5 fruits et légumes à ne surtout pas donner à votre animal !


  • 5 fruits et légumes à ne surtout pas donner à votre animal !Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    De nombreux maîtres aiment faire goûter de nouvelles choses à leur animal afin d’en apprendre un peu plus sur ses goûts. Si cela n’est pas dangereux dans la plupart des cas, il faut toutefois savoir ce qu’il ne faut pas donner à son animal, sous peine de grave intoxication…

    L’avocat

    Alors que l’humain en raffole, nos animaux y sont très sensibles. Tout dans cette plante est toxique pour eux : les feuilles, le fruit et même le noyau. « Cette intoxication est principalement rencontrée chez les oiseaux (en particulier les perroquets et les perruches), mais peut aussi toucher d’autres espèces animales, surtout le chien, et dans une moindre mesure le chat », explique le Centre antipoison animal et environnemental (Capae) sur son site. Les cas d’intoxication surviennent le plus souvent après la consommation de la chair de l’avocat, mais également des feuilles de la plante en pot. Parmi les symptômes : troubles digestifs (vomissements, diarrhées) et difficultés respiratoires. Des troubles cardio-vasculaires sont également possibles, se traduisant par l’apparition d’œdèmes et/ou d’épanchements. « Chez les oiseaux, une mort subite ou dans les heures qui suivent l’ingestion d’avocat est possible, en général quelques minutes après l’apparition des troubles respiratoires. La gravité des signes varie selon la quantité d’avocat ingérée par l’animal, mais les doses toxiques sont mal connues. […] En cas de constatation de signes cliniques suite à la consommation d’avocat par l’animal (surtout pour les oiseaux), il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire », conclut le Capae.

    La rédaction vous recommande également : Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    La pomme de terre

    Le CAPAE explique enregistrer une dizaine d’appels par an concernant une ingestion et/ou une intoxication aux pommes de terre. Toutes les espèces sont concernées mais plus particulièrement les chiens, les lapins et les poules. La pomme de terre contient de la solanine, une substance toxique pour nos animaux qui irrite leur tube digestif et est également nerveusement toxique. Elle y est le plus concentrée dans les tubercules germés ou verdis et dans les germes eux-mêmes. À la suite d’une ingestion de pomme de terre crue, votre animal aura principalement des troubles digestifs (vomissements, constipation suivie de diarrhée parfois noirâtre et salivation). « Parfois, des complications nerveuses peuvent survenir, telles que des tremblements ou pertes d’équilibre, ainsi qu'une baisse de la température corporelle », ajoute le Capae.

    Il y a deux cas de figure possibles :

    • une intoxication aiguë, qui concerne principalement les chiens qui volent et mangent des pommes de terre. Dans ce cas, les symptômes apparaissent généralement 2 à 3 heures après l’ingestion. Au-delà de 30 grammes de pommes de terre verdies par kilo de poids, la toxicité est avérée.
    • une intoxication chronique que l’on observe chez les lapins et les poules nourris régulièrement avec des pelures de pomme de terre. Les symptômes apparaissent après 1 à 3 semaines de consommation.

    Aucun antidote n’existe. Après l’arrêt de la consommation, l’animal se remet généralement vite sur pied. Les pommes de terres cuites ne sont pas toxiques.

    Le raisin

    Eh oui ! Ce délicieux fruit est toxique pour nos chiens et chats. Raisin sec et raison frais doivent être bannis des récompenses de nos compagnons et il faut faire attention si vous allez vous balader dans les vignes ! En effet, même si on ne sait pas ce qui cause cette toxicité chez nos animaux, le Capae a comptabilisé plusieurs dizaines d’empoisonnements, dont certains mortels… « La dose toxique de raisin frais chez le chien est de l'ordre de 10 à 50 g/kg. Ainsi, une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos ! Le raisin sec étant plus concentré en principe toxique, la dose toxique est plus basse », détaille le Centre antipoison. Là encore, les premiers symptômes sont des troubles digestifs et de l’abattement, mais l’intoxication peut évoluer dans les jours qui viennent avec le déclenchement d’une insuffisance rénale aiguë. Si votre animal a consommé du raisin, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour évaluer le risque et envisager la conduite à tenir.

    ShutterstockAttention, les chiens sont friands du raisin qui pourrit sur le sol après être tombé de la vigne !

    Oignon, ail, échalote, ciboulette…

    Bien qu’il ne s’agisse ici ni de fruit et de légume, ce sont des plantes que l’on retrouve dans toutes les cuisines. Crus, cuits ou même déshydratés, ils sont toxiques pour nos carnivores domestiques (chiens, chats, furets). En effet, ils contiennent des dérivés soufrés qui peuvent entraîner un effet oxydant sur l’hémoglobine et la membrane des globules rouges. Pour un chien de 10 kg, le risque toxique existe dès l’ingestion de 150 g d’oignon. Le signe le plus caractéristique de cette intoxication est la coloration des urines en marron/rouge. Si l’intoxication n’est pas trop grave, c’est le seul symptôme observé et les choses s’améliorent en 8 à 15 jours.

    Les marrons

    L’automne arrive, et avec lui les marrons ! Feuilles, bourgeons et fruits renferment des substances toxiques pour tous les animaux. Le Capae a essentiellement recueilli des cas d’intoxication chez les ruminants et le cheval, ainsi que chez le chien qui grignote les marrons par jeu ou par gloutonnerie. La dose toxique est mal connue, d’autant plus que la teneur en principes toxiques est variable selon la saison. Les signes cliniques apparaissent dans les 6 heures qui suivent l'ingestion et sont d’ordre digestif : nausées, vomissements, diarrhée, douleur abdominale. Il faut surveiller mais la guérison survient généralement dans les 24 h. « En cas d’intoxication massive, des troubles nerveux (dépression, paralysie, convulsions, etc.) peuvent être observés. Ils ont été décrits également chez le hamster », explique le Capae. Il faut alors se rendre le plus rapidement possible chez le vétérinaire.

    À lire aussi :  10 poisons à tenir hors de portée de nos chats et chiens


    Autres articles à lire

  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?

    ChiensLa meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    02 Novembre 2019
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Plantes de Noël : leur ingestion est toxique pour les animaux

    ChiensLe houx, le gui ou encore le poinsettia ne doivent surtout pas être ingérés par les animaux (ni par leur maître, d’ailleurs). L’Anses alerte sur les dangers de ces plantes que l’on retrouve énormément à Noël, et indique la marche à suivre en cas d’intoxication.

    15 Décembre 2020
  • Chien : comment le protéger de 10 maladies

    ChiensTout au long de sa vie, notre chien est exposé à des maladies plus ou moins graves. Dix d’entre elles sont plus fréquentes, mais il existe des moyens d’agir préventivement.

    24 Octobre 2020
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Comment calculer l’âge « humain » de son chien ?

    ChiensContrairement à une croyance répandue, il ne suffit pas de multiplier l'âge d'un chien par sept pour déterminer son âge en années humaines. Le vrai ratio évolue dans le temps, viennent d’affirmer les Instituts de santé américains (NIH).

    13 Juillet 2020
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017