Les rats-taupes nus sont sourds, et c’est tant mieux pour eux !


  • Les rats-taupes nus sont sourds, et c’est tant mieux pour eux !
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Paradoxalement, les rats-taupes nus font énormément de bruits, alors qu’ils ont une très mauvaise audition ! Des chercheurs américains viennent de découvrir que cette caractéristique était le résultat de mutations génétiques…Très bénéfiques pour eux ! Explications.

    - Traduction du communiqué de l’Université de l’Illinois à Chicago

    Si les rats-taupes nus étaient humains, on leur prescrirait des appareils auditifs. Avec six mutations dans les gènes associés à l'audition, les rats-taupes nus peuvent à peine entendre les grincements constants qu'ils utilisent pour communiquer entre eux. Cette perte auditive, qui est étrange pour ces animaux sociaux et vocaux, est en fait un trait adaptatif et bénéfique pour eux, selon de nouvelles découvertes publiées dans la revue Current Biology.

    Les rats-taupes nus sont des mammifères sans poils d'Afrique de l'Est, chauves, ridés et avec des dents de cerf. Ils vivent dans des colonies souterraines et leur structure sociale ressemble à celle des abeilles - il y a des soldats, des ouvriers et une reine. Une grande coopération est nécessaire pour qu'une colonie de rats-taupes fonctionne. Ils doivent décider où creuser, comment défendre la colonie et comment transmettre l'emplacement des sources de nourriture, et cela se fait en grande partie par la communication vocale.

    Un animal fascinant

    "Les rats-taupes nus gazouillent et grincent constamment", a déclaré Thomas Park, professeur de sciences biologiques et de neurosciences à l'Université de l'Illinois à Chicago et l'un des principaux auteurs de l'article. Le scientifique étudie les rats-taupes nus depuis des décennies et a décrit certains de leurs traits étranges, tels que leur capacité à prospérer dans des conditions de faible teneur en oxygène sous terre et leur tolérance élevée à la douleur. "Nous étions curieux de connaître leur audition car ils sont si bruyants ! Mais des recherches ont suggéré que leur audition était en fait assez mauvaise", a-t-il ajouté.

    Thomas Park et ses collègues ont donc testé l'audition des rats-taupes en utilisant une technologie similaire à celle utilisée pour vérifier l'ouïe humaine. Ils ont effectué un test de réponse auditive du tronc cérébral, au cours duquel des électrodes placées sur le cuir chevelu captent des signaux indiquant que le son est traité dans le cerveau. Les chercheurs ont découvert que les signaux étaient faibles chez cet animal, confirmant que les rats-taupes nus avaient une très mauvaise audition. 

    Une mauvaise audition pour... Ne pas devenir sourd !

    Une fois la perte auditive confirmée, les chercheurs se sont tournés vers la génétique de cet animal et ont trouvé six mutations dans les gènes associés à la perte auditive chez l'homme. "Le fait qu'il y ait eu autant de mutations suggère fortement qu’elles ont été sélectionnées parce qu'elles sont avantageuses d'une certaine manière", a expliqué Thomas Park. Les chercheurs ont également découvert que les rats-taupes nus manquaient d'amplification cochléaire, un processus par lequel des cellules spécialisées dans l'oreille interne aident à amplifier les signaux sonores avant qu'ils ne soient envoyés au cerveau. L'amplification cochléaire est facilitée par des cellules appelées cellules ciliées externes, situées dans l'oreille interne. Sans le bon fonctionnement de ces cellules, les sons sont fortement atténués.

    "Si les rats-taupes nus n'avaient pas ces mutations, le bruit constant qu'ils produisent pourrait en fait tuer les cellules ciliées responsables de l'audition", a déclaré l’auteur principal de l’étude. Les cellules ciliées reçoivent des vibrations auditives et envoient des signaux au cerveau où elles sont interprétées comme des sons. Les bruits vraiment importants tuent les cellules ciliées qui, contrairement à d'autres types de cellules, ne peuvent pas se régénérer. C’est la raison pour laquelle la perte auditive chez la plupart des mammifères, dont l’homme, est progressive. "Comme les rats-taupes nus manquent d'amplification cochléaire fonctionnelle, les sons qu'ils entendent n'atteignent jamais un niveau mortel pour les cellules ciliées, et ainsi les rats-taupes nus peuvent résister à cette cacophonie constante qu’ils produisent sans devenir totalement sourds ", détaille Thomas Park. Ces nouvelles découvertes suggèrent que cette espèce peut-être un bon modèle pour étudier la perte auditive chez l'homme.


    Autres articles à lire

  • Quand la technologie vient au secours des rhinocéros

    Faune sauvageTués pour leur corne, les rhinocéros sont la cible d’attaques de plus en plus féroces des braconniers. Si rien n’est fait pour leur protection, ils risquent de disparaître d’ici une dizaine d’années. Pour lutter contre ce phénomène, des dispositifs ultra-performants de surveillance sont mis en place dans les réserves.

    28 Septembre 2017
  • Découverte du mammifère vivant à la plus haute altitude au monde

    Faune sauvageJusqu’où y a-t-il de la vie sur terre ? Une nouvelle réponse à cette question vient d’être apportée par des alpinistes qui ont découvert un spécimen de souris à oreilles jaunes au sommet du volcan Llullaillaco, à la frontière du Chili et de l’Argentine, à 6 739 mètres d’altitude : un record !

    20 Juillet 2020
  • Le castor est de retour en Ile-de-France

    Faune sauvageLe rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin août en Ile-de-France.

