Rentrée : comment occuper son chien pendant la journée ?


  • Rentrée : comment occuper son chien pendant la journée ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Education canine

    Imaginez-vous rester dans votre salon toute la journée, sans téléphone, sans livre, sans télé… Pas très excitant n’est-ce pas ? Pour votre chien, c’est pareil ! Retrouver la solitude du jour au lendemain peut être difficile, c’est pourquoi il est important de lui prévoir des activités pendant votre absence.

    Ça y est, les vacances sont finies, il faut maintenant reprendre le chemin de l’école et du travail… Mais votre chien s’est habitué à votre présence (surtout cette année) et se retrouver seul du jour au lendemain peut être difficile pour lui. Julie Claeyssen, éducatrice et comportementaliste canine, et auteure de Comment occuper son chien ?, nous donne ses conseils et astuces pour que votre compagnon ne voit pas le temps passer !

    L’ennui, source de mal-être

    « Votre compagnon passe beaucoup de temps à vous attendre. Sur une journée de 24 heures, huit heures sont consacrées au travail, huit heures à dormir, puis il y a les repas, les tâches ménagères, les loisirs… Si vous consacrez une à deux heures à vous occuper de votre animal, c’est déjà beaucoup », résume Julie Claeyssen. Cette période de rentrée est d’autant plus propice à l’ennui que votre animal doit réapprendre à gérer sa solitude.  « Certains chiens subissent l’ennui sans broncher. D’autres détruisent, développent des tocs, deviennent malpropres, aboient… Peu importe la réponse de votre chien à l’ennui, il est important de l’occuper », affirme l’éducatrice.

    La rédaction vous recommande également :  5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal

    Repérer ses jouets préférés

    Vous vous dites peut-être : « Comment mon chien peut-il s’ennuyer avec la montagne de jouets qui est à sa disposition. Il devrait être heureux non ? » Malheureusement non, pour la simple et bonne raison que ces jouets ne répondent pas aux trois besoins du chien en matière d’activités masticatoires, olfactives et d’intelligence. « Cela ne va pas du tout l’occuper dans la journée. Si ces jouets sont à sa disposition en permanence, ils perdent tout intérêt pour l’animal, développe l’experte. Le premier conseil que je peux donner est de repérer ses jouets préférés et de ne les lui donner que lorsque vous partez. Effectuer des rotations peut réactiver l’intérêt de votre animal pour ses jouets. »

    Les jouets d’occupation cultivent le calme

    Toutefois, rien ne vaut un véritable jouet d’occupation. Jouet à remplir, à fabriquer soi-même, jouet distributeur, surface à lécher, bois de cerf, sabot, fromage de yack, tapis de fouille... Julie Claeyssen décrit dans son livre tout ce qui existe pour occuper votre animal. Et il y a de quoi faire ! « Ces activités cultivent le calme, et ne font pas monter l’animal en pression. Elles sont bien plus fatigantes que les dépenses physiques, et ça, la plupart des maîtres ne le savent pas, explique la comportementaliste. C’est comme si vous faisiez un contrôle de philosophie de quatre heures. Après, vous êtes rincé. Et pourtant, vous n’avez pas bougé de votre chaise ! »

    Petite mise en garde si vous avez plusieurs chiens : certains chiens peuvent faire de la gestion de ressources (comprenez : défendre un jouet ou une friandise qui a beaucoup de valeur à ses yeux). Dans ce cas, il est plus judicieux de proposer ce type d’activité lorsque vous êtes présent, et d’isoler l’animal qui le pratique pour éviter les tensions inutiles. Enfin, si l’animal à une tendance à la destruction et à l’ingestion, on privilégiera des jouets d’occupation 100 % comestibles.

    Bienfaits de la gamelle anti-glouton

    Une gamelle anti-glouton, comme son nom l’indique, incite l’animal à manger moins vite son repas. Mais cet objet peut également être un excellent jouet d’occupation puisque votre chien va mettre du temps à attraper les aliments servis. Julie Claeyssen recommande les substances à lécher, comme du yaourt nature. L’action de lécher, au-delà d'un jeu de stimulation gourmand, apporte de nombreux bienfaits, notamment celui de favoriser la production de cortisol, une hormone qui apaise, ou de salive, laquelle facilite la digestion. De plus, l'haleine se voit améliorée car les bactéries et les particules alimentaires non digérées de la langue sont grattées. « On peut passer la gamelle au congélateur pour que la préparation durcisse et occupe l’animal plus longtemps. Une solution également idéale pour rafraîchir votre chien en cas de forte chaleur », ajoute l’experte canine. Ces gamelles ne sont toutefois pas recommandées pour les chiens de races brachycéphales, car difficile d'accès pour eux. 

    Nos toutous, ces grands gourmands

    Le chien étant gourmand par définition, les jouets d’occupation sont toujours conçus en tenant compte de leur aspect appétant et gustatif. Evidemment, il faut s’adapter aux goûts de son toutou ! « Certains préféreront le jambon, d’autres le fromage, d’autres encore les knackis. Il ne faut pas hésiter à tester ! », conseille Julie Claeysen. Attention toutefois à déduire ces friandises de la ration alimentaire de votre chien, surtout s’il a tendance à prendre du poids. Sinon, optez pour des friandises moins caloriques à mettre dans les jouets d’occupation, comme du fromage blanc 0% ou de la viande blanche (dinde ou poulet). « Dans tous les cas, il est important que tous les types de besoins (masticatoire, olfactif, et mental) soient comblés dans la semaine. C’est pour cela que j’ai fait ce livre, pour faire prendre conscience aux maîtres de ce qui existe, leur donner des idées, et surtout des choses simples à faire soi-même et peu coûteuses », conclut l’auteure.


    16€

    Autres articles à lire

  • Au Royaume-Uni, des chiens dressés à flairer le coronavirus

    ChiensVers un 'diagnostic rapide et non invasif'... et à la truffe humide ? Une association épaulée par des chercheurs britanniques tente d'entraîner des chiens à repérer les personnes porteuses du nouveau coronavirus, après plusieurs essais concluants avec d'autres maladies.

    22 Avril 2020
  • La balle à tresses pour mon chien

    ChiensFabriquer un jouet pour son chien, rien de plus facile. Suivez les conseils de Mathilde pour réaliser une balle 100% personnalisée.

    13 Juillet 2018
  • Education du chiot : lui apprendre la solitude et l’ennui

    ChiensNotre chien s’ennuiera et sera souvent seul, il faut l’admettre. Pour prévenir tout comportement gênant lié à cette fatalité, il est fondamental de lui apprendre à rester seul et à s’ennuyer.

    12 Avril 2016
  • Des chiens dressés à renifler le paludisme

    ChiensOn savait que les chiens pouvaient sentir chez les humains les signes de certains cancers, de diabètes ou d’épilepsies. Des chercheurs pensent avoir aussi réussi à en dresser pour renifler le paludisme chez les enfants qui n'ont pas encore de symptômes, grâce aux chaussettes.

    31 Octobre 2018
  • Les problèmes d’éducation: première cause d’abandon en France

    ChiensPour les refuges, miser sur l’éducation de leurs protégés renforce leurs chances d’être adoptés.

    07 Juin 2017
  • Le Covid-19 a une odeur… reconnue par les chiens

    ChiensD'abord à Saint-Mandé (94), puis à Ajaccio, et maintenant à Beyrouth, au Liban, le projet Nosaïs, qui a pour but de former des chiens à la détection du Covid-19, prend de plus en plus d'ampleur. Les résultats sont très concluants, et la dernière partie du protocole va pouvoir débuter.

    12 Mai 2020
  • La marche en laisse

    ChiensPour le chien, l’apprentissage de la marche en laisse est une étape importante. Loin d'être naturelle pour certains, Comment pouvons-nous l'aider à s'y plier?

    01 Juin 2015
  • Les premières rencontres du chiot : une étape cruciale

    ChiensChez l’éleveur, le chiot est entouré d’autres chiens : ses frères, ses soeurs et sa mère. Arrivé dans sa famille d’adoption, il va s’adapter à son nouvel environnement, mais nous ne devons surtout pas rompre le cycle de socialisation avec ses congénères. Nicolas Cornier, éducateur canin, vous conseille sur Animaux-online.

    25 Décembre 2015
  • Mon cobaye peut-il apprendre des tours ?

    ChiensOn en voit faire de véritables prouesses. Mais attention : dresser un petit rongeur n’a rien à voir avec le dressage d’un chien et la prudence est de mise, avertit Animaux-online.

    13 Janvier 2016
  • Education du chiot : savoir lui dire non

    ChiensIl s'agit d'apprendre au jeune chien que de renoncer à quelque chose (une pantoufle, une croquette, traverser une rue, etc.) n'est pas une mauvaise nouvelle. Dès lors, il pourra tout apprendre, en douceur.

    10 Avril 2016
  • Education du chiot : l’encourager au suivi naturel

    ChiensIl est fondamental, que l'on ait un jardin ou non, d'emmener son chien en balade. Mais c'est comme tout : cela s'apprend.

    13 Avril 2016
  • Chiot : comment l’aider à trouver sa place dans son nouveau foyer ?

    ChiensDans son livre « Bien éduquer son chien », la vétérinaire et éducatrice-comportementaliste Michèle Jeanmart, partage ses méthodes d’éducation positive et nous apprend notamment à établir une relation de confiance réciproque avec notre animal, dès son plus jeune âge.

    14 Avril 2017
  • Les chiens guides aussi font leur rentrée à l’école

    ChiensLe 30 septembre, les écoles de chiens guides pour personnes déficientes visuelles ouvriront leurs portes. Pour cette occasion, Animaux-online est parti à la rencontre de ces écoliers pas comme les autres.

    27 Septembre 2018
  • L’éducation au cliqueur : les bases à connaître

    ChiensClic, friandise, compliment : voici le trio gagnant d’une éducation au cliqueur. En plus de renforcer le lien avec votre chien, cette méthode d’éducation positive permet à l’animal d’apprendre des comportements ou des tours tout en s’amusant.

    05 Mars 2019
  • Chien : bien gérer les récompenses

    ChiensOn obtient beaucoup plus en encourageant et en récompensant qu’en punissant. C’est valable pour les enfants… comme pour les chiens!

    12 Octobre 2016
  • Comment savoir s’il peut devenir un chien d’assistance ?

    ChiensUne nouvelle étude américaine montre que des tests d’intelligence et l’analyse de compétences précises pourraient permettre de mieux prédire si un chien sera capable d’assurer certaines fonctions.

    08 Novembre 2018
  • Education du chiot : le familiariser avec son cadre de vie

    ChiensSocialiser son jeune chien, l'habituer à toutes les situations, progressivement, est essentiel pour qu'il grandisse bien dans sa tête.

    11 Avril 2016
  • Lancer des bâtons à son chien est dangereux

    ChiensCe jeu, pratiqué par de nombreux propriétaires des chiens, provoquerait de graves blessures selon une vétérinaire britannique.

    20 Janvier 2016
  • Les propriétaires ont peur de perdre le contrôle de leur chien

    ChiensL’éducation canine est un secteur en pleine expansion en France. À croire que nous ne savons plus éduquer nos chiens alors que leur place au sein de notre foyer nécessite des rudiments d’éducation indispensables. Des éducateurs canins, au travers de leurs expériences et de leurs rencontres, jugent les propriétaires de chiens que nous sommes aujourd’hui… Mais ce n’est peut-être ni les chiens ni les maîtres qui ont changé, mais la pression urbaine et sociale qui exige du propriétaire le contrôle parfait de son animal…

    01 Juin 2017
  • Les propriétaires ignorent les besoins de leurs chiens

    ChiensVictimes de l’effet de mode, les chiens sont aujourd’hui davantage choisis pour leur physique que pour leurs aptitudes, et leur éducation n’est pas perçue comme une nécessité. Deux ingrédients pour une catastrophe annoncée…

    05 Juin 2017