5 fruits et légumes à ne surtout pas donner à votre animal !


  • 5 fruits et légumes à ne surtout pas donner à votre animal !Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    De nombreux maîtres aiment faire goûter de nouvelles choses à leur animal afin d’en apprendre un peu plus sur ses goûts. Si cela n’est pas dangereux dans la plupart des cas, il faut toutefois savoir ce qu’il ne faut pas donner à son animal, sous peine de grave intoxication…

    L’avocat

    Alors que l’humain en raffole, nos animaux y sont très sensibles. Tout dans cette plante est toxique pour eux : les feuilles, le fruit et même le noyau. « Cette intoxication est principalement rencontrée chez les oiseaux (en particulier les perroquets et les perruches), mais peut aussi toucher d’autres espèces animales, surtout le chien, et dans une moindre mesure le chat », explique le Centre antipoison animal et environnemental (Capae) sur son site. Les cas d’intoxication surviennent le plus souvent après la consommation de la chair de l’avocat, mais également des feuilles de la plante en pot. Parmi les symptômes : troubles digestifs (vomissements, diarrhées) et difficultés respiratoires. Des troubles cardio-vasculaires sont également possibles, se traduisant par l’apparition d’œdèmes et/ou d’épanchements. « Chez les oiseaux, une mort subite ou dans les heures qui suivent l’ingestion d’avocat est possible, en général quelques minutes après l’apparition des troubles respiratoires. La gravité des signes varie selon la quantité d’avocat ingérée par l’animal, mais les doses toxiques sont mal connues. […] En cas de constatation de signes cliniques suite à la consommation d’avocat par l’animal (surtout pour les oiseaux), il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire », conclut le Capae.

    La rédaction vous recommande également : Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    La pomme de terre

    Le CAPAE explique enregistrer une dizaine d’appels par an concernant une ingestion et/ou une intoxication aux pommes de terre. Toutes les espèces sont concernées mais plus particulièrement les chiens, les lapins et les poules. La pomme de terre contient de la solanine, une substance toxique pour nos animaux qui irrite leur tube digestif et est également nerveusement toxique. Elle y est le plus concentrée dans les tubercules germés ou verdis et dans les germes eux-mêmes. À la suite d’une ingestion de pomme de terre crue, votre animal aura principalement des troubles digestifs (vomissements, constipation suivie de diarrhée parfois noirâtre et salivation). « Parfois, des complications nerveuses peuvent survenir, telles que des tremblements ou pertes d’équilibre, ainsi qu'une baisse de la température corporelle », ajoute le Capae.

    Il y a deux cas de figure possibles :

    • une intoxication aiguë, qui concerne principalement les chiens qui volent et mangent des pommes de terre. Dans ce cas, les symptômes apparaissent généralement 2 à 3 heures après l’ingestion. Au-delà de 30 grammes de pommes de terre verdies par kilo de poids, la toxicité est avérée.
    • une intoxication chronique que l’on observe chez les lapins et les poules nourris régulièrement avec des pelures de pomme de terre. Les symptômes apparaissent après 1 à 3 semaines de consommation.

    Aucun antidote n’existe. Après l’arrêt de la consommation, l’animal se remet généralement vite sur pied. Les pommes de terres cuites ne sont pas toxiques.

    Le raisin

    Eh oui ! Ce délicieux fruit est toxique pour nos chiens et chats. Raisin sec et raison frais doivent être bannis des récompenses de nos compagnons et il faut faire attention si vous allez vous balader dans les vignes ! En effet, même si on ne sait pas ce qui cause cette toxicité chez nos animaux, le Capae a comptabilisé plusieurs dizaines d’empoisonnements, dont certains mortels… « La dose toxique de raisin frais chez le chien est de l'ordre de 10 à 50 g/kg. Ainsi, une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos ! Le raisin sec étant plus concentré en principe toxique, la dose toxique est plus basse », détaille le Centre antipoison. Là encore, les premiers symptômes sont des troubles digestifs et de l’abattement, mais l’intoxication peut évoluer dans les jours qui viennent avec le déclenchement d’une insuffisance rénale aiguë. Si votre animal a consommé du raisin, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour évaluer le risque et envisager la conduite à tenir.

    ShutterstockAttention, les chiens sont friands du raisin qui pourrit sur le sol après être tombé de la vigne !

    Oignon, ail, échalote, ciboulette…

    Bien qu’il ne s’agisse ici ni de fruit et de légume, ce sont des plantes que l’on retrouve dans toutes les cuisines. Crus, cuits ou même déshydratés, ils sont toxiques pour nos carnivores domestiques (chiens, chats, furets). En effet, ils contiennent des dérivés soufrés qui peuvent entraîner un effet oxydant sur l’hémoglobine et la membrane des globules rouges. Pour un chien de 10 kg, le risque toxique existe dès l’ingestion de 150 g d’oignon. Le signe le plus caractéristique de cette intoxication est la coloration des urines en marron/rouge. Si l’intoxication n’est pas trop grave, c’est le seul symptôme observé et les choses s’améliorent en 8 à 15 jours.

    Les marrons

    L’automne arrive, et avec lui les marrons ! Feuilles, bourgeons et fruits renferment des substances toxiques pour tous les animaux. Le Capae a essentiellement recueilli des cas d’intoxication chez les ruminants et le cheval, ainsi que chez le chien qui grignote les marrons par jeu ou par gloutonnerie. La dose toxique est mal connue, d’autant plus que la teneur en principes toxiques est variable selon la saison. Les signes cliniques apparaissent dans les 6 heures qui suivent l'ingestion et sont d’ordre digestif : nausées, vomissements, diarrhée, douleur abdominale. Il faut surveiller mais la guérison survient généralement dans les 24 h. « En cas d’intoxication massive, des troubles nerveux (dépression, paralysie, convulsions, etc.) peuvent être observés. Ils ont été décrits également chez le hamster », explique le Capae. Il faut alors se rendre le plus rapidement possible chez le vétérinaire.

    À lire aussi :  10 poisons à tenir hors de portée de nos chats et chiens


    Autres articles à lire

  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?

    ChiensTesté faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    05 Mars 2020
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Faire identifier son animal doit devenir un réflexe

    ChiensLa société I-Cad, gestionnaire du fichier national d'identification des carnivores domestiques en France, lance une campagne de sensibilisation du 8 au 14 juin pour inciter les propriétaires à faire identifier leurs chiens et leurs chats.

    01 Juin 2020
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Comment calculer l’âge « humain » de son chien ?

    ChiensContrairement à une croyance répandue, il ne suffit pas de multiplier l'âge d'un chien par sept pour déterminer son âge en années humaines. Le vrai ratio évolue dans le temps, viennent d’affirmer les Instituts de santé américains (NIH).

    13 Juillet 2020
  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019