Publicité

Êtes-vous incollable sur les requins ?

En avril dernier, un requin a été observé dans un port de Marseille. Et de nouveau, c’est la panique ! Pourtant les requins ont bien plus à craindre de l’homme que nous de lui. Petit point sur les squales…

Partager cet article :
Publicité
Êtes-vous incollable sur les requins ?
Bernard Ciccolini

Un géant en Bretagne

Avec ses sept mètres de long, le requin pèlerin est le deuxième plus grand poisson du monde. Et il n’est pas rare de croiser ce géant le long des côtes de Bretagne, surtout au printemps et en été. Mais pas de panique, le requin pèlerin est inoffensif ; il ne mange que le plancton ! Ouvre l’œil si tu es en Bretagne pendant les vacances… En 2018, trois spécimens ont été équipés d’une balise afin de suivre leurs déplacements. L’un d’entre eux, une femelle baptisée Maria B, a été repérée au large du Cap Vert, soit à plus de 700 kilomètres de la Bretagne. 

Shutterstock. Un requin pèlerin

Des requins sur les côtes françaises

Requin bleu, requin-renard commun ou requin griset… De nombreuses espèces de requins fréquentent les côtes françaises. Une cinquantaine d’entre elles nagent dans les eaux côtières de la Méditerranée et une centaine vivent le long des côtes atlantiques. Les plus petits, telles les roussettes, mesurent à peine 70 cm, alors que le requin pèlerin est dix fois plus grand…  Malheureusement, les requins français ne se portent pas très bien. Un tiers des espèces méditerranéennes et la moitié de celles vivant en Atlantique sont menacées d’extinction. 

Le requin blanc en Méditerranée ?

Publicité

Le grand requin blanc est présent en Méditerranée. Il est surtout observé dans un vaste triangle délimité par la Sicile, la Sardaigne et la Tunisie. Cette zone est probablement un site de reproduction pour l’espèce. Même s’il a pu être parfois observé au large de la Corse et de Marseille, celui que l’on nomme « le grand blanc » vit en haute mer et ne se rapproche que très rarement des côtes. En Méditerranée, comme partout dans le monde, le requin blanc est une espèce très menacée. 80 % de sa population aurait déjà disparu. 

Shutterstock. Un grand requin blanc

24 mois : C’est la durée de gestation de l’aiguillat commun. Ce petit requin est le vertébré qui porte ses petits le plus longtemps : deux ans ! Adulte, l’aiguillat mesure environ un mètre. Il est aussi l’un des poissons dont la durée de vie est la plus longue : une trentaine d’années.

De drôles de capsules

Parfois, au milieu des algues, sur la plage, tu peux trouver des petites capsules sombres prolongées par de fins ligaments. Ce ne sont pas des algues, mais bien des œufs de requin et plus particulièrement de grandes et de petites roussettes. Ces squales vivent dans les zones rocheuses, ne sortant que lorsque la nuit tombe pour chasser d’autres poissons.

Les dents de la mer ?

Existe-t-il un risque de se faire croquer par un requin sur les côtes françaises (hors DOM-TOM) ? On a recensé quatre ou cinq at­taques, dont une seule mortelle… en deux siècles. Et elles se sont produites à une époque où les requins étaient bien plus nombreux qu’aujourd’hui. Les requins dangereux pour les hommes, comme les makos, les grands blancs ou les requins tigres, ne se rapprochent pratiquement jamais de nos côtes. Ils préfèrent chasser en haute mer. 

La baie des Anges

Sur la côte méditerranéenne, à Nice, se trouve la célèbre baie des Anges. Rien à voir avec les anges du ciel ! Les anges sont en fait des petits requins inoffensifs, l’ange de mer ocellé. Autrefois, les pêcheurs venaient ici les capturer par milliers dans leurs filets. Aujourd’hui, les anges de la baie 
ont totalement disparu et l’espèce est considérée comme très menacée.

Shutterstock. Un ange de mer

Le mystère de La Réunion

A La Réunion, depuis les années 2010, les attaques de requins sont de plus en plus fréquentes. Sur vingt agressions, sept ont été mortelles. Deux espèces sont responsables : les requins-bouledogues et les requins-tigres. Depuis, hors des zones protégées et du lagon, il est interdit de se baigner. Plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer ces attaques comme le rejet des eaux usées, l’existence d’une réserve marine, la raréfaction des proies, le réchauffement climatique, mais aucune n’est satisfaisante.  

Les requins ne sont pas des saumons

On voit souvent de la saumonette sur les étals des poissonniers. Il s’agit d’un petit requin, une « roussette ». Sa chair rappelle celle du saumon, d’où son nom. D’autres espèces comme l’émissole, le milandre et l’aiguillat sont aussi consommées. Parce qu’elle est sans arêtes, la viande de requin est au menu des cantines scolaires… 

Le requin bleu du port de Marseille

En avril, un requin a été découvert nageant dans l’un des ports de Marseille. Mesurant plus de deux mètres, ce requin bleu ou « peau bleue », une femelle, avait un comportement étrange puisqu’elle tournait en rond. Des spécialistes l’ont aidée à sortir du port en la tractant vers la pleine mer, mais elle était de retour quelques heures plus tard. Il a fallu trois tentatives pour qu’elle retrouve le chemin du large. Comme elle avait une blessure à un œil, les scientifiques pensent qu’elle était un peu perdue. Espérons qu’elle a retrouvé toute sa tête.

À lire 

Si tu es un amoureux des requins, ce livre est fait pour toi. S’appuyant sur les dernières découvertes, il fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur le plus célèbre des squales, le requin blanc. Les photos sont prises par Patrice Héraud, un spécialiste des requins, qui les protège depuis plus de vingt ans.

Copyright. Description


Le Grand Requin blanc, du mythe à la réalité, de Patrice Héraud et Alexandrine Civard-Racinais, éditions Glénat, 19,95 €.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 25 septembre 2020
5 minutes
Publicité