Publicité

Pour Marie Pavlenko, la plus belle crotte du monde est… un chasseur !

[Lecture] Alors que les animaux de la clairière du Bois des Fées se lancent dans le concours de celui qui fera la plus belle crotte, ils oublient de rester sur leurs gardes. Ce qui laisse le champ libre à un chasseur qui, au lieu de s’amuser de la scène, décide de dégainer son fusil…

Pour Marie Pavlenko, la plus belle crotte du monde est… un chasseur !
Camille Garoche

Après des romans pour jeunes adultes, pour enfants, mais aussi de la littérature générale, la romancière multi-primée Marie Pavlenko signe ici son premier album illustré. Nous avons voulu en savoir plus sur ce livre riche et coloré, au scénario détonnant !

Animaux-Online : Pour votre premier album illustré, pourquoi avoir choisi ce thème de la nature, des animaux… et de la chasse ?

Marie Pavlenko : Mon avant-dernier roman (« Un si petit oiseau ») avait commencé à aborder ces sujets, et mon dernier roman (« Et le désert disparaîtra ») est en plein dedans. Je pense que le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité devraient être à la une de tous les journaux, tous les jours. Or, ce n’est pas le cas. Notre société entière est dans le déni. Les politiques font les autruches et ne prennent pas les décisions fortes et nécessaires. Mais je crois que ce déni est aussi imputable à un déficit d’imaginaire sur ce sujet. Pourquoi est-ce que nous avons si peur des virus ? Nous avons connu de grandes épidémies, certes, mais il existe également une multitude d’œuvres qui traitent de ce thème, sans parler de la figure emblématique du zombie. Dès lors, nous arrivons à nous projeter dans ce sujet. A contrario, nous manquons encore de récits sur le thème de l’effondrement climatique, de la biodiversité. La temporalité n’est pas la même non plus, et l’humain n’arrive pas à se dire que c’est vraiment grave. Enfin, l’homme n’est pas capable de penser : « Il faut protéger la nature car la richesse, la biodiversité, c’est beau ». Malheureusement, dans notre société utilitariste, ce qui est protégé l’est avant tout parce qu’il est utile en premier lieu, et immédiatement.

AO : Comment vous est venue l’idée d’un « concours de crottes » entre les animaux de la forêt ?

Publicité

M. P. : Il y a quelques années, je me promenais dans la rue avec mon fils, et là, on tombe sur une crotte surréaliste. Fasciné, mon fils s’écrit : « Waouh ! C’est la plus belle crotte du monde ! ». Ni une, ni deux, je suis rentrée et j’ai commencé à écrire. Ensuite, pour le concours de crottes, il existe, à peu de choses près, dans la réalité. Je ne l’ai pas non plus vraiment inventé. Les animaux marquent leur territoire constamment. Cela s’observe très bien dans le dernier film de Jean-Michel Bertrand « Marche avec les loups », où on voit les animaux uriner successivement au même endroit, levant le piège photographique.

AO : À qui s’adresse l’ouvrage ?

M. P. : Il y a plusieurs niveaux de lecture. Pour les tout-petits, il s’agira d’une histoire de caca qui les fera rire et qui leur fera peur. Pour les plus grands, ils apprécieront la beauté des illustrations de Camille Garoche. Enfin, les adultes, je l’espère, comprendront la contradiction entre la beauté des images et le thème des crottes, mais aussi capteront la structure de l’album : par exemple, la nature luxuriante confrontée au chasseur qui, lui, est sur un fond vide, mort.

AO : Quel message voulez-vous faire passer ?

M. P. : Quels sont les fondamentaux de l’enfance ? Le rire, la curiosité, et l’impertinence. C’est là-dedans que je suis allée piocher. Ensuite, je voulais parler de ce qui me touche : le sauvage et la chasse. De mon point de vue, un renard est plus beau vivant que mort, et je veux continuer à le voir passer dans la forêt ou apercevoir son ombre dans un champ. Tomber sur un cadavre de renard est d’une horrible tristesse. J’ai du mal à comprendre le discours mensonger que véhiculent les chasseurs… Il s’agit de tout sauf d’amour et de préservation de la nature. De nombreux animaux chassés sont élevés dans des conditions épouvantables, les tonnes de plomb tirées polluent massivement l’environnement, les chiens sont souvent maltraités, il y a de la chasse en enclos, une barbarie, les animaux sont nourris en hiver, ce qui bouleverse l’ordre des choses… Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de chasser. Il s’agit d’une activité patriarcale et d’une prise de pouvoir sur ce qui nous échappe. Tuer, c’est avoir le pouvoir.

La Plus Belle Crotte du monde, de Marie Pavlenko et Camille Garoche. Little Urban. Disponible le 18 septembre. 15,90 €

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité