Des chiens pour détecter les punaises de lit ?


  • Des chiens pour détecter les punaises de lit ?
  • Chiens/ Comportement

    Les punaises de lit sont un fléau qui fleurit ces dernières années sur le territoire français. Ces minuscules insectes piqueurs sont souvent très difficiles à repérer. Pour faciliter la tâche, des chiens sont spécialement formés pour les détecter et permettre leur éradication. Une méthode qui s’avère très efficace et qui prend de l’ampleur.

    Un travail d’équipe

    Julie Gaultier est dresseuse et fondatrice, en 2010, de Dogscan, la première entreprise française spécialiste de la détection des punaises de lit. « Depuis, la profession s’est bien développée », explique celle qui a été rejointe par sa soeur Emilie pour l'aider dans sa tâche. Pour preuve, il y a désormais « une vingtaine d’entreprises qui proposent un service de détection canine de punaises de lit  sur tout notre territoire», confie Julie. Ce développement important est lié à une demande qui croît perpétuellement face à l'invasion de ces parasites. Selon l'étude PULI, menée par les réseaux sentinelles (Inserm-Sorbonne Université), sur une année plus de 70 000 consultations en médecine générale ont eu pour motif les punaises de lit, en France métropolitaine. 

    Lorsqu'un client fait appel à une expertise canine, cela se produit dans 3 situations différentes : « On peut être appelé pour un diagnostic avant traitement afin de déterminer s’il y a des punaises ou pas. S'il y en a, on détermine où elles se trouvent à l’aide du chien formé spécialement", détaille la spécialiste. "On peut aussi être appelé s’il y eu un échec de traitement pour mieux l'organiser par la suite. Pour finir par une expertise après traitement afin de vérifier que le traitement a bien fonctionné » poursuit la fondatrice de Dogscan.

    Sentir la présence de punaises de lit n’est pas un travail difficile pour la plupart des chiens. Ce qui l'est, c’est l’entraînement et le dressage. Pour Julie Gaultier, « il faut un chien obéissant, gentil, qui s’adapte à toutes les situations ». Les chiens de travail et chiens de chasse auront plus de facilité dans cet exercice. Julie, qui est la popriétaire des trois chiens qui l'assistent dans son travail, a "recruté" Maggi, une labrador croisée shiba de 6 ans, Rocky, un croisé labrador aujourd'hui retraité, et Kiba, un jeune levrier de 2 ans. La professionnelle estime que le plus important « c’est que l’équipe maître-chien s’entende bien ».

    La formation des chiens détecteurs de punaises se fait en deux étapes. « Dans un premier temps, il faut apprendre au chien à reconnaître l’odeur de la punaise qu’il ne connaît pas naturellement, contrairement à celle du gibier par exemple. Ensuite, une fois que le chien a bien assimilé l’odeur des insectes, il faut lui apprendre à travailler dans des environnements différents (le chien sera amené à travailler en exterieur  dans des lieux fermés privés ou publics, avec parfois des gens autour de lui) pour la retrouver quand on le lui demande. Cette étape peut durer plusieurs mois », détaille-t-elle. Pour faire assimiler ces techniques aux chiens, la récompense, qui peut être soit une friandise, soit un jouet à haute valeur affective, sont primordiaux. Le chien doit aussi apprendre à rester concentré plus ou moins longtemps selon la taille de domicile potentiellement infecté qu'il inspecte. 

    Une méthode efficace

    Si les punaises de lit sont un fléau dont il est difficile de se débarrasser, leur détection par les chiens facilite grandement la tâche des professionnels de l'extermination de ces insectes parasites. C'est pour cela que Cécile Riboulet a fait appel aux services de Dogscan lorsque sa mère a été confrontée à une invasion de punaises de lit. Pour elle, sans les chiens, le problème n'aurait pas été résolu aussi facilement. « J’ai sollicité l'aide d'une entreprise de détection canine à deux reprises et ça a fonctionner à chaque fois », confie-t-elle soulagée. La première fois, c'était pour déterminer s’il y avait réellement des punaises. Ses soupçons ont été confirmés dès que le chien a "marqué" différents endroits de l'appartement de sa mère. « La seconde fois, c'était après le traitement. J'ai fait revenir le chien pour voir si toutes les punaises de lit avaient bien été éradiquées. J'ai bien fait de faire appel à lui car il en restait !  On a donc fait procéder à un deuxième traitement », conclut-elle.

    Le flair du chien est une assurance supplémentaire que le parasite a été éradiqué. Si vous  voyez  le chien s'asseoir devant un endroit qu'il a senti, c'est que vous pouvez vous inquiéter et commencer les démarches pour vous debarasser de ces nuisibles le plus rapidement possible.

    Les punaises de lit sont des insectes qui évoluent dans le même milieu que les humains pour la simple et bonne raison qu'elles se nourissent essentiellement de notre sang. Ces insectes parasites, qui étaient très présents pendant la Seconde guerre mondiale, avaient quasiment disparu, mais avec l'essor du tourisme et des voyages, elles sont réapparues, au point de représenter aujourd'hui un fléau dont il est difficile de se débarrasser. Leur morsure entraîne des rougeurs et des enflures accompagnées de démangeaisons, le plus souvent. Les traces de leurs morsures sont aussi très disgrâcieuses Bien qu'elles soient envahissantes, il ne semble pas qu'elles soient vecteurs de maladies infectueuses.

