Syndrome de Noé : un problème pour les animaux et les humains


  • Syndrome de Noé : un problème pour les animaux et les humains
  • Protection/ Maltraitance

    Qu'est ce que le syndrome de Noé ? Comment est-il pris en charge ? Les expertises de Christine Manuel, psychologue, et d'Anne-Claire Chauvancy, présidente de l’association Action Protection Animale, nous aident à répondre à ces deux questions.

    Qu’est-ce que le syndrome de Noé ?           

    Cages dans tous les coins, crasse du sol au plafond ou encore excréments qui jonchent le sol : voici à quoi ressemble l'habitat d'une personne atteinte du syndrome de Noé. Elles utilisent les animaux pour se protéger contre la grande souffrance qu'elles vivent, à tel point que ça en devient une obsession. « Ce sont des gens qui ont besoin de se sentir comme des sauveteurs d’animaux et qui n’arrivent pas à se rationner », explique Christine Manuel, psychologue, qui a déja eu à faire à des personnes souffrant de ce syndrome. « Les animaux sont comme un entourage pour les malades qui ont l’impression de se sentir utiles à quelqu’un ». Cette maladie entraîne de nombreux troubles pour le voisinage (odeurs et bruits), pour les animaux entassés ainsi que pour le malade lui-même.

    C’est le médecin généraliste qui prend en charge les personnes atteintes car il n’y a pas de place pour elles dans les hôpitaux psychiatriques. Souvent, elles sont envoyées vers un psychologue. Christine Manuel estime que ces malades « ne sont pas des ennemis des animaux [car] ce qu’ils font part d’une bonne intention ». Il est difficile d’avoir la compassion nécessaire pour ces personnes qui font parfois vivre, inconsciemment, un enfer aux animaux. Pourtant, pour la psychologue « les associations et refuges doivent aider ces passionnés car ils veulent seulement le bien des animaux ».

    Une situation qui peut susciter des interventions

    Souvent alertée par le voisinage ou la municipalité pour des nuisances olfactives ou sonores, Anne-Claire Chauvancy, présidente de l’association Action Protection Animale, se charge des interventions dans des maisons où la situation est devenue critique tant les animaux accuulés sont en danger. Son rôle est de sauver les animaux entassés. « Dans un premier temps, nous devons nous assurer que les dénonciations sont fondées », explique-t-elle. « Si c'est le cas, on essaye d’avoir les autorisations rapidement pour pouvoir intervenir au plus vite ». Une solution d’intervention est trouvée le jour même où le syndrome de Noé est signalé. « La main-d’œuvre requise pour ces sauvetage carie en fonction de l’étendue de l’opération », confie la présidente d’Action Protection Animale. Les animaux, parfois très difficiles à attraper, sont placés dans des refuges quand il s’agit d’animaux de compagnie ou de nouveaux animaux de compagnie (NAC), et dans des centres spécialisés quand ce sont des animaux exotiques. « On a fait une intervention dans une maison où étaient entassés 70 pythons », révèle Anne-Claire Chauvancy.

    Les personnes atteintes du syndrome de Noé peuvent encourir des sanctions allant jusqu’à 2 ans de prison et 3 000 euros d’amende si leurs actes sont assimilés à de la maltraitance. « Si la personne est déclarée comme ayant une pathologie mentale, alors il y aura une obligation de soins », conclut Anne-Claire Chauvancy. 


    Autres articles à lire

  • Chartres : un zoo-refuge accueille uniquement des animaux rescapés

    ProtectionD’abord une ferme pédagogique composée exclusivement d’animaux issus de sauvetages, cela devient quelques années plus tard un véritable zoo-refuge. Animaux de cirque, de zoo, de laboratoire… Cette arche de Noé ouvrira ses portes au public en 2020.

    19 Mars 2019
  • Cruauté envers les animaux : la SPA part en campagne

    ProtectionAbattage sans étourdissement, expérimentation animale, corrida… La torture, c'est légal ? interroge et interpelle la Société protectrice des animaux à travers une nouvelle campagne d'affichage sur les réseaux sociaux pour faire réagir les politiques français.

    18 Avril 2016
  • Bretagne : un tueur de lapins activement recherché par les gendarmes

    ProtectionUne enquête judiciaire a été ouverte par la gendarmerie des Côtes-d'Armor pour retrouver l'auteur d'une 'série d'actes de cruauté contre des lapins domestiques' commis ces derniers mois dans quatre communes du département, a-t-on appris jeudi auprès des gendarmes.

    26 Octobre 2018
  • Affaire du chien brûlé vif : 18 mois d'emprisonnement requis

    ProtectionA Chalon-sur-Saône, une femme vient d’être condamnée à 18 mois de prison, dont 9 avec sursis, pour avoir brûlé à l’essence le berger allemand de son compagnon. Ce dernier avait succombé à ses blessures quelques jours plus tard.

    04 Septembre 2018
  • Mutilations de chevaux : différents auteurs et modes opératoires

    ProtectionLes mystérieuses mutilations de chevaux survenues en plusieurs points de France ces derniers mois ont été pratiquées par différents auteurs et selon divers modes opératoires, ont indiqué à l'AFP les gendarmes en charge de l'enquête qui couvre une vingtaine de départements.

    02 Septembre 2020
  • De nombreux chats seraient morts empoisonnés dans l’Aude

    ProtectionLa commune de Saint-Pierre-la-Mer, près de Narbonne, fait face à la mort de plusieurs chats domestiques et errants dans un quartier résidentiel. Une autopsie est en cours pour vérifier la thèse de l’empoisonnement.

    07 Juin 2017
  • Des amendes immédiates contre la maltraitance animale ?

    ProtectionContre toute attente, l’Assemblée nationale a validé – en première lecture –l’amendement 1286 demandant des sanctions immédiates en cas de maltraitance quotidienne sur les animaux domestiques, ainsi qu’envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.

    03 Décembre 2018
  • Des animaux suppliciés découverts dans un logement marseillais

    ProtectionPlusieurs chats et chiens, ainsi qu’un hérisson, ont été retrouvés en mauvais état. Des cadavres de chiens, congelés puis incinérés, ont également été découverts par la police.

    24 Juillet 2018
  • L'Australie envoie un robot tuer les chats errants

    ProtectionAfin de protéger ses espèces en voie de disparition, l’Australie a annoncé en 2015 son projet d’éradiquer quelque deux millions de chats errants jugés comme la menace principale. Aujourd’hui, le moyen de leur éradication a été mis au point : un robot qui envoie du poison sur les chats.

    20 Avril 2016
  • 130 chats vivant dans 25 m2 ont été sauvés

    ProtectionLa fondation 30 Millions d’amis est intervenue dans un studio parisien pour porter secours à une centaine de chats. Des familles d’accueil sont recherchées pour prendre en charge les félins.

    11 Septembre 2017
  • 9 mois de prison ferme pour avoir torturé un chat

    ProtectionDans le Calvados, un ingénieur a été condamné pour sévices sur une quinzaine de chats entre mai et juin 2018, dont trois ont du être euthanasiés.

    28 Juin 2018
  • 47 personnalités s’associent pour sauver les refuges

    Protection47 personnalités se joignent aux associations Ethics For Animals et One Voice ainsi qu’au Collectif Chats 100 % Stérilisation obligatoire et à L’Arche des Associations afin de demander un fonds d’urgence pour sauver les refuges.

    26 Mai 2020
  • 16 ans de prison pour un tueur de chats aux Etats-Unis

    ProtectionUn Californien a été reconnu coupable du meurtre et de la mutilation de 21 chats. Pour ces crimes, le serial killer a été condamné à 16 ans de prison.

    17 Juillet 2017
  • Appel à faire évoluer le droit pour lutter contre la zoophilie

    ProtectionAprès une longue enquête ce sujet 'tabou' et nouveau dans le débat sur la souffrance animale, une association alerte les autorités sur l'importance des pratiques zoophiles sur internet et appelle à faire évoluer le droit sur cette question.

    31 Janvier 2020
  • Témoins de maltraitance animale pendant le confinement, que faire ?

    ProtectionConfinement ou pas, les autorités et les associations de protection animale continuent évidemment d'intervenir sur les actes de cruauté animale. Si vous pensez qu'un animal est en danger, faites un signalement.

    24 Avril 2020
  • Australie : les courses de lévriers interdites en juillet 2017

    ProtectionUne enquête du gouvernement a mené à l’interdiction, d'ici à l’été prochain, des courses de lévriers dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Elle dénonce de mauvais traitements tant sur les lévriers que sur les leurres vivants qu’ils doivent poursuivre.

    16 Septembre 2016
  • Les JO propres avec les chevaux

    ProtectionDeux cavaliers ont été disqualifiés pour brutalité, une autre a renoncé pour préserver son cheval malade… Ces JO seraient-ils ceux de la morale pour les chevaux ?

    16 Août 2016
  • Vidéo L214 : enquête pour actes de cruauté sur des veaux

    ProtectionUn homme a été placé en garde à vue dans l'ouest de la France, soupçonné de cruauté envers des veaux en transit battus à coups de pied et de bâton, suite aux images enregistrées par l’association L214.

    03 Mai 2019
  • Disparition du chat Cookie, victime d’une double défenestration

    ProtectionLe chat, jeté à deux reprises d’un immeuble par son ancien propriétaire, est finalement décédé, nous apprend l’association qui l’avait recueilli et soigné. Elle se bat pour que le cas de Cookie soit porté devant un tribunal.

    18 Mai 2018
  • Mowgli, le chien retrouvé mourant à Boulogne-sur-Mer, va mieux

    ProtectionCet american staff a été retrouvé le 7 janvier dans un appartement de Boulogne-sur-mer. Abandonné depuis plus de 2 mois, il était d’une extrême maigreur et a immédiatement été pris en charge par un vétérinaire. Alors que son pronostic vital était engagé, Mowgli semble aujourd’hui tiré d’affaire.

    11 Janvier 2019