques sur le monde des animaux.

    02 Mars 2017
  • La bibliothèque des chats : 14 ouvrages pour les amoureux des félins

    Bons plansColette, Chateaubriand, Hemingway… à l’instar de ces illustres auteurs, nombre d’écrivains puisent leur inspiration dans les chats, source inépuisable de fascination. Voici notre sélection 100 % féline de littérature et de guides pratiques pour encore mieux connaître et soigner votre matou.

    19 Mars 2018
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux sauvages qui nous entourent

    Bons plansUne sélection d’ouvrages, mêlant plaisir de la lecture et connaissances scientifiques, pour apprendre à mieux connaître ces êtres vivants qui partagent notre univers.

    29 Juin 2018
  • Les records du monde chez les animaux

    Bons plansQui peut rester le plus longtemps sous l’eau, quels mammifères ont les plus petits bébés ou bien qui est l’animal avec le plus gros cerveau ? Les éditions Salamandre publient un nouveau livre pour découvrir les capacités les plus étonnantes du monde animal.

    02 Février 2018
  • Bibliothèque de l’été : des livres pour mieux comprendre les chats

    Bons plansLes chats ont toujours fasciné les hommes. En Égypte, les félins étaient même considérés comme des êtres sacrés. Et au fil des siècles, ils n’ont cessé de séduire les hommes qui en ont fait leur animal de compagnie préféré.

    24 Août 2018
  • Relation avec l’animal : 3 livres pour sensibiliser les tout-petits

    Bons plansVoici trois livres pour aider les enfants en bas âge (4-8 ans) à comprendre des situations souvent difficiles à expliquer pour les parents. Entre la perte de son animal, l’importance de faire attention aux autres êtres vivants et les comportements à adopter avec un chien, ces ouvrages auront les mots justes pour faire passer leur message.

    07 Octobre 2018
  • Bibliothèque de l’automne : l’ingéniosité des animaux à l’honneur

    Bons plansSi vous pensez encore que l’homme est le roi des animaux, l’être le plus intelligent et le plus débrouillard de cette planète… vous changerez certainement d’avis après avoir lu ces 4 ouvrages sélectionnés avec soin par Animaux-Online.

    28 Septembre 2019
  • Prix littéraires : chiens, loups, chevaux et ânes à l'honneur

    Bons plansDe novembre à janvier, de célèbres prix littéraires sont décernés pour récompenser des ouvrages abordant le thème de la nature et des animaux. La saison a été ouverte par ceux de la Société centrale canine et de la Fondation 30 Millions d’Amis.

    28 Novembre 2019
  • Apprendre à reconnaître les animaux : 4 livres pour toute la famille

    Bons plansL’automne arrive et avec lui, les balades en forêt ou dans les parcs et jardins. Voici une petite sélection de livres pour profiter pleinement de ces sorties et apprendre à apprécier et à reconnaître la biodiversité qui nous entoure.

    29 Septembre 2018
  • Un livre pour créer sa basse-cour idéale

    Bons plansCet ouvrage réunit des conseils d’élevage et des fiches détaillées sur une centaine d’espèces afin de tout savoir sur les incontournables de la basse-cour, et se lancer sans crainte dans l’aventure.

    20 Janvier 2017
  • Sélection de guides nature : découvrez les animaux qui vous entourent

    Bons plansRandonnées, balades, sorties au jardin, petits-enfants à occuper… En été, les occasions de profiter du grand air ne manquent pas. Voici une sélection de guides pour profiter pleinement de ces sorties, et apprendre à mieux observer la vie qui se cache dans la nature.

    11 Août 2017