Pourquoi les émissions animalières sont-elles en plein boom ?


  • Pourquoi les émissions animalières sont-elles en plein boom ?Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    Après la mode des émissions de cuisine et de décoration, ce sont les émissions animalières qui ont le vent en poupe ! Des programmes inédits font régulièrement leur apparition et Animaux-Online a voulu savoir d’où venait ce nouveau phénomène…

    Sans collier, La Vie secrète des chats, Une saison au zoo, Les Animaux de la 8, Animaux à adopter, Animal Academy… Les chaînes de télévision sont de plus en friandes de programmes dédiés aux animaux. Et pour cause, un nouveau venu arrive le 20 septembre, à 18 h 15, sur C8 : Chiots et Chatons, 3 mois pour devenir grands.

    Dans cette série documentaire inédite, le spectateur suit, de la naissance et jusqu’au placement dans sa nouvelle famille, les trois premiers mois de la vie de chiots ou de chatons de race. « Avec cette émission, on a voulu mettre en avant de véritables passionnés de leur race, détaille Carine Célibert, consultante animalière pour Coyote, la boîte de production de Christophe Dechavanne, qui produit l’émission. C’est un programme très bienveillant où l’on sensibilise le spectateur à l’importance de se renseigner sur la race avant d’acheter et à se poser les bonnes questions. Une émission qui met en lumière l'importance de la socialisation du chiot et du chaton, étape primordiale dans son développement ». Coyote produit également une émission sur les animaux de refuge : « Animaux à adopter ». Leur philosophie ? Peu importe que le nouveau membre de la famille soit acheté ou adopté, le plus important est qu’il soit heureux.

    Pour Carine Célibert, c’est justement le fait que l’animal de compagnie soit devenu un membre de la famille à part entière qui fait le succès de ces émissions. « Aujourd’hui, il n’y a plus de honte à dire "J’aime mon chat" ou "J’aime mon chien". On le clame ouvertement », explique la conseillère animalière. Dans cette même idée, les propriétaires sont de plus en plus investis dans le bien-être de leur animal et sont à la recherche d’informations et de conseils que leur apportent ces programmes.

    L’animal nous fait du bien et nous réunit

    L’animal est également un sujet vendeur et fédérateur. « Je pense que le climat de tension qui s’est installé en France depuis 2015 fait que la cellule familiale est devenue un cocon protecteur composé du couple, des enfants, mais aussi des animaux », estime la consultante animalière. Ainsi, la famille se réunit désormais au complet devant la télévision, autour du thème de l’animal. Ces mêmes animaux qui nous font tant de bien au quotidien, comme ont pu le constater des milliers de Français pendant le confinement… Selon elle, la preuve ultime que ces émissions cartonnent est le fait qu’elles se déclinent désormais en « saisons ». Et comme cela fonctionne, les chaînes de télévision et les boîtes de production y vont à fond !

    Les animaux, un sujet de société

    Pour Carine Célibert, l’animal est également devenu un véritable phénomène de société. « Désormais, il y a forcément un sujet "animaux" le week-end au JT », illustre-t-elle. Captivité, élevages industriels, chasse, expérimentation animale, maltraitance… À travers une multitude de sondages on se rend compte que les Français sont une grande majorité à vouloir que les choses évoluent pour nos animaux, le point d’orgue étant le lancement du référendum d’initiative partagée pour les animaux, où plus de 672 000 personnes se sont déjà inscrites. Lorsque 185 parlementaires, députés ou sénateurs soutiendront le projet, une proposition de loi comportant 6 mesures sera soumise au référendum. Déjà, 143 parlementaires ont rejoint le mouvement. Plus qu’un simple « effet de mode », nous espérons que les animaux resteront sur le devant de la scène pour longtemps !

    La rédaction vous recommande également : Gulli, contre les spectacles avec des animaux sauvages


    Autres articles à lire

  • À la télé ce week-end : naissances d’animaux sauvages en France

    Bons plansFrance 2 diffuse ce samedi 16 décembre, à 14 h 55, le documentaire « Crèches sauvages » qui suit les premiers pas de bébés chouettes, lapins, sangliers et renards depuis leurs premiers jours jusqu’à leur prise d’indépendance.

    15 Décembre 2017
  • Rita et Machin : de l'album jeunesse au grand écran

    Bons plansLa petite fille à la robe fleurie et son fidèle compagnon canin reviennent le 9 septembre 2020 au cinéma pour le plus grand plaisir des tout-petits (à partir de 3 ans). « Les nouvelles aventures de Rita et Machin », réalisé par Junya Takagi et Pon Kozutsumi, illustre la relation fusionnelle entre une fillette et un chien un peu particulier...

    08 Septembre 2020
  • Frans de Waal : la vérité sur les émotions animales

    Bons plansA travers son nouveau livre ' La dernière étreinte ', Frans de Waal, éthologue et primatologue américano-néerlandais de renommée mondiale, explore la réalité, souvent niée par l’Homme, de l’émotion animale

    20 Décembre 2018
  • TF1 : révélations sur 'La vie secrète des chats' saison 3

    Bons plansL'émission 'La Vie secrète des chats' revient sur TF1 à la rentrée pour une troisième saison d'une dizaine d'épisodes. La productrice artistique BBC France, Camille Jourdan, nous dévoile en avant-première les nouveautés du programme.

