Publicité

Au secours, mon chat miaule continuellement !

De nombreux propriétaires ont déjà vu leur nuit gâchée par les miaulements incessants de leurs petits félins. Brunilde Ract-Madoux, éthologue spécialiste du comportement du chat, explique les causes de ce problème et les éventuelles solutions envisageables pour y mettre fin.

Partager cet article :
Publicité
Au secours, mon chat miaule continuellement !

Il existe plusieurs types de miaulements, leur signification dépend du contexte dans lequel se trouve le chat, s’il est avec des congénères ou des humains par exemple. Le « miaou » du petit félin est « une vocalisation pour communiquer avec les humains » explique Brunilde Ract-Madoux. Il s’en sert donc pour réclamer quelque chose comme par exemple de la nourriture. Lorsque ces miaulements sont répétitifs, cela devient problématique pour les propriétaires.

Santé ou environnement

Ses manifestations vocales incessantes peuvent avoir plusieurs origines. « Elles sont peut-être liées à un problème de santé, un vieillissement de l’animal ou aux hormones d’un jeune chat non castré », indique l’éthologue. Ce comportement peut aussi être lié à l’environnement dans lequel évolue le chat. « C’est un animal qui a besoin de grimper, de jouer, il ne fait pas que dormir et manger comme on le pense souvent », précise-t-elle. Si l’aménagement de son lieu de vie n’est pas conforme à ses besoins ou que son maître n’est pas présent pour jouer avec lui et l’ignore, le chat peut manifester son mécontentement par ce type de miaulement répétitif.

Shutterstock

Visite chez le vétérinaire

Publicité

« Si votre chat miaule sans cesse, il faut, dans un premier temps, l’amener chez le vétérinaire », conseille la comportementaliste. Si le problème est d’ordre médical, le véterinaire pourra s’en occuper. Par exemple, si la cause est hormonale chez un jeune mâle entier, il faudra le castrer. Si le chat est malade, il sera soigné, ce qui devrait faire cesser les miaulements. Il est possible qu’après sa visite chez le vétérinaire, aucune pathologie ne soit détectée. Dans ce cas, « il faut faire venir un comportementaliste animalier pour vérifier que tout se passe bien dans son environnement ou avec ses humains », ajoute Brunilde Ract-Madoux. C’est donc à l’humain de modifier sa façon d’agir en répondant aux besoins de son petit félin et en aménageant un endroit où il pourra être stimulé (jouer, explorer, grimper etc…).

Shutterstock

Le chat est un animal qualifié d’indépendant, mais contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas simplement de le nourrir et de nettoyer sa litière. Pour qu’il soit heureux, il faut jouer avec lui et aménager son milieu de vie pour répondre à ses besoins physiologiques et comportementaux.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité