Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant


  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendantPhoto : Fotolia
  • Bons plans/ Événements

    Chaque année, seulement 200 chiens guides sont remis en France par la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) à des personnes déficientes visuelles. Une aide canine précieuse qui permet à ces handicapés de vivre dans une plus grande autonomie. Sortir seuls dans la rue, vaquer à des occupations quotidiennes, retrouver un objet, mais pour beaucoup aussi disposer d’une compagnie… les atouts de cette présence canine sont multiples.

    Mais si le maître à qui l’on remet un chien-guide d’aveugle le sait apte à assumer toutes ces fonctions au sortir d’une éducation complète, le chien a-t-il conscience d’aider une personne atteinte d’un handicap visuel ? Adapte-t-il son comportement à cette spécificité ?

    Pour le savoir, Florence Gaunet, éthologiste chargée de recherches au CNRS, s’est penchée sur le comportement de ces chiens avec leur maître et plus particulièrement sur leur communication. Notamment pour déterminer si, après quelques années passées au contact d’un maître aveugle, le chien-guide développe ou non de nouvelles modalités de communication. Pour cela, la chercheuse a filmé des chiens-guides et des chiens de compagnie réclamant de la nourriture à leurs propriétaires. Les deux groupes de chiens ont utilisé, naturellement, des signaux visuels pour indiquer à leur maître leur désir de nourriture, notamment par des allers-retours du regard entre le plat de nourriture et le propriétaire.

    Si Florence Gaunet a noté que les chiens-guides continuaient à utiliser la communication basée sur la vue, comme s’ils ne remarquaient pas que leur maître ne les voyait pas, elle a néanmoins observé qu’ils utilisaient plus que les autres des signaux sonores, comme se pourlécher les babines. « Ensemble, les résultats suggèrent qu’il n’y a pas de distinction globale entre les chiens guides et les animaux de compagnie dans leurs comportements d’exploration d’apprentissage et de motivation dans la compréhension de l’état attentionnel de leur propriétaire… à savoir, les chiens guides ne comprennent pas que leur propriétaire ne peut pas les voir, souligne la chercheuse. Cependant, les résultats montrent que les chiens-guides sont soumis aux apprentissages accessoires et suggèrent qu’ils ont complété leur manière de déclencher l’attention de leurs propriétaires avec un nouveau moyen. »

    Si Colon n’avait peut-être pas conscience de la cécité de sa maîtresse âgée d’une soixantaine d’années, ce chien guide a parfaitement compris le danger quand le feu s’est déclenché dans la maison qu’ils occupaient tous les deux. En effet, le 30 juillet dernier à Philadelphie, Yolanda, la maîtresse aveugle, a été alertée par une forte odeur de fumée qui se répandait dans sa maison. Elle a alors appelé sa chienne-guide en lui disant « danger ! ». Spécialement entraînée sur cet ordre  pour appeler les secours sur un téléphone spécialisé, la golden retriever a permis aux pompiers d’intervenir très rapidement pour circonscrire le feu. Yolanda et Colon ont été prises en charge par l’hôpital pour l’une et la clinique vétérinaire pur l’autre. Aujourd’hui toutes deux vont très bien. Après cet incident qui aurait pu terminer de manière tragique, Yolanda mesure l’importance de la présence de Colon à ses côtés… 

     


    Autres articles à lire

  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • Sorties animaux : que faire cet été à Paris ?

    Bons plansPour les vacances, la capitale et ses proches environs proposent plusieurs activités autour des animaux à découvrir en famille. Voici notre sélection.

    07 Juillet 2017
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • Animal Expo : 5e édition des Trophées Pet Friendly à la française !

    Bons plansPour la 5e année consécutive, les Trophées Pet Friendly à la française récompenseront quatre initiatives, établissements ou entreprises, qui œuvrent pour les animaux, à Animal Expo - Animalis Show le 4 octobre. Une petite idée des gagnants ?

    28 Septembre 2020
  • La Lekkarod 2016 : une première réussie

    Bons plansOrganisée dans les Alpes, sur les domaines de Bessans, Valloire-Galibier et les Saisies, du 23 au 31 janvier dernier, la première édition de cette course de traîneau à chiens longue distance par étapes, a été remportée par le Français Rémy Coste. Dominique Grandjean, organisateur de l’épreuve et professeur à Maisons-Alfort, revient sur ces 9 jours de course intense et un peu folle où la météo a joué les empêcheurs de tourner en rond…

    02 Février 2016
  • Bernard Devaux : l’homme aux tortues

    Bons plansPassionné par les tortues, Bernard Devaux, qui présentera une conférence à l'université d'été de l'animal, leur a dédié des villages, installés en France, au Sénégal et à Madagascar. Ces lieux sont à la fois des centres d’études et de découvertes de ces reptiles venus de la préhistoire. Une longévité exceptionnelle due, selon lui, à une forte capacité de résilience qui permet toutes les adaptations pour survivre…

    24 Août 2020
  • Cette année, venez adopter à Animal Expo !

    Bons plansLes 5 et 6 octobre, au parc Floral de Paris, un tout nouvel espace ouvre sur le salon Animal Expo & Animalis Show : le pavillon Planète adoption & Cie. Il réunira 27 associations et refuges, ainsi qu’une soixantaine d’animaux à adopter.

    02 Octobre 2019
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • La Fête de la Nature : des activités gratuites dans toute la France

    Bons plansDu 22 au 26 mai, des milliers de manifestations gratuites seront organisées sur tout le territoire français à l’occasion de la Fête de la nature. Le sujet de cette année ? La nature en mouvement ! Animaux-Online vous présente quelques exemples d’activités sur le thème des animaux.

    19 Mai 2019
  • Journées du patrimoine : 10 visites sur le thème des animaux

    Bons plansPour le week-end des 15 et 16 septembre 2018, à l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons une sélection de visites placées sous le signe de l’animal. Au programme : des zoos, des musées, et des bâtiments chargés d’histoires !

    12 Septembre 2018
  • Unleashed 2021 : l’appel à candidatures est lancé !

    Bons plansVous venez de lancer un nouveau concept dans le milieu de la nutrition, du service ou de la technologie à destination des animaux ? Ce programme d’accélération est pour vous ! Purina, à travers cette seconde édition d'Unleashed, est actuellement à la recherche d’idées innovantes à soutenir.

    12 Février 2021
  • Courez avec un tigre pour sauver les espèces menacées

    Bons plansEt si vous couriez pour sauver les animaux ? C'est le défi lancé par Adidas Runstatic, l’un des leaders mondiaux dans le domaine du fitness et de la santé, pour soutenir le programme pour l’environnement de l’ONU. L'opération Runwild invite les joggeurs du monde entier à courir avec un tigre, un éléphant et un pangolin. On vous explique tout…

    25 Septembre 2020
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016
  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Bons plansLe 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    30 Janvier 2019
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • 30 Millions d'amis fête Noël

    Bons plansLe numéro de décembre de 30 Millions d’amis est sorti C’est Noël avant l’heure pour 30 Millions d’amis qui vous réserve un numéro plein de surprises. A commencer par un jeu-concours de Noël pour gagner des cadeaux pour vous et vos animaux. Découverte…

    22 Novembre 2018
  • Biogance, B&B Hôtels et Emprunte Mon Toutou récompensés

    Bons plansPour la 5e année consécutive, les Trophées Pet Friendly à la française ont récompensé 4 initiatives, établissements ou entreprises qui œuvrent pour les animaux. La remise des prix s’est déroulée à Animal Expo-Animalis Show le 4 octobre. Zoom sur les gagnants.

    06 Octobre 2020
  • Journées du patrimoine 2020 : 10 visites sur le thème des animaux

    Bons plansPour le week-end des 19 et 20 septembre 2020, à l’occasion des 37e Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons une sélection de visites placées sous le signe de l’animal. Au programme : des zoos, des musées, et des bâtiments chargés d’histoires !

    14 Septembre 2020
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016