Pourquoi les émissions animalières sont-elles en plein boom ?


  • Pourquoi les émissions animalières sont-elles en plein boom ?Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    Après la mode des émissions de cuisine et de décoration, ce sont les émissions animalières qui ont le vent en poupe ! Des programmes inédits font régulièrement leur apparition et Animaux-Online a voulu savoir d’où venait ce nouveau phénomène…

    Sans collier, La Vie secrète des chats, Une saison au zoo, Les Animaux de la 8, Animaux à adopter, Animal Academy… Les chaînes de télévision sont de plus en friandes de programmes dédiés aux animaux. Et pour cause, un nouveau venu arrive le 20 septembre, à 18 h 15, sur C8 : Chiots et Chatons, 3 mois pour devenir grands.

    Dans cette série documentaire inédite, le spectateur suit, de la naissance et jusqu’au placement dans sa nouvelle famille, les trois premiers mois de la vie de chiots ou de chatons de race. « Avec cette émission, on a voulu mettre en avant de véritables passionnés de leur race, détaille Carine Célibert, consultante animalière pour Coyote, la boîte de production de Christophe Dechavanne, qui produit l’émission. C’est un programme très bienveillant où l’on sensibilise le spectateur à l’importance de se renseigner sur la race avant d’acheter et à se poser les bonnes questions. Une émission qui met en lumière l'importance de la socialisation du chiot et du chaton, étape primordiale dans son développement ». Coyote produit également une émission sur les animaux de refuge : « Animaux à adopter ». Leur philosophie ? Peu importe que le nouveau membre de la famille soit acheté ou adopté, le plus important est qu’il soit heureux.

    Pour Carine Célibert, c’est justement le fait que l’animal de compagnie soit devenu un membre de la famille à part entière qui fait le succès de ces émissions. « Aujourd’hui, il n’y a plus de honte à dire "J’aime mon chat" ou "J’aime mon chien". On le clame ouvertement », explique la conseillère animalière. Dans cette même idée, les propriétaires sont de plus en plus investis dans le bien-être de leur animal et sont à la recherche d’informations et de conseils que leur apportent ces programmes.

    L’animal nous fait du bien et nous réunit

    L’animal est également un sujet vendeur et fédérateur. « Je pense que le climat de tension qui s’est installé en France depuis 2015 fait que la cellule familiale est devenue un cocon protecteur composé du couple, des enfants, mais aussi des animaux », estime la consultante animalière. Ainsi, la famille se réunit désormais au complet devant la télévision, autour du thème de l’animal. Ces mêmes animaux qui nous font tant de bien au quotidien, comme ont pu le constater des milliers de Français pendant le confinement… Selon elle, la preuve ultime que ces émissions cartonnent est le fait qu’elles se déclinent désormais en « saisons ». Et comme cela fonctionne, les chaînes de télévision et les boîtes de production y vont à fond !

    Les animaux, un sujet de société

    Pour Carine Célibert, l’animal est également devenu un véritable phénomène de société. « Désormais, il y a forcément un sujet "animaux" le week-end au JT », illustre-t-elle. Captivité, élevages industriels, chasse, expérimentation animale, maltraitance… À travers une multitude de sondages on se rend compte que les Français sont une grande majorité à vouloir que les choses évoluent pour nos animaux, le point d’orgue étant le lancement du référendum d’initiative partagée pour les animaux, où plus de 672 000 personnes se sont déjà inscrites. Lorsque 185 parlementaires, députés ou sénateurs soutiendront le projet, une proposition de loi comportant 6 mesures sera soumise au référendum. Déjà, 143 parlementaires ont rejoint le mouvement. Plus qu’un simple « effet de mode », nous espérons que les animaux resteront sur le devant de la scène pour longtemps !

    La rédaction vous recommande également : Gulli, contre les spectacles avec des animaux sauvages


    Autres articles à lire

  • En février, les félins sont à l’honneur

    Bons plansDans le cadre du projet « Big Cats Initiative » mené par la National Geographic Society, la chaîne de télévision National Geographic Wild met les grands félins à l’honneur pendant un mois. Le but ? Promouvoir et soutenir des projets visant à les protéger.

    07 Février 2019
  • Déplacement de l’émission 30 Millions d'amis

    Bons plansSuite au déplacement de l’émission 30 Millions d'amis par France 3, du dimanche au mercredi, de très nombreuses protestations parviennent à la chaîne.

    01 Juin 2015
  • Film : « Nous les chiens », un plaidoyer contre l’abandon

    Bons plansLe film des deux réalisateurs coréens Oh Sung-yoon et Lee Choon-baek, « Nous les chiens », traite de l’abandon des chiens. Livrés à eux-mêmes, Moong-Chi et ses amis vont entreprendre un voyage pour trouver le bonheur après avoir vécu le malheur de la trahison de l’homme. Un voyage initiatique tant pour les animaux que pour le spectateur…

    24 Juin 2020
  • Cinéma. « Tous en scène » : les animaux font le show

    Bons plansLe film d’animation sort au cinéma ce mercredi 25 janvier. Une histoire joyeuse et décalée sur fond de comédie musicale mettant à l’honneur nos amis les bêtes.

    25 Janvier 2017
  • A la télé ce soir : la vie secrète de nos animaux de compagnie

    Bons plansFrance 5 diffuse ce soir à 20h50 le documentaire « Nos animaux, doux dehors, sauvages dedans » : à l’aide d’un dispositif de cameras spéciales, le film « espionne » la vie secrète de nos compagnons pour explorer leur côté sauvage et instinctif.