    29 Mai 2017
  • Un emprunt pour sauver le rhinocéros ?

    Faune sauvageUn consortium d’associations travaille actuellement à la mise en place d’un tout nouvel instrument financier afin d’aider à la protection du rhinocéros noir d’Afrique. Si cela fonctionne, ce modèle pourra être appliqué à d’autres espèces en voie de disparition.

    22 Septembre 2019
  • Eléphants : le Botswana prend ses responsabilités

    Faune sauvageLe Botswana a reconnu publiquement la crise actuelle des éléphants. Sa position, courageuse et inédite, a été saluée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Une bonne nouvelle en cette journée mondiale des animaux.

    04 Octobre 2016
  • Simba et Lula évacués du zoo de Mossoul

    Faune sauvageSecourus en février par L’ONG Four Paws, le lion Simba et l’ours Lula, les deux derniers pensionnaires du zoo de Mossoul, ville dévastée par les combats, ont pu être évacués vers la Jordanie.

    12 Avril 2017
  • Diable de Tasmanie : pour la première fois observable en France

    Faune sauvageAfin de protéger ce marsupial australien du cancer qui le décime, un programme s’efforce de capturer les individus sains, de les placer dans une zone protégée de la Tasmanie ainsi que dans des zoos pour multiplier les viviers sains et travailler sur un vaccin.

    18 Avril 2019
  • Faites un geste pour la Journée mondiale des animaux

    Faune sauvageCréée en 1929, à Vienne en Autriche, à l'occasion du Congrès international pour la protection des animaux, la Journée mondiale des animaux a lieu ce 4 octobre, jour de la Saint-François d'Assises. L'occasion saisie par l'ONU de mettre en lumière les espèces menacées sur notre planète. Le guépard fait partie des plus fragiles. Et si vous faisiez un geste pour aider à sa préservation dans le Masaï-Mara ?

    04 Octobre 2017
  • Un nouveau cas de mutilation de koala en Australie

    Faune sauvageUn koala a été retrouvé vissé à un poteau dans un parc en Australie. Le fait divers révoltant succède à un précédent cas de mutilation, quelques mois plus tôt, sur un marsupial, dans un contexte alarmant pour la survie du koala en Australie.

    11 Janvier 2018
  • Zoo de Beauval : un bébé panda attendu début août

    Faune sauvageHuan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, est en gestation. Il s’agit d’une première en France pour un panda géant. Une bonne nouvelle de plus pour l’espèce qui, grâce aux programmes de conservation, est moins menacée.

    27 Juillet 2017
  • La ménopause existe-t-elle chez les animaux ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ménopause.

    21 Mai 2016
  • Disparition de Bertha, la plus vieille des hippopotames

    Faune sauvageUne hippopotame du zoo de Manille est morte le 7 juillet de vieillesse à l’âge de 65 ans, après avoir largement dépassé l’espérance de vie de ces mammifères. Il s’agissait vraisemblablement de la doyenne des hippopotames vivant en captivité.

    12 Juillet 2017
  • Yuan Meng : le bébé panda de Beauval sera visible en janvier

    Faune sauvageBrigitte Macron, la marraine du panda né au zoo de Beauval en août dernier, a dévoilé le nom de cet animal star qui devrait rester en France trois ans, et fera sa première apparition publique le 13 janvier 2018.

    05 Décembre 2017
  • La technique de chasse du renard

    Faune sauvageLe renard mulotte. Il étonnant de le voir en action. Il serait le seul mammifère à utiliser cette technique pour chasser. En quoi consiste-t'elle ? Animaux-Online vous la décrypte.

    06 Janvier 2016
  • Deux nouveaux ours dans les Pyrénées : le feu vert de Nicolas Hulot

    Faune sauvageFace à la situation critique de l’ours dans les Pyrénées-Atlantiques, où il ne reste plus que deux mâles, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé sa volonté de procéder au lâcher de deux femelles dès cette année.

    27 Mars 2018
  • Où écouter le brame du cerf ?

    Faune sauvageLa saison du brame va bientôt commencer. En choisissant un massif forestier réputé pour sa diversité en cervidés, vous avez toutes les chances d’assister à ce moment magique. Une paire de jumelles et beaucoup de discrétion sont primordiaux pour ne pas en rater une miette. Suivez le guide…

    24 Août 2016
  • Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphones

    Faune sauvageUne nouvelle étude australienne met en lumière le fait que l’accumulation de vieux téléphones participe à la disparition des gorilles en République démocratique du Congo. Moins de recyclage, plus d’extraction minière et donc destruction de l’habitat de ces animaux…

    12 Décembre 2018
  • Les deux macaques de la Pinède des singes enfin sauvés

    Faune sauvageLes deux singes survivants, après l’euthanasie de 163 macaques en mai dernier dans les Landes, ont été sauvés grâce à la mobilisation de plusieurs associations dont la Fondation 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot. Ils vont être placés dans le sanctuaire du Refuge de l’Arche, en Mayenne.

    13 Septembre 2017
  • Une exposition généreuse et engagée pour sauver les éléphants

    Faune sauvageLa ville de Chambéry, très attachée au pachyderme, accueille du 27 juin au 3 septembre une exposition « éléphantesque », en partenariat avec le WWF : découverte, art, sensibilisation et récolte de fonds sont au cœur de cette manifestation.

    28 Juin 2017
  • La girafe, cet animal énigmatique et menacé

    Faune sauvageLa girafe, considérée comme 'vulnérable' par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), a perdu 40% de sa population entre 1985 et 2015. Il n’en resterait que 98.000 individus. Voici quelques faits étranges ou cocasses concernant l'une des icônes de l'Afrique, et plus grand animal terrestre au monde.

    16 Août 2019