     

    . 


    Autres articles à lire

  • Des jack russell et leur maîtresse attaqués par une meute de chiens

    ChiensLes 13 chiens qui avaient sauvagement attaqué, le 15 avril dernier en Haute-Garonne, deux jack russell et leur maîtresse ont été saisis vendredi. L’un des deux petits chiens n’a pas survécu, l’autre est grièvement blessé. En tentant de les défendre, leur maîtresse s’en est sortie avec une vingtaine de points de suture…

    27 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 32/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les pratiques 'anormales'.

    03 Mai 2016
  • Banal ou irremplaçable ? Que pense de vous votre chien ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Après une première image parue dimanche dernier, en voici un nouvel extrait.

    27 Mars 2016
  • Le chien peut détecter le cancer dans du sang

    ChiensLe chien peut-il détecter le cancer dans un prélèvement de sang ? Une étude vient de mettre en évidence les qualités de l'odorat du chien pour détecter le cancer du poumon. Après une éducation préalable…

    03 Juin 2019
  • Tics et tocs : des signes de mal-être

    ChiensTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    19 Août 2018
  • Joy, chien prodige

    ChiensRien ne prédestinait Joy à entrer sur la scène de « La France a un incroyable talent » aux côtés d’Emma. Rien si ce n’est le lien hors du commun que la jeune chienne, berger australien, a noué avec sa maîtresse que l’épilepsie tenait éloignée du monde.

    26 Août 2019
  • Les chiens achetés en animalerie sont plus agressifs

    ChiensLe chien 'dans la vitrine' chanté par Line Renaud aurait plus de troubles du comportements que les autres à l'âge adulte. Il serait notamment plus agressif. C'est une étude italienne qui le révèle…

    08 Mai 2016
  • Chien et facteur : les bons gestes à adopter

    ChiensLes toutous n’apprécient pas toujours le moment de la distribution du courrier : les morsures de chiens représentent même l’une des premières causes d’accident du travail pour les facteurs… Voici quelques conseils pour prévenir ce risque.

    04 Avril 2018
  • Le chien est-il sensible à nos émotions ?

    ChiensS'il l'on sait que le chien est capable d'apprécier deux émotions parfaitement distinctes chez l'homme, enfin… surtout chez son maître, peut-on être certain qu'il perçoit et comprend bien toutes les nuances de ce que nous ressentons ?

    24 Novembre 2015
  • Repoussant ou charmant ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    03 Avril 2016
  • De quoi nos chiens ont-ils peur ?

    ChiensDes chercheurs finlandais ont étudié la prévalence de sept traits de comportement dits « indésirables ». Résultat, c’est la peur du bruit qui prédomine ! À leur grand étonnement, ces traits de caractère varient en fonction des races.

    11 Mars 2020
  • La vie en refuge nuit-elle à l’adoption ?

    ChiensLe passage par un refuge, pour un chien, présage-t-il de l’échec de son adoption? Si peu d’études éthologiques existent sur le sujet, il semblerait toutefois que le passé de l’animal, son âge, sa race ou encore son tempérament sont tout aussi importants…

    17 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 24/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les chagrins d'amour.

    25 Avril 2016
  • Le langage des phéromones

    ChiensLes êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    04 Octobre 2017
  • Décès d’un chien policier du Raid

    ChiensCe matin, Diesel est morte durant l’assaut donné par le Raid à Saint-Denis (93) suite aux attentats de vendredi dernier perpétrés à Paris. L’équipe du Raid a twitté la disparition de cette malinois de 7 ans.

    18 Novembre 2015
  • Chien : flairer les rend heureux

    ChiensLe monde du chien est autant peuplé d’images que d’odeurs. Sa truffe est une sorte de troisième œil qui lui donne une bien meilleure idée de son environnement que notre odorat. Le priver de l’utilisation de ce sens nuit à son bien-être.

    12 Septembre 2020
  • Flop ou top chef ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Voici le dernier extrait de la rédaction.

    17 Avril 2016
  • Peut-on mesurer son intelligence ?

    ChiensChaque jour, le chien nous étonne par ses prouesses. Chien sauveteur, guide pour aveugle, auxiliaire de vie… ses capacités d’apprentissage en ont fait un partenaire indispensable pour l’homme. Peut-il encore nous étonner par son intelligence ?

    19 Février 2016
  • Démantèlement d'un trafic de chiots entre la Slovaquie et l'Italie

    ChiensLa police italienne a annoncé jeudi le démantèlement d'un trafic de chiots maltraités entre des élevages clandestins en Slovaquie et des clients bernés en Italie.

    08 Février 2019
  • Avalanche en Italie : deux chiens de l'hôtel enseveli ont survécu

    ChiensAlors que les secours se poursuivent, deux chiens appartenant à l'hôtel enseveli sous une avalanche de neige dans le centre de l'Italie ont été retrouvés sains et saufs. Ils ont pu visiblement échapper par leurs propres moyens à la neige qui a recouvert tout le site il y a près de 48 heures.

    20 Janvier 2017