5 fruits et légumes à ne surtout pas donner à votre animal !


  • 5 fruits et légumes à ne surtout pas donner à votre animal !Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    De nombreux maîtres aiment faire goûter de nouvelles choses à leur animal afin d’en apprendre un peu plus sur ses goûts. Si cela n’est pas dangereux dans la plupart des cas, il faut toutefois savoir ce qu’il ne faut pas donner à son animal, sous peine de grave intoxication…

    L’avocat

    Alors que l’humain en raffole, nos animaux y sont très sensibles. Tout dans cette plante est toxique pour eux : les feuilles, le fruit et même le noyau. « Cette intoxication est principalement rencontrée chez les oiseaux (en particulier les perroquets et les perruches), mais peut aussi toucher d’autres espèces animales, surtout le chien, et dans une moindre mesure le chat », explique le Centre antipoison animal et environnemental (Capae) sur son site. Les cas d’intoxication surviennent le plus souvent après la consommation de la chair de l’avocat, mais également des feuilles de la plante en pot. Parmi les symptômes : troubles digestifs (vomissements, diarrhées) et difficultés respiratoires. Des troubles cardio-vasculaires sont également possibles, se traduisant par l’apparition d’œdèmes et/ou d’épanchements. « Chez les oiseaux, une mort subite ou dans les heures qui suivent l’ingestion d’avocat est possible, en général quelques minutes après l’apparition des troubles respiratoires. La gravité des signes varie selon la quantité d’avocat ingérée par l’animal, mais les doses toxiques sont mal connues. […] En cas de constatation de signes cliniques suite à la consommation d’avocat par l’animal (surtout pour les oiseaux), il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire », conclut le Capae.

    La rédaction vous recommande également : Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    La pomme de terre

    Le CAPAE explique enregistrer une dizaine d’appels par an concernant une ingestion et/ou une intoxication aux pommes de terre. Toutes les espèces sont concernées mais plus particulièrement les chiens, les lapins et les poules. La pomme de terre contient de la solanine, une substance toxique pour nos animaux qui irrite leur tube digestif et est également nerveusement toxique. Elle y est le plus concentrée dans les tubercules germés ou verdis et dans les germes eux-mêmes. À la suite d’une ingestion de pomme de terre crue, votre animal aura principalement des troubles digestifs (vomissements, constipation suivie de diarrhée parfois noirâtre et salivation). « Parfois, des complications nerveuses peuvent survenir, telles que des tremblements ou pertes d’équilibre, ainsi qu'une baisse de la température corporelle », ajoute le Capae.

    Il y a deux cas de figure possibles :

    • une intoxication aiguë, qui concerne principalement les chiens qui volent et mangent des pommes de terre. Dans ce cas, les symptômes apparaissent généralement 2 à 3 heures après l’ingestion. Au-delà de 30 grammes de pommes de terre verdies par kilo de poids, la toxicité est avérée.
    • une intoxication chronique que l’on observe chez les lapins et les poules nourris régulièrement avec des pelures de pomme de terre. Les symptômes apparaissent après 1 à 3 semaines de consommation.

    Aucun antidote n’existe. Après l’arrêt de la consommation, l’animal se remet généralement vite sur pied. Les pommes de terres cuites ne sont pas toxiques.

    Le raisin

    Eh oui ! Ce délicieux fruit est toxique pour nos chiens et chats. Raisin sec et raison frais doivent être bannis des récompenses de nos compagnons et il faut faire attention si vous allez vous balader dans les vignes ! En effet, même si on ne sait pas ce qui cause cette toxicité chez nos animaux, le Capae a comptabilisé plusieurs dizaines d’empoisonnements, dont certains mortels… « La dose toxique de raisin frais chez le chien est de l'ordre de 10 à 50 g/kg. Ainsi, une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos ! Le raisin sec étant plus concentré en principe toxique, la dose toxique est plus basse », détaille le Centre antipoison. Là encore, les premiers symptômes sont des troubles digestifs et de l’abattement, mais l’intoxication peut évoluer dans les jours qui viennent avec le déclenchement d’une insuffisance rénale aiguë. Si votre animal a consommé du raisin, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour évaluer le risque et envisager la conduite à tenir.

    ShutterstockAttention, les chiens sont friands du raisin qui pourrit sur le sol après être tombé de la vigne !

    Oignon, ail, échalote, ciboulette…

    Bien qu’il ne s’agisse ici ni de fruit et de légume, ce sont des plantes que l’on retrouve dans toutes les cuisines. Crus, cuits ou même déshydratés, ils sont toxiques pour nos carnivores domestiques (chiens, chats, furets). En effet, ils contiennent des dérivés soufrés qui peuvent entraîner un effet oxydant sur l’hémoglobine et la membrane des globules rouges. Pour un chien de 10 kg, le risque toxique existe dès l’ingestion de 150 g d’oignon. Le signe le plus caractéristique de cette intoxication est la coloration des urines en marron/rouge. Si l’intoxication n’est pas trop grave, c’est le seul symptôme observé et les choses s’améliorent en 8 à 15 jours.

    Les marrons

    L’automne arrive, et avec lui les marrons ! Feuilles, bourgeons et fruits renferment des substances toxiques pour tous les animaux. Le Capae a essentiellement recueilli des cas d’intoxication chez les ruminants et le cheval, ainsi que chez le chien qui grignote les marrons par jeu ou par gloutonnerie. La dose toxique est mal connue, d’autant plus que la teneur en principes toxiques est variable selon la saison. Les signes cliniques apparaissent dans les 6 heures qui suivent l'ingestion et sont d’ordre digestif : nausées, vomissements, diarrhée, douleur abdominale. Il faut surveiller mais la guérison survient généralement dans les 24 h. « En cas d’intoxication massive, des troubles nerveux (dépression, paralysie, convulsions, etc.) peuvent être observés. Ils ont été décrits également chez le hamster », explique le Capae. Il faut alors se rendre le plus rapidement possible chez le vétérinaire.

    À lire aussi :  10 poisons à tenir hors de portée de nos chats et chiens


    Autres articles à lire

  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Comment protéger son chien des insectes piqueurs ?

    ChiensAvec les beaux jours, les insectes reviennent en masse. En particulier les insectes volants : moustiques, moucherons et autres phlébotomes... La peau humaine n’est pas la seule à réagir a l’attaque de ces insectes piqueurs. Les chiens peuvent aussi en souffrir, surtout ceux qui ont tendance a présenter facilement des irritations cutanées.

    27 Mai 2020
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Clinique de fertilité canine : des pratiques préoccupantes ?

    ChiensUne nouvelle enquête anglaise pointe du doigt le nombre étonnant de cliniques de fertilité recensées au Royaume-Uni. Un business lucratif où le bien-être animal n’est pas forcément la priorité…

    14 Mars 2020
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • L’aromathérapie : pour les chiens aussi !

    ChiensLes odeurs jouent un rôle important pour les chiens et on peut influencer leur comportement en leur faisant respirer des odeurs particulières. L’aromathérapie se développe donc chez les chiens !

    15 Octobre 2020