    02 Août 2017
  • Rita et Machin : de l'album jeunesse au grand écran

    Bons plansLa petite fille à la robe fleurie et son fidèle compagnon canin reviennent le 9 septembre 2020 au cinéma pour le plus grand plaisir des tout-petits (à partir de 3 ans). « Les nouvelles aventures de Rita et Machin », réalisé par Junya Takagi et Pon Kozutsumi, illustre la relation fusionnelle entre une fillette et un chien un peu particulier...

    08 Septembre 2020
  • À la télévision ce soir : « Seul au milieu des ours »

    Bons plansFrance 5 diffuse, ce mercredi 5 juillet à 20 h 50, un documentaire sur l’ours noir des États-Unis. Le réalisateur, Gordon Buchanan, a suivi pendant trois saisons une famille de plantigrades afin de démonter plusieurs idées reçues.

    05 Juillet 2017
  • [VIDEO] Immersion dans le métier de vétérinaire avec Clovis Cornillac

    Bons plansPour son premier film, Les Vétos, la réalisatrice Julie Manoukian aborde un sujet et un univers jamais portés sur grand écran : les vétérinaires de campagne. Animaux-Online est parti à la rencontre de Clovis Cornillac, vétérinaire dans le film, qui se livre sur son rapport à ce métier et aux animaux.

    04 Janvier 2020
  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?

    Bons plansDans ce documentaire diffusé ce mercredi 28 février sur France 5, le journaliste Benoît Bringer met en évidence les failles et la cruauté de notre système actuel de consommation alimentaire, tout en montrant des alternatives viables et plus respectueuses des animaux qui pourraient être mises en place.

    28 Février 2018
  • Frans de Waal : la vérité sur les émotions animales

    Bons plansA travers son nouveau livre ' La dernière étreinte ', Frans de Waal, éthologue et primatologue américano-néerlandais de renommée mondiale, explore la réalité, souvent niée par l’Homme, de l’émotion animale

    20 Décembre 2018
  • Une vie de chiot, un documentaire télé à découvrir cette semaine

    Bons plansMercredi 30 août, France 5 diffuse, à 20 h 50, un documentaire sur les premiers pas dans la vie de plusieurs chiots. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos meilleurs compagnons.

    29 Août 2017
  • À voir : La Nuit des éléphants

    Bons plansSamedi 23 juin, à 20 h 55, France 4 diffuse un documentaire inédit : pour la première fois, des éléphants ont été filmés la nuit, sans aucun éclairage hormis celui de la lune et des étoiles…

    23 Juin 2018
  • Pourquoi les animaux des dessins animés nous font-ils craquer ?

    Bons plansDe Disney à Pixar en passant par Illuminations Entertainment (Comme des Bêtes), les sociétés de production de dessins animés ont le chic pour nous faire craquer devant les petites bouilles des animaux héros de leurs films. Mais comment font-ils ?

    20 Février 2020
  • Willy Rovelli : « Je ne savais pas qu’un jour je serais un lapin ! »

    Bons plansDans le film Comme des bêtes 2, au cinéma depuis le 31 juillet, Willy Rovelli a prêté sa voix au délirant lapin Pompon. À cette occasion, l’acteur nous parle plus en détail de son rapport aux animaux.

    02 Août 2019
  • L’Île aux chiens, un film au poil

    Bons plansDans son nouveau film d’animation, le réalisateur Wes Anderson imagine une véritable épopée dont les héros sont des chiens aux personnalités bien trempées. Une ode au meilleur ami de l’homme et à la culture japonaise, à voir en ce moment au cinéma.

    16 Avril 2018
  • Planète animale : pour les amoureux de la faune sauvage

    Bons plansEn ce jour de Saint-Valentin, les amoureux des animaux ont rendez-vous ce soir à 20h55 sur France 2 pour un documentaire spectaculaire, au plus près de la faune sauvage.

    14 Février 2017
  • 4 faits sur les insectes que nous apprend 'Minuscule 2'

    Bons plans« Minuscule 2 - Les Mandibules du bout du monde », dans les salles le 30 janvier, nous embarque pour découvrir le monde fascinant des insectes… et leurs aptitudes hors du commun !

    28 Janvier 2019
  • A la télé ce soir : « La fin de la souffrance animale ? »

    Bons plansUn documentaire, suivi d’un débat sur la souffrance animale, est diffusé ce soir à 20h45 sur France 5 dans l’émission « Le Monde en Face » présentée par Marina Carrère d’Encausse. Déconseillé au moins de 10 ans.

    28 Février 2017
  • À voir : « Le Souffle du guépard »

    Bons plansCarnivore en voie d’extinction, le guépard est l’un des animaux les plus surprenants de la savane. Il se dévoile dans ce documentaire, diffusé samedi 28 avril, à 15 h, sur France 2.

    27 Avril 2018
  • À la découverte du refuge de l’émission Sans collier sur TF1

    Bons plansLa SPA de Montpellier a ouvert ses portes aux caméras de l’émission Sans collier. Pourquoi ? Comment fonctionne le refuge ? Quelles difficultés rencontre-t-il ? La directrice, Annie Bénézech, se livre.

    07 Novembre 2018