    21 Août 2019
  • Film : « Nous les chiens », un plaidoyer contre l’abandon

    Bons plansLe film des deux réalisateurs coréens Oh Sung-yoon et Lee Choon-baek, « Nous les chiens », traite de l’abandon des chiens. Livrés à eux-mêmes, Moong-Chi et ses amis vont entreprendre un voyage pour trouver le bonheur après avoir vécu le malheur de la trahison de l’homme. Un voyage initiatique tant pour les animaux que pour le spectateur…

    24 Juin 2020
  • L’Islande lance une téléréalité avec des chats

    Bons plansLa vie de chaton, 24h/24 : c’est ce que propose un nouveau programme de la chaîne YouTube «Nutiminn», un site islandais de culture pop, diffusé depuis février et ayant déjà conquis des milliers d’internautes.

    28 Février 2017
  • Nicolas Vanier, à l'école de la forêt

    Bons plansAmoureux du grand nord, Nicolas Vanier présente son nouveau film, « l’Ecole Buissonnière » (au cinéma le 11 octobre), le ramenant en France, sur les terres de Sologne de son enfance. Une belle histoire, servie par de grands acteurs comme François Cluzet, François Berléand, Valérie Karsenti et Eric Elmosino.

    20 Septembre 2017
  • Le top 5 des séries à regarder avec son animal

    Bons plansSelon un sondage de la plateforme Netflix, nos chiens et chats apparaissent comme les parfaits compagnons pour regarder des séries, et certains shows sont même plébiscités pour un visionnage au poil !

    12 Avril 2018
  • À voir : « Le Souffle du guépard »

    Bons plansCarnivore en voie d’extinction, le guépard est l’un des animaux les plus surprenants de la savane. Il se dévoile dans ce documentaire, diffusé samedi 28 avril, à 15 h, sur France 2.

    27 Avril 2018
  • Cinéma : le mois d’octobre placé sous le signe des animaux

    Bons plansAnimaux-Online a recensé pour vous 12 films sortant en octobre et mettant en scène des animaux en tous genres. Films courts pour enfants, pour toute la famille ou même un documentaire, il y en aura pour tous les goûts !

    01 Octobre 2019
  • Pourquoi les animaux des dessins animés nous font-ils craquer ?

    Bons plansDe Disney à Pixar en passant par Illuminations Entertainment (Comme des Bêtes), les sociétés de production de dessins animés ont le chic pour nous faire craquer devant les petites bouilles des animaux héros de leurs films. Mais comment font-ils ?

    20 Février 2020
  • 'Sans collier' : une immersion au cœur d’un refuge

    Bons plansAprès 'La vie secrète des chats', TF1 replonge dans la série animalière avec 'Sans collier'. Racontée par Jean-Luc Reichmann, cette émission propose une immersion dans un refuge de Montpellier, à la découverte d’histoires plus émouvantes les unes que les autres.

    29 Octobre 2018
  • Comme des bêtes en DVD

    Bons plansDans les salles, « Comme des bêtes », le dernier film d’animation des créateurs de « Moi, moche et méchant » et des Minions, a fait un carton. Vous l’avez aimé et voulez le revoir en famille pour les soirées de cette fin d’année ? C’est possible avec la sortie en DVD de cette histoire d’animaux de compagnie aussi désopilante qu’hilarante !

    09 Décembre 2016
  • Anca Damian : « L’émotion est génératrice de changement »

    Bons plansMarona vient de se faire renverser par une voiture en voulant secourir sa jeune maîtresse. C’est ainsi que commence « L’Extraordinaire Voyage de Marona », au cinéma depuis le 8 janvier. Alors que la petite chienne est en train de s’éteindre, elle se remémore les différents maîtres qu’elle a connus et aimés tout au long de sa vie.

    08 Janvier 2020
  • Mamans modèles : les mères et leurs petits chez les animaux

    Bons plansÀ l’occasion de la fête des Mères, ce week-end, France 4 diffuse un documentaire qui nous immerge dans la vie de mamans brebis, juments, otaries ou bien encore crocodiles.

    25 Mai 2018
  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?

    Bons plansDans ce documentaire diffusé ce mercredi 28 février sur France 5, le journaliste Benoît Bringer met en évidence les failles et la cruauté de notre système actuel de consommation alimentaire, tout en montrant des alternatives viables et plus respectueuses des animaux qui pourraient être mises en place.

    28 Février 2018
  • Poly : un film aux messages forts à destination des enfants

    Bons plansAprès un énième (et, espérons, dernier) report, le film 'Poly' de Nicolas Vanier sort le 21 octobre au cinéma. Animaux-Online est allé le voir en avant-première et a relevé plusieurs thématiques très intéressantes. Cirque, maltraitance, végétarisme… On fait le point.

    16 Octobre 2020
  • Planète Animale 2 : au plus près des animaux

    Bons plansCe mardi 25 avril, à 20h55, France 2 diffuse la deuxième partie du documentaire événement ''Planète animale'', immergeant le téléspectateur, grâce à de nouvelles prouesses techniques, au plus près de la faune sauvage.

    25 Avril 2017
  • À la télévision ce soir : « Seul au milieu des ours »

    Bons plansFrance 5 diffuse, ce mercredi 5 juillet à 20 h 50, un documentaire sur l’ours noir des États-Unis. Le réalisateur, Gordon Buchanan, a suivi pendant trois saisons une famille de plantigrades afin de démonter plusieurs idées reçues.

    05 Juillet 2017
  • L'émission 30 Millions d'amis s'arrête en juin

    Bons plansL'information a été confirmée ce matin par Dana Hastier elle-même, la patronne de France 3 : l'émission 30 Millions d'Amis, qui a fêté mercredi 6 janvier ses 40 ans d'antenne, sera définitivement supprimée de la grille des programmes en juin prochain. Une décision qui plonge Reha Hutin, productrice de l'émission et présidente de la fondation éponyme, dans une profonde tristesse.

    08 Janvier 2016